Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
D
17 février 2015 20:40
Desolé,HMK mon recu a ete recu le 20 Mai 2014
m
18 février 2015 11:36
Bonjour,

je me permets de poster sur ce forum afin de partager mon expérience.

Dépôt de dossier : Juillet 2013 à la préfecture de Paris. ( N°2013P7501X06XXX)
Entretien : Mars 2014.

j'ai contacté la préfecture hier c'est a dire presque un an après l'entretien, on m'a annoncé que les enquêtes ont été effectuées et la préfecture a eu un retour.

on m'a demandé de contacter la personne qui m'a fait passer l'entretien que je n'arrive pas à joindre, donc je vais patienter comme j'ai toujours fait et attendre un signe de la part de la préfecture.

bon courage à tous.
A
18 février 2015 14:38
@HMK
J'ai envoyé mon dossier fin avril 2014 et j'ai passé mon entretien fin janvier 2015
m
18 février 2015 19:50
salam aleykoum

j'ai reçu un courrier de la part de la préfecture me demander de renvoyer les même documents que j'ai transmis lors de mon entretien effectué en mars 2014. est ce normal ?

merci pour vos réponses
m
19 février 2015 10:47
Citation
moha-75018 a écrit:
salam aleykoum

j'ai reçu un courrier de la part de la préfecture me demander de renvoyer les même documents que j'ai transmis lors de mon entretien effectué en mars 2014. est ce normal ?

merci pour vos réponses

Salam,
Quand tu deposes ton dossier, il est traité de suite si les enquetes sont recues.

Dans ton cas, je suppose que les enquetes n'ont ete recue que recemment (beaucoup d'enquetes ont ete retournées la periode d'octobre Janvier)
Donc il faut mettre à jour ton dossier avec les nouveaux documents avant traitement
fiche de paie, impots ....

Ceci est tout a fait normal

Amicalement
Mouhcine
m
19 février 2015 11:27
merci pour ta réponse.

donc je suppose que le dénouement est proche ?
m
19 février 2015 11:30
Bonjour Moha75018 et mouh569242,

Je suis également dans la même situation. Fin janvier 2015, c'est à dire, après plus d'une année de mon entretien (12/2013), on m'a demandé d'actualiser mon dossier (impôts, fiche de paie...).
Mes questions:
- Est ce que la demande d'actualisation est synonyme de réponse positive de la préfecture?
- Combien de temps nécessite l'envoi du dossier de la préfecture vers REZE et comment obtenir le numéro du dossier REZE?

Merci d'avance pour votre réponse
m
19 février 2015 11:54
sincèrement aucune idée sur le délai.
avis aux expérimentés du forum, je pense qu'ils doivent avoir une idée
m
19 février 2015 12:07
Citation
mibou a écrit:

Bonjour Moha75018 et mouh569242,

Je suis également dans la même situation. Fin janvier 2015, c'est à dire, après plus d'une année de mon entretien (12/2013), on m'a demandé d'actualiser mon dossier (impôts, fiche de paie...).
Mes questions:
- Est ce que la demande d'actualisation est synonyme de réponse positive de la préfecture?
- Combien de temps nécessite l'envoi du dossier de la préfecture vers REZE et comment obtenir le numéro du dossier REZE?

Merci d'avance pour votre réponse

Salam,
Cela veux dire que ton dossier etait en attente des enquetes, et donc en suspens.
Enquetes arrivées, cela veut dire que ton dossier pourra etre traité et donc plus en suspens.

Une fois ton dossier est actualisé, la personne qui est chargée de ton dossier le transmettra à la cellule chargé des naturalisations au sein de la prefecture.
Cette cellule traitera ton dossier, si reponse negative tu recevras rapidement une reponse (generalement moins d'un mois).
Si reponse positive, ton dossier sera envoyé a la REZE pour suivre la parcours traditionnel ....

Une fois ton dossier validé par la prefecture, il n'y a normalement plus de blocage et tu auras une reponse sous 9mois maximum.

A savoir que la nationnalite francaise est une faveur et non un droit.
Tu ne peux rien reclamer, certaines personnes sont en attente des enquetes depuis plus de 2ans.

Amicalement
Mouhcine
m
19 février 2015 12:13
Merci pour ta réponse
pour ma part les enquetes sont deja arrivée.

une question : je déménage dans un mois, est ce que je déclare maintenant le changement d'adresse ( je change de département ) ou je réactualise le dossier avec mon adresse actuelle et je ferai le changement plus tard pour ne pas retarder la démarche ?

merci a toi
20 février 2015 22:40
Saleim aleicum,

J'ai passé mon entretien en janvier 2015.
J'espère que tout ira pour le mieux par la grâce du Seigneur ,...amîn

Pour les amis en attente de passer leur entretien je vous dis :

Entre l'envoi du dossier en RAR et la date d'entretien , presque 10 mois se sont écoulés.
D'abord , l'agent de préfecture a récupéré les papiers demandés.. il m'a passé la charte des droits et devoirs du citoyen français (et m'a demandé de la lire c'est ce que j'allais faire d'ailleurs) ...J'ai pris soin de la lire très attentivement ligne par ligne et je l'ai signée ...puis lui ai tendue .

Tout en rédigeant ..., tête baissée l'agent m'a demandé si j'avais de la famille en France ...est-elle t française ? ...les enfants le sont -ils aussi ?
que Dieu me la ,les garde amîn ) .

Autres questions:combien de fois vous rendez vous au pays , à quel rythme ds l'année ???
Quest: à quand remonte votre dernière visite ?
Que savez vous de l'histoire de France ?
Vous en connaissez des fêtes nationales ??!
Quelles sont les valeurs de la République ?
Pourquoi voulez vous devenir française ?


Puis elle m'a réclamé mon acte de naissance en original... heureusement que j'en avais un sur moi .(Je suis persuadée que j'en ai envoyé un avec le dossier )

Enfin l'agent , m'a rassurée gentiment hamdullah, et m'a dit que J'aurai une réponse du ministère dans un délai de 6 mois à 8 mois et que je ne dois pas stresser ...
ya rabb! fais que cela marche ,am^n

Bon courage à tous.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/02/15 23:00 par Qamaruddine.
j
23 février 2015 14:31
Bonjour SarahdeParis,

J'ai envoyé mon dossier en Mars 2014 et j'ai passé mon entretien fin Novembre. Depuis, je n'ai pas eu de retour. L'agent qui m'a fait passer l'entretien ne répond ni au tél ni par mail...
J'ai eu quelqu'un de l'accueil qui m'a dit que mon dossier est encore à Paris vu qu'il manque une enquête de police.
As-tu un retour?
Est-ce normal que 3 mois après l'entretien le dossier reste encore à la préf de Paris?

Merci de votre aide.
s
23 février 2015 14:53
hello

pour ma part, les enquêtes ont duré 7 mois
donc oui c'est des choses qui arrivent
m
24 février 2015 10:21
10 mois pour moi
s
24 février 2015 12:19
Citation
moha-75018 a écrit:
10 mois pour moi


Moha-75018

Sais-tu au moins pour quelles raisons ?

J'ai vu que des personnes ici ont déposé dossier et passé leur entretien réglementaire en même temps que moi et elles ont été naturalisées déjà !!!

C'est bizarre ça...
m
25 février 2015 08:55
rien de bizarre en fait.

tout dépend de la période de la personne qui traite ton dossier etc..

pour ma part j'ai pas de casier, je paye beaucoup d’impôts, aucun problème on va dire au niveau de ma vie pro et perso et malgré tout CA prends du temps.

faut patienter malheureusement ce n'est pas un droit que nous demandons mais une faveur

donc...
s
25 février 2015 13:05
Citation
moha-75018 a écrit:
rien de bizarre en fait.

tout dépend de la période de la personne qui traite ton dossier etc..

pour ma part j'ai pas de casier, je paye beaucoup d’impôts, aucun problème on va dire au niveau de ma vie pro et perso et malgré tout CA prends du temps.

faut patienter malheureusement ce n'est pas un droit que nous demandons mais une faveur

donc...

Ok merci
Justement les personnes dont je parle et qui ont été naturalisées déjà ont eu le même agent instructeur ! Entretien même période etc... C'est pour ça que je trouve bizarre...
Bon, croisons les doigts...
H
25 février 2015 13:58
Préfecture de PARIS :

- Dossier reçu le : 10/07/2014
- Convocation entretien reçue le : 25/02/2015
- Entretien le : 15/04/2015

N° dossier préfecture : 2014P7501X06XXX
B
25 février 2015 14:44
Oooooh lalalaaaaaaaa!

C'est 10 mois de délais passés! Franchement!!!!!! C'est déprimant!

Je ne comprends pas ce qui se passe! Normalement ca devait prendre 1 an tout compris avec la circulaire Valls non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/15 14:45 par Benchy.
25 février 2015 17:13
Citation
Benchy a écrit:
Oooooh lalalaaaaaaaa!

C'est 10 mois de délais passés! Franchement!!!!!! C'est déprimant!

Je ne comprends pas ce qui se passe! Normalement ca devait prendre 1 an tout compris avec la circulaire Valls non?

Bonjour,

apparemment ça dépend de l'instructeur. j'ai vu des cas où ils sont déposé leurs dossiers avant le 10 juillet 2014 et ils passent leurs entretiens fin février/début Mars.

pour être plus précise, je connais une personne qui a déposé le 8 juillet, a reçu la convocation le 17 février pour un entretien le 18 Mars 2015.

croisant les doigts qu'on tombe pas sur des instructeurs qui sont vraiment lent.

Bon courage à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/15 17:28 par NatuParis.
►Paris 75 ►Dépôt :Aôut14 ►Entrt:Avril15 ►N°Rezé: 2015X02►SCEC: 06/10/15 ►Décrt-N°48 ►Let Rezé reçu: 19/12/15►ADN: 31/12/15►Demande Pass+CNI:05/01/16 ►Pass: 18/01/16 ►CNI: 19/01/16
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook