Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
G
26 avril 2009 22:31
Comme je le disais, "la loi 2006-911 du 24 juillet 2006, publiée au Journal officiel du 25 juillet 2006, rend obligatoire l'organisation des cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française".

Ainsi que le prévoit l'article 21-14-2 du Code civil, "toutes les personnes acquérant la nationalité française (...) doivent être conviées à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française par le représentant de l’Etat dans le département ou outre-mer (à Paris, le préfet de police) ou par le maire, en sa qualité d’officier d’état civil, si le préfet répond favorablement à sa demande d’autorisation d’organiser la cérémonie. Ces cérémonies sont organisées un délai de six mois à compter de l’acquisition de la nationalité française.

Chacune des cérémonies voit la remise à celui qui entre dans la citoyenneté d'un dossier d'accueil. Ce dossier comprend la lettre de bienvenue du Président de la République, la plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et devoirs du citoyen, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, des extraits de la Constitution de la Ve République, le texte de l’hymne national et, le cas échéant, l’ampliation du décret de naturalisation et les pièces d’état civil. La cérémonie s'achève au son de la Marseillaise.

Ceci dit, on voit bien qu'aucune loi ne fait obligation aux candidats de se présenter à cette cérémonie. Seuls les préfets ont l'obligation d'organiser la cérémonie. Dans le 45, les nouveaux naturalisés se font remettre leurs dossiers lors de rendez-vous individuels à la préfecture.

S'agissant des motifs que tu peux avancer pour te faire délivrer rapidement copie de l'acte de naissance, tu peux par exemple invoquer la nécessité de te présenter à un examen ou un concours en ta qualité de français. Mais tu peux aussi invoquer des raisons familiales impérieuses sans donner d'autres explications (respect de vie rivée). Enfin, tu dois savoir que si l'acte de naissance t'a été délivré, le passeport que tu auras dans l'urgence sera un passeport dont la validité est limitée à 1 an. D'ailleurs ce n'est pas un vrai passeport. C'est juste un document de voyage qui tient lieu de passeport.

Enfin, ce qui est sûr, tu auras tous tes papiers au plus tard en août 2009. Pour ce qui est de la confirmation écrite de Rezé, oui je l'ai reçue, mais c'est le même contenu que le message qui m'a été envoyé par e-mail signé "accueil", donc rien d'officiel. Mais il n'y a aucune inquiétude. Du moment où tu as l'avis favorable, c'est que tu es "Français dans l'attente de décret de naturalisation" qui sera, dans ton cas, signé vers le 30 mai.

________________

Entrée en France : août 2000
Maîtrise : 2001
DEA : 2002
Master 2 : 2003
CDD ATER (enseignant) 2005/2007
Doctorat : 2007
Carte scientifique 2008
Convocation préfect. sept2008
Récépissé Rezé Oct.2008
Avis favorable: 23 mar 2009
Attente décret prévu mai 2009
y
26 avril 2009 23:20
Bonsoir Guta,
Tout d'abord, merci pour l'éclairage de ton post et les informations fournis, mais néanmoins je ne partage pas tout à fait ton analyse.
Quand tu dit que la cérémonie n'est pas obligatoire, c'est faux car sinon il n'y aurait pas une loi pour l'encadrer et savoir comment celle-ci doit se dérouler. 2ème chose: la loi que tu cite est claire pour moi toutes les personnes acquérant la nationalité française (...) doivent être conviées à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française par le représentant de l’Etat dans le département........
Maintenant il faut faire attention et ne pas généraliser car le cas de ta préfecture doit être particulier à savoir: remettre les dossiers individuellement (hors urgence) avant la cérémonie!!!!

On ne cesse de répéter sur ce forum que le fonctionnement de chaque préfecture et mairie et différent car certains ont pu faire leurs papiers qu'avec lettre de REZE + Acte de naissance du pays ou Français, d'autres pas moyen avant la cérémonie et l'obtention d'ampliation du décret, donc les cas se multiplient mais ne se ressemble pas.

Enfin une dérniere chose, il y a toujours des motifs (valable ou pas) pour ne pas se présenter à la cérémonie mais SVP ne pas déformer les lois et les lire à sa manière puis en faire des généralités !!!!

Bonne soirée

Citation
Guta a écrit:
Comme je le disais, "la loi 2006-911 du 24 juillet 2006, publiée au Journal officiel du 25 juillet 2006, rend obligatoire l'organisation des cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française".

Ainsi que le prévoit l'article 21-14-2 du Code civil, "toutes les personnes acquérant la nationalité française (...) doivent être conviées à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française par le représentant de l’Etat dans le département ou outre-mer (à Paris, le préfet de police) ou par le maire, en sa qualité d’officier d’état civil, si le préfet répond favorablement à sa demande d’autorisation d’organiser la cérémonie. Ces cérémonies sont organisées un délai de six mois à compter de l’acquisition de la nationalité française.

Chacune des cérémonies voit la remise à celui qui entre dans la citoyenneté d'un dossier d'accueil. Ce dossier comprend la lettre de bienvenue du Président de la République, la plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et devoirs du citoyen, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, des extraits de la Constitution de la Ve République, le texte de l’hymne national et, le cas échéant, l’ampliation du décret de naturalisation et les pièces d’état civil. La cérémonie s'achève au son de la Marseillaise.

Ceci dit, on voit bien qu'aucune loi ne fait obligation aux candidats de se présenter à cette cérémonie. Seuls les préfets ont l'obligation d'organiser la cérémonie. Dans le 45, les nouveaux naturalisés se font remettre leurs dossiers lors de rendez-vous individuels à la préfecture.

S'agissant des motifs que tu peux avancer pour te faire délivrer rapidement copie de l'acte de naissance, tu peux par exemple invoquer la nécessité de te présenter à un examen ou un concours en ta qualité de français. Mais tu peux aussi invoquer des raisons familiales impérieuses sans donner d'autres explications (respect de vie rivée). Enfin, tu dois savoir que si l'acte de naissance t'a été délivré, le passeport que tu auras dans l'urgence sera un passeport dont la validité est limitée à 1 an. D'ailleurs ce n'est pas un vrai passeport. C'est juste un document de voyage qui tient lieu de passeport.

Enfin, ce qui est sûr, tu auras tous tes papiers au plus tard en août 2009. Pour ce qui est de la confirmation écrite de Rezé, oui je l'ai reçue, mais c'est le même contenu que le message qui m'a été envoyé par e-mail signé "accueil", donc rien d'officiel. Mais il n'y a aucune inquiétude. Du moment où tu as l'avis favorable, c'est que tu es "Français dans l'attente de décret de naturalisation" qui sera, dans ton cas, signé vers le 30 mai.

________________

Entrée en France : août 2000
Maîtrise : 2001
DEA : 2002
Master 2 : 2003
CDD ATER (enseignant) 2005/2007
Doctorat : 2007
Carte scientifique 2008
Convocation préfect. sept2008
Récépissé Rezé Oct.2008
Avis favorable: 23 mar 2009
Attente décret prévu mai 2009
Avis FAVORABLE: 24 Février 2008 Numéro: 2008X053 Décret 15 du 07/04/09 Lettre REZE: 15/04/09 Remise Dossier Naturalisation le 20/04/09 Dépôt CNI & Passeport le 20/04/09 Remise CNI & Passeport le 04/05/09
m
27 avril 2009 01:05
Bonjour a tous,

Je suis du décret 19, quelqu'un pourrait-il me prévenir de sa sortie?
En faite j'ai décidé de me marier en Algérie cette été et je voulais savoir quelle est la meilleure manière de faire venir ma femme.
Merci d'avance pour vos réponses.
M
27 avril 2009 09:07
Bonjour,

Ce message ne m'a pas laissé indifférent. Je vais donc donner mon point de vue car il y a des accusations assez graves qui ont été portées et je pense qu'elles méritent plus explications, je pense.

Citation
Calypso2009 a écrit:
Bonjour,

je suis une personne extremement occupee et peut etre n'aura pas beaucoup de temps pour ''le chatting'',mais c'est par hasard que j'ai vu ce forum sur Naturalisations et je voudrais juste partager ma peine et opinion pour que les prochains etrangers qui viennent vivre en France reflechissent 2 fois avant de venir ici.

Quand j'ai lu cette introduction, j'avais du mal à voir le lien entre le choix de vivre en France pour les étrangers et la Naturalisation. Il me semble que tout étranger vivant en France n'a pas vocation à devenir Français. Puis, je me suis dis, lisaons la suite, ça doit être instructif.

Citation
Calypso2009 a écrit:
Je dois dire qie j'ai jamais vu le pays autant complique pour tout et mettant autant de batons dans les roux aux etrangers comme en France.

Il y a peu de temps que j'ai compris et appris moi-meme que c'est un pays qui deteste les etrangers,pays ferme et tres raciste qui pas seulement va te donner la possibilite de s'exprimer,mais aussi c'est tres mal pour buisness ici comme la mentalite est tres conservateur et retardee,rigide.
Sur le sujet "acquisition de la Nationalité Française", il serait bon de savoir ce que prévoit les autres pays, de l'OCDE par exemple. Quel autre pays permet aux étrangers, après 2 années d'études supérieures réussies en France, de devenir citoyen de son pays ? Accuser un pays d'être raciste, je souhaite avoir d'autres exemples car je n'arrive pas à croire qu'une administration qui ne repond pas favorablement à un usager devienne raciste. J'ai vraiment du mal à le croire et il faudra donc plus d'exemple mais aussi quelques précisions supplémentaires : est-ce qu'on parle du pays ou de ses citoyens pour la qualification "raciste" ?

Citation
Calypso2009 a écrit:
Si tu est une femme c'est double plus difficile,car historiquement les femmes ont ete suprimes des affaires ici ,etc.,etc,
Pour citer l'histoire récente, que dire du combat de Mme Veil en 1975 sur l'avortement ? Que dire des actions menées par toutes ces associations qui défendent les droits des femmes, par exemple sur les violences envers elle ? Je crois qu'une femme "sans papier" a des possibilités de se faire régulariser si elle démontre qu'elle fait l'objet de violence, ce qui est difficlement admissible pour un homme.
Je crois aussi que lorsqu'il y a un problème dans un ménage, c'est systématiquement l'homme qui est mis à la porte, la femme concervant le domicile conjugal.
Pour ma culture personnelle, quelle est la référence historique claire et vérifiable, qui permet de dire que "les femmes ont ete suprimes des affaires ici ,etc.,etc" ?

[/quote]

Je me permettrais de continuer mes interrogations dans un autre post.
M
27 avril 2009 09:31
Citation
Calypso2009 a écrit:

Je suis venue amoureuse de ce pays et je veux partir au plus vite posssible d'ici.

Jai vecu dans 5 pays differents pour les raisons professionneles et je sais de quoi je parle CAR JE PEUX COMPARER.

La première phrase relève d'un désir personnel qui n'appelle aucun commentaire. En revanche, est-ce qu'on a tout compris d'un pays en résidant professionnellement ? La suite, notamment l'existence d'une loi qui rend "automatique l'acquisition de la nationalité française aux enfants majeurs de français" me permet d'en douter fortement.

Citation
Calypso2009 a écrit:
Pour etre plus proche vers le sujets de ce forum,moi--je suis une fille d'un francais DE NAISSANCE ,le comte qui a toute sa vie vecu ici,mais moi -je suis nee a l'etrangers.

Parce que il y a le loi qui permets de devenir automatiquement francais aux enfants majeurs des gens qui vont etre naturalises ou vient d'obtenitr la nationalite,mais il n'y a pas le lois qui permets les memes choses aux enfants des francaicais par naissance,
A ce que je sache, ce sont les parents qui vont déclarer les enfants qui naissent en précisant leur nationalité. La loi dit qu'un enfant est français lorsqu'un de ses parents est français.

Citation
Calypso2009 a écrit:
a partir de ca commence ma bataille de 9 ans avec administration francaise, ayant mon pere francais inscrit dans acte de naissance1

tout d'abord ils m'envoient a faire naturalisation comme tous les autres etrangers,apres ils font une erreur (avec le but,je presume)en me refusant la nationalite que j'ai demande sur la base de la loi qui reduit la residence necessaire depuis 5 ans jusquau 2 si tu finis avec succes l'universite.

Je conteste aupres Ministre,leur decision est annule,mais ajournement de 2 ans pour la nouvelle presentation.Pourqoi?--Dieu seul le sait.
Je pense que lorsqu'une décision de rejet, d'irrecevabilité ou d'ajournement est prise par la sous-direction de l'accès à la nationalité, il y a une raison qui est invoquée. "Dieu seul sait pourquoi" ne me parait pas être une raison fondée sur un article de loi.

Citation
Calypso2009 a écrit:
Maintenant j'ai presente la demande deuxieme fois et j'attends deja 20 mois la reponse,au total je lutte pour mes droits naturels 9 ans!

Et dites -moi dans quel d'autre pays l'administration prends 3 ans pour repondre au requietes standards?

'et la perte de temps ici,France m' casse la vie et tous mes projets!J'ai deja 35 ans,et pas 26 comme au debut,je voulis devenr un diplomat profesionnel et finit 3universite pour cela,appris 5 langues,travaillais dur,mais qui va me prendre pour commencer la carriere diplomatique en 35 ans pour gouvernement ou pour l'onu?

Et je suis toujours en attente de reponse!

Si je savais que cela va etre autant longue et humiliant,je prefererais rester ailleur.


Enfin,je suis fachee,decus ,etc.

je voulais meme presenter ce sujet a la programme ''c'est la verite qui compte'' ou ''sans aucun doute''.


Administration francaise qui consiste des gens jaloux et tres imncompetents---c'est infernal!Ils decident ta vie!

c'est honteux pour la France de favoriser les gens comme eux,sans donner la chance a ceux qui est un veritable elite de la societe et qui vont monter cette societe vers la future plus brillant,pas celui de 17 ciecle--France vit dans le passe et ne progresse pas!C'st un pays manifique mais qui est gache.


C'est la realite.[/[/i]quote]

Que perd la France pour une personne qui "prefererais rester ailleur" ?
Cette partie est touffue, incompréhensible et, à mon sens, remplie de contradictions.
Par exemple, "c'est honteux pour la France de favoriser les gens comme eux", j'ai du mal à comprendre cette phrase, et cette phrase prise dans cet autre ensemble de phrases précédentes.
J'ai aussi du mal à envisager autre chose. Voici un autre exemple qui ne me laisse pas indifférent :"je voulis devenr un diplomat profesionnel et finit 3universite pour cela,appris 5 langues,travaillais dur,mais qui va me prendre pour commencer la carriere diplomatique en 35 ans pour gouvernement ou pour l'onu". Quand on est diplomate, c'est bien pour représenter un pays. Quelle est la logique de représenter un pays "raciste", un pays "qui vit dans le passé" (17ème siècle, ndlr) etc...
Les étudiants brillants en France sont connus, ils font les mailleures écoles et rien n'interdit à un étranger d'y avoir accès. Il faut qu'il soit aussi brillant.
g
27 avril 2009 10:04
Merci Madingwa,

Je commençais à me dire que cette histoire n'a révolté que moi??? mais je vois qu'on est d'accord sur le contenu...même si mes écrits sont restés modérés.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
b
27 avril 2009 10:30
Pas de décret aujourd'hui?
depot de dossier avril 2008 entretien pref. juillet 2008 avis favorable MARS 09 decret 20 JO du 14 mai 09
m
27 avril 2009 10:32
Bonjour a tous,

Je suis du décret 19, quelqu'un pourrait-il me prévenir de sa sortie?
En faite j'ai décidé de me marier en Algérie cette été et je voulais savoir quelle est la meilleure manière de faire venir ma femme.
Merci d'avance pour vos réponses.
s
27 avril 2009 10:34
Bonjour.
je voudrai ecrire directement à MAE pour savoir si REZE leur a transmis mon dossier et demander en MM temps mon acte de naissance.( Je ne sais pas encore si j'ai eu un avis recevable ou pas , mais je n'ai pas envie de demander à REZE). Doonc qui peut me passer le mail DU MAE?
g
27 avril 2009 10:40
Citation
samuel59000 a écrit:
Bonjour.
je voudrai ecrire directement à MAE pour savoir si REZE leur a transmis mon dossier et demander en MM temps mon acte de naissance.( Je ne sais pas encore si j'ai eu un avis recevable ou pas , mais je n'ai pas envie de demander à REZE). Doonc qui peut me passer le mail DU MAE?

Salut Sam,

Si tu ne sais pas encore si tu as eu un avis favorable ou pas, je te conseille d'abord d'écrire à reze, ils te répondront rapidement le lendemain généralement voilà leur mail: D[email protected], en leur donnant ton nom prénom et si tu l'as ton numéro Reze.

Pour contacter MAE il faut les contacter soit par téléphone au .0 826 08 06 04 ou par fax si ton dossier est déja en étude de l'état civil au 02.51.77.32.20

Mais franchement, contacte d'abord reze. Ils te diront déja si t'as eu ton avis favorable et si ton dossier est partie au MAE.

Pour te donner une idée j'ai eu mon avis favorable en Janvier et mon dossier est tjrs au MAE.

Un peu de patience
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
M
27 avril 2009 10:49
Citation
guessit a écrit:
Merci Madingwa,

Je commençais à me dire que cette histoire n'a révolté que moi??? mais je vois qu'on est d'accord sur le contenu...même si mes écrits sont restés modérés.

Bonjour guessit,

Tout d'abord, je te félicite pour ton avis favorable. Je remarque par ailleurs que ton dossier est toujours au MAE alors qu'à priori au vu de la date de transfert de Reze vers le MAE, il est probable que tu sois inscrite dans un décret paru il n'y a pas longtemps.
J'ai réagi tard car les occupations professionnelles m'empechent d'être régulier sur le forum.
Pour ce qui est des autres réactions, oui, nous se sommes pas nombreux, pourtant il y a de quoi réagir dans ce qui a été écrit. Très peu de personnes ont le courage d'aller au-delà de leur propre procédure. Moi c'est qui m'intéresse.
On ne peut pas assener tant de contre-vérités sans réaction. J'invite ceux qui ont lu le massage de Calypso2009, à dire ce qu'il en pense.
g
27 avril 2009 11:13
Citation
Madingwa a écrit:
Citation
guessit a écrit:
Merci Madingwa,

Je commençais à me dire que cette histoire n'a révolté que moi??? mais je vois qu'on est d'accord sur le contenu...même si mes écrits sont restés modérés.

Bonjour guessit,

Tout d'abord, je te félicite pour ton avis favorable. Je remarque par ailleurs que ton dossier est toujours au MAE alors qu'à priori au vu de la date de transfert de Reze vers le MAE, il est probable que tu sois inscrite dans un décret paru il n'y a pas longtemps.
J'ai réagi tard car les occupations professionnelles m'empechent d'être régulier sur le forum.
Pour ce qui est des autres réactions, oui, nous se sommes pas nombreux, pourtant il y a de quoi réagir dans ce qui a été écrit. Très peu de personnes ont le courage d'aller au-delà de leur propre procédure. Moi c'est qui m'intéresse.
On ne peut pas assener tant de contre-vérités sans réaction. J'invite ceux qui ont lu le massage de Calypso2009, à dire ce qu'il en pense.


Merci pour ton conseil,

Je ne sais ce qui se passe avec mon état civil, je sais qu'il est toujours au MAE, je les ai contactés ce matin par téléphone et l'on m'a demandée de contacter le service dans lequel mon dossier se trouve actuellement par fax...voilà où j'en suis. Dans l'attente!!!
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
r
27 avril 2009 11:40
Bonjour,

Juste pour vous informer que j'ai pu déposer ma demande de CNI et de passeport.
Pour précisions, je suis de lyon.
Voilà, enfin le bout du tunnel... bon courage aux autres forumistes!
Bonne journée
Dépôt:01/08 Entretien préf: 16/07/08 Num reze: x0541xx Avis favorable: 23/02/09 Décret 14 du 05/04 Lettre Reze 14/04 Dépot Cni+pass 24/04
g
27 avril 2009 11:45
Citation
rayna69 a écrit:
Bonjour,

Juste pour vous informer que j'ai pu déposer ma demande de CNI et de passeport.
Pour précisions, je suis de lyon.
Voilà, enfin le bout du tunnel... bon courage aux autres forumistes!
Bonne journée

Félicitations Rayana69,

Moi aussi je suis de Lyon, mais j'attends encore 2008x042...
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
r
27 avril 2009 11:48
Je ne sais pas quoi dire Guessit, cela met extrêmement de temps... j'ai vu que tu as contacté MAE, tu as eu un retour ou l'appel de ton redacteur?
je croise les doigts pour toi et j'espère que tu seras sur l'un des deux prochains décrets..
Bon courage
Citation
guessit a écrit:
Citation
rayna69 a écrit:
Bonjour,

Juste pour vous informer que j'ai pu déposer ma demande de CNI et de passeport.
Pour précisions, je suis de lyon.
Voilà, enfin le bout du tunnel... bon courage aux autres forumistes!
Bonne journée

Félicitations Rayana69,

Moi aussi je suis de Lyon, mais j'attends encore 2008x042...
Dépôt:01/08 Entretien préf: 16/07/08 Num reze: x0541xx Avis favorable: 23/02/09 Décret 14 du 05/04 Lettre Reze 14/04 Dépot Cni+pass 24/04
c
27 avril 2009 11:58
Bonjour à tous,

Est ce que qlq a une idée sur le decret n°19 ? vous croyez qu'il va sortir cette semaine ?
L
27 avril 2009 14:09
Bonjour Rayna
Félicitation pour le dépôt de la cni et du pass. Tu as fait une demande urgente d'acte de naissance au mae? ou comment as tu fait pour faire tes dépôts? Merci pour ta réponse.

Pour Calypso2009, je pense qu'elle parle sous l'effet de la colère et du désespoir. Et c'est vrai des fois on a tendance à traiter la France (surtout certaines administrations) quand à du mal à s'en sortir dans des démarches très compliquées. Pour ma part, ce n'est pas moi qui vais lui jeter la première pierre même s'il y a des incohérences dans ces dires et que ça porte atteinte aux valeurs de notre nouvelle patrie (nous, nouveaux naturalisés).
Tout ce que je lui souhaite, c'est bon courage, et qu'elle trouve sa voie professionnelle et patriotique quelque soit le pays dans lequel elle décide de s'installer.
On aime la France, alors acceptons que certains en fasse la critique, ça nous permet de l'apprécier.
Et vive le forum, au moins on peut s'exprimer librement!
C'est mon avis
Bonne journée



Citation
rayna69 a écrit:
Bonjour,

Juste pour vous informer que j'ai pu déposer ma demande de CNI et de passeport.
Pour précisions, je suis de lyon.
Voilà, enfin le bout du tunnel... bon courage aux autres forumistes!
Bonne journée
r
27 avril 2009 14:19
Bonjour Leila,

Non je n'ai pas fait de demande urgente. J'ai contacté la dame qui m'a reçue en entretien et je lui ai expliqué que je devais partir en échange universitaire. C'est donc elle qui a pris le soin de contacter Réze et m'a remis 3 jours après l'acte de naissance.
Voilou, je n'ai pas eu à traiter avec Mae.
Dépôt:01/08 Entretien préf: 16/07/08 Num reze: x0541xx Avis favorable: 23/02/09 Décret 14 du 05/04 Lettre Reze 14/04 Dépot Cni+pass 24/04
L
27 avril 2009 14:37
Merci Rayna pour ta réponse et bonne continuation!



Citation
rayna69 a écrit:
Bonjour Leila,

Non je n'ai pas fait de demande urgente. J'ai contacté la dame qui m'a reçue en entretien et je lui ai expliqué que je devais partir en échange universitaire. C'est donc elle qui a pris le soin de contacter Réze et m'a remis 3 jours après l'acte de naissance.
Voilou, je n'ai pas eu à traiter avec Mae.
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
M
27 avril 2009 14:58
Citation
Leila059 a écrit:
Bonjour Rayna
Félicitation pour le dépôt de la cni et du pass. Tu as fait une demande urgente d'acte de naissance au mae? ou comment as tu fait pour faire tes dépôts? Merci pour ta réponse.

Pour Calypso2009, je pense qu'elle parle sous l'effet de la colère et du désespoir. Et c'est vrai des fois on a tendance à traiter la France (surtout certaines administrations) quand à du mal à s'en sortir dans des démarches très compliquées. Pour ma part, ce n'est pas moi qui vais lui jeter la première pierre même s'il y a des incohérences dans ces dires et que ça porte atteinte aux valeurs de notre nouvelle patrie (nous, nouveaux naturalisés).
Tout ce que je lui souhaite, c'est bon courage, et qu'elle trouve sa voie professionnelle et patriotique quelque soit le pays dans lequel elle décide de s'installer.
On aime la France, alors acceptons que certains en fasse la critique, ça nous permet de l'apprécier.
Et vive le forum, au moins on peut s'exprimer librement!
C'est mon avis
Bonne journée


Leila,

Au sujet de calypso, je partage ton avis. Le forum est un espace de liberté où toutes les contributions sont le bienvenu. Je comprends aussi toute la detresse humaine qu'on peut au travers d'une telle intervention. Cela est plus ou moins expliqué mais 3 topics minimum ont fait l'objet de ce message comme pour sensibliser sur une certaine "réalité". J'ai eu envie de demander : "réalité" pour qui ?

C'est aussi cette liberté là qui m'autorise à me prononcer et à demander des précisions.

Oui pour une forme de critique mais, à titre perso, j'accepte que la critique soit soutenue par des arguments claires.
Je pense par ailleurs qu'intellectuellement, nul n'a le droit de généraliser un cas particulier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook