Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI et Passeport N°2
k
13 mars 2012 21:18
Salut,

est ce que qqn du décret 3 sur paris a reçu l invitation a la cérémonie ?

Merci !
e
14 mars 2012 11:29
Bonjour
je trouve ce forum très bien

voici mon cas : jai déposé mon dossier a la sous préfecture de l'hay les roses dans le 94. (février 2011 je crois)
jusqu’à hier je nai pas trop suivi l'avancement de ma demande.

seulement voila il se trouve que je dois me marier bientôt et la mairie me demande un extrait de mon acte de naissance et certificat de célibat et un autre papier que je dois me procurer au consulat de mon pays.

mais pour que le consulat me donne ces document il me faut présenter l original de mon acte de naissance ou un extrait d'archive. (extrait d archive que je dois envoyer faire dans mon pays et vu letat actuelle de mon pays cela pourrait prendre des mois)

je suis donc parti a la préfecture ou j ai déposé mon dossier pour savoir ce qu il en était de ma demande, et la surprise plus de service physique tt se fait par internet.

j ai donc essayer de m informer sur le net et je suis tombé sur des forums comme celui ci ds lequel j ai trouvé lu num de reze, j'ai appelé et la dame ma dit que j étais française, decret du 02/03/2012 apparu au journal du 07/03/2012. smiling smiley

mon souci maintenant aurai je tous mes papiers a temps? Sachant que dois me marier a la mairie en juin et partir eu juillet dans mon pays pour me marier a l'église en présence de ma famille.
e
14 mars 2012 11:33
bonjour
jai une question
quand vous dites par exemple : (décret 3 ) a quoi correspond le 3 est ce le jour de la signature du décret ?????
S
14 mars 2012 11:58
Citation
evasion94 a écrit:
Bonjour
je trouve ce forum très bien

voici mon cas : jai déposé mon dossier a la sous préfecture de l'hay les roses dans le 94. (février 2011 je crois)
jusqu’à hier je nai pas trop suivi l'avancement de ma demande.

seulement voila il se trouve que je dois me marier bientôt et la mairie me demande un extrait de mon acte de naissance et certificat de célibat et un autre papier que je dois me procurer au consulat de mon pays.

mais pour que le consulat me donne ces document il me faut présenter l original de mon acte de naissance ou un extrait d'archive. (extrait d archive que je dois envoyer faire dans mon pays et vu letat actuelle de mon pays cela pourrait prendre des mois)

je suis donc parti a la préfecture ou j ai déposé mon dossier pour savoir ce qu il en était de ma demande, et la surprise plus de service physique tt se fait par internet.

j ai donc essayer de m informer sur le net et je suis tombé sur des forums comme celui ci ds lequel j ai trouvé lu num de reze, j'ai appelé et la dame ma dit que j étais française, decret du 02/03/2012 apparu au journal du 07/03/2012. smiling smiley

mon souci maintenant aurai je tous mes papiers a temps? Sachant que dois me marier a la mairie en juin et partir eu juillet dans mon pays pour me marier a l'église en présence de ma famille.

félicitations pour la naturalisation. Etant donné que tu es en région parisienne, tu pourras te rendre dans les mairies qui acceptent de faire le passeport sans l'ampliation du décret. Je pense raisonnablement que pour juin, cela devrait être bon.
Pour la publication des bans, tu dois déposer ton dossier de mariage sous quel délai?

Pour ma part, je suis allée au MAE ce matin pour retirer mes actes (décret n° 7). La dame m'a dit qu'ils ne sont pas prêts. Ils attendent un retour de Rezé sur le projet d'acte. Comme quoi il y en a toujours un même si le naturalisé ne le reçoit pas pour approbation, Rezé doit le valider. La dame m'a donné un n° de tél sur lequel je pourrai la recontacter dans 15 jours.
Sinon, a priori ma mairie fait la CNI et le passeport sans l'ampliation.

Bonne journée
c
14 mars 2012 12:59
Est ce que le fait d'aller se marier au bled avec une fille du bled, après être naturalisé (CNI, Pass, decret en possession et cérémonie déjà effectuée ) peut conduire à un risque de retrait du decret de naturalisation sachant qu'on a jamais été marié au paravant ni en france ni au bled.
S
14 mars 2012 13:00
Citation
pitimi a écrit:
Est ce que le fait d'aller se marier au bled avec une fille du bled, après être naturalisé (CNI, Pass, decret en possession et cérémonie déjà effectuée ) peut conduire à un risque de retrait du decret de naturalisation sachant qu'on a jamais été marié au paravant ni en france ni au bled.

ce n'est pas parce que l'on devient français qu'on n'a pas le droit de se marier avec qui on veut.
Donc aucun risque!
Bonne continuation,
c
14 mars 2012 13:02
Salam Sarah_de_Nantes ,

merci, ça me rassure,

Citation
Sarah_de_Nantes a écrit:
Citation
pitimi a écrit:
Est ce que le fait d'aller se marier au bled avec une fille du bled, après être naturalisé (CNI, Pass, decret en possession et cérémonie déjà effectuée ) peut conduire à un risque de retrait du decret de naturalisation sachant qu'on a jamais été marié au paravant ni en france ni au bled.

ce n'est pas parce que l'on devient français qu'on n'a pas le droit de se marier avec qui on veut.
Donc aucun risque!
Bonne continuation,
a
14 mars 2012 13:03
salut Zarrouk et à tous les autres yabis également


hier j'ai appelé la mairie de Mantes la Jolie pour savoir si ils acceptaient de faire le passeport sans ampliation.
Une dame m'a répondu qu'à partir du moment ou je présentais un extrait de naissance ( etabli à Nantes ) cela était suffisant.
je m'y suis présenté ce matin , et à ma grande surprise l'administrative qui m'a recu a été retentissante et m'a demandé le decret .
Je lui ai précisé ce qu'on m'avait répondu au telephone.
suite à cela elle a acceppté de prendre le dossier mais elle m'a dit qu'il pouvait être refusé même si elle reconnaissait que le fait d'avoir l'extrait de naissance devait en principe suffire.

ma question :
qui decide de valider ou pas la demande de passeport sans presentation du decret , la mairie ou un autre organisme qui centralise les demandes ?

merci car je stress un peu en attendant le verdict ,
bon courage à tous
X
14 mars 2012 13:28
c'est la sous préfecture ou la préfecture
Z
14 mars 2012 13:37
Citation
abuhamza a écrit:
salut Zarrouk et à tous les autres yabis également


hier j'ai appelé la mairie de Mantes la Jolie pour savoir si ils acceptaient de faire le passeport sans ampliation.
Une dame m'a répondu qu'à partir du moment ou je présentais un extrait de naissance ( etabli à Nantes ) cela était suffisant.
je m'y suis présenté ce matin , et à ma grande surprise l'administrative qui m'a recu a été retentissante et m'a demandé le decret .
Je lui ai précisé ce qu'on m'avait répondu au telephone.
suite à cela elle a acceppté de prendre le dossier mais elle m'a dit qu'il pouvait être refusé même si elle reconnaissait que le fait d'avoir l'extrait de naissance devait en principe suffire.

ma question :
qui decide de valider ou pas la demande de passeport sans presentation du decret , la mairie ou un autre organisme qui centralise les demandes ?

merci car je stress un peu en attendant le verdict ,
bon courage à tous


Salam abuhamza

Faut pas s’inquiéter car en général quand la mairie envois une demande de passeport jusqu’à présent
il est toujours accepter finalement ,
jamais connu un retours -- le plus important c'est l'acte de naissance
bon courage smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
Z
14 mars 2012 13:40
Salam a toutes et a tous

<> Quelques infos pratiques <>

Après la parution du Décret il faut 4 a 6 semaines pour avoir les actes de naissance sur le Net

Demande d'acte de naissance a NANTES CLICI ICI

Certaines Mairies pour le moment Clichy--Le blanc Mesnil--Boulogne - Billancourt en région Parisienne
acceptent de faire le passeport sans l'Ampliation téléphoner - possible changement d'avis

Arcueil --Asnieres sur seine-- Clichy--Le blanc Mesnil--Boulogne -Billancourt --Bondy--Colombes Carrière sur seine--Chatou--Clamart--Garges les gonesses
Gagny--Gif sur yvette--Ivry-sur-Seine--Meudon
Sainte Genviève des Bois--Taverny--Vaucresson --Villepinte


<> Dans n'importe quelle Mairie en France <>

-- Le formulaire de demande CERFA complété et signé
-- si tu fournie les photos, tu joins un timbre fiscal de 86 euros
-- sinon via la centrale en mairie c'est 89 euros
-- 1 justificatif de domicile (EDF--Phone--etc...)
-- 1 extrait d’acte de naissance de Nantes avec filiation
-- Carte de Séjour recto/verso
-- Le JO
-- La lettre de REZE

<> Pour la CNI Française <> Mairie de son Domicile <>

- -Le formulaire de demande CERFA complété et signé
-- 2 photos d’identité
-- Un justificatif de domicile (EDF--Phone--etc...)
-- 1 extrait d’acte de naissance de Nantes avec filiation (en cas ou on te le demande)
-- Copie carte de séjour recto/verso ou bien copie du passeport

-- 1ere demande de la CNI est gratuite, valable 10 ans, si elle est voler ou perdu
-- c'est 25 euros en timbres pour le renouvellement .

<> D'autres informations utiles sur la liste du forum des Décrets <>

<> Passeport d'urgence <>
il faut justifier :

--pour des raisons familiales graves
--ou soit des raisons professionnelles particulières
--Durée de validité : 1 an
--Non valable aux USA car pas de puce de sécurité
--Coût 30 € en timbres fiscaux

Pièces à fournir : comme citer plus haut
Si vous habitez à Paris, Préfecture de police
ou bien Si vous habitez à l'étranger, au consulat ou à l'ambassade.

<> Lien utile CNI <>
Tu peux savoir si ta CNI est prête
tu cliques sur la troisième ligne rouge et tu suis les instructions


CLIC ICI

Bon courage smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
a
14 mars 2012 15:08
barakAllahu fik ca rassure
j
14 mars 2012 15:58
Salam Zarrouk42,

Peux tu me dire si la mairie de Montreuil ( 93100) fait le CNI et le Passeport sans Ampliation?
Z
14 mars 2012 17:20
Citation
jumeau_b a écrit:
Salam Zarrouk42,

Peux tu me dire si la mairie de Montreuil ( 93100) fait le CNI et le Passeport sans Ampliation?


Salam jumeau_b


Le mieux c'est d'essayer de les joindre par téléphone -- je parle de Montreuil
ou sinon va a Boulogne pour étre sur que tu fera tes papiers sans Ampliation
regarde la liste pus haut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/12 17:21 par Zarrouk42.
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
z
14 mars 2012 18:02
Bonjour Zarrouk42;

Je me permets de vous poser quelques questions vu que vous êtes quelqu'un qui connait très bien la procédure.

Avez-vous des informations concernant le délai de traitement des demandes de naturalisation à Nanterre, je compte déposer ma demande dans les jours qui viennent je n'ai aucune idée sur les délais de traitement?
une deuxième question, es ce que ma demande a des chances d'aboutir sachant que :

2004 : Entrée en France avec Visa étudiant.
2009 : Diplôme Master.
De décembre 2009 à Fevrier 2010 : CDD
Depuis Fevrier 2010 : CDI toujours dans la même boite.


Merci d'avance
Z
14 mars 2012 18:52
Message Effacer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/12 12:53 par Zarrouk42.
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
r
14 mars 2012 19:22
Salam alikom,

Est-ce qu'il y a quelqu'un de décret 006 qui a déjà reçu les actes de naissance ?

Merci
l
14 mars 2012 23:08
Bonsoir tout le monde smiling smiley

Abuhamza, je rejoins Zarrouk dans sa réponse.
Moi, j'ai été confrontée à la même situation.
La dame de la mairie m'a dit que pour la CNI pas de soucis car c'est traité au niveau de la sous préfecture alors que le passeport , elle avait pris mon dossier en émettant les mêmes réserves que pour toi. C'est à dire pas sûr que ce soit accepté.
J'ai dit pourquoi la CNI pas de problème et pour le passeport y aurait un souci ?
Elle m'avait répondu que le passeport était traité au niveau de la préfecture.
Résultat : j'ai reçu un sms aujourd'hui me disant que mon passeport était disponible grinning smiley
J'attends la CNI... Zen

Bon courage à tous et encore un peu de patience.

Mariam, pourras-tu me raconter en quelques mots la cérémonie ? je n'ai toujours pas reçu l'invitation.

Merci

Bonne soirée
M
15 mars 2012 10:09
Bonjour,

Félicitations à tous pour les CNI et passeports.

Moi j'en ai plus de titre de séjour depuis hier et ... pas encore déposé les demandes pour la CNI et passeports.perplexe

(suis-je sans papiers ? Heu smiling smiley)

La cérémonie était très bien.

Il y a un film sur les valeurs de la France, ensuite on écoute la Marseillaise,

Ensuite, la personne présidant la cérémonie félicite chacune des personnes naturalisées, et remet un dossier avec l'ampliation, le certificat de naissance français, les valeurs de la France, les originaux des papiers remis pour la naturalisation (par exemple, j'ai reçu l'original de mon certificat de naissance de mon pays natal , que j'avais remis au moment du dépôt de ma demande de naturalisation).

Participent également une partie des maires adjoints (délégués à l'intégration) des différentes villes dont les habitants ont été naturalisés. Ils remettent leur carte de visite aux habitants concernés et les félicitent.

Bonne journée smiling smiley
a
15 mars 2012 10:44
Salut Lilia99 et Zarrouk

peux de temps apres le depot de ma demande de passeport , la mairie m'a laissé un msg sur mon répondeur me reclamant au plus vite le certificat de naturalisation et qu'en cas de non présentation j'aurais un ajournement.
j'ai stressé toute la soirée.......

je viens de les appeler ce matin , la personne que j'ai eu hier m'a dit que sa responsable lui a demandé le certificat de naturalisation.
Je lui ai dit que je ne l'avais pas encore etr que le fait que souhaite changer de poste ( professionnelement parlant ) et donc avoir à voyager dans pas longtemps je dois être pret le plus rapidement possible.
Elle m'a donc laissé un moment en attente puis elle m'a passé sa responsable , qui m'a expliqué la même chose , je lui ai dit que Boulogne et d'autre Mairie ne posaient pas de problème à ce niveau là tant qu'ils avaient l'extrait de naissance et que si que de toute facon je n'avais pas le document en question et que cela pouvait prendre encore 4 ou 5 mois et que moi j'étais assez pressé.
je lui ai dit que sinon j'allais tout recupérer pour déposer ailleur , elle m'a dit que le fait que cela soit enregistré maintenant dans le 78 , ma demande de passeport ne pourrait pas être prise en compte ailleur.
au final elle m'a dit que cela devrait se faire mais avec 15 jours d'attente en cas de verification administrative.


je conseille à tout le monde d'aller directement à Boulogne sans se poser de questions , car en voulant gagner un peu de temps on perd du temps et on stress plus

@+
Abuhamza
Decret N 3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook