Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Seine et Marne (77)
p
23 novembre 2016 01:03
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a quel qu'un il a reçu récemment la convocation pour l'entretien à la s/p Torcy?

Savez vous le délais entre la convocation et le jours de l'entretien?

Merci. smiling smiley
s
23 novembre 2016 14:32
Bonjour PC77,

C'est une question que je me pose aussi , j'ai envoyai le dossier fin avril et toujours aucune nouvelle .
a
23 novembre 2016 17:44
Bonjour

N'hésitez pas à télécharger le livret de nationalité, l'imprimer et le lire chaque fois que vous pouvez, en attendant le jour de l'entretien.
On pose des questions qui se trouvent aussi dans ce livret. D'autres questions à prévoir, style :
le maire de votre ville
le repas préféré des Français
le symbole des couleurs du drapeau
le surnom Louis XIV = Louis le Grand ou le Roi-Soleil
.
.
.
.
Voici le lien du livret :
[www.seine-et-marne.gouv.fr]

cdt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/16 17:47 par abouam_.
h
24 novembre 2016 22:58
salam mes frère
svp aidez moi j'ai l'entretien le 01/12/2016 pour nationalité par mariage. j'ai 54 ans 5 ans de mariage avec un français. je n'ai pas un diplome de français. mon niveau est moyen je parle un peu français et j ecris bien. je travaille. je suis très stressée. svp comment sa se passe l'entretien et quelle genre de questions. merci d'avance

allah ijazikom bikhir
s
28 novembre 2016 16:24
Bonjour a tous,

j'ai enfin reçu convocation pour entretien, un an entre l'accusé de réception du dossier et le rdv de l'entretien .

Bon courage a tous .
30 novembre 2016 15:22
Bonjour a Tous.


Félicitation à ceux et celles qui ont eu des réponses favorables aussi bien pour les rendez-vous d'entretien que pour l'accord de la nationalité, en l'occurrence Abouam (félicitation à toi, et tiens nous au courant de la suite).

houdasamii90 :

Je t'invite à lire les posts du début du forum, et également l'avant dernier post que Abouam a laissé, tu y trouvera la plupart des questions mais aussi les réponses. Je te souhaite bonne chance et beaucoup de réussite pour ton entretien.


Quant à moi, toujours en attente, car je n'ai toujours pas reçu mon dernier avis d’impôt, et résultats, encore de la patience, beaucoup de patience, mais inchallah ça paiera.


Alors Big up à vous tous, vous êtes les vrais combattants qui n'abandonnent pas!
s
16 décembre 2016 16:33
Bjr'
Un an après l'entretien dis-tu ?! C long ! Ils ont dit a une amie il faut compter 4 a 5 mois après l'entretien ... Qq1 aurait une autre info ?!
s
20 décembre 2016 15:06
Bonjour Sam'torcy,

ton ami elle a passé quand son entretien ? d’après les retour des personnes sur ce site c'est un an minimum je pense .
en ce qui me concerne entre l 'accusé de recetpion et la date de l'entretien 1 an , et entre la reception de la convocation et l'entretien 4 mois et demi (eh oui c'est très lent
a
31 décembre 2016 16:15
Rebonjour les amis,
1- je vous souhaite une bonne année, bonne santé et de très belles choses !

2 - je voudrais partager quelques infos, espérant que celles-ci soient utiles.

j'ai été naturalisé début novembre. et en fait il faut attendre environ 6 mois pour être reçu à la préfecture (cérémonie) afin de recevoir le décret et rendre sa carte de séjour.

Moi, je suis allé il y a une semaine à la mairie pour m’inscrire sur les listes électorales et ce dont j'ai besoin est seulement la lettre que j'ai reçue comme quoi je suis Français et une copie de la1ère page et celle où figure mon nom du Journal Officiel

Pour info : le journal officiel ne se vend plus en version papier mais est téléchargeable gratuitement sur leur site internet.

Donc à la mairie, on m'a demandé de faire la demande à Nantes d'un extrait de naissance pour faire la carte CIN ; et je viens de le recevoir aujourd'hui.

Donc je vais pouvoir faire ma carte d'identité française sans attendre la cérémonie à la Préfecture.

Pour résumer : quand vous receverez, je l'espère bien, votre lettre de naturalisation ;nattendez 1 mois et demandez votre acte de naissance en ligne et avec cela vous pouvez avoir votre CIN sans attendre la cérémonie, sinon vous allez rendre votre titre de séjour et vous allez attendre un temps pour obtenir la CIN.

excellente journée à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/16 17:10 par abouam_.
A
31 décembre 2016 20:56
Bonjour et bonne année à tous
J'ai envoyé mon dossier debut juin 2016 et je viens d'avoir un courrier pour un entretien fin mai 2017 soit 11 mois entre l'envoi et l'entretien.
Cependant avec la convocation on m'a renvoyé tout le dossier (que j'ai bien préparé pourtant ) est ce normal???
Merci d'avance pour votre aide!
a
6 janvier 2017 11:30
Bonjour et bonne année à toi aussi.
En réponse à ta question, il me semble - personnellement- que le dossier t'a été renvoyé pour le mettre à jour, vu que ton RDV est prévu pour mai 2017.
Par cela, tu devrais avoir reçu l'avis d'imposition (ou les avis s'il s'agit de l'avis foncière) en septembre, octobre ; le fiches de paie ; l'avis comme quoi tu dois rien au trésor public (BORDEREAU DE SITUATION à demander vers début avril)
A cela s'ajoute le dernier justificatif EDF, etc.

Mais pour éviter toute surprise, à mon avis, rien ne t’empêche d'envoyer un email demandant un complément d'informations relatives à la réception de tt le dossier bien que le RDv a été fixé pour mai 2017.

Un conseil très important : que tu écris à Torcy, vérifie bien que c'est rédigé dans un bon français et pas d’abréviation et avec une courtoisie aussi linguistique.

Bonne journée !
A
8 janvier 2017 13:55
Bonjour Abouam,


Bonne année à vous tous et félicitations pour votre naturalisation.

Pourriez vous me dire svp la durée exacte entre l'entretien et la réponse?
a
10 janvier 2017 11:30
Bonjour
Pour moi, c'était 8 mois entre l'entretien et l'avis favorable.

Entretien à Torcy vers le 25 mars et l'accord en début de novembre.

J'ai lu quelque part que 80% des demandes sur Torcy aboutissent favorablement. (Le Parisien)

Bonne chance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 10:18 par abouam_.
l
13 janvier 2017 13:07
Bonjour à tous,

J'ai passé mon entretien de naturalisation par décret hier à la sous préfecture de torcy.

J'avais envoyé mon dossier en mars dernier, j'ai dû attendre 10 mois pour avoir l'entretien
a
14 janvier 2017 00:17
Salut liliche-dz
j'espère que tout finira bien.

Pourrais tu stp donner des détails sur les questions posées. Je sais que ta réponse intéressera bcp de personnes en attente du fameux RDV.

Bien à toi !
l
14 janvier 2017 23:24
Bonsoir à tous,

Mon entretien s'est très bien déroulé, plutôt un échange !!! La dame était agréable et je me suis sentie à l'aise.

Questions posées :
1/ voyagez-vous en France ?
2/ mangez-vous des plats français lors de vos déplacements ?
3/ des châteaux médiévaux mais également ceux de la renaissance française ? Pour ma part j'ai parlé du château de Caen, de chantilly, des ducs à Nantes, le Palais Royal, des châteaux de la Loire et de Versailles...
4/ châteaux habités et construits par qui ?
5/ que faites-vous les we ?
6/ des acteurs français ?
7/ des footballeurs français ?
8/ nom de l'hymne nationale et écrite par qui ? Chanté à quels événements ?
9/ actualité du moment ? Moi j'ai parlé des primaires à gauche (elle m'a demandé d'expliquer)
10/ des noms de ministres actuels français ?
11/ les piliers de la France ? Expliquer La liberté ?
12/ expliquer La laïcité ? Est-ce j'étais d'accord ?
13/ que votent les Français ? Est-ce que je voterais quand je serai française ?
14/ quand est-ce je suis rentrée dans mon pays d'origine pour la dernière fois ? Et à quelle fréquence ? Si mes parents venaient ?
15/ est-ce que j'avais de la famille en France ?
16/ pourquoi voudrai-je devenir Française ?
17/ les couleurs du drapeau Français mais également la signification ?

L'entretien a duré 45 min, elle a également vérifié mes diplomes obtenus en France...

Pour l'entretien avec la police, elle m'a dit que je n'étais pas concernée du moment que je fais la demande par décret

Elle m'a dit que je devais attendre 8 mois si tout se passe bien

Elle m'a également dit que c'était elle qui prenait la décision d'envoyer ou pas le dossier au ministère de l'intérieur et non le préfet


J'espère avoir lister toutes les questions, si j'ai d'autres qui me reviennent à l'esprit je n'hésiterai pas à les rajouter

Bon courage à tous
l
14 janvier 2017 23:34
18/ date de la révolution française ? Expliquer les évènements à cette époque à savoir la prise de la prison de la bastille...etc
l
14 janvier 2017 23:36
19/maire de ma ville ainsi que son parti politique ?
a
16 janvier 2017 10:52
Bonjour
Merci bcp de ce partage d'infos ! Très utile et qui est une référence de révision..

bonne journée
15 mars 2017 22:26
Bonsoir tout le monde,


Quelqu'un sait il combien de temps y a t-il entre les publications des décrets ?


Merci bcp.
S. Prefct: Torcy seine-et-marne envoi dossier: 09/05/2015 entretien: 26/05/2016
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook