Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation + 5 ans de résidence
b
13 janvier 2010 06:35
Bonjour tt le monde,

Je suis salarié cadre depuis 3 ans et quelques mois, qui est aussi ma durée de sejour en france.

Si je demande la naturalisation, et vu que je n'ai pas les 5 ans de résidence, est ce que mon dossier sera irrecevable, sinon refus ou ajournement ??

Merci bcp pour vos réponses
d
13 janvier 2010 06:59
Bonjour,

La condition des 5 ans de residence peut etre reduite a 2 ans si tu as deux annees successives reussies dans l'enseignement superieur en France, elle peut etre totalement supprimee si tu es originaire d'un pays dont l'une des langues officielles est le francais et que tu fais partie de la communaute francophone de ce pays (voir la liste sur ce lien [fr.wikipedia.org]).

Si tu ne remplis pas l'une de ces conditions, ta demande sera effectivement classee irrecevable. En revanche, tu as droit a la carte de 10 ans au bout de trois cartes "salarie", si tu viens d'un pays ayant des accords bilateraux avec la France (le Maroc en fait partie).
b
13 janvier 2010 15:25
Merci pour ta réponse,

Pour la carte résident, j'ai fait une demande mais je ne l'ai pas eu (ce n'est pas de plein droit).

J'ai un master que j'ai eu en cours du soir sur deux ans, mais je pense que c'est considéré comme une année d'études.

Salam
b
30 janvier 2010 09:22
bonjour,

Le changement est fait en général lors du renouvellement de la carte.
il faut être patient JQA 5 ans et déposer dès la date anniversaire car les délais sont longs.

Bon courage
B
26 juin 2015 12:47
Bonjour,

Je me dirige vers vous car, voulant avoir la nationalité française, j'ai une situation un peu particulière.
En effet, j'ai fait mon doctorat à l'Ecole des Mines à Paris et j'ai eu mon diplôme de doctorat avec une régularité de séjour de 4 ans.
Après cela, j'ai quitté la France pour aller travailler en Belgique car je n'ai pas pu trouver un travail en France à l'époque.
Cela fais 2 ans et demi que je suis en Belgique.
Pour des raisons purement familiale, je me trouve obligé de retourner en France et de chercher un travail en tant que Ingénieur R&D.
Normalement j'aurai de grandes chances de trouver un travail vue que j'ai plus que 2 ans d'expérience.
Ma question est: est ce que je dois encore attendre 5 ans pour pouvoir demander la naturalisation?
Dois-je uniquement attendre 1 année pour pouvoir justifier de mes 5 années de résidence régulières?
Est-ce que je fais partie des gens qui doivent déposer le dossier uniquement après 2 ans de résidence?

En attendant votre réponse veuillez agréer mes salutations distinguées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook