Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation par décret en ille et vilaine
d
7 mai 2014 12:23
Bonjour Dalilette35,

Peux-tu stp partager avec nous les questions et le déroulement de l'entretien que tu as eu ?

Merci d'avance.
D
19 mai 2014 12:56
Citation
devromed35 a écrit:
Bonjour Devromed 35,

Les questions sont très simple, il n'y a pas de piège. le but de l'entretien est de tester notre de degré de maitrise de la langue française. En tout cas c'est le sentiment que j'ai eu.

les questions se posent avec la conversation, il n'y a pas de questionnaire déjà pré établie.

la durée de l'entretien était de 50 mn pour moi.

voici les questions qu'elle m'a posé:
* les nationalités de vos amis;
*les personnalités qui ont marqué l'histoire de la France;
*citez des monuments Français;
*jusqu'à quel âge la scolarité est obligatoire en France;
*que pensez vous du système social Français;
*égalité homme- femme;
*qui était Channel;
....

Bon courage

prépare toi un minimum, pas de stress et un sourire
19 mai 2014 16:49
En ce qui me concerne, j'ai le RDV à la préfecture la semaine prochaine, je confirme que la dame qui traite le dossier est très compréhensive.
Je vous tiens au courant du déroulement de l'entretien une fois achevé.
c
28 mai 2014 14:47
Bonjour à tous,

Cela fait du bien de retrouver un forum pour partager nos expériences concernant la démarche de naturalisation à Rennes.

Je viens de déposer mon dossier de naturalisation et j'espère avoir des nouvelles avant la fin de l'année.

Bon courage à tous et je vous tiendrai au courant!

Cordialement,

David
D
2 juin 2014 12:45
Bonjour Clusterb93,

oui si tout va bien pour toi normalement tu passeras l'entretien d'ici la fin de l'année.

Avec les échanges que j'ai eu personnellement avec des personnes qui ont déposés leur dossier à Rennes, il faut compter 5 mois sûr et maxi 6 mois.

Bon courage
3 juin 2014 11:55
Citation
DALILETTE35 a écrit:
Bonjour Clusterb93,

oui si tout va bien pour toi normalement tu passeras l'entretien d'ici la fin de l'année.

Avec les échanges que j'ai eu personnellement avec des personnes qui ont déposés leur dossier à Rennes, il faut compter 5 mois sûr et maxi 6 mois.

Bon courage

Je confirme! J'ai déposé mon dossier en fin Novembre 2013 et j'ai été contacté pour le RDV de l'entretien fin Avril 2014.
D
3 juin 2014 13:16
Citation
Jawjan86 a écrit:
Citation
DALILETTE35 a écrit:
Bonjour Clusterb93,

oui si tout va bien pour toi normalement tu passeras l'entretien d'ici la fin de l'année.

Avec les échanges que j'ai eu personnellement avec des personnes qui ont déposés leur dossier à Rennes, il faut compter 5 mois sûr et maxi 6 mois.

Bon courage

Je confirme! J'ai déposé mon dossier en fin Novembre 2013 et j'ai été contacté pour le RDV de l'entretien fin Avril 2014.

bonjour Jawjan86

on est sur le même chemin de la procédure, j'avais noté ton pseudo mais je ne te voyais plus sur le forum

Voici mes dates: dépôt le 21/11/2013, entretien le 29/04/2014

personnellement je n'ai pas contacté REZE pour savoir si mon dossier est arrivé chez eux. as tu fais une démarche auprés de REZE et comment s'est passé ton entretien?

cdlt,
20 juin 2014 13:22
Bonjour DALILETTE35
L'entretien s'est très bien passé, la dame m'a informé que je dois attendre entre 2 à 3 mois avant d'appeler la préfecture pour se renseigner sur mon dossier, entre temps il y'aura une enquête police.
As tu contacté REZE depuis?
m
1 juillet 2014 17:50
J'ai un entretien a la Prefecture en aout. Pouvez-vous svp me donner des informations sur le deroulement de cet entretien les questions posees?. Merci
a
11 février 2011 11:11
Bonjour,
J'ai envoyé mon dossier de naturalisation par courrier au mois de Fevrier 2010. Entretien avec l'agent de la préfecture au mois de Mai, puis avec les RG en Aout. Depuis, je n'ai aucune nouvelle. J'ai contacté rezé et on m'a dis que mon dossier n'est pas encore enregistré à la sous-direction de l'accès à la nationalité française.
Quoi faire? en sachant que le préfecture de Rennes ne donne aucun renseignement par téléphone.
Merci.
r
14 février 2011 09:56
Bonjour,
La préfécture de Rennes donne des renseignements par téléphone. Sur le récépicie de dépot de dossier y a forcement le nom de la personne qui gère ton dossier et son numéro, et il faut appelé que l'après midi. Sinon, tu peux toujours aller sur place ils sont très sympa et généralement y a pas beaucoup de monde.
a
14 février 2011 19:31
Merci Rennais pour ta réponse, mais depuis debut Janvier 2011 Il n'y a plus de permanence au guichet de la Préfecture pour les naturalisations par décret. Ils disent aussi sur leur site internet: Afin de ne pas perturber le traitement des dossiers, aucun renseignement ne vous sera fourni sur l’avancée de votre demande dans la mesure où un délai de 18 mois n'est pas dépassé. J'ai appelé deux fois en plus début Janvier, la personne sur qui j'ai tombé ne voulais meme pas prendre le numéro de mon dossier pour savoir j'en suis ou.
r
15 février 2011 11:58
Avant ce n'était pas comme ça, en tout cas essaye de les appeler une fois par semaine (sans les harceler) jusqu'à à ce que tu tombe sur une personne qui voudra te renseigner. Je sais qu'il y a une femme très gentille et vraiment si tu as la chance de tomber dessus elle va te renseigner. Voila le numéro sur lequel j'appelais, est ce que c'est le meme que le tiens?

02 99 02 12 19
a
15 février 2011 21:12
Bonjour,
Non ce n'est pas le même numéro, mais j'ai eu un appel cet aprem de ce numéro là, cette personne m'a dit que la personne qui s'occupait de mon dossier est en congés depuis le mois d'octobre et donc c'est elle qui reprends mon dossier et il a demandé quelques papier pour la mise à jour de mon dossier. En espérant que ça va bien se passer.
r
15 février 2011 22:40
C'est à dire que tu as perdu 5 mois. Cette dame est très sympa, il va t aider. S'il demande la mise à jour de ton dossier cela dit qu'il sera bientôt traité et je pense que tu as une vrai chance d'être naturalisé. Courage reste pas grande chose c'est bientôt la fin
a
17 février 2011 23:04
C'est ce qu'elle m'a dit que mon dossier sera bientot traité, en plus elle m'a demandé d'envoyer les papiers le plus tôt possible.
Merci pour tes réponses.
s
21 mars 2011 15:24
Bonjour tout le monde,

Voilà moi je suis à Rennes, depuis presque 4 ans, je vous résume mon parcours :
Entrée en France en Octobre 2007
Master 1 - 2008
Master 2 - 2009
un autre diplôme de Master 2 - 2010
CDI depuis : décembre 2010

Je compte déposer mon dossier en juillet car j'attends de recevoir mon avis d'imposition de l'année 2010 pour compléter mon dossier.
J'aimerais connaitre vos avis sur ma situation et me donner mes chances d'acceptation.

Merci et Cordialement
d
2 juillet 2014 16:29
bonjour à tous,

j'aimerais avoir des renseignements sur un dossier de demande naturalisation.
j'ai déposé mon dossier le 08/08/20013 un entretien à la préfecture de rennes le 22/01/2014 , sachant que la dame en charge de mon dossier m'a dit d'attendre 6 mois afin d'avoir une réponse , j'ai également eu une enquête des gendarmes à mon domicile le 16/ 05/2014.

Jusqu'à là je n'ai plus de nouvelles et le numéro du service de naturalisation ne réponds jamais.

Je suis sans nouvelles ni information sur l'avancé de mon dossier .

Merci de me renseigner.

Bien cordialement.
D
3 juillet 2014 13:07
Citation
Jawjan86 a écrit:
Bonjour DALILETTE35
L'entretien s'est très bien passé, la dame m'a informé que je dois attendre entre 2 à 3 mois avant d'appeler la préfecture pour se renseigner sur mon dossier, entre temps il y'aura une enquête police.
As tu contacté REZE depuis?

Bonjour,

Excuse moi je viens de voir ton message. j'ai contacté la préfecture hier et, mon dossier est toujours chez eux. La dame ne voulait pas me donner plus d'information. Elle a dit qu'ils ont pas le droit de dire quoique ce soit sur le dossier pendant 12 mois.

j'avais envoyé un mail à REZE auparavant et leur réponse était la même que celle de la préfecture.

A la préfecture, ils sont en vacances maintenant le responsable est en vacances jusqu'au 15 juillet.

à mon avis il va falloir attendre septembre sachant aussi que le mois de mai il y avait qu'une semaine de travail complète avec tous les ponts...

Bon courage
D
3 juillet 2014 13:13
Citation
melluza17 a écrit:
J'ai un entretien a la Prefecture en aout. Pouvez-vous svp me donner des informations sur le deroulement de cet entretien les questions posees?. Merci

Bonjour,

Parcours un peu ce forum ( première page) et t'auras une réponse à ta question.
j'avais déjà poster un message citant les questions susceptible d'être posé. si non tu peux aller sur le forum> Naturalisation par Décret.

conseils: restes naturel, ne pas en faire trop, connaitre les valeurs de la République, le gouvernement, le système... les questions restent très basic si tu suis l'actualité tu sauras répondre avec grande facilité

Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook