Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation pour salarié avec diplômes supérieurs
h
9 avril 2009 23:29
Bonsoir,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

Je suis rentré en France en 2006 en tant qu'étudiant. Ma femme elle, en 2008 par regroupement familial.

J'ai eu le changement de statut étudiant salarié en 2007.

Je suis salarié à plein temps depuis à peine 2 ans.

J'ai 2 diplômes supérieurs français troisième cycle en Finances et Comptabilité + diplôme d'une école supérieure de commerce au Maroc.

Pourrais je prétende à la naturalisation en s'appuyant sur les informations figurant dans ce lien:

http://vosdroits.service-public.fr/F2213.xhtml

Réductions de stage
La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :
qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,
ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents.


Merci de votre aide
y
11 avril 2009 22:28
Il faut contacter la préfecture de ton lieu de résidence!
h
12 avril 2009 21:12
Merci pour ta réponse.

Lorsqu'on appelle la préfecture, on nous donne de réponses précises et on essai de nous décourager.

Personne n'a des renseignements ou une expérience précise?

Merci de me répondre
t
14 avril 2009 00:15
hasardeux
Effectivement, les délais peuvent être raccourcis à deux ans pour 2 ans études universitaires réussis, mais ta femme n'a pas les 5 ans de présence sur le territoire. Je pense que votre dossier ne passera pas.
Tu peux poser ta question au poste : « Naturalisation (traitement à REZE) POST 2 » dans ce forum, où il y aura des réponses des personnes qui ont déjà entamées les démarches de naturalisation.

Les diplômes c'est bien mais sans plus.
Les critères importants sont :
La durée de votre présence en France
Intégration dans le travail et de parler français
Stabilité : CDI et un titre de séjour intéressant (salarié, scientifique..) et surtout pas d'étudiant
Revenu suffisant pour vivre
Pas de problème avec la justice et avec le trésor public
Càd il faut être le parfait français
2008X64 : avis favorable le 07/04 décret 20 jo du 14 mai
M
14 avril 2009 08:36
hasardeux,

Si je peux me permettre, j'ai une question. Après quelques 3 années de présence en France et 1 an pour Mme, quels sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir français ?
h
15 avril 2009 23:22
Pour Tihou64:

Merci pour vos éclaircissements. Les raisons que vous avez cité, je les ai (hormis une seule,celle de la durée de présence pour Mme). Je vais continuer à chercher et à demander.


Pour Madingwa:

Les raisons pour devenir français sont innombrables et tout le monde les connaissent. La moindre d'entre elles est d'avoir accès au service public et aux pleins de choses qu'on ose pas lorsqu'on à un titre de séjour simple.

Je suis ouvert à toute autre expérience et information
M
16 avril 2009 09:03
Citation
hasardeux a écrit:
Pour Tihou64:

Merci pour vos éclaircissements. Les raisons que vous avez cité, je les ai (hormis une seule,celle de la durée de présence pour Mme). Je vais continuer à chercher et à demander.


Pour Madingwa:

Les raisons pour devenir français sont innombrables et tout le monde les connaissent. La moindre d'entre elles est d'avoir accès au service public et aux pleins de choses qu'on ose pas lorsqu'on à un titre de séjour simple.

Je suis ouvert à toute autre expérience et information

Je souhaiterais juste rappeler une chose : la naturalisation par décret n'est pas un droit, elle relève d'une décision d'opportunité du minsitre chargé des naturalisations. En l'occurence, même avec des consitions remplies, il peut estimer que 3 années de présence en France ne sont pas suffisantes pour devenir français.
Autre chose, quand j'ai posé la question de savoir les raisons pour dévenir français, je souhaiter aussi préciser autre chose. C'est une question qui sera posée lors des entretiens à la Police et à la Préfecture.
A titre psersonnel, pour avoir été dans cette procédure (mon décret de naturalisation est paru en juillet 2008) et suivi ce forum depuis un moment, la réponse à ma question ne me paraît pas satisfaisante.
Ce n'est que mon avis et bien évidemment, ça ne compte pas !
t
12 septembre 2011 11:21
Bonjour Hasardeux,
J"ai la même situation que toi (sauf que je suis pas marié) et j'hésite pour faire la demande ! pourriez vous me dire c'était quoi le résultat de votre demande??
Je sais que la discussion date mais avec un peu de chance je peux avoir votre réponse!
Merci
G
12 septembre 2011 11:59
Citation
tihou64 a écrit:
hasardeux
Effectivement, les délais peuvent être raccourcis à deux ans pour 2 ans études universitaires réussis, mais ta femme n'a pas les 5 ans de présence sur le territoire. Je pense que votre dossier ne passera pas.
Tu peux poser ta question au poste : « Naturalisation (traitement à REZE) POST 2 » dans ce forum, où il y aura des réponses des personnes qui ont déjà entamées les démarches de naturalisation.

Les diplômes c'est bien mais sans plus.
Les critères importants sont :
La durée de votre présence en France
Intégration dans le travail et de parler français
Stabilité : CDI et un titre de séjour intéressant (salarié, scientifique..) et surtout pas d'étudiant
Revenu suffisant pour vivre
Pas de problème avec la justice et avec le trésor public
Càd il faut être le parfait français

Bonjour tihou64

Mais sa femme n'a pas besoin d'avoir résidé ici plus de 5 ans du moment qu'elle ne fait pas une demande de naturalisation avec lui...
► Préfecture: Le Raincy ► Dépôt /entretien le 17/07/12 ► Nr REZE 2013X0203XX transmis le 21/06/13 ► Transmis au SCEC: 10/09/13 ► Décret-N°41: 05/11/2013 ► Passeport: 07/12/13 ► CNI : le 02/01/14
l
22 octobre 2014 17:21
bonjour,

je suis d'origine libanaise je viens vers vous pour demander si je pourrais déposer un dossier de naturalisation voila mes parcours depuis que je suis venu en France :

-Date d’entrée en France autant qu’étudiant en 2006..(8ans de sejour en France)
-salarier a temps partiel jusqu'au 2012 donc (déclaration d’impôts depuis 2008) +avis d'imposition.
-j'ai fais 2 ans d’études en licence sans l'obtention d'un dilpome.
-BTS1 hôtellerie et restauration
-Actuellement je suis salarier a temps plein en CDI et j'ai une carte de séjour salarier ça va faire un an que je l'ai.

Voila, ma question est ce que vous pensez que mon dossier est-il suffisamment positif pour le déposer ou faut il attendre un peu de temps??
Merci,
22 octobre 2014 19:37
salut libanais ,

Qui ne risque rien n'a rien . lance toi , si tu as un ajournement , fais un recours .
Bonne chance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/14 19:46 par jocondegilou.
R
15 juin 2018 02:04
Bonjour,
Je suis en france depuis septembre 2012 pour les études
j’ai commencé dans une entreprise en 2014 en alternance pour une formation
Ayant obtenir mon diplôme je suis resté dans la même boîte et suis officiellement salarié depuis septembre 2017
J’ai toujours déclaré mes impôts depuis 2012 même s’il ny avait rien a déclaré
Actuellement j’ai une carte salarié valable jusqu’en novembre 2018

Je souhaiterais demander la nationalité
Est ce que j’ai des chances de l’obtenir ?
Si ma demande est refusée pourrais je quand même obtenir une autre carte salarié sans problème à la place du refus ?
Merci pour vous réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook