Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation à la préfecture de Nantes.
a
5 mai 2009 18:53
J’ai constaté que les délais d’attente varient selon plusieurs critères notamment la préfecture.
Alors, je propose aux personnes qui ont déposé un dossier de naturalisation sur la ville de Nantes de se joindre à moi sur ce salon pour que l’information soit plus significative.
Si quelqu’un naturalisé à Nantes est de passage ici, veuillez S.V.P. nous donner un historique de votre parcours pour lancer la discussion.
Merci d’avance pour tous les participants.
a
6 mai 2009 12:00
Il n'existe pas un planning parfait car les cas sont différents et aussi il dépend beaucoup des préfectures.

Une idée générale serait :

- Obtention du formulaire à la préfecture : 0 -3 mois ( plus souvent immédiat)
- Obtention d’un rendez-vous pour livraison des documents 0-6 mois – (plus souvent au moment de l’obtention du formulaire
- Délai pour le rendez-vous pour donner les documents à la préfecture : 1 – 6 mois (plus généralement 3 mois mais il y a des cas de plus de 6 mois)
- Délai pour l’interview d’acceptation des documents (3 -12 mois) (plus généralement 6 mois)
- Délai pour que la préfecture fasse son analyse et envoie les documents à Nantes – Rèze : 3- 12 mois ( plus généralement 4 mois).
- Délai d’analyse à Rèze – Seul à avoir un délai officiel – 12 mois pour les personnes ayant plus de 10 ans de résidence et 12 -18 mois pour les autres personnes. – (très généralement 12 mois).
- Délais pour avoir les documents de naturalisation : encore environ 6 mois après publication du décret dans le journal officiel.
a
6 décembre 2009 06:27
Salut abdel

J'ai aussi déposé mon dossier à nantes fin 2008 mais c'est seulement en septembre 2009 que j'ai reçu le récépissé et c'est marqué dessus comme quoi j'ai déposé le dossierle 15/09/2009 ce qui n'est pas correct d'ailleurs. Ensuite j'ai eu un entretien à la police en octobre. Pour l'instant aucune nouvelle pourtant le monsieur m'a dit que les choses devraient aller plus vite.

Tenez nous au courant résident de nantes et loire atlantique
m
6 décembre 2009 20:06
Bonsoir,

De petites réctifications:

Le délai de 12 mois ( étrangers résidant depuis plus de 10ans ) et le délai de 18 mois(pour les autres) courent à partir du moment qu'on a reçu le récépissé de dépot (et non délai analyse REZE)
P
26 janvier 2010 17:40
Bonjour aminou44,

Je suis dans la même situation que toi je pense......J'habite à Nantes et j'ai déposé mon dossier à la préfecture en Janvier 2009....J'ai reçu mon récépissé avec le numéro de la préfecture en Septembre 2009. Je n'ai pas eu encore un entretien RG ou Préfecture......Est ce que toi tu as eu une date fixée pour ton entretien à la préfecture?

Merci en avance et on se tient au courant....
z
10 février 2010 21:36
salem

J'ai déposé mon dossier à la prefecture de nantes fevrier 2009, recepissé Octobre2009, entretien prefecture Janvier 2010.

c'est mon parcours

J'attend de vos nouvelles les Nantais
P
11 février 2010 13:04
Bonjour les Nantais,

Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai deposé mon dossier en Janvier 2009......J'ai reçu mon récépissé avec le numéro de la préfecture en Septembre 2009. Je n'ai pas eu encore un entretien RG ou Préfecture...

Ma question est la suivante: Si on me convoque à un entretien bientôt (ce que je suppose) à la préfecture, c'est quoi la suite? C'est la préfecture qui traitera la demande sur place? Il n'y aura pas de Rezé? Il faut attendre combien de temps pour avoir une réponse de la Préfecture après l'entretien?

Un entretien RG est il obligatoire? Je vois que zenki n'a pas eu d'entretitn RG ou Police?

Merci en avance.....:-)
z
11 février 2010 21:34
Bonsoir

oui j'ai pas eu d'entretien avec la police, je pense qu'ils ont déja fait leur enquete avant que la préfecture m'appel pour l'entretien administratif

il font leur enquete mais il peuvent ne pas t'appeler directement

Bon courage
P
1 août 2010 16:09
Bonjour les Nantais,

Il n'y a plus de nouvelles!!! ......Personne n'a passé son entretien à la préfecture de Nantes récemment...? Pas de récipissé reçus non plus?

Donnez nous de vos nouvelles les Nantais......
M
5 août 2010 17:39
Salam à tout les Nantais,
J'ai entendu parler de la nouvelles loi de la naturalisation qui stipule l'autonomie de chaque prefecture, la Pref de Nantes est-t-elle une Pref pilote ou pas?
sinon y a-t-il pas des témoignages des gens qui ont déposé leurs demande à Nantes ainsi que le délai d'obtention de l'AF?
Merci d'avance
P
6 août 2010 16:57
Bonjour Mahimo & tous les Nantais,

En ce qui me concerne....J'ai déposé mon dossier à la préfecture de Nantes en Septembre 2009, j'ai reçu mon récépissé au mois de Janvier 2010.....J'attend l'entretien de la préfecture.......Je n'ai pas eu d'entretien de la police.....

Nantes fait partie des préfectures pilotes.....Mais , à partir du Juillet 2010, tous les préfectures sont des préfectures pilotes (Nouvelle Procédure: Prise de la décision au niveau préfectoral)......

Comme vous le constatez, ça fera bientôt 1 an depuis le dépôt de mon dossier, et je n'ai toujours pas eu d'entretien car la préfecture est débordée en ce moment.....Mon dossier ne sera pas transmis à Rezé avant d'en finir avec l'entretien de la préfecture......

Et toi Mohimo? Tu as deposé ton dossier quand? C'est quoi ton parcours?

Autres témoignages de Nantes?

Bonne journée à tous
M
9 août 2010 15:03
En fait, je n'ai pas encore déposé mon dossier, j'attend juste l'avis d'imposition pour pouvoir le faire. Au plus tard je dépose fin d'Aout, Pour mon parcours:
Entrée en France: 2001
Diplome: Licence-Master-Doctorat
2008: CDI
2010: Carte de résident
Je constate que la pref est trop lente, 1 an et t'as toujours pas de réponse!!!!!! meme pas d'entretien. Je pense qu'il va falloir les relancer pour qu'ils s'activent un peu. Bon courage et tiens moi au courant pour la suite.
M
30 août 2010 09:43
Slt tt le monde,
J'ai déposé ma demande de naturalisation lundi dernier, quand j'ai posé la question concernant la procédure, le Mr m'a informé que si je dossier est complet, il sera classé pour son instruction pas avant 12 mois ( il a bien precisé qu'ils ne vont pas le touché d'ici 12 mois) Bon courage à tout le monde.
m
2 septembre 2010 18:07
Salut les forumistes,

C'est frustrant ces 12 mois d'attente!!!!!!! Je crois qu'il vaut mieux oublier que l'on a déposé une demande de naturalisation!

Bon courage et Big af à tous





Citation
Mahimo a écrit:
Slt tt le monde,
J'ai déposé ma demande de naturalisation lundi dernier, quand j'ai posé la question concernant la procédure, le Mr m'a informé que si je dossier est complet, il sera classé pour son instruction pas avant 12 mois ( il a bien precisé qu'ils ne vont pas le touché d'ici 12 mois) Bon courage à tout le monde.
m
4 novembre 2010 17:55
Bonjour Pays de la loire;

Quoi de neuf pour ton dossier? Est-ce que tu as relancer ta préfecture pour connaître l'état d'avancement de ton dossier? C'est bizarre quand même si tu n'as pas de nouvelle


Bien à toi!


Citation
Pays de la loire 2010 a écrit:
Bonjour Mahimo & tous les Nantais,

En ce qui me concerne....J'ai déposé mon dossier à la préfecture de Nantes en Septembre 2009, j'ai reçu mon récépissé au mois de Janvier 2010.....J'attend l'entretien de la préfecture.......Je n'ai pas eu d'entretien de la police.....

Nantes fait partie des préfectures pilotes.....Mais , à partir du Juillet 2010, tous les préfectures sont des préfectures pilotes (Nouvelle Procédure: Prise de la décision au niveau préfectoral)......

Comme vous le constatez, ça fera bientôt 1 an depuis le dépôt de mon dossier, et je n'ai toujours pas eu d'entretien car la préfecture est débordée en ce moment.....Mon dossier ne sera pas transmis à Rezé avant d'en finir avec l'entretien de la préfecture......

Et toi Mohimo? Tu as deposé ton dossier quand? C'est quoi ton parcours?

Autres témoignages de Nantes?

Bonne journée à tous
m
4 novembre 2010 17:58
salut Abdel 17000,

Stp peux-tu nous renseigner sur ton parcours et les dernières nouvelles?


Bien à toi


Citation
abdel17000 a écrit:
J’ai constaté que les délais d’attente varient selon plusieurs critères notamment la préfecture.
Alors, je propose aux personnes qui ont déposé un dossier de naturalisation sur la ville de Nantes de se joindre à moi sur ce salon pour que l’information soit plus significative.
Si quelqu’un naturalisé à Nantes est de passage ici, veuillez S.V.P. nous donner un historique de votre parcours pour lancer la discussion.
Merci d’avance pour tous les participants.
m
4 novembre 2010 18:01
Salut Aminou44;

Peux-tu relancer la préfecture pour connaître l'état devancement de ton dossier ou même envoyer un mail directement à Rezé, on ne sait jamais!!

Bien à toi



Citation
aminou44 a écrit:
Salut abdel

J'ai aussi déposé mon dossier à nantes fin 2008 mais c'est seulement en septembre 2009 que j'ai reçu le récépissé et c'est marqué dessus comme quoi j'ai déposé le dossierle 15/09/2009 ce qui n'est pas correct d'ailleurs. Ensuite j'ai eu un entretien à la police en octobre. Pour l'instant aucune nouvelle pourtant le monsieur m'a dit que les choses devraient aller plus vite.

Tenez nous au courant résident de nantes et loire atlantique
m
4 novembre 2010 18:04
Salut Zenki,


Peux-tu relancer la préfecture pour connaître l'état devancement de ton dossier ou même envoyer un mail directement à Rezé, on ne sait jamais!!

bien à toi


Citation
zenki a écrit:
Bonsoir

oui j'ai pas eu d'entretien avec la police, je pense qu'ils ont déja fait leur enquete avant que la préfecture m'appel pour l'entretien administratif

il font leur enquete mais il peuvent ne pas t'appeler directement

Bon courage
m
4 novembre 2010 18:05
Salut Mahimo;

Peux-tu relancer la préfecture pour connaître l'état devancement de ton dossier ou même envoyer un mail directement à Rezé, on ne sait jamais!!

bien à toi



Citation
Mahimo a écrit:
Salam à tout les Nantais,
J'ai entendu parler de la nouvelles loi de la naturalisation qui stipule l'autonomie de chaque prefecture, la Pref de Nantes est-t-elle une Pref pilote ou pas?
sinon y a-t-il pas des témoignages des gens qui ont déposé leurs demande à Nantes ainsi que le délai d'obtention de l'AF?
Merci d'avance
y
28 novembre 2010 14:15
Je viens de recevoir le récépissé de dépôt. J'ai déposé mon dossier en Février 2010. Sur le récépissé il est noté que j'ai déposé le dossier le 30 septembre. Mais bon, j'ai eu la personne qui s'occupe des naturalisations et elle m'a donné quelques petits renseignements. Il m'a dit que normalement je dois avoir un entretien début janvier à la préfecture, ensuite si la réponse est négative je vais le savoir assez vite. Mais si elle est positive je le saurai entre Juin et Juillet 2010.
A bientôt les amis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook