Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation pour étranger dont la femme est à aussi étrangère
M
20 mars 2012 05:27
Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi tout d'abord de remercier toute la communauté Yabiladi. Vous faites un excellent travail de conseils mais aussi d'orientation.
Je voudrais faire une demande de naturalisation à la sous-préfecture d'Antony (92) par contre j'ai un doute sur l'issue de ma demande. Je m'explique:
Je remplis toutes les conditions de recevabilité de mon dossier (situation professionnelle, durée sur le territoire, j'en passe, là-dessus, je ne me fais pas de souci). J'étais célibataire au moment d'avoir mon rendez-vous de dépôt qui aura lieu en été 2012. Entre temps, j'ai rencontré la femme de ma vie qui au bled, on s'est mariés.
Ma question est la suivante: pensez-vous que le fait que je sois marié retarde la procédure?
Que dois-je spécifier sachant que ma femme n'a jamais mis les pieds en France et que nous ne vivons pas ensemble pour l'instant, vu qu'elle est encore au Bled? (Elle compte venir en vacances pour l'instant)...
J'ai vu qu'il y avait possibilité qu'elle fasse une déclaration dans laquelle elle mentionne qu'elle ne demande pas la naturalisation...
Que me conseillez-vous chez amis? Merci d'avance. Si mes explications ne sont pas très claires, merci de me le faire savoir, je tâcherai de rapporter plus de lumière.

Pour information, je connais des amis qui sont dans la même situation que moi et dont la demande a fait 7 mois, avec avis favorable MAIS ils sont célibataires.
c
20 mars 2012 11:16
Je pense qu'au moment où tu vas faire le regroupement familial pour la ramener ici, tu dois transcrire ton acte de mariage, où la date coincide avec tes démarches de demande de naturalisation!! à la prefecture ils vont s'apercevoir que tu n'as pas changé de situation au bon moment et cela risque de mettre les batons dans les roues pour ta prodedure de naturalisation.

A mon avis il faut signaler le changement de situation à la prefecture, comme ça tu es tranquille. la prodécure va prendre plus de temps que prevu ,certes, mais au moins t'es honnete vis à vis de la loi .

Allah yaj3al kolchi mbarek o mes3oud inchallah.

Je peux me tromper, je te conseille de lire d'autres avis sur ta situation , peut être il y aura des gens qui sont passés par là.

Casawia
a
20 mars 2012 11:19
Déclare le car sinon ya femme restera au maroc et tu risque d'avoir une anulation de naturalisation pour fraude.....
M
22 mars 2012 03:08
Bonjour et merci pour ces éclaircissements, une chose que j'aimerai préciser (qui a son importance et que j'ai oublié de mentionner) c'est que aux yeux de la loi je ne suis pas encore officiellement marié. En effet, moi et ma femme n'avons fait que le mariage religieux. Aucun papier officiel ne prouve notre union.
Je pense que je peux faire ma demande dans ce cas, et préciser que je suis célibataire, ils ne peuvent pas prouver que je suis marié aux yeux de la loi...?
c
22 mars 2012 09:43
tu veux dire par là qu'il n'y a pas d'acte de mariage marocain, c'est juste al fatiha c'est ça? dans ce cas là, comme tu le dis , il n' y a rien qui prouve que vous êtes mariés juridiquement. tu peux te lancer dans ta démarche de naturalisation , mais saches que ta femme ne peut venir en france que dans le cadre du mariage civil. et juste dans ce cas là, tu peux faire le regroupement familial et compagnie.......

Bon courage
M
22 mars 2012 23:06
Bonsoir casablancaise38,
Oui tu as bien résumé par le "c'est juste al fatiha c'est ça..." Par contre ce qui me tracasse c'est que des collègues de travail le savent, et je ne sais pas d'où peut aboutir une enquête des services de naturalisation.
Mais bon, sincèrement, je me console en me disant que ce n'est pas grave du moment qu'aux yeux de la loi rien n'est encore fait.
Concernant la suite des événements, en attendant une procédure de naturalisation qui durera au moins 6 mois, ma femme pourra venir mais pas dans le cadre du regroupement mais dans le cadre des études. Et on essaiera une fois ici de vivre ensemble. Je pense qu'il n y a pas de mal ?
Et donc, quand la demande de naturalisation sera effective, là, on pourra faire notre mariage civil.
Mon raisonnement semble cohérent et passible d'une suite favorable?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook