Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation scientifique
27 septembre 2012 10:43
Bonjour tout le monde,
je suis Algérien... en France depuis oct 2009, j'ai fait un master 2 et suis actuellement en 3ieme année thèse( la soutenance aura lieu la fin de décembre 2013 nchallah), j'hésite pour demander la nationalité, puis es ce que j'ai le droit ou pas et si oui j'ai à votre avis de la chance ou pas ? sachant que mon 2ieme et 3ieme titre de séjour est 'scientifique'

merci pour vos réponse chers frères
s
27 septembre 2012 14:29
la notion de naturalisation scientifique n'existe pas (et n'a pas de sens) dans la loi française. Vous n'avez pas 5 ans de résidence, vous n'avez pas de ressources financières stables, et vous n'avez pas d'attaches familiales
tant de conditions qui doivent être préalablement réunies pour devenir français
L
27 septembre 2012 16:10
La nationalité Française ne s'acquiert pas avec une carte de séjour.

Elle se demande quand on a :

5 ans de résidence légale en France (avec carte de séjour en regle, quelque soit le type de carte, scientifique ou autre)
un Contrat de travail (CDI préférable)
un salaire minimum égale au Smic et cela depuis au moins une année
un logement
les attaches familiales (femmes, enfants, mari) ne se trouve pas a l'étranger mais sur le territoire Français
on n'a pas été condamné
a
24 octobre 2012 19:57
Ecoute Hakim, je suis exactement dans le même cas que toi (algérien, titre de séjour scientifique, je suis en France depuis 2009, 3ème année de thèse...) et j'ai effectué la demande. Je n'ai pas encore reçu de réponse...
La dame qui a examiné mon dossier m'avait dit que j'ai des chances, tout simplement parce que les lois ont changé avec le nouveau gouvernement. En effet, on est pas obligé d'avoir un CDI pour déposer la demande, un CDD suffit. Concernant le temps passé en France, c'est vrai qu'il faut avoir au moins 5 ans de résidence en France, mais cette duré passe à 2 ans si t'as 2 années d'études supérieures en France.
Je te conseille de déposer car t'as des chances comme tout le monde.
Je reste à ta disposition pour de plus ample informations.
Amine,
m
24 octobre 2012 23:02
vous n'avez aucun revenu stable et permanent et vous voulez la nationalité française
ce n'est pas un ticket de PMU vous savez ?
Même chez nous en algérie, la nationalité algérienne ne s’acquiert par de la sorte !
B
10 janvier 2013 10:57
Bonjour Hakim

Moi aussi je suis dans la même situation que toi.
je n'ai pas encore déposer mon dossier mais je compte le faire dés que j'aurai un premier avis d’impôt imposable (j'ai commençais ma thèse au mois de mars 2011 donc avant j'avais pas bcp de revues)
Ce qui m'encourage de plus , c'est que mon collègue du bureau ( thésard ) vient de recevoir un avis favorable il a un statut scientifique et un CDD comme nous.
donc je t'encourage de déposer ta demande si tu as au mois un avis d’impôt imposable
La duré de résidence en France est réduite pour les gens qui ont un diplôme français et 2 années d’études supérieure ( 2 ans au lieu de 5).

Reda
21 janvier 2013 17:04
Bonjour,

alors quoi de neuf aminou_crb ?
moi j'ai déposé ma demande le 17/01/2013 et l'entretien était le jour même.
la dame qui m'as fait l'entretien m'as dit que j'ai bcp de chance vu mon statut scientifique et surtout avec la nouvelles lois de Valls.

j'attends les nouvelles

salut
1 février 2013 17:29
Bonjour,

merci pour les réponses,

Bgayeth, on se tiens au courant mutuellement par rapport à l'état d'avancement de nos dossiers, bref, moi j'ai déjà déposé mon dossier le 18/01/2013, l'entretien était bien passé, j'attends maintenant le passage au 2iem étape (REZE)
1 février 2013 17:37
Bonjour madeinfrance, j'espère que t'as pas un problème particulier contre les étrangers !

En France, 41 % des chercheurs doctorants ne sont pas de nationalité française. La
mobilité internationale est également fortement promue pour les emplois contractuels de chercheurs.
Cette population de jeunes chercheurs étrangers a considérablement augmenté ces dernières années,
assurant le maintien de la capacité d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation du pays. Cette
population est symptomatique de l’attractivité de la France, et de son influence dans le Monde.
s
1 février 2013 18:12
Bonjour hakim_14,

concernant les dires de certaines personnes qui ne connaissent rien (limite illitrées) et qui se permettent de donner leur avis.
1) concernant le CDD ça ne pose pas un problème en soit car tout le monde sait qu'un jeune doctorant ou docteur dois d'abord passer par des CDDs avant de trouver un CDI, sans parler de la nouvelle circulaire qui a un peu facilité les choses.

2) concernant les 5 ans de résidance, tu as fait un master+ tu es entrain de faire ta thèse et dans la loi : un étudiant qui a fait deux années succéssives réussites le délai de résidance est réduit à 2 ans.

le seul souci c'est que, ça dépend un de la personne qui t'a passé l'entretien.

PS: je connais des étudiants qui se sont fait naturalisés, donc tu as tes chances.

j'espère que ça t'a aidé et ne fait pas attention aux personnes qui se permettent de juger sans connaitre les lois.

bon courage
r
4 février 2013 10:55
Ok hakim.

on se tient au courant .
t'aura un AF inchallah


Reda Bgayeth
a
15 février 2013 00:11
@désespérée22 : comment vous êtes méchante !!! Vous êtes insupportable. Vous vous prenez pour qui, hein ? D'abord vous commencez par démotiver tout le monde en reprenant des dits de madame Le Pen (tickets pmu et je ne sais quoi). Après vous osez traiter les gens d'illettrés (ça s’écrit comme ça en non pas comme que vous l'avez mentionné " illitrées" , corrigez vos fautes après allez corriger les gens bon sang!!!) sachant que la république française a attribué aux gens présent ici un statut scientifique. Ils sont peut être tous enseignants dans des universités françaises !!! Bref je me tais car franchement, vous ne méritez aucun commentaire, tout simplement parce que vous avez de la haine contre les étrangers, et moi personnellement, je ne supporte pas des genre comme vous. Alors de l'air svp...

@hakim_14 : je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je te ferai signe dés que j'aurai quelque chose de la part de la préf.... Espérant qu'on tombera pas sur des gens comme désespérée22, déjà son pseudo n'inspire que du malheur !!! sachant qu'elle est aussi algérienne, comme nous tous quoi !!!!
15 février 2013 09:30
Salam Aminou-crb,

D'abord merci pour ta solidarité,

j pense qu'il y a une petite erreur de précision, la ......de qui tu parles a le pseudo ''madeinfrance et pas désespérée22.
bref, elle mérite mm pas un commentaire comme tu l'avais dit.

sinon pour moi aussi il y a pas de nouvelles.

merci encore une fois





Citation
aminou_crb a écrit:
@désespérée22 : comment vous êtes méchante !!! Vous êtes insupportable. Vous vous prenez pour qui, hein ? D'abord vous commencez par démotiver tout le monde en reprenant des dits de madame Le Pen (tickets pmu et je ne sais quoi). Après vous osez traiter les gens d'illettrés (ça s’écrit comme ça en non pas comme que vous l'avez mentionné " illitrées" , corrigez vos fautes après allez corriger les gens bon sang!!!) sachant que la république française a attribué aux gens présent ici un statut scientifique. Ils sont peut être tous enseignants dans des universités françaises !!! Bref je me tais car franchement, vous ne méritez aucun commentaire, tout simplement parce que vous avez de la haine contre les étrangers, et moi personnellement, je ne supporte pas des genre comme vous. Alors de l'air svp...

@hakim_14 : je n'ai toujours pas reçu de réponse. Je te ferai signe dés que j'aurai quelque chose de la part de la préf.... Espérant qu'on tombera pas sur des gens comme désespérée22, déjà son pseudo n'inspire que du malheur !!! sachant qu'elle est aussi algérienne, comme nous tous quoi !!!!
a
17 février 2013 15:04
loool, tellement j'étais dégoûté j'ai même pas eu le temps de vérifier le pseudo de la personne qui nous a quasiment insulté ! effectivement je parle de la personne qui utilise le pseudo ''madeinfrance" et non pas "désespérée22"...
A+
Amine
s
17 février 2013 17:49
Bonjour,

pour répondre à aminou_crb,
je ne comprends pas pourquoi vous m'avez agressé!!!

je n'ai fait qu'encourager et soutenir Hakim_14 dans ses démarches.

il suffit de lire ce que j'ai écrit car on agresse pas les gens gratuitement!

en plus de m'avoir agressé vous m'avez insulté!!! permettez moi de vous de dire vous ne connaissez pas le mot RESPECT! je n'ai jamais insulté personne, jamais.....

je ne vous ai pas adressé la parole donc faites de même!

sur ceci, STOP et je ne veux plus voir mon pseudo sur vos post!


@désespérée22 : comment vous êtes méchante !!! Vous êtes insupportable. Vous vous prenez pour qui, hein ? D'abord vous commencez par démotiver tout le monde en reprenant des dits de madame Le Pen (tickets pmu et je ne sais quoi). Après vous osez traiter les gens d'illettrés (ça s’écrit comme ça en non pas comme que vous l'avez mentionné " illitrées" , corrigez vos fautes après allez corriger les gens bon sang!!!) sachant que la république française a attribué aux gens présent ici un statut scientifique. Ils sont peut être tous enseignants dans des universités françaises !!! Bref je me tais car franchement, vous ne méritez aucun commentaire, tout simplement parce que vous avez de la haine contre les étrangers, et moi personnellement, je ne supporte pas des genre comme vous. Alors de l'air svp...
18 février 2013 17:05
Cher amis,

on est tous dans la même situation ....
je vous prie de bien garder le calme, on a besoin de solidarité et nn pas d'être en conflit pour rien en plus.

(dahkou 3lina fe nass)

bon courage pour tt le monde
Y
5 mars 2013 17:44
Bonjour hakim,
j'ai lu votre message, pourriez-vous me dire s'il vous plait la réponse définitive à propos de votre demande de naturalisation,parce que on veut déposé (moi et mon mari) un dossier ,mais on hésite à chaque fois.
sachant que mon mari est venu en France en septembre 2009 et il a eu 2 master différents et actuellement il est en deuxième année de sa thèse de doctorat.
Merci de me répondre
Inchalah vous aurez une bonne nouvelle.
6 mars 2013 11:43
Bonjour Ylis thmourth,

pour mon dossier j'attends toujours qu'il soit transmis au REZE, pas de nouvelles pour le moment !
avec le nouveau circulaire de Valls, je pense que votre mari a bcp de chance

bon courage




Citation
Yelis temourth a écrit:
Bonjour hakim,
j'ai lu votre message, pourriez-vous me dire s'il vous plait la réponse définitive à propos de votre demande de naturalisation,parce que on veut déposé (moi et mon mari) un dossier ,mais on hésite à chaque fois.
sachant que mon mari est venu en France en septembre 2009 et il a eu 2 master différents et actuellement il est en deuxième année de sa thèse de doctorat.
Merci de me répondre
Inchalah vous aurez une bonne nouvelle.
Y
20 mars 2013 16:44
merci hakim
v
3 juillet 2013 13:10
@ madeinfrance

C'est quoi votre problème et l'histoire de ticket PMU >_< " c'est quoi cette méchanceté gratuite aux gens.

Tu leur fais mal à la tête !-_-!

Bon sang soyez sympa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook