Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation à la préfecture de l'Isère-Grenoble
n
8 janvier 2016 15:18
Salam Alaycom,

J'aimerais savoir quels sont les délais approximatifs pour la naturalisation à Grenoble ??

Voici les informations de mon cas:

J'ai envoyé mon dossier par voie postale le 05/05/2015, reçu par la prefecture le lendemain.
J'ai reçu une convocation en septembre 2015 pour faire l'entretient en novembre.
J'ai passé l'entretient le 12 novembre 2015

Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/16 15:23 par nemyel.
n
8 janvier 2016 15:22
@ kim386

J'espère que tu as déjà reçu une réponse depuis ton dernier message du 20 octobre.

Si non, tu peux voir quelques infos me concernant dans le message juste au-dessus de celui-ci.

Bon courage à nous tous
c
28 janvier 2016 09:50
Salut,
est ce que vous avez des nouvelles sur votre dossier de naturalisation moi j'ai passé l'entretien il y a 10 jours,
courage et bonne chance
J
5 février 2016 19:10
Bonsoir,
J ai fait ma demande de naturalisation par mariage a la prefecture de grenoble et j ai eu mon recepicé le 11 juin 2015, rdv hotel de police 26 juin. J ai eu des nouvelles que le 1 fevrier 2016, j ai recu le projet d acte de naissance que j ai signé et renvoyer le jour meme.
Maintenant j attends la convocation de la prefecture pour la cérémonie. Quelqu un a une idée sur les delais entre envoi de PAN et la convocation de la prefecture svp?
s
13 mars 2016 00:21
Bonjour tout le monde,

Je passerai un entretien d'assimilation dans un peu de temps à la préfecture de Grenoble.

Est ce qu'il y a une personne qui a passé cet entretien avec la nouvelle procédure (à partir de 2016)

Est ce que vous avez une idée sur le genre de questions posées ?

Merci d'avance de votre réponse.
A
13 mars 2016 14:10
Salut,

Tu peux t'aider du livret du citoyen que tu peux télécharger sur le site de la préfecture. [www.google.fr]


Ensuite, il faut d'attendre à la question : pourquoi souhaites-tu devenir français??

@+
T
13 mars 2016 18:00
Bonjour soft001 ,

Les questions vont être sur ton assimilation a la société française et aux valeur de la République .
Exemple :
C'est quoi la république ,la liberté ,l'égalité , la laïcité ,etc ...
La couleur du drapeau français.
La démocratie.
Le nom du président de la république Française , citer quelques ministres ...
Le 14 juillet.
La marseillaise.
Mariane.
Question sur la géographie de la France ( exemple quel sont les pays frontalier avec la France ).
Question Histoire ( exemple la seconde guerre mondiale ).
Questions sur l'actualité ( exemple les attentat a Paris).
Question sur les élections (exemple quel sont les prochaines élections )
Question sur ton pays d'origine ( exemple si tu va souvent dans ton pays )
Questions sur tes enfants tes parents etc ...

Les questions c'est pour voir si tu connais bien la France si tu maitrise bien La langue française et si tu adhères au valeur de la république .

Mais ne t'inquiète pas si tu répond pas a toutes les questions .
L'agent va estimer ton assimilation au fur et a mesure de l'entretien .

Moi je me suis tromper sur certaines questions , et je vie en France depuis longtemps .Même les Français de souche ne pourrai répondre a toutes les questions .

Voila j'espère que mon expérience pourra t'aider , désolé si j'ai oublié des questions mais je fais ça de mémoire .

PS. le lien de Aïcha1981 te sera utile
Dép dos5/11/14►Entr11/02/15►ReçuRezé/03/2015►NRezé:2015X0121XX► ReçuSCEC 28/07/15►PAN18/08/15(pas reçu)2 PAN 23/12/15► Final 5/01/16►DéctN°3 27/01/16►Let Reze8/02/16►Dmde ADN14/02/16►Sat 24/02/16►Reçu1/03/16►DépCNI/Pass8/03/16►Ret Pass15/03/16►Ret CNI 26/03/16
s
28 mars 2016 09:34
Bonjour,

Merci Aïcha1981 et Thémis 00 pour vos réponses. C'est bon j'ai passé l'entretien. La dame qui m'a fait l'entretien était très sympa, pas de stresse,...
Maintenant, l'entretien avec la police est systématique ou pas et quelles sont les questions ?

L'entretien a duré 30mn, les questions étaient de genres :

C'est quoi la république ,la liberté ,l'égalité , la laïcité , la démocratie.
La couleur du drapeau français.
Le nom du président de la république Française , citer quelques ministres ...
Le 14 juillet.
La marseillaise.
Droits et devoirs
Qui est Charles de Gaulle : (ici tu dois développer ta réponse)
Question Histoire: date de début et fin de la 1ère et 2ème guerre mondiale, date d'Abolition de la peine de mort,
Question sur ton pays d'origine ( exemple si tu va souvent dans ton pays )
Si tu es membre d'une association, (ici tu dois développer ta réponse)
Le plus important : pourquoi voulez vous devenir français (à bien bien développer ta réponse)?
Il y avait autre question, dont je me rappelle plus.

Je pense qu'il faut réviser le "Livret-du-citoyen_25fev2015", la "Charte des droits et devoirs du citoyen français" et regarder quelques discussions sur ce forum.

Bon courage à tout le monde
23 avril 2016 11:03
salem alikom

voila j'ai déposer un dossier de naturalisation a la préfecture de Grenoble en passent par le pimms .l'agent pimms a tt vérifier et ma valider le dossier et il ma pris un rdv 5 mois plus tard sauf que une semaine avant mon rdv pour l'entretien j'ai reçue mon dossier en recommandé en me disons que le rdv a été annulé parce que il manque la certificat scolarité et me propose de prendre un nouveau rdv avec le pimms .je suis aller voir le pimms pour savoir comment faire et ils m'on dit que il n ya plus de rdv jusqu’à la fin de l’année. est ce que je retourne voir la préfecture je sais pas quoi faire .donc je me retourne ver vous chercher de l'aide

merci d'avance
B
13 août 2016 15:14
Bonjour Je suis marocain ingénieur et j'ai fais mes études après le bac en France.
J'ai déposé ma demande de naturalisation à Annecy en Mars 2015. Puis ils ont centralisé les demande vers Grenoble. Depuis Mars 2015, je n'ai aucune nouvelle et impossible de les contacter. Sachant que dans mon dossier j'ai inclus mes diplômes les originaux.
Quelqu'un peut m'aider SVP? Quels sont les délais dans cette zone? Est ce normal?
Merci d'avance.
n
23 août 2016 10:29
Salam idsou,

Tu as déjà passé l'entretien ou pas encore?
Citation
idsou a écrit:
Bonjour Je suis marocain ingénieur et j'ai fais mes études après le bac en France.
J'ai déposé ma demande de naturalisation à Annecy en Mars 2015. Puis ils ont centralisé les demande vers Grenoble. Depuis Mars 2015, je n'ai aucune nouvelle et impossible de les contacter. Sachant que dans mon dossier j'ai inclus mes diplômes les originaux.
Quelqu'un peut m'aider SVP? Quels sont les délais dans cette zone? Est ce normal?
Merci d'avance.
L
6 novembre 2016 07:32
Bonjour a tous, j'ai déposé mon dossier en décembre 2015, j'ai eu un entretien et le l attestation de dépôt avec un numéro suivant. 2016p3801x00213.le 12 avril 2016. Je voulais savoir si quelqu'un peut me donner une idée combien cela peut durée encore pour recevoir l avis favorable. Pour information je réside en France depuis 1988, merci de me donner une réponse
g
15 novembre 2016 10:49
salam aleikoum alors voila j'ai eu mon entretien avec l'agent de la préfecture pour ma demande de naturalisation aujourd'hui . d'après lui l'entretien s'est bien passer , il ma dit que j'aurai une réponse entre 14 et 18 mois si c'est AF et 6 mois si c'est AD . ok 14 mois j'ai mon amis qui a eu sa réponse au bout de 2 mois c'était un AF et hamdoulah je suis super content pour elle <3 . vous pensez que je devrai appeler d'ici 2 mois . Pour savoir comment mon dossier est traité ? j'habite a Grenoble . cordialement.

Dépôt de dossier : 12/10/2016
Entretien : 15/11/2016



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/16 11:12 par Laraki 2009.
16 février 2017 15:20
SALAM ALIKOUM KAAAAAAMLINE


SVP DES REX PREF DE GRENOBLE , NATURALISATION PAR DECRET


PAR AVANCE MERCI

DETAILLEZ SVP ( la durée , les étapes )


lah ijazikoum blkheir
a
19 février 2017 15:03
Bonjour,

Je cherche à me procurer le dossier de naturalisation a nice sachant que j ai divorcer au bled et parmi les pièce demander l acte de mariage et le jugement de divorce
comme je suis divorcer je peut pas avoir l acte de mariage
est ce que le carnet famille suffisant pour remplacer l acte de mariage
est ce que la traduction des papier obligatoire d un traducteur ici en France
B
17 mai 2017 01:05
Bonjour
Oui j'ai passé l'entretien finalement en mois de décembre 2016. Donc là ca va faire 2 ans et 3 mois depuis le dépôt de ma demande et toujours pas de nouvelles!
N
16 août 2017 08:49
Bonjour
As tu des nouvelles pour ton dossier
Es tu naturalisé
c
6 février 2018 07:50
Bonjour
des idée sur la date de la remise de decret sur Grenoble.....j'etais naturaliser enoctobre 2017
Merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook