Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation préfecture finistère (Quimper)
s
1 avril 2011 13:36
Bonjour à tous,

Je suis dans le 29, BREST précisemment. Il n'y a qu'une sous préfecture ici et nous dépendons de la préfecture de Quimper. Je suis à la recherche d'infos sur les délais et la procédure dans cette préfecture .
Merci de bien vouloir m'aider!!!
s
4 avril 2011 11:44
Salam à tous,

N'y a t il personne pour m'aider, je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant une bonne partie du site.
Je vous serait très reconnaissant de bien vouloir m'aider.
s
26 avril 2011 11:00
je fait remonter mon post. Personne vraiment pour me donner un avis ???
r
26 avril 2011 17:00
Bonjour,
Je suis dans le Bas Rhin (67), mais je pense que les délais sont les mêmes quelque soit la préfecture. Il faut compter approximativement 1 an entre le dépôt du dossier complet et son instruction.
Bon courage,
b
26 avril 2011 20:14
Bonjour,
J'ai un ami qui a changé son permis de conduire à la préfecture de Quimper...normalement il y a un délai de 2 mois pour l'avoir , le temps de faire une petite enquête...mais il l'a eu en 5 jours!! Mais bon je sais pas si c'est la même chose avec la naturalisation. Je pense qu'il y a pas trop de demandes de naturalisation dans le Finistère...
Pour la naturalisation par mariage il y a un délai d'un an et par décret si je me trompe pas il y a un délai de 6 mois
bonne chance!
s
27 avril 2011 10:38
merci pour votre aide. Je fais une demande de naturalisation "classique". Je ne suis ni marié ni parent d'enfant français mais ma famille est française (mère, sœur, frère)
b
14 mai 2011 16:58
Bonjour strange01,
Pas des nouvelles depuis ce temp !! Avez vous deposer votre dossier de naturalisation a la préfecture de Quimper ? raconte nous alors comment ca se passe labà ?
bonne courage!
f
14 mai 2011 22:33
bonjour
moi je suis du 22 (cotes d'armor)...donc ce n'est pas non plus la meme prefecture que toi, mais ne t'inquietes pas pour savoir les delais, une fois qu'il faut faire cette procedure, il faut patienter...
il me semble que les choses sont plus vite mantenant avec la nouvelle procedure... a verifier...
bon mon parcours a ete:
depot aout 2010
entretien mars 2011
dans mon entretien on m'a fait savoir qu'il y avait en retard de 4 mois pour traiter les dossiers car il a eu une sorti en retraite dans leur groupe....
apres ça il faut attendre le temps que chaque prefecture finisse leurs enquete et envoie le dossier a REZE...
j'ai contacté le REZE fin avril et mon dossier n'etait pas encore la bas...
je me suis dis qu'il fallait attendre encore 1 mois donc je vais relancer d'ici la semaine prochaine...

voila... je te souhaite bon courage pour tout la procedure.. et un AF a la fin!!
b
14 mai 2011 22:58
A mon avis avec la nouvelle procédure et comme il y à pas trop de demande en Bretagne comparaison avec les autre régions de paris et le sud...ça sera plus rapide chez vous si je me trompe pas!! dans certains régions vraiment c'est la galère!!! il faut prendre RDV pour déposer un dossier...
bonne chance a tous le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/11 23:04 par billoul.
s
8 juillet 2011 22:49
Bonjour à tous,
J'ai appélé la sous-préfecture de Brest au mois d'avril pour commencer les démarches. Ils m'ont renvoyé un dossier avec la liste des documents à fournir après plus de deux semaines. Après réception du dossier, on doit réunir les pièces et ensuite appeler pour prendre RDV. MOi j'ai appelé dès le lendemain de la réception du dossier mais à ma grande surprise, on ne m'a pas donné de RDV. On m'a juste inscrite sur une liste d'attente en me disant qu'il y a un retard de 5 mois environs. Donc, à ce moment là, j'ai estimé que mon RDV aurait lieu vers septembre.
J'ai rappelé il y a une semaine environ pour être rassurée sur le fait que je pourrais passer en septembre et là, la dame m'annonce qu'elles ne sont plus que deux en raison d'arret maladie et autres et qu'il y a plus de 60 personnes avant moi. Dans ces conditions, elle se dit incapable de me donner une date même vague pour mon RDV.
Pour vous dire que c'est souvent une erreur de penser que dans les petites villes, ça va plus vite. Au contraire, ils n'ont pas de personnel dédié. Ce sont des gens de services lambdas qui s'occupent des naturalisations en même temps que de leur autre poste. Ils sont en sous-effectif et ça dure une éternité. A ce jour, si je fait un calcul très optimiste, en tablant sur le fait que les deux personnes prennent 4 personnes par semaine, je ne suis pas prête de passer avant fin octobre et encore c'est sans compter les congés à venir.
Il va me falloir attendre plus de 6 mois entre mon premier appel et le RDV. C'est vraiment n'importe quoi
s
9 septembre 2011 00:18
Bonjour à tous,

Je fais un petit up sur ce post. S'il y a des candidats à la naturalisation ou des naturalisés de brest, merci de bien vouloir partager votre expérience. D'avance merci
s
7 novembre 2011 17:57
Toujours personne du Finistère ?
h
9 novembre 2011 14:49
bonjour,

Essaies d'appeler la mairie de Brest service des étrangers, c'est eux renouvellent les titres de séjour, je pense que c possible de déposer aussi le dossier de naturalisation.

Par contre moi j'ai une question : je viens de déposer ma 1ère demande de titre de séjour à la mairie...vous connaissez pas combien ça prend du temps pour avoir son titre sachant que j'ai un récépissé valide jusqu'à 02/02/2012 ?

NB : Moi j'ai pas fait d'étude en France, je viens directement du Maroc pour un boulot avec une ssii française.



Merci
s
9 novembre 2011 17:26
Bonjour,

Pour le titre de séjour cela dépend beaucoup de votre cas. Je ne connais pas la procédure pour les personnes entrées directement pour un travail. Dans mon cas (changement de statut) il a fallut passer par la DDTE qui donne un avis avant que le titre de séjour ne soit délivré par la préfecture. J'ai donc attendu 3 mois et demi en tout pour avoir ma carte.
En revanche pour le renouvellement ça a été plus rapide (1 mois 1/2).
Donc tout dépend si vous devez repasser par la DDTE ou pas, si vous devez faire la visite médicale de l'OMI etc.
A votre place je tablerais sur février mais de toute façon ils prolongeront votre récépissé en cas de besoin.
G
2 février 2012 00:15
salut strange01, je ss du 29 et je veux lancer la procédure. Dis moi, tu as appeler directement la sous-préfecture de brest pour qu'ils t'envoient les documents ou t'es passé par celle de quimper ?
Où en est tu de ta procédure depuis novembre ??? Merci d'avance
s
5 février 2012 14:21
bonjour je suis du 29' quimper je depose bientot ma demande de naturalisation inchaellah je suis divorsé avec un enfant a charge le monsieur a la prefecture ma di que je l'aurai comme je travaille et mére d'un enfant francais ,
pour te renseigné ma soeur a eux sa nationalité au bout 10 mois deposé de dossier en fevrié 2011 elle a appelé la prefecture en decembre en lui annonce qu'elle peux vennir cherché une copie pour commencé a faire la carte nationanl et le passeport et la serémoni eura lieu en mars 2012
c vrai c pas pareil ici en a de la chanse en traite vite les dossier juste un peux de patience courage inchaellah
s
14 juin 2012 14:58
Bonjour,
Je fais un petit up-date pour ceux que cela intéresse.
J'ai finalement passé mon entretien à la sous préfecture de Brest à la mi février et la dame m'a dit qu'il y aurait une enquête de police avec PEUT-ÊTRE une convocation par eux pour un entretien. Elle a aussi dit que l'enquête de police prenait environ deux mois. Elle a refusé de me donner un délai pour la réponse finale et m'a juste dit que désormais la procédure est plus rapide qu'avant.
Aujourd’hui ça fait 4 mois depuis le dépôt de mon dossier + entretien+ récépissé.
Je n'ai eu aucune nouvelle de la sous-préfecture et je n'arrive pas à joindre la dame qui suit mon dossier.
J'ai donc envoyé un mail à la DPM avec mon numéro de dossier préfecture et mes infos personnelles. J'ai reçu un mail réponse assez général: "... votre dossier est en cours d'examen, vous serez informé par écrit de la suite..."
Je n'ai pas obtenu mon numéro rézé et je n'ai aucune idée du temps à attendre avant la réponse finale.
s
14 juin 2012 15:16
Voici un récapitulatif de mon parcours:

- Si vous habitez à BREST même vous dépendez de la sous préfecture de Brest (aucun passage par Quimper)
- si vous habitez ailleurs dans le 29 vous dépendez directement de QUIMPER

Pour Brest:
- étape 1 : appeler la sous préfecture pour demander un dossier et la liste des pièces.
- étape 2: vous receviez le dossier sous 1 ou 2 semaines
- étapes 3: il faut rappeler la sous préfecture dès réception du dossier pour s'inscrire sur liste d'attente pour le RDV.
En général on vous dit de réunir toutes les pièces avant de prendre RDV mais je vous le déconseille car vu les délais, vous aurez largement le temps de réunir vos documents avant la date du RDV qui vous sera donnée. Donc appelé dès réception du dossier vierge par la sous préfecture.
-NB: au moment où vous appelez, on ne vous donnera pas de date, on vous mettra juste sur une liste d'attente et on vous appelea seulement un mois avant pour vous fixer un créneau
- étape 4: appel de la sous préfecture pour prendre RDV pour le dépôt + entretien: délai de 8 mois entre la mise sur liste d'attente et le RDV. Bien sur ce délai dépend beaucoup de la disponibilité des femmes qui traitent les dossiers. Elles ne sont que trois et le moindre congé ou arrêt maladie rallonge les délais.
Comptez entre 6 et 9 mois pour votre RDV
- étape 5: RDV dépot + entretien: entretien très cool, relax. Arrivez avec TOUTES les pièces, évitez les explications trop longues ou compliquées, ne donnez que les pièces demandées, pas plus. Plus votre dossier parait simple à la dame et plus vite elle le traitera.
- étape 6: enquête de police : elle prend environ 2 mois à partir de la date de votre RDV. Vous pouvez être convoqué pour un entretien à la police ou pas (apparemment c'est au hasard)
- étape 7: transmission du dossier au ministère: si l'enquête de police ne signale rien et que votre dossier est solide, l est transmis au ministère avec avis favorable de la SP. Dans mon cas, ça a mis 3 mois entre mon RDV et la transmission au ministère.
Après tout dépend d'eux, je n'ai pas encore de retour sur leurs délais. Je viens juste de parler à la dame qui suit mon dossier à la sous préfecture (finalement) elle me dit que j'ai eu un AF et que je serai naturalisé. J'attends donc le courrier officiel
Bon courage à tous.
A
24 avril 2013 10:51
Citation
strange01 a écrit:
Voici un récapitulatif de mon parcours:

- Si vous habitez à BREST même vous dépendez de la sous préfecture de Brest (aucun passage par Quimper)
- si vous habitez ailleurs dans le 29 vous dépendez directement de QUIMPER
.

Bonjour Strange01 , mon cas ressemble au tiens , peux tu nous faire un update concernant ta situation actuelle .
Merci
s
23 mai 2013 18:03
Citation
Adagio29 a écrit:
Citation
strange01 a écrit:
Voici un récapitulatif de mon parcours:

- Si vous habitez à BREST même vous dépendez de la sous préfecture de Brest (aucun passage par Quimper)
- si vous habitez ailleurs dans le 29 vous dépendez directement de QUIMPER
.

Bonjour Strange01 , mon cas ressemble au tiens , peux tu nous faire un update concernant ta situation actuelle .
Merci

Bonjour
désolé pour le retard à répondre mais je ne viens plus aussi souvent sur le forum.
Bref, pour moi, après donc le résumé de mon post précédent, j'avais la confirmation de l'avis favorable.
J'ai donc attendu patiemment le mail de la SCEC me disant que mon dossier était en attente de décret. A cette étape il faut juste attendre. On ne peut pas trop savoir sur quel décret on va être. On reçoit un courrier qui nous prévient du numéro de décret sur lequel on figure.
On peut essayer de faire le suivi sur le post de Zarrouck. Les yabiladies qui ont déjà reçu un décret peuvent regarder pour toi si ton nom est dessus.
Une fois que tu as ton numéro de décret, il faut commander une copie du JO qui te concerne. Là aussi tu trouveras les adresses sur le post de Zarrouck.
une fois que ton nom et publié au JO, tu attends 2-3 semaines pour commander tes actes de naissances (adresses dans le post de Zarrouck). C'est avec tes actes de naissance + décret que tu fais ton passeport et ta CNI . Attention: certaines mairies vont te demander l'ampliation officielle qu'on ne reçoit que pendant la cérémonie. Dans ce cas, si tu n'as pas d'urgence, tu es coincé et tu dois attendre ton ampliation.
Si tu n'as aucune urgence, tu attends calmement ta convocation par la sous préfecture pour la cérémonie, on te remettra alors ton décret officiel avec l'ampliation, des actes de naissances et le livret d'accueil.
Dans mon cas, vu que j'avais un titre de séjour d'un an seulement et qu'il expirait un mois après mon décret, j'ai écris à la sous préfecture pour expliquer que j'allais me retrouver sans papier et que cela allait me poser des problèmes dans mon travail.
La dame qui traitait mon dossier a donc écrit au SCEC pour demander un acte de naissance en urgence pour moi. Je l'ai récupéré à la préfecture et j'ai pu faire mon passeport en 2 semaines à la mairie de Brest.
J'espère t'avoir aidé.
Bonne continuation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook