Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
C
30 décembre 2009 17:39
@Cookies,

Mon parcours est le suivant :

Arrivee en France 09/2002
Diplome d'ingenieur
Depart de la France en 2005 pour le moyen orient
Retour en 09/2006 (avec nouveau visa etudiant)
Master Finance
Embauche en France 07/2008

Pas de carte de 10 ans et je ne compte pas la demander

Voila tout!
g
31 décembre 2009 10:11
Merci pour cette précise information

Je remarque deux points importants
1-L'étape rézé n'est pas du tout supprimé, contrairement ce que certains pensaient

2- Rézé est saisi lors d'une proposition de naturalisation: donc c'est toujours rézé qui donne les AF définitifs!! par contre l'AD définitif est donnée par la préfecture!!!!

Et sur ce 2e point, je crois qu'on s'est fait avoir par les politiciens. On avait dit que c'était pour supprimer la double instruction.
Sachant que rézé n'est pas d'accord avec la préfecture sur plus de 40% des AD, pourquoi est ce que l'AD définitif est prononcée par la préfecture???

Il semble donc que le fond de la procédure était de limiter les naturalisations car rézé était un peu trop souple...

je résume:
si la préfecture dit OUI, rézé a encore le choix de dire non
Si la préfecture dit NON, rézé ne peut pas dire oui


Qu'en pensez vous?

Citation
lverlaine a écrit:
Décret n° 2009-1671 du 28 décembre 2009 sur l'expérimentation de la déconcentration des décisions individuelles relatives aux demandes d'acquisition de la nationalité française

I.-; Le préfet ou, à Paris, le préfet de police auprès duquel le dépôt de la demande a été effectué examine si les conditions requises par la loi sont remplies.
Si les conditions requises par la loi ne sont pas remplies, le préfet ou, à Paris, le préfet de police déclare la demande irrecevable.
Si, dès la procédure de constitution du dossier, une pièce fait apparaître que la demande est manifestement irrecevable, une décision constatant l'irrecevabilité de la demande peut intervenir sans qu'il soit besoin de procéder à l'entretien mentionné à l'article 43 du décret du 30 décembre 1993 susvisé. Si les motifs de l'irrecevabilité disparaissent, l'intéressé peut déposer une nouvelle demande.
II. -; Lorsqu'il estime que la demande est recevable et qu'il y a lieu d'accorder la naturalisation ou la réintégration dans la nationalité française, le préfet ou, à Paris, le préfet de police transmet au ministre chargé des naturalisations le dossier assorti de sa proposition dans les six mois suivant la délivrance du récépissé prévu à l'avant-dernier alinéa de l'article 37 du décret du 30 décembre 1993 susvisé. Le dossier comprend les pièces mentionnées à l'article 37, le bulletin n° 2 du casier judiciaire de l'intéressé et le résultat de l'enquête mentionnée à l'article 36 du même décret.
III. -; Lorsque le préfet ou, à Paris, le préfet de police estime, même si la demande est recevable, qu'il n'y a pas lieu d'accorder la naturalisation ou la réintégration sollicitée, il prononce le rejet de la demande.
Il peut également en prononcer l'ajournement en imposant un délai ou des conditions. Ce délai une fois expiré ou ces conditions réalisées, il appartient à l'intéressé, s'il le souhaite, de déposer une nouvelle demande.
IV. -; Les décisions du préfet ou, à Paris, du préfet de police sont transmises sans délai au ministre chargé des naturalisations.
V. -; Les décisions du préfet ou, à Paris, du préfet de police peuvent faire l'objet, dans les deux mois suivant leur notification, d'un recours auprès du ministre chargé des naturalisations, qui statue par décision motivée dans les délais fixés par l'article 21-25-1 du code civil, à l'exclusion de tout autre recours administratif.
Ce recours, pour lequel le demandeur peut se faire assister ou être représenté par toute personne de son choix, doit exposer les raisons pour lesquelles le réexamen de la demande est sollicité et constitue un préalable obligatoire à l'exercice d'un recours contentieux, à peine d'irrecevabilité de ce dernier.
VI. -; Saisi d'une proposition de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française dans les conditions mentionnées au II, le ministre chargé des naturalisations examine si les conditions requises par la loi sont remplies.
Dans la négative, il déclare la demande irrecevable.
Dans l'affirmative et s'il estime qu'il y a lieu de suivre la proposition, le ministre soumet au Premier ministre le décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française. S'il estime qu'il n'y a pas lieu de suivre la proposition, il rejette la demande ou en prononce l'ajournement.
d
2 janvier 2010 15:27
Salut a tous

je viens de parcourir plusieurs réponses a propos des demandes de naturalisations sur Paris, et je ne trouve pas de réponses, donc si quelqu'un peux m'aider, je lui serrait plus que reconnaissant

Parcours:
Entrée en France en juin 1995
D'abbord un document de circulation pour étranger mineurs, puis plusieurs TS VPF
J'ai un TS valable jusqu'au mois d'avril 2010
Envoyé mon dossier en novembre 2008
RDV a la Pref de Paris en Avril 2009, et numéro dossier pref 2008P7501X07xxx
depuis plus de nouvelles, aucun mail, aucune lettre...
ca fait 8 mois quand même...
j'ai appelé la Pref, début décembre et ils m'ont dit que je devais être sous peu dans le JO...(avant 2010)
Mais rien... rien... rien...
A quand puis je esperer une lettre? un mail? le décret? la parrution au JO? la convoc pour la cérémonie?

Merci a tous
H
2 janvier 2010 16:11
Salam,
Lundi Inchaa allah, envoi un mail à [[email protected]] en mentionnant ton numéro préfecture, nom et prénom, et ils vont te répondre dans la journée, sur le statu de ton dossier, l'avis qui t'a été donné, le decret et le JO si c'est un Avis favorable.
Bonne chance.

Citation
duki a écrit:
Salut a tous

je viens de parcourir plusieurs réponses a propos des demandes de naturalisations sur Paris, et je ne trouve pas de réponses, donc si quelqu'un peux m'aider, je lui serrait plus que reconnaissant

Parcours:
Entrée en France en juin 1995
D'abbord un document de circulation pour étranger mineurs, puis plusieurs TS VPF
J'ai un TS valable jusqu'au mois d'avril 2010
Envoyé mon dossier en novembre 2008
RDV a la Pref de Paris en Avril 2009, et numéro dossier pref 2008P7501X07xxx
depuis plus de nouvelles, aucun mail, aucune lettre...
ca fait 8 mois quand même...
j'ai appelé la Pref, début décembre et ils m'ont dit que je devais être sous peu dans le JO...(avant 2010)
Mais rien... rien... rien...
A quand puis je esperer une lettre? un mail? le décret? la parrution au JO? la convoc pour la cérémonie?

Merci a tous
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
d
2 janvier 2010 16:17
Merci de ta réponse rapide Hawthorn!
me voila soulagé pour le moment!je viens d'envoyer un mail a l'adresse que tu m'a indiqué... et j'attends le début de la semaine prochaine...
je voulais aussi te demande quelle est la procédure pour la suite, si la réponse est favorable?lettres? mails? convocs? et a quand puis je esperer la convoc et avoir cni et passeport en main?
merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/10 16:21 par duki.
l
2 janvier 2010 18:10
Salam à tous

Je vous souhaite d'abord à tous une bonne année 2010. Je suis depuis un bout de temps vos posts, j'ajoute mon expérience à la vôtre.
J'ai déposé mon dossier en Février 2009, mon dossier a été déclaré complet en novembre 2009. Il est pour l'instant chez un instructeur qui me donnera un rdv pour un entretien mais malheureusement je n'ai aucune idée sur la date.
Seule chose à faire c'est patienter smiling smiley)

Bon courage à tous.
g
3 janvier 2010 20:32
Citation
lailatou a écrit:
Salam à tous

Je vous souhaite d'abord à tous une bonne année 2010. Je suis depuis un bout de temps vos posts, j'ajoute mon expérience à la vôtre.
J'ai déposé mon dossier en Février 2009, mon dossier a été déclaré complet en novembre 2009. Il est pour l'instant chez un instructeur qui me donnera un rdv pour un entretien mais malheureusement je n'ai aucune idée sur la date.
Seule chose à faire c'est patienter smiling smiley)

Bon courage à tous.

C'est en novembre qu'ils vous ont dit que votre dossier est complet ou c'est en novembre qu'ils ont vérifié votre dossier? car d'après la tendance, votre dossier aurait dû être vérifié vers mai

bon, le plus important; c'est que le dossier est en instruction, l'entretien sera pour bientôt. Tiens nous au courant

Bonne Année à tous. Je souhaite une instruction de dossier très prochaine et rapide pour tous!
n
4 janvier 2010 13:06
Bonjour à tout le monde

Je vis actuellement dans un STRESS MORBIDE, et je viens ici exposer ma situation afin trouver refuge !!!!

je m’explique :

Je porte en effet, depuis 2007 un statut de travailleurs temporaire suite à des CDD.

En mars 2009 j’ai été recruté autant que Postdoc dans le département de la marne. La DDTE de ce département m’avait refusé une autorisation provisoire de travail (APT), sous prétexte que la préfecture avait demandé à mon employeur (université) un protocole d’accueil (donc changement de statut de travailleur temporaire en scientifique obligatoire). En résumé, mon statut de travailleur temporaire doit passer en scientifique au prochain renouvellement de mon titre de séjour ; chose faite fin novembre 2009.

Pendant ce temps là j’ai lancé une procédure de naturalisation, et si tous va bien j’aurai une réponse fin mars 2010.

Mon souci, c’est que j’ai peur que Rezé ne fasse pas une recherche approfondie sur LE POURQUOI et LE COMMENT je n’ai pas pu présenter une APT (de 9 mois : de mars à novembre) !!!!

Vous en pensez quoi ? j’ai besoin d’assurance pour atténuer ce STRESS MORBIDE
l
4 janvier 2010 20:09
En effet Gmadbert, la dame m'a dit votre dossier est complet et a été contrôlé par un contrôleur. JE vais bientôt inchaalah appeler and i will tell you.

Keep faith smiling smiley
d
4 janvier 2010 20:21
Je viens de recevoir un mail de REZE...

"Monsieur,

Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.

Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil. Sauf problèmes particuliers votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil"

Heureux, et impatient a la fois...
car la patience est une vertue que je n'ai pas... :p
b
4 janvier 2010 20:59
Citation
duki a écrit:
Je viens de recevoir un mail de REZE...

"Monsieur,

Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.

Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil. Sauf problèmes particuliers votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
tout d abort felicitation pour ton af et bonne annee
maitenant il faut opatienter encore un peut pour le decret et sa seras fait tu seras francais
bon courage
La Cellule Accueil"

Heureux, et impatient a la fois...
car la patience est une vertue que je n'ai pas... :p
env dos 11.2008 paris entret 01.2009 n reze /2009x50 af le 06.09/15.09 mae decret 54 le 6.12.09 ceremonie 25.02.10
b
4 janvier 2010 21:01
Citation
duki a écrit:
Je viens de recevoir un mail de REZE...

"Monsieur,

Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.

Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil. Sauf problèmes particuliers votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil"

Heureux, et impatient a la fois...
car la patience est une vertue que je n'ai pas... :p

tout d abort felicitation pour ton af et bonne annee
maitenant il faut opatienter encore un peut pour le decret et sa seras fait tu seras francais
bon courage
env dos 11.2008 paris entret 01.2009 n reze /2009x50 af le 06.09/15.09 mae decret 54 le 6.12.09 ceremonie 25.02.10
g
5 janvier 2010 19:59
Sando_________envoie 11/2008__déclaré complet 02/2009__entretien 12/2009
ORAREN______envoie 03/2009__déclaré complet ??/2009__entretien 09/2009
lailatou____envoie 02/2009__déclaré complet ??/2009__entretien en attente
FEDD_________envoie 03/2009__déclaré complet 05/2009__entretien Attente
Lemoulay_____envoie 05/2009__déclaré complet 07/2009__entretien Attente
William_____envoie 06/2009__déclaré complet 08/2009__entretien Attente
Mystical_______envoie 06/2009__déclaré complet 10/2009__entretien Attente
Elhachmi______envoie 08/2009__déclaré complet 10/2009__entretien Attente
mouradus29__envoie 08/2009__déclaré complet 10/2009__entretien Attente
LeJa________envoie 09/09__déclaré complet 11/2009___entretien en Attente
gmadbert_____envoie 10/2009__déclaré complet 11/2009__entretien Attente
Aigler_________envoie 10/2009__déclaré complet 11/2009__entretien Attente
nicepeace_________envoie 12/2009__déclaré complet ??__entretien Attente
abdella_Ibn_________envoie 12/2009__déclaré complet ??__entretien Attente




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/10 20:06 par gmadbert.
d
5 janvier 2010 20:20
Bonsoir a tous


et Bonne et heureuse année 2010 a vous tous!
Merci pour vos réponses... je vais patienter car je n'ai que ça à faire...
Par contre, j'ai un soucis qui se pose, vu que mon TS expire le 20.04.2010, donc je devrais prendre rdv, pour le renouveller, et payer le timbre OMI... mais bon, c'est le prix a payer pour devenir français,e t je ne regrette pas!
Par ailleurs, j'ai contacté un avocat qui m'a envoyé ce mail... pouvez vous me confirmer cela?! la partie a propos du JO et du passeport?!

Cordialement


"Monsieur,

Je puis vous confirmer effectivement que celà varie dans les délais tels que formulés.
Prenez votre mal en patience et sachez que dès la publication du décret de naturalisation au journal officiel de la République française, vous pourriez demander votre passeport simplement avec la page du journal sur laquelle et gravée à jamais cette information.

Cordialement,"
L
7 janvier 2010 18:17
Des nouvelles Sando?

Ton entretien s'est bien passé?
Dépot dossier 05/2009 Déclaré complet en 07/2009 Entretien en 09/2010
g
8 janvier 2010 12:50
Pour entretenir le post qui semble abandonné...
On attend toujours les nouvelles de Sando qui a eu son entretien mardi. J'espère que son absence veut dire qu'il a été tellement heureux de l'entretien qu'il est en fête! Ca sera quand même bien de soutenir les camarades d'infortunes ici stressés...grinning smiley je lui ai envoyé un MP mardi soir...

Voyons ce qu'il en est des questions ci-dessous de mystical: mon avis en gras après discussion MP avec un expert du forum (lverlaine)

Citation
mystical a écrit:
Hello les amis,

Pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse parler de certitude (En tout cas je n'en sais pas encore plus que ça) sur la nouvelle procédure 2010.

Mon dossier déposé le 6 Juin, déclaré complet en Octobre seulement, et je pense que je ne serai convoqué donc qu'en 2010 ...

Mais que se passera-t'il à ce moment là ?
Mon avis est que rien de nouveau sous le soleil, à part que que la préfecture donne un avis dans le cas positif, mais une décision définitive (hors recours) en cas de réponse négative

Est-ce que le traîtement des dossier ira plus vite ?

Le rejet étant prononcé par la préfecture, on recevra la réponse plus vite, mais sur la forme, la procédure reste comme avant: la procédure test-accélérée est finie: en effet, il est impossible que cela soit rapide pour tout le monde: la rapidité était uniquement pour les dossiers pris pour test

Y'aura-t'il encore des dossier 2008, ou est-ce qu'ils auront tout écoulé avant ?
Le test s'est réalisé sur les dossiers de 2009, donc les dossiers de 2008 non instruits restent en attente

Les dossiers déposés en 2009, et qui ne seront pas partis chez REZE, suivront quelle procédure ?

D'après le décret, il n'y a pas de tri de dossier dans l'expérimentation: ça concerne tous les dossiers qui ne sont pas encore partis à rézé


Les délais seront plus courts mais je suppose que personne ne pourra répondre à cette question dans l'immédiat ?

Oui: Les delais seront courts en moyenne puisqu'il y'a suppression de la double instruction (et non pas à cause de la procédure accélérée qui est finie en 2009)

Merci à l'illuminé qui répondra à ces questions winking smiley et bonne chance à tous !!

Voilà le résultat de mon enquête grinning smiley
m
8 janvier 2010 14:55
bonjour,
je viens d appeler le service des naturalisations de paris
ils m'ont dit que mon dossier sera instruit fin 2010 (entre septembre et décembre) car j'ai déposé en 2009.

Dossier déposé en Aout 2009
Déclaré complet en Octobre 2009
g
8 janvier 2010 15:45
Citation
mouradus29 a écrit:
bonjour,
je viens d appeler le service des naturalisations de paris
ils m'ont dit que mon dossier sera instruit fin 2010 (entre septembre et décembre) car j'ai déposé en 2009.

Dossier déposé en Aout 2009
Déclaré complet en Octobre 2009


Ca confirme ce que je disais plus haut....on a pas de chance thumbs down
a
8 janvier 2010 16:27
Pareil j'ai appelé cet aprés midi et la dame m'a dit qu'elle a reçu un mail de son superieur que tout les dossiers 2009 seront traités en fin 2010 .
Un question
SI je demenage de paris et je m'installe en ile de france ,est ce que mon dossier sera transféré ou je dois refaire un nouveau dossier et le déposé à ma nouvelle prefecture (je pense que dans tout les cas ça sera plus rapide que de resté à paris ?
L
8 janvier 2010 16:53
Une question,

Comment ça se passe quand on change de prefecture ?
On doit le signaler à l'ancienne qui transfert le dossier à la nouvelle ?
Ou l'inverse, on le dit à la nouvelle qui demande le dossier à l'ancienne?

Sinon, ceux qui ont postulé en 2009 et qui n'ont pas bénéficiés de la procédure accélerée (comme moi ) ont perdu sur tous les niveaux !!!!!
Dépot dossier 05/2009 Déclaré complet en 07/2009 Entretien en 09/2010
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook