Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
t
28 décembre 2011 13:00
arrivé en 2003 (étudiant)
Pacs en 2008
changement vie privée et familiale 2009
carte 10 ans en 2010
a ce jour hélas :
CDI temps partiel (96h) et CDD temps complet 1 an
(j ai deux emplois)
voila pourquoi j'ai, je pense 1 chance sur deux, peut etre d 'etre AF , si l'instructeur tient compte du fait que je suis en CDI partiel et CDD plus mon PACS.
Si quelqu'un a ou est dans la même situation .......
O
28 décembre 2011 14:12
Citation
Tounci75020 a écrit:
c'est rapide pour toi !

Tu as envoyé le 24 Mai, et tu passes ton entretien demain, moi, j'ai envoyé 30 Mai, mon dossier n'est meme pas encore attribué à un instructeur.
un autre forumien, a envoyé le 20 mail et son entretien vers mi Janvier.

Bonne chance pour toi pour l'entretien. tiens nous au courant comment ça s'est passé.

Merci

Pourquoi c'est rapide ?
la durée légale est entre 4 mois et 8 mois et entre Mai et décembre = 7 mois, donc c'est correct , et loin d'etre rapide smiling smiley
Ne t'inquiète pas , je crois que tu seras contacté en janvier!!
m
28 décembre 2011 14:43
Bonjour,

Es tu sur qu'il exiset un délai legal ?
Car moi j'ai déposé mon dossier en mars 2011 et ce n'est que le 21/12 que j'ai passé l'entretien ! Soit plus de neuf après le dépot du dossier !
Si non mon entretien s'est bien passé. J'ai juste remis les nouvelles impositions à l'instructrice. Elle m'a confirmé qu'il va y avoir des enquetes et que pour elle j'aurai la nationalité française.
Elle m'a indiqué que mon dossier sera transmis au ministère pour une nouvelle instruction et que j'aurai une réponse dans un délai de 6 mois !!! Ca me paraît long tout ca, sachant que j'ai un parcours assez ordinaire :
Arrivé en 1998 pour etudes

deux masteres (soit deux bac + 5)
Un poste de cadre depuis 2005
mariée depuis presque 4 ans avec un citoyen francais
propriètaire d'un appartement à Paris 17.
maman d'un bébé d'un an

Bref, rien d'exceptionnel mais je peux dire que je me suis bien "integrée" pour reprendre "leurs" termes !!!

A votre avis, mon dossier aura un nouveau numéro ?

Pour info, la seule question que l'instructrice (qui était très sympathique ouf ca change des agents qui s'occupaient de moi au moment ou je renouvelais ma carte de séjour étudiant) m'a posé une seule question : Comptez vous rester en France ?

en gros je suis restée 10 minutes dans son bureau... moi qui avait posé la matinée en CP !

Voilà voilà j'espère l'avoir, meme si je suis consciente que ca va rien changé à ma vie...

Bonne journée et bon courage a vous tous
T
28 décembre 2011 15:00
Rapide par rapport aux autres de la meme période je veux dire !


Citation
emy19 a écrit:
Citation
Tounci75020 a écrit:
c'est rapide pour toi !

Tu as envoyé le 24 Mai, et tu passes ton entretien demain, moi, j'ai envoyé 30 Mai, mon dossier n'est meme pas encore attribué à un instructeur.
un autre forumien, a envoyé le 20 mail et son entretien vers mi Janvier.

Bonne chance pour toi pour l'entretien. tiens nous au courant comment ça s'est passé.

Merci

Pourquoi c'est rapide ?
la durée légale est entre 4 mois et 8 mois et entre Mai et décembre = 7 mois, donc c'est correct , et loin d'etre rapide smiling smiley
Ne t'inquiète pas , je crois que tu seras contacté en janvier!!
l
28 décembre 2011 15:07
Citation
tit75009 a écrit:
arrivé en 2003 (étudiant)
Pacs en 2008
changement vie privée et familiale 2009
carte 10 ans en 2010
a ce jour hélas :
CDI temps partiel (96h) et CDD temps complet 1 an
(j ai deux emplois)
voila pourquoi j'ai, je pense 1 chance sur deux, peut etre d 'etre AF , si l'instructeur tient compte du fait que je suis en CDI partiel et CDD plus mon PACS.
Si quelqu'un a ou est dans la même situation .......

Ecoute ca me parait bon tout ça. Bon courage pour demain
O
28 décembre 2011 15:38
Citation
Tounci75020 a écrit:
Rapide par rapport aux autres de la meme période je veux dire !


Citation
emy19 a écrit:
Citation
Tounci75020 a écrit:
c'est rapide pour toi !

Tu as envoyé le 24 Mai, et tu passes ton entretien demain, moi, j'ai envoyé 30 Mai, mon dossier n'est meme pas encore attribué à un instructeur.
un autre forumien, a envoyé le 20 mail et son entretien vers mi Janvier.

Bonne chance pour toi pour l'entretien. tiens nous au courant comment ça s'est passé.

Merci

Ah mais tu deviendras fou si tu commence à comparer aux autres cas de la même période.
Ca dépend de plusieurs crières : d'abord le service où ton dossier avait attéri, ensuite la qualité du travail de ton instructeur pour finir avec d'autres choses non visibles à notre niveau.
Pour ma part, j'avais envoyé mon dossier fin février , et depuis j'arretais pas de demandais sil a été recu vu que je l'avais envoyé en courrier normal (pas d'accusé de réception) et c'est seulement le 18 Mai, qu'on m'avait dit que mon dossier a été reçu LOL.
J'ai eu l'entretien en octobre, et il est tjrs en préfecture, pas encore de num rezé, alors que d'autres qui auraient passé l'entretien au même moment que moi et même après, ont déjà leur num rezé.....
Il me semble que chaque cas est unique LOL,
Bon courage
tiens nous informés

Pourquoi c'est rapide ?
la durée légale est entre 4 mois et 8 mois et entre Mai et décembre = 7 mois, donc c'est correct , et loin d'etre rapide smiling smiley
Ne t'inquiète pas , je crois que tu seras contacté en janvier!!
O
28 décembre 2011 16:18
Citation
lyesinho a écrit:
Bonjour,
c'est mon premier poste sur ce forum, je tiens à partager mon expérience:
Lyesinho ----------------------- 15/03/2011 ----2011P7501X055** ------------29/09/2011 -------- 17/10/2011------en attente ----------en attente


Bonjour Lyesinho,

as tu contacté Rezé pour obtenir ton numéro rezé si il y est?
En fait, on a des numéro de dossier très proches et je voulais savoir si ca avancait de ton coté smiling smiley?
Merci de ton retour
t
29 décembre 2011 11:01
voila
j aipassé mon entretien ce matin
questions classiques : études faites en france, vos loisirs, si vous faites parti d'associations ou de clubs, vos attaches en france, rien de bien méchant, puis il prends les pièces demandées , les controle, et compléte le dossier, voila , il m'a indiqué qu'il allais transmettre mon dossier à reze avec un AF , et que je devrais recevoir une lettre de reze d'ici 6 mois ,donc il me reste à attendre inchalla 6 mois, etant de nature anxieuse j'espère que tout vas bien se passer à reze
voila
bonne journée à tous
a
29 décembre 2011 12:57
Bonjour tout le monde,

J'ai finalementn reçu un courrier contenant une décision d'irrecevabilité pour condition de stage, malgré deux cartes étudiantes, je suis un peu déçu car j'aurais aimé passé un entretien en prefecture mais on ne m'a pas donné cette chance, bon courage aux autres et merci pour votre aide.
O
29 décembre 2011 15:03
Bonjour,

C'est un ami qui bosse à la préf qui m'avait informé de cela, mais j'avoue que c'est super aléatoire leur traitement des dossiers.
Je crois que le fait que tu sois mariée et maman , fait que les enquêtes de police aient pris plus de temps....Mais je dis cela , je dis rien smiling smiley c'est juste mon avis personnel... smiling smiley
Personne ne pourrait constituer une règle sur le delai des traitement des dossiers.
Moi, mon instructrice m'avait dit que le dossier allait être envoyer a rezé mais seulement pck je lui ai posé la question. et elle m'a dit d'attendre un an avant d'avoir une réponse LOL. alors que y'en a qui disent 6 mois...
Grand Mystère!!!

Bon courage



Citation
mamandyalbares a écrit:
Bonjour,

Es tu sur qu'il exiset un délai legal ?
Car moi j'ai déposé mon dossier en mars 2011 et ce n'est que le 21/12 que j'ai passé l'entretien ! Soit plus de neuf après le dépot du dossier !
Si non mon entretien s'est bien passé. J'ai juste remis les nouvelles impositions à l'instructrice. Elle m'a confirmé qu'il va y avoir des enquetes et que pour elle j'aurai la nationalité française.
Elle m'a indiqué que mon dossier sera transmis au ministère pour une nouvelle instruction et que j'aurai une réponse dans un délai de 6 mois !!! Ca me paraît long tout ca, sachant que j'ai un parcours assez ordinaire :
Arrivé en 1998 pour etudes

deux masteres (soit deux bac + 5)
Un poste de cadre depuis 2005
mariée depuis presque 4 ans avec un citoyen francais
propriètaire d'un appartement à Paris 17.
maman d'un bébé d'un an

Bref, rien d'exceptionnel mais je peux dire que je me suis bien "integrée" pour reprendre "leurs" termes !!!

A votre avis, mon dossier aura un nouveau numéro ?

Pour info, la seule question que l'instructrice (qui était très sympathique ouf ca change des agents qui s'occupaient de moi au moment ou je renouvelais ma carte de séjour étudiant) m'a posé une seule question : Comptez vous rester en France ?

en gros je suis restée 10 minutes dans son bureau... moi qui avait posé la matinée en CP !

Voilà voilà j'espère l'avoir, meme si je suis consciente que ca va rien changé à ma vie...

Bonne journée et bon courage a vous tous
l
29 décembre 2011 15:24
Citation
tit75009 a écrit:
voila
j aipassé mon entretien ce matin
questions classiques : études faites en france, vos loisirs, si vous faites parti d'associations ou de clubs, vos attaches en france, rien de bien méchant, puis il prends les pièces demandées , les controle, et compléte le dossier, voila , il m'a indiqué qu'il allais transmettre mon dossier à reze avec un AF , et que je devrais recevoir une lettre de reze d'ici 6 mois ,donc il me reste à attendre inchalla 6 mois, etant de nature anxieuse j'espère que tout vas bien se passer à reze
voila
bonne journée à tous

excellent félicitations! tu seras Français d ici 6 mois :-)
l
29 décembre 2011 15:26
Citation
ambll83 a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'ai finalementn reçu un courrier contenant une décision d'irrecevabilité pour condition de stage, malgré deux cartes étudiantes, je suis un peu déçu car j'aurais aimé passé un entretien en prefecture mais on ne m'a pas donné cette chance, bon courage aux autres et merci pour votre aide.

Désolé pour toi mais franchement tu aurais du patienté un an!!! réessaye dans un an.

Bon courage,
Lio
l
29 décembre 2011 15:29
Citation
emy19 a écrit:
Bonjour,

C'est un ami qui bosse à la préf qui m'avait informé de cela, mais j'avoue que c'est super aléatoire leur traitement des dossiers.
Je crois que le fait que tu sois mariée et maman , fait que les enquêtes de police aient pris plus de temps....Mais je dis cela , je dis rien smiling smiley c'est juste mon avis personnel... smiling smiley
Personne ne pourrait constituer une règle sur le delai des traitement des dossiers.
Moi, mon instructrice m'avait dit que le dossier allait être envoyer a rezé mais seulement pck je lui ai posé la question. et elle m'a dit d'attendre un an avant d'avoir une réponse LOL. alors que y'en a qui disent 6 mois...
Grand Mystère!!!

Bon courage



Citation
mamandyalbares a écrit:
Bonjour,

Es tu sur qu'il exiset un délai legal ?
Car moi j'ai déposé mon dossier en mars 2011 et ce n'est que le 21/12 que j'ai passé l'entretien ! Soit plus de neuf après le dépot du dossier !
Si non mon entretien s'est bien passé. J'ai juste remis les nouvelles impositions à l'instructrice. Elle m'a confirmé qu'il va y avoir des enquetes et que pour elle j'aurai la nationalité française.
Elle m'a indiqué que mon dossier sera transmis au ministère pour une nouvelle instruction et que j'aurai une réponse dans un délai de 6 mois !!! Ca me paraît long tout ca, sachant que j'ai un parcours assez ordinaire :
Arrivé en 1998 pour etudes

deux masteres (soit deux bac + 5)
Un poste de cadre depuis 2005
mariée depuis presque 4 ans avec un citoyen francais
propriètaire d'un appartement à Paris 17.
maman d'un bébé d'un an

Bref, rien d'exceptionnel mais je peux dire que je me suis bien "integrée" pour reprendre "leurs" termes !!!

A votre avis, mon dossier aura un nouveau numéro ?

Pour info, la seule question que l'instructrice (qui était très sympathique ouf ca change des agents qui s'occupaient de moi au moment ou je renouvelais ma carte de séjour étudiant) m'a posé une seule question : Comptez vous rester en France ?

en gros je suis restée 10 minutes dans son bureau... moi qui avait posé la matinée en CP !

Voilà voilà j'espère l'avoir, meme si je suis consciente que ca va rien changé à ma vie...

Bonne journée et bon courage a vous tous



Oui c vrai! Par ex qu on est pacsé, la préfecture demande à la mairie ou il y a eu le pacse de confirmer l'authenticité de l'acte etc.. Cette vérif peut durer 2/3 à mois voila voila
O
30 décembre 2011 11:33
Bonjour Lio

Tu ne sais pas combien ca a duré les enquêtes de police pour toi ?
au bout de combien de temps après l'entretien, tu as eu la lettre rezé ?
Merci de ton retour


Citation
lio7511 a écrit:

Oui c vrai! Par ex qu on est pacsé, la préfecture demande à la mairie ou il y a eu le pacse de confirmer l'authenticité de l'acte etc.. Cette vérif peut durer 2/3 à mois voila voila
m
30 décembre 2011 12:14
Bonjour,
Je poste ce message pour vous solliciter sur le retour de vos expériences sur la naturalisation.
Je suis arrivé en France en 2006.
J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en 2009
J’ai décroché mon CDI en novembre 2009
J’ai changé une fois l’entreprise
Je voudrais savoir si mon dossier est solide ! ou je devrais attendre encore avant de déposer ?

je vous remercie
l
30 décembre 2011 13:50
Citation
emy19 a écrit:
Bonjour Lio

Tu ne sais pas combien ca a duré les enquêtes de police pour toi ?
au bout de combien de temps après l'entretien, tu as eu la lettre rezé ?
Merci de ton retour


Citation
lio7511 a écrit:

Oui c vrai! Par ex qu on est pacsé, la préfecture demande à la mairie ou il y a eu le pacse de confirmer l'authenticité de l'acte etc.. Cette vérif peut durer 2/3 à mois voila voila

Normalement 1 an/ 1an et 2 mois après le depot tu devrais avoir une réponse.

Mon entretien a eu lieu le 21 juillet et j'ai eu le courrier le 2 novembre. Sachant que je suis celib et sans histoires. Les enquêtes de police ont été déja terminé le jour de mon entretien.

T es marié emy? c quoi ton parcours? tu es religieuse? tu fais parti d une association? tu rentres souvent à ton pays d origine?
l
30 décembre 2011 13:54
Citation
mora092 a écrit:
Bonjour,
Je poste ce message pour vous solliciter sur le retour de vos expériences sur la naturalisation.
Je suis arrivé en France en 2006.
J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en 2009
J’ai décroché mon CDI en novembre 2009
J’ai changé une fois l’entreprise
Je voudrais savoir si mon dossier est solide ! ou je devrais attendre encore avant de déposer ?

je vous remercie


Oui ton parcours est naturalisable sans problème. Attention à la stabilité professionnelle, et à bien payer tes impôts, ton loyer etc.
O
30 décembre 2011 15:45
Coucou Lio ,

Merci de ta répons,
Non je ne suis pas mariée, eligieuse : je ne sais pas ce que tu sous entend par le terme smiling smiley, je suis musulmane moyennement pratiquante hihi (je fais comme je peux),
J'ai deja fait des missions humanitaires mais pas en france! et puis je rentre au maroc une fois par an voire 2 ans...
Mon instructrice m'informe que mon dossier est en attente des enquêtes de police , alors que je croyais que ces dernières ont déja été achevées avant mon entretien (le 21/10).
Mais comme, j'avais beaucoup déménagé ...il me semble que c'est cela qui tarde les enquetes

par ailleurs un petit apercu de mon parcours :

-arrivée en 2004
- 2 ans prépa + 3ans ecole sup
- travail depuis Mars 2009
- par contre j'ai changé deux fois de boites LOL, : 1 an et 3 mois dans la premiere et 3 petits mois dans la deuxieme, et la 3ème : depuis septembre 2010 jusqu'à ce jour.

Voila


Citation
lio7511 a écrit:
Citation
emy19 a écrit:
Bonjour Lio

Tu ne sais pas combien ca a duré les enquêtes de police pour toi ?
au bout de combien de temps après l'entretien, tu as eu la lettre rezé ?
Merci de ton retour


Citation
lio7511 a écrit:

Oui c vrai! Par ex qu on est pacsé, la préfecture demande à la mairie ou il y a eu le pacse de confirmer l'authenticité de l'acte etc.. Cette vérif peut durer 2/3 à mois voila voila

Normalement 1 an/ 1an et 2 mois après le depot tu devrais avoir une réponse.

Mon entretien a eu lieu le 21 juillet et j'ai eu le courrier le 2 novembre. Sachant que je suis celib et sans histoires. Les enquêtes de police ont été déja terminé le jour de mon entretien.

T es marié emy? c quoi ton parcours? tu es religieuse? tu fais parti d une association? tu rentres souvent à ton pays d origine?
l
30 décembre 2011 22:17
Citation
emy19 a écrit:
Coucou Lio ,

Merci de ta répons,
Non je ne suis pas mariée, eligieuse : je ne sais pas ce que tu sous entend par le terme smiling smiley, je suis musulmane moyennement pratiquante hihi (je fais comme je peux),
J'ai deja fait des missions humanitaires mais pas en france! et puis je rentre au maroc une fois par an voire 2 ans...
Mon instructrice m'informe que mon dossier est en attente des enquêtes de police , alors que je croyais que ces dernières ont déja été achevées avant mon entretien (le 21/10).
Mais comme, j'avais beaucoup déménagé ...il me semble que c'est cela qui tarde les enquetes

par ailleurs un petit apercu de mon parcours :

-arrivée en 2004
- 2 ans prépa + 3ans ecole sup
- travail depuis Mars 2009
- par contre j'ai changé deux fois de boites LOL, : 1 an et 3 mois dans la premiere et 3 petits mois dans la deuxieme, et la 3ème : depuis septembre 2010 jusqu'à ce jour.

Voila


Citation
lio7511 a écrit:
Citation
emy19 a écrit:
Bonjour Lio

Tu ne sais pas combien ca a duré les enquêtes de police pour toi ?
au bout de combien de temps après l'entretien, tu as eu la lettre rezé ?
Merci de ton retour


Citation
lio7511 a écrit:

Oui c vrai! Par ex qu on est pacsé, la préfecture demande à la mairie ou il y a eu le pacse de confirmer l'authenticité de l'acte etc.. Cette vérif peut durer 2/3 à mois voila voila

Normalement 1 an/ 1an et 2 mois après le depot tu devrais avoir une réponse.

Mon entretien a eu lieu le 21 juillet et j'ai eu le courrier le 2 novembre. Sachant que je suis celib et sans histoires. Les enquêtes de police ont été déja terminé le jour de mon entretien.

T es marié emy? c quoi ton parcours? tu es religieuse? tu fais parti d une association? tu rentres souvent à ton pays d origine?

religieuse ca veut dire voilé, tu frequentes les mosquées un peu surveillée comme dans la mosquée du 11eme etc..
t as fait ou tes missions humanitaires? t as déja été dans un pays à haut risque? tu as fait les photocopies de tes visas pour l instructrice non?
Oui si tu as déménagé plusieurs fois il les faut du temps pour faire des enquêtes de voisinage!
O
2 janvier 2012 10:24
Merci Lio de ton retour,

Non, je ne suis pas voilée!
J'ai fait mes mission en afrique noire, mais l'intructrice avait mon pass sous les yeux , donc elle a vu tous mes visas , elle ne m'a pas demabdé d'en fournir les copies .
Mais tu crois qu'ils vont aller faire des enquêtes dans les pays etrangers ou j'ai été ?


Citation
lio7511 a écrit:
Citation
emy19 a écrit:
Coucou Lio ,

Merci de ta répons,
Non je ne suis pas mariée, eligieuse : je ne sais pas ce que tu sous entend par le terme smiling smiley, je suis musulmane moyennement pratiquante hihi (je fais comme je peux),
J'ai deja fait des missions humanitaires mais pas en france! et puis je rentre au maroc une fois par an voire 2 ans...
Mon instructrice m'informe que mon dossier est en attente des enquêtes de police , alors que je croyais que ces dernières ont déja été achevées avant mon entretien (le 21/10).
Mais comme, j'avais beaucoup déménagé ...il me semble que c'est cela qui tarde les enquetes

par ailleurs un petit apercu de mon parcours :

-arrivée en 2004
- 2 ans prépa + 3ans ecole sup
- travail depuis Mars 2009
- par contre j'ai changé deux fois de boites LOL, : 1 an et 3 mois dans la premiere et 3 petits mois dans la deuxieme, et la 3ème : depuis septembre 2010 jusqu'à ce jour.

Voila


Citation
lio7511 a écrit:
Citation
emy19 a écrit:
Bonjour Lio

Tu ne sais pas combien ca a duré les enquêtes de police pour toi ?
au bout de combien de temps après l'entretien, tu as eu la lettre rezé ?
Merci de ton retour


Citation
lio7511 a écrit:

Oui c vrai! Par ex qu on est pacsé, la préfecture demande à la mairie ou il y a eu le pacse de confirmer l'authenticité de l'acte etc.. Cette vérif peut durer 2/3 à mois voila voila

Normalement 1 an/ 1an et 2 mois après le depot tu devrais avoir une réponse.

Mon entretien a eu lieu le 21 juillet et j'ai eu le courrier le 2 novembre. Sachant que je suis celib et sans histoires. Les enquêtes de police ont été déja terminé le jour de mon entretien.

T es marié emy? c quoi ton parcours? tu es religieuse? tu fais parti d une association? tu rentres souvent à ton pays d origine?

religieuse ca veut dire voilé, tu frequentes les mosquées un peu surveillée comme dans la mosquée du 11eme etc..
t as fait ou tes missions humanitaires? t as déja été dans un pays à haut risque? tu as fait les photocopies de tes visas pour l instructrice non?
Oui si tu as déménagé plusieurs fois il les faut du temps pour faire des enquêtes de voisinage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook