Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation scientifique nouvelle réforme
m
17 janvier 2011 23:15
Mesdames,Messieurs, Salem,

Je suis nouveau sur le forum comme inscrit, mais ancien comme observateur de vos interventions et vos expériences riches, de conseils et de souhaits de courage pour les demandeurs de la nationalité française .J'espère quand même pouvoir échanger avec l'ensemble des participants et intervenants.

Donc sayé j'ai affranchi le pas et j'ai déposé mon dossier de demande de naturalisation par décret à la préfecture de Marseille (J'ai du le déposer à la mairie c'est la procédure imposée par la préfectures pour les demandes par décret).

Mon parcours:
Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010
Attaches familiaux en France : fiancée de nationalité française(mais on vie pas ensemble)+cousins germains cadres supérieurs de nationalité française.

J'ai déposé la demandé en intégrant les diplômes que j'ai obtenu en France ainsi que les diplômes que j'ai obtenu dans mon pays d'origine qui est le Maroc (DESS et Maitrise en télécommunications) . J'ai appuyé ma demande en ajoutant une lettre de recommandation faite par mon supérieur au boulot, le témoignage de ma fiancée et ma fiche d'adhésion de la croix rouge vu que je fait du bénévolat auprès du SAMU Social.

Ma première question concerne la durée avant d'être convoqué à l'entretien à l'hôtel de police, la dame à la mairie m'a fait comprendre que je serais convoqué dans 8 à 10 mois!! il me semble que c'est une durée extrêmement longue surtout avec la nouvelle réforme!! alors je me demande si vous pouvez me donner une idée plutot réelle sur cette durée d'attente surtout si vous avez déposé la demande à la préfecture de Marseille.
En deuxième question, je postule vos expériences pour me donner une idée sur la probabilité d'obtenir un avis favorable ou défavorable si vous le pensez.

Merci Messieurs dames et demoiselles.

Bonne soirée.

Salem.
P
18 janvier 2011 14:28
Citation
moidu13 a écrit:
Mesdames,Messieurs, Salem,
...

Mon parcours:
Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010
Attaches familiaux en France : fiancée de nationalité française(mais on vie pas ensemble)+cousins germains cadres supérieurs de nationalité française.

...

Ma première question concerne la durée avant d'être convoqué à l'entretien à l'hôtel de police, la dame à la mairie m'a fait comprendre que je serais convoqué dans 8 à 10 mois!! il me semble que c'est une durée extrêmement longue surtout avec la nouvelle réforme!! alors je me demande si vous pouvez me donner une idée plutot réelle sur cette durée d'attente surtout si vous avez déposé la demande à la préfecture de Marseille.
En deuxième question, je postule vos expériences pour me donner une idée sur la probabilité d'obtenir un avis favorable ou défavorable si vous le pensez.

Merci Messieurs dames et demoiselles.

Bonne soirée.

Salem.

Bonjour ami des Bouches du Rhone et bienvenue sur la parcours de la naturalisatiuon. Je ne suis pas dans ton departement, et je vais essayer de te repondre avec mes minces connaissances.

Il me semble que la duree de la procedure ( de la date de ton recepisse a l'avis de notification de REZE) dans ton cas ne doit pas depasser 18 mois, vu que tu as moins de 10 ans de residence en France. Mais je ne crois pas que la nouvelle procedure influence le delai de rendez-vous a la prefecture. Si tu vas sur le sujet "Naturalisation en Essone 91", tu verras des gens qui n'arrivent meme pas a obtenir un rendez-vous pour deposer leur dossier. Oups

Quant-a savoir tes chances d'avoir un AF ou pas, je dirai juste que ca depend enormement des prefectures. J'ai deux copines qui ont ete naturalisees avec le statut scientifique alors qu'elles finissaient leurs theses. Sur ce forum, je vois beaucoup de personnes qui disent que non. Bref, si une personne du departement 13 pouvait repondre, tu aurais peut-etre une idee. Au pire, tu auras un ajournement et si tu arrives a trouver un CDI, tu fais un recours ou si ton dossier n'est pas encore en fin d'instruction, tu le reactualises.
Bon courage a toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/11 14:29 par Padawan3.
m
18 janvier 2011 22:00
Bonsoir,

Merci cher ami(e) d'avoir répondu à mon message, comme tu disais ça dépend trop des préfectures, mais je vais me renseigner auprès de la préfecture au cours de la semaine concernant la durée d'attente et je posterais la réponse peut être ma réponse intéresserait l'un des internautes.
Bon courage à toi aussi je suppose que t'as entamé la procédure de naturalisation depuis un bon moment.
Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook