Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation pour les fonctionnaires
u
30 décembre 2009 19:16
Bonjour à tous! Depuis quelques temps je suis fonctionnaire titulaire (prof à la fac).
Est ce que le fait d'être fonctionnaire permet d'obtenir le passeport français plus rapidement, cad sans attendre 5 ans? Y a t il des temoignages? merci en avance pour toutes les reponses
l
30 décembre 2009 19:27
Citation
unload a écrit:
Bonjour à tous! Depuis quelques temps je suis fonctionnaire titulaire (prof à la fac).
Est ce que le fait d'être fonctionnaire permet d'obtenir le passeport français plus rapidement, cad sans attendre 5 ans? Y a t il des temoignages? merci en avance pour toutes les reponses

Pour avoir le passeport (classique) français, il faut être français, et pour cela, il faut être naturalisé.
Il n'y a pas d'exceptions à la procédure du dépôt de dossier jusqu'à la signature du décret. Par contre, la procédure sera expéditive si par exemple le ministre intervient directement...

A noter, je connais une bonne dizaine de MCF et CR qui ont dû suivre toute la longue procédure.

Par ailleurs le statut de fonctionnaire établit la stabilité de l'emploi sans préjuger des autres conditions (casier, impôt, situation familiale), et il y'a là au moins une raison pour laquelle un fonctionnaire se verrait ajourner...
m
30 décembre 2009 21:48
Euuuu il me semblait que pour être fonctionnaire il faut être Français, je me trompe ?
l
30 décembre 2009 22:57
Citation
mioumiou007 a écrit:
Euuuu il me semblait que pour être fonctionnaire il faut être Français, je me trompe ?

La condition de nationalité n'est pas exigée pour les enseignants-chercheurs (fonctionnaires de l'enseignement supérieur)
w
31 décembre 2009 11:33
Bonjour à tous,

Effectivement la condition de la nationalité n'est pas exigée pour les enseignants-chercheurs.
Mais ça ne veut pas dire qu'on peut avoir une CNI et un pass sans passer par l'étape de la naturalisation. Mais le fait d'être fonctionnaire ça aide beaucoup. Juste à titre d'exemple, je suis MCF, et j'ai déposé ma demande de l'acquisition de la nationalité française au mois de Juin 2009 et j'ai reçu un avis favorable le 15 décembre 2009.

Mais vu toutes ces réformes dans l'enseignement supérieur, je pense que l'acquisition de la nationalité est nécessaire pour se mettre à l'abri d'un éventuel .... dans les universités.

Un conseil à unload: Fais ta demande le plus rapidement possible

Bonne chance
l
31 décembre 2009 11:58
unload a fait mention à la condition de stage de 5ans...

Je suppose qu'il a fait sa thèse en France, donc il n'y a pas de souci pour la condition de stage.
h
31 décembre 2009 12:04
Bonjour unload,

je t'ai envoyé la réponse par MP sans faire attention

hana



Citation
unload a écrit:
Bonjour à tous! Depuis quelques temps je suis fonctionnaire titulaire (prof à la fac).
Est ce que le fait d'être fonctionnaire permet d'obtenir le passeport français plus rapidement, cad sans attendre 5 ans? Y a t il des temoignages? merci en avance pour toutes les reponses
m
31 décembre 2009 12:55
Citation
wissam94 a écrit:
Bonjour à tous,

Effectivement la condition de la nationalité n'est pas exigée pour les enseignants-chercheurs.
Mais ça ne veut pas dire qu'on peut avoir une CNI et un pass sans passer par l'étape de la naturalisation. Mais le fait d'être fonctionnaire ça aide beaucoup. Juste à titre d'exemple, je suis MCF, et j'ai déposé ma demande de l'acquisition de la nationalité française au mois de Juin 2009 et j'ai reçu un avis favorable le 15 décembre 2009.

Mais vu toutes ces réformes dans l'enseignement supérieur, je pense que l'acquisition de la nationalité est nécessaire pour se mettre à l'abri d'un éventuel .... dans les universités.

Un conseil à unload: Fais ta demande le plus rapidement possible

Bonne chance

Je ne pense pas que la rapidité de traitement de ton dossier soit due à ton statut de fonctionnaire. Si tu habites dans le 94 (comme l'indique ton pseudo) le traitement de ton dossier a pris le temps qu'il fallait. La préfecture 94 fait partie des préfectures pilotes et les demandeurs de nationalité ont tous vu le traitement de leur dossier grandement accélérée cette année dans ces préfectures.
Dans le 94 les délais ont été effectivement de 5 à 7 mois entre le dépôt de la demande et l'AF et ce POUR TOUT LE MONDE. (voir les statistiques sur le fil de discussion REZE 2009)

On ne peut donc tirer aucune conclusion quant à un traitement particulier des fonctionnaires. Les critères pris en compte sont les mêmes. Néanmoins être fonctionnaire implique une certaine stabilité de l'emploi donc de fortes chances d'avoir un AF mais ceci est valable pour un employé en CDI dans le privé.
g
31 décembre 2009 13:05
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
wissam94 a écrit:
Bonjour à tous,

Effectivement la condition de la nationalité n'est pas exigée pour les enseignants-chercheurs.
Mais ça ne veut pas dire qu'on peut avoir une CNI et un pass sans passer par l'étape de la naturalisation. Mais le fait d'être fonctionnaire ça aide beaucoup. Juste à titre d'exemple, je suis MCF, et j'ai déposé ma demande de l'acquisition de la nationalité française au mois de Juin 2009 et j'ai reçu un avis favorable le 15 décembre 2009.

Mais vu toutes ces réformes dans l'enseignement supérieur, je pense que l'acquisition de la nationalité est nécessaire pour se mettre à l'abri d'un éventuel .... dans les universités.

Un conseil à unload: Fais ta demande le plus rapidement possible

Bonne chance


Je ne pense pas que la rapidité de traitement de ton dossier soit due à ton statut de fonctionnaire. Si tu habites dans le 94 (comme l'indique ton pseudo) le traitement de ton dossier a pris le temps qu'il fallait. La préfecture 94 fait partie des préfectures pilotes et les demandeurs de nationalité ont tous vu le traitement de leur dossier grandement accélérée cette année dans ces préfectures.
Dans le 94 les délais ont été effectivement de 5 à 7 mois entre le dépôt de la demande et l'AF et ce POUR TOUT LE MONDE. (voir les statistiques sur le fil de discussion REZE 2009)

On ne peut donc tirer aucune conclusion quant à un traitement particulier des fonctionnaires. Les critères pris en compte sont les mêmes. Néanmoins être fonctionnaire implique une certaine stabilité de l'emploi donc de fortes chances d'avoir un AF mais ceci est valable pour un employé en CDI dans le privé.

En effet, tous les éléments du dossier sont inséparables en la matière.
J'ai moi même le même statut (MCF) mais je n'ai pas bénéficié de la procédure accélérée-test (à Paris).
w
1 janvier 2010 20:09
Bonne heureuse année 2010. Santé, bonheur, amour et pleins d'avis favorables.
u
3 janvier 2010 22:13
Bonjour, merci pour toutes les réponses

Citation
lverlaine a écrit:
unload a fait mention à la condition de stage de 5ans...

Je suppose qu'il a fait sa thèse en France, donc il n'y a pas de souci pour la condition de stage.


non, je n ai pas fait ma thèse en france. En fait j habite en France depuis 2006
la plupart de temps, mais il y avait trois mois pendant lesquels je n avais pas de titre de séjour
(en fait j ai la carte de résident permanent en Allemagne, donc c est légal).

Sur mes papiers actuels j ai "date d'entrée en france: juin 2008",
j ai été recruté sur un poste MCF en octobre 2008 et je suis titulaire dépuis 10/2009.

Il me semble, il ne me reste qu attendre jusqu à 2013... sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/10 22:13 par unload.
l
29 mai 2010 19:30
Au secours! Moi j'ai été recruté sur un poste MCF, mais j'ai besoin d'un titre de séjour car je suis étrangère non européenne. estce la fac qui fait ca maintenant? ou le ministère d'education? a qui m'addresser pourque je puisse enseigner à partir de septembre? personne sait me répondre ! et je ne sais pas comment faire parce que ma carte de séjour actuelle est valable jusqu'en novembre seulement. y a-t-il d'autres MCF étrangers avec le même parcours qui peuvent me renseigner? Merci
g
30 mai 2010 19:31
Citation
lalionne a écrit:
Au secours! Moi j'ai été recruté sur un poste MCF, mais j'ai besoin d'un titre de séjour car je suis étrangère non européenne. estce la fac qui fait ca maintenant? ou le ministère d'education? a qui m'addresser pourque je puisse enseigner à partir de septembre? personne sait me répondre ! et je ne sais pas comment faire parce que ma carte de séjour actuelle est valable jusqu'en novembre seulement. y a-t-il d'autres MCF étrangers avec le même parcours qui peuvent me renseigner? Merci

Je ne comprends pas trop votre affaire...

-Soit vous êtes déjà statut salarié, et attendez votre décret nomination (voir le SRH de l'université) pour renouveler normalement votre titre de séjour (vous allez d'ailleurs recevoir votre avis d'affectation en juillet)

-Soit vous n'êtes pas salarié, et vous allez à la préfecture faire le changement de statut comme tout le monde

ceci est la même procédure pour tous les étrangers, MCF ou non...
g
19 février 2013 18:10
Citation
gmadbert a écrit:
Citation
lalionne a écrit:
Au secours! Moi j'ai été recruté sur un poste MCF, mais j'ai besoin d'un titre de séjour car je suis étrangère non européenne. estce la fac qui fait ca maintenant? ou le ministère d'education? a qui m'addresser pourque je puisse enseigner à partir de septembre? personne sait me répondre ! et je ne sais pas comment faire parce que ma carte de séjour actuelle est valable jusqu'en novembre seulement. y a-t-il d'autres MCF étrangers avec le même parcours qui peuvent me renseigner? Merci

Je ne comprends pas trop votre affaire...

-Soit vous êtes déjà statut salarié, et attendez votre décret nomination (voir le SRH de l'université) pour renouveler normalement votre titre de séjour (vous allez d'ailleurs recevoir votre avis d'affectation en juillet)

-Soit vous n'êtes pas salarié, et vous allez à la préfecture faire le changement de statut comme tout le monde

ceci est la même procédure pour tous les étrangers, MCF ou non...
m
19 février 2013 18:23
bonjour,
j'ai postulé à un poste d'aide soignante dans la fonction publique hospitalère.
J'ai été appellé pour un CDD de 3 mois avec ensuite promesse d'embauche , ma question est la suivante : à quelle titre je suis embauchée car je suis de nationalité Italienne.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
23 septembre 2013 22:02
Bonjour
Je suis infirmiere psy dans la fonction publique depuis un an et demi et j'ai le statut contractuelle en attendant une future nationalite je lesper....car j'ai fait la demande récemment ,cependant j'ai un cdi...Pensez vous que ca peut aider dans l'avancement de mon dossier?
Merci de votre reponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook