Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation - Regroupement Familial - Visa Etudiant
C
31 juillet 2013 13:11
Bonjour à tous,

Mon cas est compliqué.

J'ai déposé un dossier de naturalisation qui est en cours d'instruction à la préfecture (mais il n'est pas encors transmis à Rezé). Je me marie bientôt et ma future femme viendra en France avec Visa Etudiant pour les études mi-octobre.

Est ce que la présence de ma femme sur le territoire français avec un Visa Etudiant suffit pour éviter l'ajournement de mon dossier de naturalisation (sous pretexte: attachement familial hors France) ? Ou alors faut-il absolument faire le Regroupement Familial ?

Par ailleurs, peut-on déposer une demande de Regroupement Familale alors que ma femme se trouve en France avec Visa Etudiant valable un an ?

Si la direction des naturalisation refuse le Visa Etudiant et exige le Regroupement Familial ; Et si je ne peux pas faire le Regroupement Familiale parceque ma femme se trouve sur le sol français, ça sera la galère.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d'expériences. N'hésitez pas à faire référence à des articles juridiques qui pourraient soutenir mes démarches de naturalisation et de regroupement familial.

Ramadhane Moubarak Karim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/13 13:14 par khaled_ettounsii.
C
2 août 2013 14:14
Aucun témoignage ?
L
4 août 2013 05:44
Bonjour,

Visa étudiant = autorisation temporaire pour quelqu'un dont le domicile principale se trouve hors de France.

Naturalisation avec épouse n'ayant pas une carte de séjour permanente (Vie privé vie familiale, salarié, commerçant) = Ajournement de la demande

Visa étudiant pour demande de regroupement sur place = Refus

En d'autres termes vos attaches familiales principales se trouvent hors de France donc vous ne pouvez prétendre à la naturalisation sans faire venir votre épouse par regroupement familiale depuis son pays.

Cordialement.
C
4 août 2013 11:18
Merci beaucoup pour l'info.

En cas d'ajournement de la demande:

Si je fais le RF (au bout d'un an et demi, lorsque ma future femme aura fini ses études !!! Dommage !), faut-il déposer un nouveau dossier de naturalisation? ou alors juste relancer Rezé pour mise à jour du premier dossier ?

J'ai déposé le dossier en 2011. Si la prefecture n'a pas trainé sur son traitement, j'aurais eu la nationalité tranquillement avant le mariage !! Dommage. Est ce que je peux jouer cette carte ? De quoi peux-tu me conseiller, stp ? Je ne déclare pas tôt le mariage tout comme eux ils trainent sur le traitement de mon dossier ?

D'avance, merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/13 11:28 par khaled_ettounsii.
L
5 août 2013 04:23
Bonjour,

de mon point de vue, tu as un choix à faire :

1/ Nationalité
2/ Mariage

Tu ne peux pas faire les deux.

Maintenant, le plus simple : Effectuer la procédure de nationalité jusqu’à son terme sans se marier. Puis une fois Français te marier en France avec ta fiancé et faire la demande de carte Vie privé Vie Familiale conjoint de Français sur place. Par la suite vous transcrivez le mariage au Consulat de Tunisie. a peu près 1 an pour faire le tout.

Voila la procédure et la solution. Impossible de faire les deux.

2ème possibilité : te marier, faire un RF mais ton épouse doit rentrer en Tunisie et attendre que le RF soit accepté pour venir avec la carte VPVF puis faire la demande de nationalité soit a peu près 3 à 4 ans pour faire le tout.

Bien entendu mariage durant la procédure de nationalité sans le déclarer = retrait de nationalité quand c'est découvert même 10 ans après. et tout ceux qui ont obtenu la nationalité par vous (enfants etc) perdent aussi celle ci.

Cordialement.
s
31 décembre 2013 14:07
Bonnjour Claudovitch,

Je suis dans un cas similaire et je ne sais pas quoi faire.
T'as pu voir une association ou un avocat?.

merci d'avance de ton retour.


Cdt,
C
6 janvier 2014 12:55
Bonjour sunsys10,

j'ai déposé un dossier et je n'ai pas eu de réponse encore.
s
27 avril 2014 20:13
Bonjour,


Vous avez de retour?

Merci.
C
27 avril 2014 22:13
@sunsys10:

Il y a 1 ou 2 mois, j'ai appelé l'OFFI. Une dame m'a annoncé l'avis défavorable sur mon dossier car le mariage a été célébré en Tunisie avant que ma femme soit installée en France. Autrement dit: si ma femme était installée en France et qu'ensuite on retourne au Bled pour faire le mariage, là c'est bon. Dommage. Elle a transféré mon dossier à la préfecture pour m'annoncer la mauvaise nouvelle.
s
30 mai 2014 20:12
Bonsoir,

Vraiment désolé pour cette mauvaise nouvelle, vous allez faire quoi?

Merci.
C
30 mai 2014 22:28
Citation
sunsys10 a écrit:
Bonsoir,

Vraiment désolé pour cette mauvaise nouvelle, vous allez faire quoi?

Merci.

Rien pour l'instant. Tant pis
s
31 mai 2014 00:49
Bonsoir,

C'est étrange tout ça, ils ont refusés un RF sur place pour un couple algérien qui se sont mariés en France avec un enfant, pour cause : ils répondent pas à l'article 4 de l'accord Franco-Algérien.
Je pense qu'Il trouve toujours le petit motif pour donner un refus.

Pour moi, mon épouse est étudiante et on s'est marié à l’étranger, le motif de mon refus est que je ne réponds pas à l'article 4 (Pareil) et M. le préfet a évoqué la possibilité d'une éventuelle régularisation si on été mariés en France.....

Je suis aussi comme vous, je sais pas quoi faire ! laisser ma femme sans papier, ou immigrer ailleurs : Australie, Royaume-uni ou Canada....

Merci de vos retours.


Cdt
31 mai 2014 17:41
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si mon cas va vous paraître intéressant. Mon Épouse vivait dans un pays de l'Union Européenne et j'ai fais le RF pour qu'elle me rejoigne en France, et j'ai déposé ma demande de Naturalisation en Avril 2013. La Dame qui a reçu mon dossier m'a dit que si je n'avais pas fais de RF, mon dossier aurait été ajourné, elle m'a donc donné un délai de 4 mois pour que mon Épouse ait son visa que je l'ajoute dans mon dossier. Elle a eu son Visa en fin Juin 2013, je l'ai donc déposé, et en Décembre, j'ai renvoyé le visa avec la vignette de l'OFII.

Mon dossier a finalement été accepté et aujourd'hui je suis Français.

Personnellement, je crois qu'il fallait faire le RF avant l'arrivée de votre Femme en France.

Bonne continuation.
[b]* Préf Angers: *Retrait de dossier 05/07/2012, *dépôt dossier le 17/04/2013; * PAN: le 27/03/2014; * Numéro Rezé: 2013X 0385XX; *Décret N° 16 du 27/04/2014; *Lettre Rezé: le 28/04/2014; *ADN: 26/06/2014; *Passeport: 17/06/2014; CNI: 17/10/2014; Cérémonie: 13/10/2014.[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook