Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation à la préfecture de Nantes.
a
19 février 2013 14:09
Bonjour a vous,
ben je vois que pas mal de choses on changé depuis
a mon époque le dossier dort bien au chaud presque 1 an,
c'est après 1 an qu'on reçoit le récépissé, mais pour le reste tt ce passe très vite.
presque 3 ou 4 mois pour tout faire ( entretien avis favorable et papiers)
l'avantage d'habiter Nantes , c'est que vous pouvez faire la demande d'acte de naissance puis passer le chercher directement sur place au ministère des affaires étrangère.
je me rappel à l'époque j'avais battu le record car en effet j'ai fais la demande sur le net puis je me suis déplacer pour chercher l'acte.
hors pour les autres il faillait attendre entre 1 semaine et 10 jours.
j'espère que j'ai pu vous aidez avec ces quelques infos.
Bon courage a vous
EmD
5 mars 2013 17:07
Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes ayant déposé leur dossier à la prefecture de Nantes en 2013 pour partager nos expériences et attendre ensemble (c'est le plus dur pour moi).

J'ai déposé mon dossier le 19 février,récepissé de dépôt le même jour. L'entretien s'est bien passé, et la dame partait plutôt confiante au vu de mon parcours (en France depuis 2006)Master 2 et CDI depuis 2008. Statut de salarié depuis décembre.

J'ai galeré 1 mois avant de pouvoir déposer le dossier (maintenant à Nantes,le seul jour de dépôt de la semaine,c'est le mardi entre 9 et 12H et ils ne prennent que 15 personnes au maximum (j'ai été 4 semaines consécutif à ces hr: 9H30, 8H, 7H, puis enfin à 5H(le jr où j'ai pu déposer).

Quelqu'un a t-il déposé récemment? Donnez des news.

Bon courage à tous.
d
23 mars 2013 23:28
Bonjour
Je suis de Paris.J'ai envoyée dossier complet en décembre 2010.J'ai eu mon entretien au mois d'aout 2011, et le jour même le récépissé donc je suis à 20 mois depuis mon entretien,
J'ai envoyée un premier mail en avril 2012 pour avoir des nouvelles ,réponse de la préfecture "en cour de enquête ....puis un 2ème mail janvier 2013 et toujours la même réponse de la préfecture "en cour d’enquête"
Que panser vous???Heu
R
15 avril 2013 16:25
De retour sur la scène. Je vais finalement avoir mon entretien la semaine prochaine à Nantes après un an et demi d'attente. Pour ceux qui ont passé l'entretien à Nantes, comment ca se passe? C'est quoi les questions posé? Les personnes sont sympa? Merci d'avance.
15 avril 2013 19:55
salamo3alikom voila j ai deposer mon dossier(naturalisation par mariage) il ya pas longtemp a la prefecture de nantes 21/03/2013 sous n• 2013/56 j ai eu un entretien avec la gendarmerie le 10/04/2013 j attend la convocation afin de signer la déclaration. je souhaite un avis favorable a tous inchallah
d
28 avril 2013 17:19
salut j"aimerais comment peut-on trouver le decret de ma copine perdu depuis environ huit jours merci
i
29 avril 2013 17:34
Bonjour,

s'il vous plaît je voudrais des informations si vous pouvez m'aider

Je m'explique je suis mariée en Algérie en Août 2008 et je suis rentrée en France en Avirl 2010 avec un visa de conjoint français et depuis je suis restée à ce jour, j'ai un enfant de 2 ans né en France et mon mari a la nationalité depuis son jeune âge, j'habite à Nantes et je veux demander la nationalité, mais je ne sais pas comment procéder à cela et est ce que j'ai droit ou pas??? s'il vous plaît dites-moi quels sont les documents à fournir et est ce que je fais une demande manuscrite et où l'adresser et quelles sont les étapes à suivre par la suite car je n'ai aucune idée sur cela.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Bonne chance à tous le monde
15 mai 2013 15:40
Bonjour,
J'ai déposé le dossier le 14 Mai 2013, l'entretien s'est passé rapidement et très facile.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement du dossier.
Cdt
a
17 mai 2013 17:34
Quelle est la durée de l'entretien à la prefecture SVP?
20 mai 2013 21:23
une heure
m
31 mai 2013 18:18
Bonjour, je dépose mon dossier la semaine prochaine aussi j'espère que tout se passera bien apparemment il n'y a plus d'entretien mais juste une interview pour voir si on maîtrise la langue de Molière

Je vais quand même bosser un peu d'histoire, la constitution et un peu de géographie.

ça me fera que du bien.

je crois que je vais passer le même jour que ennifly

Bon courage à tous les canaris grinning smiley

on se tient au courant

yours luna90



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/13 12:23 par myaluna90.
m
1 juin 2013 12:29
Bonjour,

pour voir les documents qu'il vous faut pour constituer le dossier de naturalisation par mariage, vous devez aller sur le site de la préfecture de Loire Atlantique
[www.loire-atlantique.gouv.fr]
menu : démarches administratives => naturalisation===> naturalisation par mariage : document + formulaire

voila voilou

bonnes recherches

yours luna90
s
2 juin 2013 00:41
Bonjour,

Avez vous une idée sur les délais de traitement à Nantes ?
Entre l'envoie de dossiers et la convocation et REZE ?
Quelqu'un peut il faire un petit résumé svp ?

Je vous remercie
Seli17
m
2 juin 2013 10:58
Bonjour ,

@seli - A partir de mi-avril il faut appeler pour avoir un RDV , ce qui n'existait pas avant.
- L'entretien se fait le jour du dépôt du dossier complet
- Le délai de traitement en préfecture est une inconnue
- Reste à attendre et espérer avoir un courrier plutôt du MAE où les bâtiments se trouvent à la
commune de Rezé

Voilà voilou
yours Luna90



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/13 11:00 par myaluna90.
s
3 juin 2013 10:29
Bonjour myaluna90,

Merci pour ta réponse, Quand tu prends RDV par téléphone on te le donne dans la semaine ? ou bien il faut attendre des mois ?

seli17
m
3 juin 2013 16:37
Bonjour,

Personnellement j'ai pris RDV en avril et la gentille dame m'a proposé un RDV pour mi-mai mais je voulais avoir un RDV en juin pour être sure d'avoir tous les papiers nécessaires pour le dossier

je crois que les délais actuellement sont d'1 mois à 1 mois et demi (je ne suis pas sure du tout )

Il faut essayer et voir

yours Luna90
s
3 juin 2013 16:45
Merci beaucoup myaluna90 pour toutes ces informations et bon courage à toi pour la suite smiling smiley
4 juin 2013 12:26
Pour aider un peu de monde, je vous liste les questions que j'ai reçu.
C'est qui le président de la république? celui d'avant et celui avant lui.
c'est quoi l'age obligatoire pour la scolarisation ?
l'age a laquelle avant on peut pas arrêter l"école ?
ça veut dire quoi laïcité ?
c'est quoi la devise de la république?
tu appartient a une association ?
tu pars combien de fois au bled ?

Voila grosso modo
Bon courage
s
4 juin 2013 13:50
Salut Chrass44,

T'as passé ton entretien quand ?
Peut on avoir un aperçu de ton parcours aussi ?

Je te remercie
m
6 juin 2013 13:22
Bonjour,

Le processus pour mon dossier est lancé
Entretien passé , c'était sympa et abordable
j'ai raté une question, je la connaissais en plus
donc dossier complet des questions pour voir un peu le niveau de compréhension du français

Voilà voilou

yours Luna90
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook