Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation, je pars je reste??
a
16 octobre 2008 22:21
Bonjour a ttes et a tous,

voila j'ai besoin de vos avis...
je suis un etudiant libanais vivant a paris, j'ai 26 ans et suis arrive en france il y a 7 ans et je commence ma 8eme annee. j'ai fait ttes mes études supérieures (toujours premier de ma promo) en France depuis la 1ere annee de la fac et j'ai reussi a decrocher une bourse du ministere (allocation de recherche) pour preparer mon doctorat.donc comme je l'ai dit avant, je commence ma 8eme annee et donc ma derniere annee de these. j'ai depose un dossier de naturalisation le 19 decembre 2007 et en septembre 2008 j'ai reussi grace a un coup de telephone de savoir que mon dossier etait complet...car je n'avais recu aucune justification de la part de la prefecture...maintenant je commence a penser a mon post-doc. ma chef de labo qui souhaite me recruter m'a demande clairement de partir a l'etranger 2 ans pour effectuer mon post doc avant de me presenter au poste de maitre de conf...mais etant donne que je n'ai pas encore passe l'entretien a la prefecture, et que j'ai vraiment envie de partir faire un post doc a l'etranger, le fait de quitter la france 2 ans serait il un probleme pour mon dossier de naturalisation, sachant que j'ai encore exactement 1 an devant moi avant la fin de la these...
vos conseils me seront tres utiles...
d'avance, merci beaucoup
ali
n
16 octobre 2008 22:45
c'est tu pars, tu peux pas avoir la nationalité, essaies de rester 1 an ici, demande au chef de labo de t'écrire une lettre de recommandation , tu l'envoies au rézé, quand tu auras la nationalité tu peux aller à l'étranger
a
16 octobre 2008 23:01
merci pour ta reponse,
au moment de la deposition de mon dossier, j'avais joint 3 lettres de recommandation une par ma chef de labo , par un ancien prof et une par un grand professeur de l'ens paris, mais ca servira? je me demande. penses tu que je pourrai demander a ma chef de labo de m'ecire 1 promesse d'embauche..mais faut il l'envoyer a reze ou a la prefecture de police car pour le moment je n'ai meme pas passe un entretien a la prefecture
merci
n
16 octobre 2008 23:17
Citation
abouhas a écrit:
merci pour ta reponse,
au moment de la deposition de mon dossier, j'avais joint 3 lettres de recommandation une par ma chef de labo , par un ancien prof et une par un grand professeur de l'ens paris, mais ca servira? je me demande. penses tu que je pourrai demander a ma chef de labo de m'ecire 1 promesse d'embauche..mais faut il l'envoyer a reze ou a la prefecture de police car pour le moment je n'ai meme pas passe un entretien a la prefecture
merci
il faut l'envoyer à la préfecture , les lettres de recommandation ça marche, en tous les cas ça a marché pour moi
a
16 octobre 2008 23:20
tu avais la meme situation que la mienne??
merci
n
17 octobre 2008 09:29
Citation
abouhas a écrit:
tu avais la meme situation que la mienne??
merci
presque, j'ai fait une thèse (statut étudiant) , puis deux ans post-doc (travailleur temporaire) puis je suis ingénieur de recherche (contrat 1an et demi) ma demande de la carte de 10 ans a été acceptée et celle de naturalisation aussi
t
17 octobre 2008 10:10
Elle cherche à libérer le terrain pour quelqu'un d'autre evilwinking smiley sache une chose que lorsqu'un prof demande à son étudiant de partir en post-doc pour deux ans, elle va pas te rappeler pour te dire le poste est à toi sachant que l'ouverture d'un poste elle peut se faire cette année, voire l'année prochaine et pas dans deux ans winking smiley c'est pas un prof qui donne un poste, il y a de la supercherie = la commission- là-dessus et chacun se bat pour recruter quelqu'un. donc le plus qui a du poids qui gagne winking smiley

elle est responsable du labo ? ta prof, c'est elle qui a tout le poids et le dernier mot ? grinning smiley grinning smiley

Sinon pour ton dossier, tu peux garder un logement ici et tu fais un transfert d'adresse pour suivre ta procédure de prêt. Aprés la thèse, tu peux lui demander à ta prof de te donner une attestation comme quoi tu reste attaché au labo - chercheur associé - cela te permettra de continuer à bénéficier de tous les droits ici.

Et un autre conseil si tu compte revenir au même labo, pour avoir le poste ne coupe pas contact avec eux et reviens de plus en plus rendre visite à tout le monde pour prouver ta présence et surtout jusitifer tes motivations grinning smiley







Citation
abouhas a écrit:
Bonjour a ttes et a tous,

voila j'ai besoin de vos avis...
je suis un etudiant libanais vivant a paris, j'ai 26 ans et suis arrive en france il y a 7 ans et je commence ma 8eme annee. j'ai fait ttes mes études supérieures (toujours premier de ma promo) en France depuis la 1ere annee de la fac et j'ai reussi a decrocher une bourse du ministere (allocation de recherche) pour preparer mon doctorat.donc comme je l'ai dit avant, je commence ma 8eme annee et donc ma derniere annee de these. j'ai depose un dossier de naturalisation le 19 decembre 2007 et en septembre 2008 j'ai reussi grace a un coup de telephone de savoir que mon dossier etait complet...car je n'avais recu aucune justification de la part de la prefecture...maintenant je commence a penser a mon post-doc. ma chef de labo qui souhaite me recruter m'a demande clairement de partir a l'etranger 2 ans pour effectuer mon post doc avant de me presenter au poste de maitre de conf...mais etant donne que je n'ai pas encore passe l'entretien a la prefecture, et que j'ai vraiment envie de partir faire un post doc a l'etranger, le fait de quitter la france 2 ans serait il un probleme pour mon dossier de naturalisation, sachant que j'ai encore exactement 1 an devant moi avant la fin de la these...
vos conseils me seront tres utiles...
d'avance, merci beaucoup
ali
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
j
22 octobre 2009 08:21
Salut!

Moi j'étais dans la même situation que toi. j'étais partie continuer mes études à Londres, ils m'ont refusé sous prétexte que je n'étais plus sur le territoire français. Il y a une des conditions qui est: avoir sa résidence en France pendant le décret.
Et encore mon dossier était plus solide que le tien: toute ma famille est à Paris, je suis arrivée en 1995, j'ai fait toute ma scolarité en France depuis le CP, j'ai une carte de 10ans (réfugiée politique), j'ai eu le soutien de Mr Hortefeux pour partir à Londres, en effet il m'avait renouveler rapidement ma carte de séjour pour que je puisse poursuivre mes études à Londres,....
Donc rejet en juin 2009. Là j'ai fait appel et j'ai eu un avis favorable à mon recours gracieux (à nouveau j'ai montré mes attaches familiaux, j'ai obtenu une lettre de soutien d'un député, etc.... pour que mon dossier passe).
Je te conseille vivement de partir après ta naturalisation, même si c'est long.
n
15 décembre 2010 17:28
Bonjour,

Je me permets d'intervenir même si le topic est un peu vieux. Je ne voulais pas en créeer un autre puisque le sujet est d'un même type. je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation.

Je suis marocain, je suis venu en France en 2000 après mon Bac et j'ai fait une prépa + école d'ingénieur. Cela fait 10 ans que je suis en France et j'ai la carte de "Salarié".

Suite à la dernière crise financière, j'ai perdu mon emploi et je suis au chômage depuis quelques mois.

Je viens d'avoir une opportunité intéressante à Londres et j'hésite à partir. Je suis pragmatique: j'ai passé 10 ans en France et ca serait dommage de quitter le pays sans avoir demandé la nationalité. Le souci c'est que si je pars à Londres, je perds l'avantage des années passées en France.

- Pensez-vous que je pourrais retourner en France après et faire valoir mes années d'études et de résidence? ou pensez-vous que je vais recommencer de zéro?

- Si je pars à Londres pour 1 ou 2 ans et que je décide revenir en France, pensez-vous que si je demande la nationalité, mes 10 années de résidence en France avant mon départ vont compter ou faut-il recommencer à zéro?

- Que me conseilleriez-vous de faire? dois-je accepter ou pas? Ils veulent que les rejoigne à Londres dans 3 semaines!!!


Merci pour vos avis.

Bien à vous,
16 décembre 2010 13:14
bonjour neoneo
moi se que je te conseille de faire c'est de règle ta situation ici en France parce que tu as beaucoup d'avantage d'avoir ta nationalité après tu décide de resté ou de partir tu es encore jeune tu auras d'autre opportunité tu sais en Angleterre il faut résidé 10 ans pour demandé la nationalité anglaise alors qu'on France il faut justifier une résidence de 5 ans c'est tout c'est à toi de voir maintenant
Dép 92 entretient 02/13 ajour 03/13 recour 04/13 AF 07/13 décret numero 37 du 5/10/13 CNI et passeport 11/13
16 décembre 2010 13:19
de plus neoneo
avec cette nouvelle procédure tu attend maximum 12 mois pour avoir la réponse parfois moins d'un ans qu'est ce que tu vas perdre tu fais ta demande et tu attend un peu en plus avec ton parcours tu risque d'avoir une réponse très vite avec un AF
Dép 92 entretient 02/13 ajour 03/13 recour 04/13 AF 07/13 décret numero 37 du 5/10/13 CNI et passeport 11/13
n
16 décembre 2010 13:41
Merci himen92,

Le souci, c'est que je suis au chômage et ca n'avance plus! Je suis même pas sur qu'ils vont me renouveler ma carte de séjour en janvier 2011.

L'offre à Londres est intéressante professionnellement et au moins je bosse! je me dis ca sert à quoi de rester en France au chômage? et plus t'es au chômage, plus tes chances de décrocher un job deviennent petites.
16 décembre 2010 15:58
ébain écoute bon chance je vois que ta déjà pris ta décision bonne chance alors !
Dép 92 entretient 02/13 ajour 03/13 recour 04/13 AF 07/13 décret numero 37 du 5/10/13 CNI et passeport 11/13
n
16 décembre 2010 16:43
ma décison n'est pas encore prise d'où mon topic! je regarde le pour et le contre et j'aimerais bien avoir l'avis de peronnes ayant connu de près ou de loin cette situation
a
19 octobre 2012 21:32
Si tu tiens vraiment à avoir la nationalité française, et que tu es prêt à sacrifier ton poste à londre pour ça. Je te conseilles de te pencher sur une solution comme l'Accre tu aura vite un autre statut (donc pas de problème au niveau de ton titre de séjour) + tu pourra surement prétendre à la nationalité francaise (pour plus d'infos, on échange par MP si tu préfères)

Citation
neoneo a écrit:
Merci himen92,

Le souci, c'est que je suis au chômage et ca n'avance plus! Je suis même pas sur qu'ils vont me renouveler ma carte de séjour en janvier 2011.

L'offre à Londres est intéressante professionnellement et au moins je bosse! je me dis ca sert à quoi de rester en France au chômage? et plus t'es au chômage, plus tes chances de décrocher un job deviennent petites.
Z
19 octobre 2012 22:09
RE- Salam anass19

neoneo il a fermé son compte il ne risque pas de te répondre depuis 2010 Heu


Citation
anass19 a écrit:
Si tu tiens vraiment à avoir la nationalité française, et que tu es prêt à sacrifier ton poste à londre pour ça. Je te conseilles de te pencher sur une solution comme l'Accre tu aura vite un autre statut (donc pas de problème au niveau de ton titre de séjour) + tu pourra surement prétendre à la nationalité francaise (pour plus d'infos, on échange par MP si tu préfères)

Citation
neoneo a écrit:
Merci himen92,

Le souci, c'est que je suis au chômage et ca n'avance plus! Je suis même pas sur qu'ils vont me renouveler ma carte de séjour en janvier 2011.

L'offre à Londres est intéressante professionnellement et au moins je bosse! je me dis ca sert à quoi de rester en France au chômage? et plus t'es au chômage, plus tes chances de décrocher un job deviennent petites.
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
a
29 octobre 2012 12:05
haha

Je ne me suis rendu compte que le message date de 2010 qu'après avoir répondu. Ceci dit si tu peux supprimer ce message ça me fera grand plaisir pour éviter ce sentiment du "ridicule" winking smiley

Merci Zarrouk
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook