Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Paris et déménagement
N
10 octobre 2009 17:28
Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Paris début octobre. J'ai eu une personne du service naturalisation au tél qui m'a dit que j'allais être convoquée pour un entretien le 23 novembre. Sauf, que je déménage de Paris au 92 (donc changement de département) début novembre et du coup je ne sais pas si je dois signaler ça à l'entretien. Le risque ce serait biensur un transfert de dossier dans le 92, ce qui ferait trainer les choses. Je crains aussi, qu'en ne signalant pas mon changement d'adresse lors de l'entretien, qu'il y'ait une enquête de police après. Que me conseillez-vous? Comment ça s'est passé pour les personnes qui ont été dans la même situation que moi? Est-ce vrai que les dossiers traités en 2009 vont directement à Rezé très peu de temps après l'entretien? Merci de m'aider car je suis complètement perdue.

Nanoushka
Entrée en France: 2002 BAC+5: 2008 CDI: 2008 Dépot de dossier: 05/10/09 Entretien préf: 23/11/09 N°Rezé: 2009X082XXX attribué le 01/12/09 AF: 09/12/09 par téléphone Préfecture de Paris
l
10 octobre 2009 18:13
Bonjour,

Votre situation est extrêmement délicate. On imagine que votre dossier sera transmis à rézé courant décembre 2009.
Si vous signalez le changement, il est clair que vous allez recommencer la procédure, car les enquêtes se font dans la commune de résidence.

Entre le dépôt du dossier et l'envoi à rézé, il y'a des enquêtes aléatoires ou non dans plusieurs services (dont l'enquête de police qui lui est incontournable). On ne peut pas dire à quel moment ça se passe, car la police le fait à son rythme et renvoie la réponse à la préfecture.

Donc, il est fort risqué de déménager, car vous serez obligé de mentir à la préfecture le 23 novembre, et si jamais ça se constatait, votre dossier sera classé.

Mon seuil conseil serait de déménager en début 2010. Il est évident que c'est une solution extrême pour vous, mais l'alternative serait de mentir à la préfecture...à vos risques et périls
r
10 octobre 2009 21:19
Personnellement je ne vous conseille pas du tout de faire un tel déménagement.

La préf de Nanterre c une véritable catastrophe.

J'habite nanterre. J'ai fait une demande de RDV pour déposer mon dossier en avril 2009 et je n'ai toujours rien reçu comme date de RDV. Quand je suis parti les voir début septembre, on m'a dit qu'ils étaient à peine entrain de traiter les demandes de RDV de .... JUIN 2008.

Du coup, je suis entrain de me demander s'il ne faudrait pas que je déménage vers PARIS.

S'il faut vraiment que tu déménage, je ne te conseille pas trop de leur dire quoique ce soit pour l'instant. Fais toi une attestation d'hébergement chez quelqun à Paris le temps que tu puisse faire le transfert d'adresse.

après ça reste mon avis.

Bon courage.
N
11 octobre 2009 23:27
Merci pour vos réponses et conseils.Redaldo23, je serai rattachée à la préfecture de boulogne mais il me semble que ça n'est pas mieux. En fait, je suis un peu obligée de déménager car je serai propriétaire de mon futur logement et payer une mensualité plus un loyer à Paris, c'est chaud. Par contre, je me dis que dans la mesure où il faut habiter à Paris le jour de l'entretien, je peux payer 1 mois de loyer en plus à Paris. A ce moment là, je déménagerai fin novembre et déclarerai mon chanegement d'adresse vers fin décembre (donc dans le mois qui suit le déménagement comme le précise la préf). Mais il m'est impossible de rester plus que ça à Paris. Qu'en pensez vous? Merci encore pour vos réponses
S
7 novembre 2009 22:02
bonsoir tout le monde j habite actuellement a boulogne et je dois renouveller ma carte salariee fin decembre j ai fais le changement de statut "etudiant salariee" l annee derniere a paris. cette annee je suis allee a la prefecture prendre un rv il m on donnee le 4 mars, et entre temps ma carte expire le moi janvier, la dame de la prefecture m a conseille de renouveller a paris et faire le transfert just apres avoir la carte,
bref je cherche quelqu un qui un logement a paris et peut me permettre avoir le quittance de edf a mon nom pour 2 mois contre une marge, merci de me rependre
B
8 novembre 2009 16:32
Citation
Nanoushka a écrit:
Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Paris début octobre. J'ai eu une personne du service naturalisation au tél qui m'a dit que j'allais être convoquée pour un entretien le 23 novembre. Sauf, que je déménage de Paris au 92 (donc changement de département) début novembre et du coup je ne sais pas si je dois signaler ça à l'entretien. Le risque ce serait biensur un transfert de dossier dans le 92, ce qui ferait trainer les choses. Je crains aussi, qu'en ne signalant pas mon changement d'adresse lors de l'entretien, qu'il y'ait une enquête de police après. Que me conseillez-vous? Comment ça s'est passé pour les personnes qui ont été dans la même situation que moi? Est-ce vrai que les dossiers traités en 2009 vont directement à Rezé très peu de temps après l'entretien? Merci de m'aider car je suis complètement perdue.

Nanoushka
Je vois que tu as bénificié de la procédure rapide de naturaliasation. Je te conseille vivement de ne pas déménager vers un autre depart tu n'aurais pas cette chance si tu le fais...
c
9 novembre 2009 09:37
bonjour

le mensonge est un motif de retrait meme apres l'obtention

salutation
MORAD
PS: Peut-on vous retirer la nationalité française même après publication du décret de naturalisation ou de réintégration ?


Oui, après avis conforme du Conseil d’état, le gouvernement peut retiré la décret dans un délai d’un an si les conditions de recevabilité n’étaient pas réunies ; et dans un délai de deux ans en cas de mensonge ou de fraude.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook