Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
K
10 septembre 2011 20:41
Merci Makhmzkh pour ce retour
peux tu stp ns donner quelques exemples de questions posées pour le qcm
histoire ? nom des ministres ? géographie ?....
n
18 septembre 2011 22:27
Salut tout le monde,

J'ai envoyé ma demande de naturalisation à la préfecture de Paris fin Mars 2011 et depuis pas nouvelles.
J'ai envoyé un mail pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier ainsi que son numéro mais la réponse du 6 septembre était:

Nous avons bien réceptionné votre demande. Votre dossier est présaisi, un numéro ne lui a pas encore été attribué.
Veuillez nous recontacter dans deux mois pour connaître le numéro de votre dossier.

Est ce qu'il y'a des personnes qui ont déposé leurs dossier en Mars/Avril 2011 et qui ont passé l'entretien?
Trouvez vous raisonable ce délai d'attente ?
Et cette histoire de QCM, est ce que c'est les mêmes questions ou ça change?

Merci vos réponses
K
19 septembre 2011 10:48
Nabm75, si ça peut te rassurer, j'ai déposé mes dossiers à la mi février 2011.
Je n'ai toujours pas été appelé pour l'entretien.

J'ai une amie qui m'a dit ke je serai contacté courant octobre (d'après ses calculs) smiling smiley
L'attente dure entre 4 et 9 mois apparemment selon l'instructeur qui aura la charge de ton dossier

Bon courage dans l'attente et à bientôt
n
19 septembre 2011 20:12
Salut Joudou,

Le problème c'est que la préfecture peut garder le dossier 6 à 9 mois à partir de la délivrance du récipissé.
Nous à paris on doit attendre 9 mois rien que pour avoir le récépissé puis jusqu'à 9 mois pour le traitement du dossier!!!! C'est injuste je trouve, mais je sais qu'il y a pas de justice dans cette vie.
Bon, patience, patience et encore patience.
Bon courage à tous.
b
20 septembre 2011 19:57
Citation
nabm75 a écrit:
Salut Joudou,

Le problème c'est que la préfecture peut garder le dossier 6 à 9 mois à partir de la délivrance du récipissé.
Nous à paris on doit attendre 9 mois rien que pour avoir le récépissé puis jusqu'à 9 mois pour le traitement du dossier!!!! C'est injuste je trouve, mais je sais qu'il y a pas de justice dans cette vie.
Bon, patience, patience et encore patience.
Bon courage à tous.

Bonjour

Les délais ne sont plus aussi long depuis la mise en place de la nouvelle procédure en 2010. il suffit de parcourir le forum pour le voir. les délais sont de 6 à 7 mois pour un rdv puis 2à3 mois pour une réponse définitive sur Paris. Il faut relancer la préfecture de police pour connaitre l'état d'avancement de ton dossier. ca leur permet de remettre ton dossier dans la pile si il a été oublié
f
21 septembre 2011 15:03
Bonjour,
j'ai passé mon entretien début juin 2011 et je n'ai toujours pas de réponse définitive. est-ce que les personnes qui ont passé l'entretien à cette période ont reçu le courrier ?
b
22 septembre 2011 20:34
Bonjour,


Etudiant à Paris depuis septembre 2008 à l'université Paris-Dauphine, je viens d'obtenir ma licence en sciences de gestion ( bac+3 donc 3 ans passés en France ) et je suis actuellement en master 1 finance .

Est -ce que vous pensez que j'ia une chance de me faire naturaliser si je dépose mon dossier dans l'état actuel des choses ? ou vous me conseillez d'attendre d'avoir un job ( ce qui n'est pas gagné en ces temps là ) ?
l
23 septembre 2011 00:21
Citation
bankai1 a écrit:
Bonjour,


Etudiant à Paris depuis septembre 2008 à l'université Paris-Dauphine, je viens d'obtenir ma licence en sciences de gestion ( bac+3 donc 3 ans passés en France ) et je suis actuellement en master 1 finance .

Est -ce que vous pensez que j'ia une chance de me faire naturaliser si je dépose mon dossier dans l'état actuel des choses ? ou vous me conseillez d'attendre d'avoir un job ( ce qui n'est pas gagné en ces temps là ) ?

Aucune chance pour deux raisons
1- Tu devrais résider au moins 5 ans en France
2- Tu es encore étudiant pas de job pas de CDI donc pas de ressources stables
l
23 septembre 2011 00:26
Citation
fourmi150 a écrit:
Bonjour,
j'ai passé mon entretien début juin 2011 et je n'ai toujours pas de réponse définitive. est-ce que les personnes qui ont passé l'entretien à cette période ont reçu le courrier ?

Tu as demandé l'état d'avancement au SCEC et REZE?
b
23 septembre 2011 00:50
Citation
lio7511 a écrit:


Aucune chance pour deux raisons
1- Tu devrais résider au moins 5 ans en France
2- Tu es encore étudiant pas de job pas de CDI donc pas de ressources stables

Merci Lio pour ces infos , mais j'ia oublié de préciser que mes ressources en France proviennent de ma soeur ( qui fait médecine elle-même en 1ere d'internat donc sera NORMALEMENT bientôt naturalisée ) qui elle-même reçoit d el'argent de mon père qui habite au Maroc et cela chaque mois depuis que je suis en France.

De plus, si l'on se fie à cette page,
[vosdroits.service-public.fr]

il y a marqué : " Réduction de stage

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :

qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,

ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents,

ou qui présente un parcours exceptionnel d'intégration, apprécié au regard des activités menées ou des actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif.


Or en deux ans j'ai obtenu mon DEUG de dauphine, un an plus tard, j'y ai obtenu ma licence.

Je ne remplis donc pas là les conditions ?
J
23 septembre 2011 11:19
Bonjour Bankai1
effectivement la loi stipule que après deux années d'études réussies tu as le droit de demander la nationalité. c'est ton cas .
Par contre , il faut avoir un CDI , dans ton cas , à temps partiel puisque tu es étudiant.
Bonne continuation
Juba
l
23 septembre 2011 11:52
Citation
bankai1 a écrit:
Citation
lio7511 a écrit:


Aucune chance pour deux raisons
1- Tu devrais résider au moins 5 ans en France
2- Tu es encore étudiant pas de job pas de CDI donc pas de ressources stables

Merci Lio pour ces infos , mais j'ia oublié de préciser que mes ressources en France proviennent de ma soeur ( qui fait médecine elle-même en 1ere d'internat donc sera NORMALEMENT bientôt naturalisée ) qui elle-même reçoit d el'argent de mon père qui habite au Maroc et cela chaque mois depuis que je suis en France.

De plus, si l'on se fie à cette page,
[vosdroits.service-public.fr]

il y a marqué : " Réduction de stage

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :

qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,

ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents,

ou qui présente un parcours exceptionnel d'intégration, apprécié au regard des activités menées ou des actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif.


Or en deux ans j'ai obtenu mon DEUG de dauphine, un an plus tard, j'y ai obtenu ma licence.

Je ne remplis donc pas là les conditions ?


Oui car cette condition est absurde. elle est jamais appliquée. La naturalisation n'est pas un droit n'oublie pas cela. Apres t es libre de faire ce que tu veux. En tout cas si tu vas à la pref pour retirer ton dossier ils vont te le refuser car pas 5 ans de residence.
m
24 septembre 2011 20:34
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et j'étais surprise par le nombre de msg postés.
j'ai envoyé comme vous tous ma demande de naturalisation avant hier (22 septembre 2011).
DEF: septembre 2007, diplômée d'un master 2 en 2010, ( j'ai eu trois diplômes français), je suis en cdi depuis janvier 2011.
j'ai juste un souci avec sfr lol, je suis fichée chez eux, vous pensez que ça pourra avoir un impact sur ma demande?? sachant que j'ai demandé mon casier judiciaire à Nantes histoire de voir s'ils m'ont mis qqch mais c'est vierge.
aussi cette année j'ai fait pour première fois ma déclaration sur les revenus de 2010 et puisque j'ai été en contrat d'apprentissage j'ai reçu une prime d'emploi .donc en gros j'ai jamais payé d’impôts et j'ai pas envoyé dans mon dossier l'avis d'imposition sur les revenus de 2O09 et 2008 parce que je n'avais pas fait la déclaration (je viens de la faire mnt, ils m'ont dit au centre des impôts que je recevrai l'avis de non imposition d'ici trois mois)

Penseriez que j'ai une chance d'être naturalisée?
d'avance merci
l
26 septembre 2011 21:01
Citation
miss_mi a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et j'étais surprise par le nombre de msg postés.
j'ai envoyé comme vous tous ma demande de naturalisation avant hier (22 septembre 2011).
DEF: septembre 2007, diplômée d'un master 2 en 2010, ( j'ai eu trois diplômes français), je suis en cdi depuis janvier 2011.
j'ai juste un souci avec sfr lol, je suis fichée chez eux, vous pensez que ça pourra avoir un impact sur ma demande?? sachant que j'ai demandé mon casier judiciaire à Nantes histoire de voir s'ils m'ont mis qqch mais c'est vierge.
aussi cette année j'ai fait pour première fois ma déclaration sur les revenus de 2010 et puisque j'ai été en contrat d'apprentissage j'ai reçu une prime d'emploi .donc en gros j'ai jamais payé d’impôts et j'ai pas envoyé dans mon dossier l'avis d'imposition sur les revenus de 2O09 et 2008 parce que je n'avais pas fait la déclaration (je viens de la faire mnt, ils m'ont dit au centre des impôts que je recevrai l'avis de non imposition d'ici trois mois)

Penseriez que j'ai une chance d'être naturalisée?
d'avance merci


Bonjour Miss_mi,

Ne t inquietes pas concernant ton problème avec SFR. Normalement ca ne devrait pas impacter ta demande. Vu que tu viens d"envoyer ton dossier tu seras convoqués vers le mois de mai 2012 et à ce moment ils vont te demander d'actualiser ton dossier avec tes fiches de paies, la feuille de déclaration d’impôts etc. Seul conseil pour toi est de ne pas changer d'employeur si tu veux avoir un AF. Mais globalement je pense que tu peux etre naturalisé.

Lio
m
26 septembre 2011 23:18
Citation
lio7511 a écrit:
Citation
miss_mi a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et j'étais surprise par le nombre de msg postés.
j'ai envoyé comme vous tous ma demande de naturalisation avant hier (22 septembre 2011).
DEF: septembre 2007, diplômée d'un master 2 en 2010, ( j'ai eu trois diplômes français), je suis en cdi depuis janvier 2011.
j'ai juste un souci avec sfr lol, je suis fichée chez eux, vous pensez que ça pourra avoir un impact sur ma demande?? sachant que j'ai demandé mon casier judiciaire à Nantes histoire de voir s'ils m'ont mis qqch mais c'est vierge.
aussi cette année j'ai fait pour première fois ma déclaration sur les revenus de 2010 et puisque j'ai été en contrat d'apprentissage j'ai reçu une prime d'emploi .donc en gros j'ai jamais payé d’impôts et j'ai pas envoyé dans mon dossier l'avis d'imposition sur les revenus de 2O09 et 2008 parce que je n'avais pas fait la déclaration (je viens de la faire mnt, ils m'ont dit au centre des impôts que je recevrai l'avis de non imposition d'ici trois mois)

Penseriez que j'ai une chance d'être naturalisée?
d'avance merci


Bonjour Miss_mi,

Ne t inquietes pas concernant ton problème avec SFR. Normalement ca ne devrait pas impacter ta demande. Vu que tu viens d"envoyer ton dossier tu seras convoqués vers le mois de mai 2012 et à ce moment ils vont te demander d'actualiser ton dossier avec tes fiches de paies, la feuille de déclaration d’impôts etc. Seul conseil pour toi est de ne pas changer d'employeur si tu veux avoir un AF. Mais globalement je pense que tu peux etre naturalisé.

Lio

Merci Lio pour tes conseils,
Bonne soirée
b
27 septembre 2011 07:39
Bonsoir les gars,

Je reviens à la charge , j'ai quelques questions à vous poser.

1) Une amie arrivée en France en aout 2008, après deux ans de classes préparatoires scientifiques, intègre l'école Centrale de Paris. Elle a déposé son dossier en septembre 2011, donc après trois ans passés en France. Pensez-vous qu'elle a une chance d'être naturalisée , quand bien même elle n'a pas de CDI mais qu'elle sera diplomée dans 2 ans de centrale Paris ?

2) Les préfectures disposent -ils d'une liste de faculté/école de commerce ou d'ingénieur qui sont prioritaires en ce qui concerne la naturalisation de leurs étudiants étrangers, si elle est demandée ?

3) Si oui, quelles sont donc ces écoles/facultés ?
N
27 septembre 2011 08:06
Bonjour les amis,
Merci pour ce forum, je suis impressionné par le nombre de messages, donc difficile de trouver l'info.
Suis entré en France en 1998, etudiant puis en CDI depuis 6 ans, depot de demande debut d'année, j'ai eu un numero de dossier hier avec le nom d'un instructeur, je n'ai pas encore la date de l'entretien.
1- est ce qu'ils vont m'imposer une date precise? (suis souvent en deplacement pro)
2- apres l'entretien faut attendre combien de temps?
Merci bcp pour vos reponses!
Nassim
K
27 septembre 2011 10:27
Bakai1, je ne pense pas qu'ils fassent la différence entre les écoles.
Je pense que les revenus stables (donc imposables) sont le critère le plus pertinent.
Après, il faut attendre les témoignages des forumistes sur ce cas précis (j'en connais personnellement pas).


NassimNT, certains de mes potes ont reçu leurs invitations par mail (avec les contacts de l'instructeur).
Cependant, je pense qu'un decalage de la date d'entretien est possible.
Je suis pratiquement dans la même situation que toi mais je ne connais pas le nom de l'instructeur.
J'attends impatiemment qu'il me call pour le rendez-vous.

Tu as deposé tes dossiers en février ?
N
28 septembre 2011 07:01
Deposé en tout debut d'année. Au telephone on m'a dit que je serai convoqué debut decembre! Franchement mon dossier est super solide, je me demande pourquoi ils prennent si longtemps....
Et aprè faut attendre combien?
l
29 septembre 2011 00:44
Citation
bankai1 a écrit:
Bonsoir les gars,

Je reviens à la charge , j'ai quelques questions à vous poser.

1) Une amie arrivée en France en aout 2008, après deux ans de classes préparatoires scientifiques, intègre l'école Centrale de Paris. Elle a déposé son dossier en septembre 2011, donc après trois ans passés en France. Pensez-vous qu'elle a une chance d'être naturalisée , quand bien même elle n'a pas de CDI mais qu'elle sera diplomée dans 2 ans de centrale Paris ?

2) Les préfectures disposent -ils d'une liste de faculté/école de commerce ou d'ingénieur qui sont prioritaires en ce qui concerne la naturalisation de leurs étudiants étrangers, si elle est demandée ?

3) Si oui, quelles sont donc ces écoles/facultés ?

1) Non je pense que son dossier recevra un AJ ou meme un AD.
2) Une bonne ecole d'igé peut aider dans le cas ou tu as un CDI et tu as pas résidé les 5 ans mais sans CDI il faut pas oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook