Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Seine Saint-Denis (93)
m
27 avril 2009 16:19
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il pu faire sa CNI et son Passport à la préfecture de seine saint denis, ou dans la ville de st denis, juste avec le décret les extraits de naissance?
g
geo
27 avril 2009 17:30
Mesbah1981,

je pense que la commune de saint denis est un peu plus souple, c'est patrick braouzek votre maire, un communiste, je suis sur la commune voisine qui est aussi désérvie par le 168,ou le tram va passer aussi.

Le service d'etat civil de ma ville me dit qu'il faut le décret, mais qu'est ce qu'il appelle le décret ?

la lettre de rezé ? ou bien l'ampliation du decret remis lors de la cérémonie ?


C'est quoi ta série de dossier aprés 2008x.. et quand est ce que t'a déposé ton dossier?

Désolé pour toutes ses questions, mais face à la sous préfécture de saint denis , il ne faut pas chercher à comprendre quelque chose !

merci.
__ 2008 X53 .... Entretien Préfe : 18/10/2007. RDV RG : 12/02/2008. N° REZE: 15/09/2008. Avis Favorable: 3/03/2009. Projet d'acte : 21/03/2009. Décret 17 AVRIL _ JO :19/04 Lettre Rezé: 2 Mai 2009
t
27 avril 2009 19:27
moi depuis le moi d'octobre
le/08/10/2008 JO
j'attends la cérémonie pas de nouvelle
la mairie refuse de faire les papier il
faut l'ampliation du decret
je envoyer une lettre recommander au préfet
c'est pas normal 7 mois d'attente
je pas de nouvelle j'usqua ce jour
s
27 avril 2009 20:05
Mais dites moi, pourquoi vous êtes si pressé de faire la pièce d'identité et le passport alors que le pire est déjà passé, il faut juste attendre la cérémonie, pkoi cet empressement?
g
geo
28 avril 2009 00:28
C'est inadmissible cette mascarade de la préfecture du 93.

Le pire c'est que avec le transfert des compétences au préfet dans le cardre de la nouvelle réforme de naturalisation,les futurs postulant vont voir le délai d'instruction et de décision se ralonger , ça peut atteindre les 5 années je dirais moi, d'autant plus que c'est le département dont la proportion des etrangers est la plus importante en france je pense.


Moi je vais me battre avec le service d'etat civil de ma mairie espérant que je vais les convaincre, et surtout qu il ne ne vont pas me délivrer de passeport ROSE ou jaune lol.


BONNE SOIREE A TOUS.
__ 2008 X53 .... Entretien Préfe : 18/10/2007. RDV RG : 12/02/2008. N° REZE: 15/09/2008. Avis Favorable: 3/03/2009. Projet d'acte : 21/03/2009. Décret 17 AVRIL _ JO :19/04 Lettre Rezé: 2 Mai 2009
t
20 mai 2009 23:37
Salam geo et tous le monde,

Par rapport aux délais que je vois tout le monde constater, pour moi ca a l'air d'etre pas si long que ca. Retrait dossier : 16/10/2008
RDV Depot dossier: 14/04/2009

Pourtant je suis bien du 93!

Encore aujourd'hui je viens de trouver dans ma boite a lettre la convocation de police pour lundi prochain donc ca fait seulement 1 mois et 10 jours par rapport a la date de depot du dossier ( pas tres long par rapport aux cas que je vois ici).

Est-ce quelqu'un aurait des experiences sur les questions au poste de police dans le 93. questions/réponses pièges à éviter, astuces etc...
Merci de vos retours d'experiences.
a
21 mai 2009 12:40
Citation
tsgass a écrit:
Salam geo et tous le monde,

Par rapport aux délais que je vois tout le monde constater, pour moi ca a l'air d'etre pas si long que ca. Retrait dossier : 16/10/2008
RDV Depot dossier: 14/04/2009

Pourtant je suis bien du 93!

Encore aujourd'hui je viens de trouver dans ma boite a lettre la convocation de police pour lundi prochain donc ca fait seulement 1 mois et 10 jours par rapport a la date de depot du dossier ( pas tres long par rapport aux cas que je vois ici).

Est-ce quelqu'un aurait des experiences sur les questions au poste de police dans le 93. questions/réponses pièges à éviter, astuces etc...
Merci de vos retours d'experiences.

salut toi,
mais je pense que t'es plutot du 93 mais pas saint denis, plutot la sous prefecture de rincy, si je me trompe pass, dans cette sous prefecture les choses se pasent plus vite que la sous prefecture de saint denis, ta de la chance ,bon courage
les questions de la police sont porté sur le travail, et c'est toutthumbs up
t
21 mai 2009 16:53
Salut auberland,
non je suis pas de raincy, je suis de la sous prefecture de bobigny.

Sinon pour les questions de police, j'aimerais plus de details
merci a tous pour vos retours d'experience
a
21 mai 2009 17:21
les questions?
aloes, on te demande ton titre de sejour, alors il va ecrir sur son ordinateur, tout, non adresse et tout l'etat civil, et apres il te demande le contrat de travail et les fiches paye, puis, il te demande si tu parle francais au travail ou autre langue, voila 10minutes pas plus,

la sous prefecture de bobigny? non la prefecture de bobigny ou la sous prefecture de saint denis,

ta renvoyé de coupon reponse quand? tous le monde du 93 on a eu le méme retard entre 8à 14mois d'attente pour le depo de dossier, vraiment ta de la chance!

une chose est sur, les demande du 2008 auront un retard paraport à les demandes déposé en 2009, je sais que ils vont envoyer les demandes de 2009 dans les 5mois suivent le depo de dossier,ils posséde au destokage en ce moumentthumbs up et les delait de traitement à rézé se reduit de plus en plus car c'est la fin en janvier 2010
g
geo
22 mai 2009 01:32
Bonjour Tsgass,

Merci pour ta contribution , vraiment t'es chanceux, parce que j'ai le dossier de mes parents à suivre en ce moment , moi je suis naturalisé depuis le 17 Avril 2009, pour eux j'ai envoyé la lettre de demande de RDV pour le retrait en Octobre 2007 ( le même mois que le dépôt de mon dossier ) et j'ai eu la réponse quelques jours aprés en m'invitant à retourner le coupon dans 6 mois( motif = trop de dossier à traiter ), effectivement en juillet 2008 je retourne le coupon et en Aout je reçois convocation pour le 5 septembre 2008 pour retrait dossier, et suite au retrait le dépôt et entretien sont prévus pour le 8 septembre 2009 soit 12 mois d'attente.

Je craints juste une chose, c'est que la préfécture ( la sous préfécture de st-Denis) garde le dossier dans ses placard jusqu'à la fin de l'année et selon la nouvelle réforme , c'est à la préfécture du 93 de traiter le dossier, ce qui risque de retarder le dossier.


Pensez-vous que les dépôt de sossier de début séptembre ont une chance d'être transmis à Rezé avant le 1 Janvier 2010 ?

Tsgass, l'entretien à la police ça dure 5 à 10 min ( en tt cas c'est ce qui a été mon cas en Fevrier 2008 au commissariat de stains), ils posent la question du lieu de travail et etudes et les preuves ( fiches de paie ou carte etudiant, et tu présente la carte séjour c'est tout), cherche pas à esquiver les piéges parce qu'ils n'y en aurra pas t'inquiéte pas.


Roberland
, penses-tu que l'entretien de septembre prochain son dossier sera envoyé à REZé ou bien restera en 93 ? les délai de réponse vont être plus court ou plus long que REzé ?

Courage à tous.
t
31 mai 2009 20:18
Salut à toutes et a tous,

J'ai passé le RDV avec la police : il servait a rien de s'inquiéter. Tout est passé en environ 5 mn. Rien de spécial à noter juste des informations saisi à l'ordinateur et c'est tout.

Je sais pas ce qui va se passer apres mais normalement la préfecture apres reception de l'enquete de police doit transférer mon dossier à Rezé ? c'est bien ca ?

Pour auberland : oui je suis bien de la sous prefecture de bobigny. J'ai envoyé le coupon réponse fin aout 2008 et j'ai eu le RDV pour retirer le dossier le 16 octobre 2008. C'est a dire un mois et demi apres quoi.
Par contre ca veut dire quoi la fin c'est janvier 2010 ? Mon dossier sera instruit où alors car je pense pas que resé va finir de traiter tout 2009 en janvier 2010.

Pour geo, moi j'ai mon dossier dans le meme créneau que celui de tes parents. On se tiendra au courant car c'est peut etre une bonne chose que Rezé ferme en janvier 2010 comme ca ils vont pas faire dormir les dossiers dans les placards.

A bientot , tenez nous au courant de vos nouvelles ca fait raccourcir l'attente :-)
g
geo
23 juillet 2009 00:42
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, moi aussi j'ai cherché à tout prix de gagner du temps entre le JO ET la cérémonie, et dans ma préfécture connue pour sa lenteur, je n'ai pas voulu me prendre la tête, et je n'ai pas cherché à les convaincre avec l'article 52.

J'ai tout simplement exigé la remise de mon décret et ma pochette parce qu'ils me les faut pour me faire recenser en appuyant sur le fait que j'incarne un cas particulier ( naturalisé avant 25 ans donc obligation du recensement et ce recensement même est exigé pour le permis, passage de dipôme et concours) la totale quoi lol , du coup ils n'ont pas voulu m'embêter davanatage, et le lendemain de mon passage à la sous pref, j'ai reçu le coup de fil d'une résponsable m'invitant à un RDV de retrait du dossier avec decret.

J'ai exigé de changer la date du RDV parce que j'allais être en vacances , elle a donc repoussé à la semaine d'aprés.

Aujourd'hui j'ai donc retiré mon dossier ( décret et compagnie.........) et tout de suite aprés j'ai été demandé le formulaire cerfa passeport et CNI et le recencesement bien sûr.

Enfin , une chose importante , la dame m'a prévenu que je ne serai pas convoqué à la cérémonie et surtout j'ai du réstitué ma carte séjour, et m'a remis une attestation avec photo qui atteste que j'ai réstitué ma carte séjour, et c'est l'equivalent à une piéce d'identité lors d'un contrôle policier.

Voilà voilà, et pour le passeport je vais déposer le dossier dans la mairie de suresnes ( 92) il parait que ça mets moins de temps ( 15 jours ) alors que dans mon département 8 samaines.

En effet, depuis fin juin, date de l'entrée en vigueur du passeport Biométrique, on peut déposer le dossier du passeport dans n'importe quelle mairie, même celle d'un département qui n'est pas le notre.

Voilà voilà pour les nouvelles .

A suivre et bonne vacances à ceux qui se bronzent.




Ps: J'avais perdu ma carte séjour il y a un 2 ans, et j'ai eu un duplicata, et quelque mois plutard je retrouve dans une ancienne veste ma carte que je croyais perdue, donc je la garde comme souvenir et aussi comme titre séjour en attendant la CNI. lol quelle chance n'est ce pas ?
s
23 novembre 2009 16:12
Bonjour tt le monde,
J'habite à drancy et je voulais savoir si le jour de la convocation pr retirer un dossier de naturalisation y a pas un entretien prevu? sinon sa sera pr qd?
c juste pr eviter une mauvaise surprise
je vous remercie par avance
23 novembre 2009 22:23
Bonjour,
Le jour du retrait de dossier on te communiquera une date pour venir passer l'entretien, en général ( surtout dans le 93 ) il faut compter un an entre le retrait du dossier et le d"pot = entretien Pref. et maintenant tu es surpris ? winking smiley moi j'étais même choqué et du coup j'ai tout de suite changé de département.
Bon courage.
c
22 décembre 2009 12:51
bonjour

moi j'ai retiré mon dossier en 2007 et rdv a la prefecture 1ans apres en nov 2008
depuis 2009 rdv st denis
mars 2009 rdv commissariat
et depuis rien !!! est ce normal???

auriez vous 1 numero a joindre ou 1 mail pour ecrire et ce ki faut ke je precise dedans

g fé ma demande en meme tps ke mes parents et on a eu les meme rdv dc je voudrais savoir si je dois agir ou attendre je suis encore etudiante (bac +5) et je suis venu en france j avé 1mois car ma mere a accouché o pays car complication medicale c tt mes freres sont francais et ils sont chiants a nous faire galeré comme ca dc si qq1 pouvez me renseigner svp


bonne jrnée à vous
d
22 décembre 2009 13:11
Citation
moimême a écrit:
bonsoir à tous

je suis du 93 aussi, je vous laisse mon parcours en signature
Bonjour moimême,
comment as tu fais pour obtenir ton pass en un mois?
Tu es de quelle commune?
Merci
y
23 décembre 2009 02:35
Bonjour à Tous
j'aimerais savoir si la préfecture de saint denis fait partie des préfectures pilotes.
j'ai vraiment l'impression que les chose ne bougent pas trop dans cette préfecture.
Est ce qu'il à des gens qui ont déposé leur dossier et passer l'entretien au cours de l'été 2009 dans cette préfecture.
Merci d'avance pour vos réponses.
r
6 janvier 2010 15:53
bjr,

je viens de contacter la sous pref de Saint denis.
la personne que j'ai eu m'a indiqué que les cérémonies vont se reprendre ( apparement ils etaient en stand bye) en revanche elle m a fait flippé, en me disant que je doit attendre pas mal de temps
y a t il d'autres personnes qui ont essayé de se renseignés ?
merci pour vos réponses

Decret 52 JO 26/11/2009
r
11 janvier 2010 15:29
bjr,
Bonne nouvelle
je viens re-contacter la sous pref de St Denis, je serai convoqué a la cérémonie du mois de fevrier ( la dame ne m'a pas communiqué de date) sachant qu'il va avoir une cérémonie ce mois ci.
il me semble que ca commence a se débloquer pour les personnes du 93

Decret 52/ Jo 26/11
_
13 janvier 2010 15:23
Bonjour,

J'ai demandé un RDV de retrait de naturalisation à la préfecture de Bobigny (j'habite à Saint Denis) et ce en Août 2009.
Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un courrier me demandant de renvoyer un coupon qui y était joint fin Février pour avoir un RDV.
Je crois que ce sera la nouvelle procédure qui va s'appliquer sur mon cas mais je n'ai pas plus d'infos là-dessus.
Pourriez-vous partager vos infos à ce sujets avec nous? Surtout les gens qui ont commencé la démarche récemenent...

Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook