Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Paris - Nouvelle procédure 2009
T
14 avril 2009 01:01
Cher(e)s ami(e)s,

J'ouvre ce forum afin de permettre une meilleure visibilité à nos internautes qui désirent avoir des témoignages, conseils, infos de la part de personnes ayant déposées leur dossier de naturalisation sous la dite "nouvelle procédure" de naturalisation à Paris en 2009

Merci à tous et à toutes pour votre coopération
A
14 avril 2009 15:07
Pour avoir une idée des délais, il faut connaitre ton numéro 2009X. C koi ton numéro?
e
14 avril 2009 15:53
Effectivement, selon la nouvelle procédure les entretiens sont accordés bien plus rapidement qu'avant (il faut compter 1 mois en moyenne)

Une fois l'entretien effectué et le dossier envoyé a Reze, il faut attendre patiemment que le dossier soit traité.

Toutefois, tout dépend de ta situation... Tu es marié ou pas? ca fait combien de temps que tu es en france, tu as des études, tu travailles etc...

Thallaou
T
15 avril 2009 11:22
Salut Elbeldi,

Oui bein écoute j'ai fait mes études supérieures ici et je suis en CDI depuis 1 an
A
15 avril 2009 15:21
Salut TheChaks,

Il semble que les études ont une grosse importance. Si tu as fait de très bonnes études ça facilite les choses normalement.
Moi j'ai envoyé en Janvier et j'ai eu une réponse très vite pour l'entretien. Je crois que le fait que j'ai une licence m'aide.
Quelles études as-tu fait?
T
15 avril 2009 19:35
Salut ABD045,

J'ai fait Classes Prépa + HEC Paris + CDI à ce jour
A mon avis ca devrait aller...
Mais entre le moment ou tu as déposé ton dossier à La Poste et le moment ou on t'a notifié le RDV, combien s'est écoulé?

Merci l'ami
e
17 avril 2009 17:47
Salut TheCharks

Parcours impressionnant !! Felicitations khouya.

Je suis loin d'avoir un parcours aussi brillant que le tiens mais j'ai attendu 3 semaines pour avoir le rdv et le rdv etait une semaine plus tard. donc un mois en tout

A mon avis vu ton profile, tu n'as rien a craindre! en revanche j'ai cru lire quelquepart que bientot les profiles tels que le tien recevront la nationalite de plein droit...
T
17 avril 2009 19:05
Merci pour ta réponse Elbeldi

Alors croisons les doigts smiling smiley

PS: quel est ton num 2009X...?
m
18 avril 2009 19:47
est ce qu cette nouvelle procédure concerne uniquement la préf de paris? qu'en est il pour nanterre? si qqun a des infos?

merci d'avance
W
19 avril 2009 15:39
SALUT,

les délais que vous annoncés font rêvés. J'ai déposé mon dossier en Mai 2007 et j'ai eu mon entretien à la préfecture de paris en Juillet 2008!!!!!!

@ toute
P
19 avril 2009 17:10
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'informations.
J'ai déposé un dossier de Réintégration à Paris en février 2007. J'ai passé l'entretien et on m'a remis un Récépissé daté du 21 février 2008.
le 12 avril 2008, j'ai signalé mon déménagement vers la Seine Saint Denis 93. Le dossier a donc été transmis au 93
J'ai été reçu à la Préfecture de Bobigny le 15.09.2008, où j'ai actualisé mon dossier comme on me l'a demandé: fiches de paie, P237, Quittances de Loyer, Bail, EDF etc....
Depuis, je n'ai plus de nouvelles. Plus de 7 mois. J'ai envoyé un mail à REZÉ, qui m'a répondu qu'ils n'avaient pas reçu mon dossier.

QUESTION :

Le dossier ayant été considéré comme complet à Paris, (où les enquêtes ont été faites, et où j'ai passé l'entretien) EST CE QUE LA PRÉFECTURE DE SEINE ST DENIS REPREND TOUT A ZÉRO, ( enquête, entretien etc...)
D'une manière générale, est-ce que tout est repris systématiquement, même si le dossier est complet et les enquêtes faites ?
Merci à ceux qui ont été dans cette situation, et qui pourraient m'éclairer .
k
19 avril 2009 18:30
Merci pour ces infos.
Moi je compte déposer mon dossier dans 2 semaines.
J'espére que les délais de traitement seront assez rapide !
A
20 avril 2009 19:27
Salut the Chaks,

je pense comme ELbeldi que tu n'as pas de souci à te faire...
Moi même j'ai eu mon RDV un mois après l'envoi de mon dossier. ca va vite avec la nouvelle procédure mais il faut remplir toutes les conditions: habiter en france depuis 5 ans, CDI confirmé (pas de période d'essai), être locataire (ne pas être hébergé)...
Ca ne devrait donc poser aucun problème pour toi
Par ailleurs, vous avez tous dû la réforme d'Eric Besson...Ca semble vague...Est ce que qn peut nous aider..The Chaks, toi qui a fait HEC, tu es peut être plus renseigné?
T
20 avril 2009 19:39
Salut ABD045,

J'ai un petit souci, je suis hébergé (en coloc) avec mon pote
Vous pensez vraiment que ça peut être un problème pour mon dossier? Avez-vous des exemples concrets
Merci de me tenir informé
e
21 avril 2009 17:20
Moi non plus je ne comprends pas grand chose a la reforme, mais toujours est-il qu'elle ne sera applicable qu'en Janvier 2010. Thechaks, si tu as des infos fraichement venues d'HEC n'hesite pas a les partager.

Je n'ai pas entendu parler d'histoires d'hebergement... Faut se renseigner

ABD045 quelles sont les rumeurs sur la duree de la procedure apres entretien? en terme de mois? 3 mois? 6 mois? 9 mois? 12mois?

merci
A
21 avril 2009 17:29
Salut Elbeldi,

D'après ce qu'on m'a dit en entretien le traitement à REZE varie entre 3 et 9 mois mais on m'a assuré que ça ne dépassait pas 10
The Chaks, je n'ai pas d'exemples concrets mais moi on m'avait embêté lors du renouvellement de ma carte de séjour...Mais je connais d'autres personnes qui ont déposé leur dossier avec une attestation d'hébergement et pour qui ça a marché...Je ne pense pas qu'il y ait de règles
J'espère que ça pourra vous aider..
Des explications sur la nouvelle réforme?
e
22 avril 2009 13:53
quelqu'un a entendu parler d'unites pilotes pour la nouvelle procedure?
T
22 avril 2009 16:53
Oui et il semblerai que bingo Paris en soit une
...
a
22 avril 2009 17:54
J'ai déposé mon dossier fin janvier 2009 mais j'ai toujours pas eu mon entretien.
enfrance depuis 2000
en cdi Ingénieur
Marié avec une francaise.
A
22 avril 2009 17:57
Merci the chaks pour l'info...Mais est ce que tu pourrais être un peu plus carré dans ta réponse?
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook