Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
l
8 décembre 2011 10:35
Citation
mayari a écrit:
Bonjour,
Je suis en CDI depuis aout 2010. Diplome bac+5 ecole d'ingé
J'ai deposé mon dossier en fevrier 2011
Convocation à l'entretien pour le 7 nov 2011.
Fin nov, j'ai appelé RESE, j'ai demandé mon numéro REZE (Numéro REZE: 2011X034*** ).
Le 05 dec, j'ai rappelé pour avoir l'avancement de mon dossier et la dame m' dit qu'elle n'avait pas le droit de donner des informations par téléphone mais que mon dossier est pris en compte et que je vais recevoir un dossier d'ici 3 mois et demi. Elle m'a aussi dit qu'il faut attendre le décret pour la décision finale et qu'il peut y avoir des modifications entre temps .. sans pour autant me dire que c'est un AF..

CDI depuis 2010 + Bac +5 école d'ingé et dossier chez REZE = AF.
Le fait qu'elle t a parlé de 3 mois et décret = AF

Je peux parier à 1000000 euros Clap grinning smiley
Félicitations
M
8 décembre 2011 10:39
Bonjour à tous,

j'aimerais partager mon expérience avec vous:

je suis en CDI (ingénieur bac +5) depuis avril 2010, dépôt dossier fin mars 2011, entretien la semaine dernière.

à la fin de l'entretien, la dame m'a dit qu'elle me donnait un AF sous réserves des enquêtes de polices et que mon dossier irait au

ministère...

ce dernier doit-il ré-instruire le dossier? et sinon quand est ce que je peux m'attendre à une réponse définitive?

Merci de vos réponses.
O
8 décembre 2011 10:53
Citation
Koudou a écrit:
Emy19, peux-tu me dire comment je peux joindre le rezé ? mon unique interlocuteur jusque là est la prefecture. merci par avance.
et je te tiendrai informé de la reponse
Thks

J'ai envoyé un email à l'adresse fournie dans des posts plus haut : [email protected]
et normalement, tu as une réponse le lendemain.

contacte les et tiens moi au courant , si tu as pu avoir un numéro rezé smiling smiley
Merci de ton retour
L
8 décembre 2011 11:31
Bonjour à tous,
Je voudrais juste vous éclairer et vous apporter qq éléments suite à ma naturalisation.

Déjà, merci à tous ceux qui interviennent sur ce site car ça m'a bcp aidé de lire vos commentaires et témoignages.

Donc ma situation, dans laquelle bcp sont:
Grandes Ecoles à Paris, une fois le diplôme en poche, j'ai attendu 1an pil poil (après la signature de mon CDI) avant de déposer une demande.
Pour moi ça a été rapide, je ne sais pas comment et dans quel ordre sont traités les dossiers
dépôt en fevrier/mars 2011
1semaines après AR à la maison
Environ 5mois après le dépôt,convocation entretien: qsts habituelles (travail, attaches, langues...), aucun questionnaire sur l'histoire de la France, 5eme république ou que sais-je
3mois et demi presque 4mois après mon entretien, je reçois l'AF par courrier me notifiant également du numéro de décret
Environ 1mois et demi après ce courrier, j'en reçois un autre avec date de céremonie et également une convocation pour dépôt de ma carte d'identité
(je m'explique, on demande au futur naturalisés de déposer en avance leur carte d'identité afin de la recevoir le jour de la ceremonie, comme ça pas de risque de se retrouver ss papiers sachant que le jour de la cérémonie on doit obligatoirement remettre les titre de séjour)

En tout et pour tout ça m'a pris dans les 10/11 mois, pour être large on va dire 1an POUR MON CAS

voilà,

Bon courage à tous, et surtout accrochez vous
Ne vous découragez pas et soyez patients!!
l
8 décembre 2011 12:30
Citation
Le_Mon a écrit:
Bonjour à tous,
Je voudrais juste vous éclairer et vous apporter qq éléments suite à ma naturalisation.

Déjà, merci à tous ceux qui interviennent sur ce site car ça m'a bcp aidé de lire vos commentaires et témoignages.

Donc ma situation, dans laquelle bcp sont:
Grandes Ecoles à Paris, une fois le diplôme en poche, j'ai attendu 1an pil poil (après la signature de mon CDI) avant de déposer une demande.
Pour moi ça a été rapide, je ne sais pas comment et dans quel ordre sont traités les dossiers
dépôt en fevrier/mars 2011
1semaines après AR à la maison
Environ 5mois après le dépôt,convocation entretien: qsts habituelles (travail, attaches, langues...), aucun questionnaire sur l'histoire de la France, 5eme république ou que sais-je
3mois et demi presque 4mois après mon entretien, je reçois l'AF par courrier me notifiant également du numéro de décret
Environ 1mois et demi après ce courrier, j'en reçois un autre avec date de céremonie et également une convocation pour dépôt de ma carte d'identité
(je m'explique, on demande au futur naturalisés de déposer en avance leur carte d'identité afin de la recevoir le jour de la ceremonie, comme ça pas de risque de se retrouver ss papiers sachant que le jour de la cérémonie on doit obligatoirement remettre les titre de séjour)

En tout et pour tout ça m'a pris dans les 10/11 mois, pour être large on va dire 1an POUR MON CAS

voilà,

Bon courage à tous, et surtout accrochez vous
Ne vous découragez pas et soyez patients!!


Félicitations oui ca arrive dans certains cas que ils trouvent tous qu'ils veulent sans les enquêtes de police. En gros ca veut dire que les RG ou police a déjà enquêté sur toi dans le passé.

Dans mon cas voici mon parcours:
DEF: 2003
Bac +5 en France et CDI depuis 2006
Dépôt de demande: 28/11/2010
Entretien: 21/07/2011
Décret: 28/10/2011
Cérémonie: 1/12/2011
Passeport: 6/12/2011

Donc 1 an pile poil!
l
8 décembre 2011 12:33
Citation
MoSy007 a écrit:
Bonjour à tous,

j'aimerais partager mon expérience avec vous:

je suis en CDI (ingénieur bac +5) depuis avril 2010, dépôt dossier fin mars 2011, entretien la semaine dernière.

à la fin de l'entretien, la dame m'a dit qu'elle me donnait un AF sous réserves des enquêtes de polices et que mon dossier irait au

ministère...

ce dernier doit-il ré-instruire le dossier? et sinon quand est ce que je peux m'attendre à une réponse définitive?

Merci de vos réponses.

Non REZE valide l'avis dans la préfecture donc pas de double instruction. Cependant il y a le pouvoir absolue donc il peut décliner l'avis de la préfecture. C'est rare mais ca arrive. Pour la préfecture de Paris ca arrive rarement. Honnêtement vu ton parcours j'aurais des doutes. Donc on peut considérer que c'est un AF félicitations.

Pour la réponse définitive il faut patienter encore 5 mois.
M
8 décembre 2011 13:21
Merci Lio,

je vous tiendrai au courant.
e
8 décembre 2011 14:11
Bonjour,

Alors pour vous tenir informer. j'ai pas tenu et je viens d'appeler l'instructeur de la prefecture (entretien 16/*11/11) . J'ai eu un AF prefecture, et mon dossier est chez rézé depuis une quinzaine, il m'a dit. grinning smiley; maintenant, j'arrete et je patiente gentillement avant de les harceler eux aussi.whistling smiley
J
8 décembre 2011 14:37
Bonjour Elia75
Félicitation.
Peux tu rappeler ton parcours stp?
Quel est le délais entre la date de l'entretien et l'envoi du dossier à rézé?
Merci d'avance
Juba
e
8 décembre 2011 14:47
Bonjour juba10,

entrée en france 2001
2 master scientifique 2005 et 2006

CDI depuis 2007

envoi 23/03/2011
entretien 16/11/2011
AF 08/12/2011
ENVOI A REZE il ya une quinzaine de jour pour reprendre ses termes grinning smiley

Apres ca arrive que reze dise non. Car à ma premiere demande en 2005 j'ai eu un oui prefecture et un non reze. Pourtant j'avais un tres bon dossier. Entree en france mineur et de tuteur francais. Toute ma familel ici....

Donc je patiente et je croise les doigts.
l
8 décembre 2011 15:14
Citation
elia_75 a écrit:
Bonjour,

Alors pour vous tenir informer. j'ai pas tenu et je viens d'appeler l'instructeur de la prefecture (entretien 16/*11/11) . J'ai eu un AF prefecture, et mon dossier est chez rézé depuis une quinzaine, il m'a dit. grinning smiley; maintenant, j'arrete et je patiente gentillement avant de les harceler eux aussi.whistling smiley

Félicitations :-) J en étais sur!
m
8 décembre 2011 16:53
Citation
lio7511 a écrit:
Citation
mayari a écrit:
Bonjour,
Je suis en CDI depuis aout 2010. Diplome bac+5 ecole d'ingé
J'ai deposé mon dossier en fevrier 2011
Convocation à l'entretien pour le 7 nov 2011.
Fin nov, j'ai appelé RESE, j'ai demandé mon numéro REZE (Numéro REZE: 2011X034*** ).
Le 05 dec, j'ai rappelé pour avoir l'avancement de mon dossier et la dame m' dit qu'elle n'avait pas le droit de donner des informations par téléphone mais que mon dossier est pris en compte et que je vais recevoir un dossier d'ici 3 mois et demi. Elle m'a aussi dit qu'il faut attendre le décret pour la décision finale et qu'il peut y avoir des modifications entre temps .. sans pour autant me dire que c'est un AF..

CDI depuis 2010 + Bac +5 école d'ingé et dossier chez REZE = AF.
Le fait qu'elle t a parlé de 3 mois et décret = AF

Je peux parier à 1000000 euros Clap grinning smiley
Félicitations

smiling smiley
Merci .. Oui je crois que c'est OK ..
J'ai appelé aujourd'hui et la dame m'a dit que c'est en pleine phase "état civil" .. je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je pense que c'est dans la bonne voie... smiling smiley
Bon courage à tous
l
8 décembre 2011 17:11
Citation
mayari a écrit:
Citation
lio7511 a écrit:
Citation
mayari a écrit:
Bonjour,
Je suis en CDI depuis aout 2010. Diplome bac+5 ecole d'ingé
J'ai deposé mon dossier en fevrier 2011
Convocation à l'entretien pour le 7 nov 2011.
Fin nov, j'ai appelé RESE, j'ai demandé mon numéro REZE (Numéro REZE: 2011X034*** ).
Le 05 dec, j'ai rappelé pour avoir l'avancement de mon dossier et la dame m' dit qu'elle n'avait pas le droit de donner des informations par téléphone mais que mon dossier est pris en compte et que je vais recevoir un dossier d'ici 3 mois et demi. Elle m'a aussi dit qu'il faut attendre le décret pour la décision finale et qu'il peut y avoir des modifications entre temps .. sans pour autant me dire que c'est un AF..

CDI depuis 2010 + Bac +5 école d'ingé et dossier chez REZE = AF.
Le fait qu'elle t a parlé de 3 mois et décret = AF

Je peux parier à 1000000 euros Clap grinning smiley
Félicitations

smiling smiley
Merci .. Oui je crois que c'est OK ..
J'ai appelé aujourd'hui et la dame m'a dit que c'est en pleine phase "état civil" .. je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je pense que c'est dans la bonne voie... smiling smiley
Bon courage à tous

En gros ils sont entrain de créer tes actes de naissances Français. Ca dure 1 mois et apres tu seras en attente de decret. Je dirais que tu vas recevoir le fameux courrrier vers mi/fin janvier ptdr
O
9 décembre 2011 10:05
Citation
lio7511 a écrit:
Citation
emy19 a écrit:
Citation
emy19 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais partager avec vous mon parcours de naturalisation sur Paris.

Envoi dossier : 23 Février 2011
Obtention du numéro de dossier en Mai 2011 : 2011P7501*055**
Entretien à Paris avec une instructrice dont le nom commence par N, (typée africaine) : le 21/10/2011
Le 22 Novembre , j'ai tenté de lui envoyer un email pour obtenir l'avancement de mon dossier et sa réponse etait que : mon dossier est toujours en instruction en préfecture , en attente des enquêtes de police.

Sachant que l'entretien s'est bien passé , elle m'a dispensé du QCM, et elle m'a confirmé qu'elle enverra le dossier a REZE. sans pour autant dire qu'elle me donne un AF.

Voila, si quelqu'un avait eu le même genre de réponse de la part de préfecture, merci de m'en faire part...


Je me pose des questions car vu des cas sur le forums, le num rezé est obtenu au bout d'un mois de la date d'entretien.

Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Et bon courage à tout le monde

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet cité ci-joint, en fait, j'ai contacté rezé pour savoir si j'ai un num rezé qui fut attribué a mon dossier et la réponse : votres dossier n'est pas enregistré , rapporchez vous des services préfectiraux.

Est ce qu'a votre avis , je dois contacter mon instructrice ou dois je attendre encore ? j'ai peur de l'agacer navec mes emails surtout qu 'elle n'a toujours pas envoyé mon dossier !
d'apèrs son email, le dossier est en instruction en préfecture en attente des enquêtes de police .
Quelqu'un est t-il dans le même cas ?
Merci de vos réponses

C'est encore tres tot!! Reesaye debut Janvier.

Oui, il me semble que je dois attendre le mois de janvier avant de les relancer
car en envoyant un email il y'a quelques semaines au bureau des naturalisation, j'ai eu la réponse suivante ce matin :
Bonjour,

Je vous informe que votre dossier est actuellement en cours d'instruction au sein de notre service dans l'attente de la réponse à une enquête réglementaire.

En effet, en application de l’article 36 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié, stipulant que "Toute demande de naturalisation ou de réintégration fait l'objet d'une enquête à laquelle procède l'autorité auprès de laquelle elle a été déposée ....Cette enquête, qui porte sur la conduite et le loyalisme du postulant, est effectuée par les services de police ou de gendarmerie territorialement compétents", nous sommes dans l'obligation d'attendre le retour de cette enquête avant de poursuivre l'instruction de votre demande.

Cordialement


Donc, ca corrobore les dires de mon instructrice , mon dossier est toujours en préfecture , en attente ds enquêtes avant qu'il soit envoyé a Rezé !!!
O
9 décembre 2011 10:46
Citation
lio7511 a écrit:
Citation
elia_75 a écrit:
Bonjour,

Alors pour vous tenir informer. j'ai pas tenu et je viens d'appeler l'instructeur de la prefecture (entretien 16/*11/11) . J'ai eu un AF prefecture, et mon dossier est chez rézé depuis une quinzaine, il m'a dit. grinning smiley; maintenant, j'arrete et je patiente gentillement avant de les harceler eux aussi.whistling smiley

Félicitations :-) J en étais sur!

Super , félicitations, je trouve que tu as eu le bon instructeur smiling smiley , car moi j'ai passé l'entretien le 21/10/2011 , et mon dossier est tjrs en attente des enquêtes de police !

Encore félicitations, et bon courage dans ta patience
inchalah un AF de rezé
v
9 décembre 2011 11:38
Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais partager avec vous mon parcours de naturalisation sur Paris.

Envoi dossier : 17 Février 2011
Reçu par la Préfécture: 18 Février 2011
Entretien à Paris le 20/09/2011
Dossier transmis à Rézé le 24/10/2011
Fin oct N° Réze: 2011X0337
Dossier par le scec 24/11/2011

Avec vos expériences, quand est ce que je peux regarder le JO?

Bon courage et Big AF a tous
v
9 décembre 2011 11:51
Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais partager avec vous mon parcours de naturalisation sur Paris.

Envoi dossier : 17 Février 2011

Entretien à Paris : le 20/09/2011

Dossier transmis à Rézé: 24/10/2011

N° Rézé: 2011X0337

Dossier traité par le scec: 24/11/2011

Quand est ce que je peux espérer être inscrite au JO ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Et bon courage à tout le monde
_
9 décembre 2011 12:19
Citation
voaloboka15 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais partager avec vous mon parcours de naturalisation sur Paris.

Envoi dossier : 17 Février 2011

Entretien à Paris : le 20/09/2011

Dossier transmis à Rézé: 24/10/2011

N° Rézé: 2011X0337

Dossier traité par le scec: 24/11/2011

Quand est ce que je peux espérer être inscrite au JO ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Et bon courage à tout le monde

Bonjour,

Je pense que tu dois être sur un décret de décembre normalement, va savoir si tu n'y es déjà sans le savoir :-)
Checke avec Rezé, ils répondent sérieusement quand l'avis favorable est définitif (ce qui est ton cas). Appelle les cet après-midi.
Saurais-tu par contre, quand est-ce que ton dossier a été reçu par le SCEC?

Merci
l
9 décembre 2011 12:49
Citation
voaloboka15 a écrit:
Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais partager avec vous mon parcours de naturalisation sur Paris.

Envoi dossier : 17 Février 2011

Entretien à Paris : le 20/09/2011

Dossier transmis à Rézé: 24/10/2011

N° Rézé: 2011X0337

Dossier traité par le scec: 24/11/2011

Quand est ce que je peux espérer être inscrite au JO ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses.

Et bon courage à tout le monde


Selon moi tu seras sur le décret 54 qui vient de sortir ou le 55 cad le prochain
T
10 décembre 2011 14:35
Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai envoyé début décembre une demande de naturalisation française à la Préfecture de Police, j'expose mon parcours pour avoir vos avis sur mes chances d'obtenir un AF ?

Entré en France il y a plus de 8 ans,
toutes mes études supérieures post-bac en France (titulaire de diplômes d'ingénieur et master de Paris)
au cours de mes études d'ingénieur à Paris j'ai fait un stage rémunéré de 6 mois dans un grand groupes français
j'ai obtenu le changement de statut étudiant à salarié au printemps 2011
j'ai la carte salarié depuis début printemps 2011
je travaille comme ingénieur dans un grand groupe français depuis 10 mois déjà avec un salaire correct grâce à Dieu (en CDD d'abord puis transformé en CDI depuis début aout)

Quelles sont mes chances à votre avis dans mon cas ? merci beaucoup pour vos retours ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook