Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation scientifique
a
25 septembre 2009 14:45
bonjour a tous,
je suis marocain, en france depuis 2001, j'ai deposé un dossier de naturalisation en mars 2009 autant que scientifique, l'entretien a la prefecture s'est tres bien passé, j'ai recu deux jours aprés l'entretien le récipicé de depot de dossier et jusqu'à aujourd'hui pas de nouvelles. est-ce qu'il y des chances d'avoir la nationalité francaise? y a t'ils des gents qui ont été dans mon cas et ont obtenu la nationalité? et ca prend combient de temps?
Merci de vos répences.
l
25 septembre 2009 14:54
Citation
abdel34000 a écrit:
bonjour a tous,
je suis marocain, en france depuis 2001, j'ai deposé un dossier de naturalisation en mars 2009 autant que scientifique, l'entretien a la prefecture s'est tres bien passé, j'ai recu deux jours aprés l'entretien le récipicé de depot de dossier et jusqu'à aujourd'hui pas de nouvelles. est-ce qu'il y des chances d'avoir la nationalité francaise? y a t'ils des gents qui ont été dans mon cas et ont obtenu la nationalité? et ca prend combient de temps?
Merci de vos répences.

Ecrivez déjà un gentil petit mail à rézé pour avoir votre numéro: voir les informations (mail, tel) du côté du post rézé 2009X

Vous avez vos chances comme tout le monde. C'est l'analyse du dossier entier qui permet de voir si cette chance est proche de 0 ou 1...(ils regardent le motif de séjour, les attaches, le travail, le niveau intellectuel, le passé, le civisme...)
a
25 septembre 2009 16:05
merci iverlaine,
vous connaisez leur coordonnés?
l
25 septembre 2009 16:55
Citation
abdel34000 a écrit:
merci iverlaine,
vous connaisez leur coordonnés?

leurs adresse, tel, email sont disponible sur le post rézé 2009x
n
25 septembre 2009 22:07
Les délais de réponses sont très long, surtout lorsque l'on ne la demande pas par filiation.

Pour ma part, ça a pris 2 ans!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
a
26 septembre 2009 12:02
nesty, tu l'as deposé avec un statut scientifique? et si oui, t'as eu un avis favorable?
m
1 octobre 2009 15:06
bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je demande vos aides svp.
je suis sur Lille
je suis actuellement en these, la date de soutenance prevue est la fin de 2009.
dante d'entré en France est octobre 2004 et avec des titre de sejours "ETUDIANT" pour 2004/2005/2006/2007.
2008/2009 j'ai eu un poste ATER et un titre de séjour "SCIENTIFIQUE"
2009/2010 aussi ATER et titre de séjour "SCIENTIFIQUE".
mes questions, svp.:
-que pensez vous sur ma chance pour la demande de la naturalisation.
-que dois je faire pour avoir les dossiers ( via préfecture, via internet,...?)
- quels sont les démarches a suivre et quel sont les délais de traitement.
- si vous avez des conseils particulier que l'on doit prendre en compte, je vous en serai reconnaissant.
merci bcp. de vos reponses
a
1 octobre 2009 15:54
salut mecanique,
pour le dossier, on doit le retirer de la prefecture soit à l'acceuil soit au service de naturalisation (ca depend de la prefecture). normalement tout est indiqué sur le dossier ( les papiers a fournir....). pour le depot de dossier ca depend aussi des prefectures, soit tu l'envoi par courrier, soit tu appel pour un rdv ou sait sans rdv mais la il faut que tu vas tres tot a la prefecture pour etre sur que tu soit recu parce que le nombre des dessiers deposés est limitté.
m
1 octobre 2009 17:39
merci pour ta réponse abdel34000,
d'après toi quel est la probabilités que ma demande aurait une réponse positive
me conseilles tu de déposer mtn. ou bien patienter encore un peu du temps pour éviter le refus.
sinon j'habite à Lille, est ce qu'il y a certaines caracteres spéciales pour cette préfecture (avantages, inconvénients). et le dépôt de dossiers se passe comment à Lille. merci
J
JMN
9 octobre 2009 14:49
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de m'éclairer sur ma situation. Je viens de recevoir un rejet(et non un ajournement) de ma demande de naturalisation pour raison de ressouces insuffisantes. J'avais déposé mon dossier avec le statut étudiant et un emploi à mi-temps. Depuis leur réponse,ma situation viens de changer car je suis devenu ATER avec un statut scientifique. Je suis en France depuis 10 ans, ma soeur est française avec des enfants français.Pensez-vous qu'un recours gracieux pourrait changer la donne.
Merci de bien vouloir m'apporter vos témoignages.
l
9 octobre 2009 14:56
Tu ne perds rien à faire un recours. Il faut simplement le motiver avec le nouveau salaire qui est plus élevé.
Tu es ATER pour 2009-2010 et 2008-2009?
Citation
JMN a écrit:
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de m'éclairer sur ma situation. Je viens de recevoir un rejet(et non un ajournement) de ma demande de naturalisation pour raison de ressouces insuffisantes. J'avais déposé mon dossier avec le statut étudiant et un emploi à mi-temps. Depuis leur réponse,ma situation viens de changer car je suis devenu ATER avec un statut scientifique. Je suis en France depuis 10 ans, ma soeur est française avec des enfants français.Pensez-vous qu'un recours gracieux pourrait changer la donne.
Merci de bien vouloir m'apporter vos témoignages.
J
JMN
9 octobre 2009 15:38
Merci de votre réponse Everlaine,

Je vis également avec ma fianciée depuis 3ans et elle a une situation professionnelle stable car elle gagne bien sa vie avec son CDI. Pensez-vous qu'il est nécessaire de préciser ceci pour prouver la stabilité de ma résidence en France ou pas. J'ai contacter un avocat mais il me demande 300€ pour juste le recours gracieux. Trop cher je trouve pour juste une lettre, c'est un peu abusé. Bref, merci en tout cas.
d
16 octobre 2009 09:55
Citation
abdel34000 a écrit:
bonjour a tous,
je suis marocain, en france depuis 2001, j'ai deposé un dossier de naturalisation en mars 2009 autant que scientifique, l'entretien a la prefecture s'est tres bien passé, j'ai recu deux jours aprés l'entretien le récipicé de depot de dossier et jusqu'à aujourd'hui pas de nouvelles. est-ce qu'il y des chances d'avoir la nationalité francaise? y a t'ils des gents qui ont été dans mon cas et ont obtenu la nationalité? et ca prend combient de temps?
Merci de vos répences.

Bonjour,

Oui la procédure est longue enfin l'attente une amie a moi la deposer en janvier 2008 et a reçu sa naturalisation en novembre 2008 ia enormement de demande et tout les dossiers se font a Nantes si tu veux des renseignements tu peux telephoner et te dise ou en est ton dossiers inchAllah que sa sera bon pr toi
mais tu es précer d'avoir la naturalisation ou tu t'inquiete juste?
i
20 octobre 2009 18:15
Bonjour abdel34000

es-ce que t'as eu une réponse depuis ?
en fait, je suis étudiant en 2ème année de thèse, avec une allocation de recherche du MESR, j'ai encore mon statut étudiant, j'esite à demander le statut scientifique, pour demander la nationalité française par la suite comme ton cas.
est ce que tu m'encourage à demander ce statut , est-t-il plus fort comparé au statut étudiant pour une demande de naturalisation ?

cordialement
f
21 octobre 2009 19:36
Citation
mecanique a écrit:
merci pour ta réponse abdel34000,
d'après toi quel est la probabilités que ma demande aurait une réponse positive
me conseilles tu de déposer mtn. ou bien patienter encore un peu du temps pour éviter le refus.
sinon j'habite à Lille, est ce qu'il y a certaines caracteres spéciales pour cette préfecture (avantages, inconvénients). et le dépôt de dossiers se passe comment à Lille. merci

Salut

Je te conseille egalement d'ajouter à ton dossier, des recommendations de tes directeurs de recherches, type courrier, etc, et si t as fait des publications, il faut egalement les rajouter. J ai connu un cas comme toi ATER qui as eu sa nationalité, il avait un statut ou une carte de sejour etudiant si je me rapplle bien, fait une recherche sur le forum, et tape naturalisation lille, ou alors fib1, je crois que c etait en 2006

Bon courage
a
22 octobre 2009 17:19
bonjour ilyes,
non je n'ai pas encore eu de reponse et en contactant REZE ils m'ont dit que mon dossier sera instruit au moi de decembre. Pour la carte scientifique, elle est beaucoup mieu que la carte etudiant, au moins on l'obtient plus rapidement, et elle te donne le droit de travailler sans autorisation, et pour la nationalité francaise t'as plus d'avantage avec cette carte que la carte etudiant. et enfin t'as le droit de ramener ta femme du bled en maximum 40 jours.
voila. bon courage dans tes recherches.
n
2 mars 2010 16:59
Bonjour Abdel34000

Est ce que t'as reçu une réponse pour ta demande de naturalisation ?

Merci
l
2 mars 2010 17:06
Salut abdel34000 et ilyes79
On peut discuter en MP. Je vous expliquerai mon parcours. On a pas mal de points communs. Et je connais les deux statuts : étudiant et scientifique.
lebrunnn, AF 16 Déc 09, MAE 21 Déc 09, Décret 10 du 26/02/08 publié le 28/02/10, Lettre de Reze reçue le 08/03/10, Extraits de naissance reçus le 17/04/2010 , Demande de la CNI le 20/04/2010, Retrait de l'ampliation et demande du passeport le 11/05/2010. CNI retirée le 23/05/2010
i
29 décembre 2010 23:55
salut abdel34000 ,
j'espère que tu vas bien, dis moi : est ce que tu as eu du nouveau concernant ta naturalisation à partir de statut scientifique ?
merci
m
4 janvier 2011 16:48
salut abdel,
est ce que tu peut me dire ils t'ont posé quoi comme questions?
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook