Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
l
11 octobre 2009 18:38
Ce que l'on remarque, c'est que les dossiers envoyés en 2009 ont pour certains un entretien dans les 2 mois.
Cependant, la sélection de ces dossiers reste un vrai mystère

Citation
sando a écrit:
Bonjour à tous,

j'apporte pour la première fois ma contribution sur ce forum.

Voici mon parcours:

Arrivé en France: Septembre 2004 (étudiant)
Diplôme d'Ingénieur: Septembre 2007 (3 ans d'études)
CDI (statut Salarié) à partir de Décembre 2007
Date d'envoi de mon dossier de Naturalisation: 04 Novembre 2008
Déclaré Complet: 24 Février 2009
Entretien: j'attends toujours !!!!

D'après le dernier statut d'avancement reçu (il y a un mois), les instructeurs instruisent les dossiers déclarés complet en Décembre 2008, donc je dois être encore patient.

J'ai entendu qu'il existe maintenant une procédure plus rapide pour traiter les dossiers, est-ce que c vrai? si oui, dans quels cas s'applique cette nouvelle procédure?

Merci des vos réponses.
N
12 octobre 2009 02:35
Bonjour à tous,

Voilà mon parcours:

Arrivée en France : 08/2002
Bac+5: 06/2008
Changement de statut: 07/2008
CDI: 09/2008
Dépôt du dossier: 05/10/2009
Entretien préf prévu pour le 23/11/2009

Je dois déménager début novembre normalement dans un autre département. Faut-il obligatoirement habiter à Paris le jour de l'entretien? Pourrai-je déménager une semaine après l'entretien en signalant mon déménagement à la préf fin décembre (mois suivant le déménagement)? Combien de temps après l'entretien le dossier est-il envoyé à Rezé (plus particulièrement pour les dossiers déposés en 2009)?
Merci pour votre aide.

Nanoushka
Entrée en France: 2002 BAC+5: 2008 CDI: 2008 Dépot de dossier: 05/10/09 Entretien préf: 23/11/09 N°Rezé: 2009X082XXX attribué le 01/12/09 AF: 09/12/09 par téléphone Préfecture de Paris
E
12 octobre 2009 09:21
Pour ce qui est de la transmission du dossier à REZE dans mon cas ça a pris à peu près 10 jours.
Pour ce qui est du déménagement je peux pas te répondre.... Cela dépend aussi peut etre de la date à laquelle tu signes ton nouveau bail, date à partir de laquelle tu es supposée habitée dans ton nouvel appart.

quote Nanoushka]Bonjour à tous,

Voilà mon parcours:

Arrivée en France : 08/2002
Bac+5: 06/2008
Changement de statut: 07/2008
CDI: 09/2008
Dépôt du dossier: 05/10/2009
Entretien préf prévu pour le 23/11/2009

Je dois déménager début novembre normalement dans un autre département. Faut-il obligatoirement habiter à Paris le jour de l'entretien? Pourrai-je déménager une semaine après l'entretien en signalant mon déménagement à la préf fin décembre (mois suivant le déménagement)? Combien de temps après l'entretien le dossier est-il envoyé à Rezé (plus particulièrement pour les dossiers déposés en 2009)?
Merci pour votre aide.

Nanoushka[/quote]
n
12 octobre 2009 10:18
Bonjour à tous,

A ce que je vois, la nouvelle procédure semble s'appliquer à ceux qui ont au minimum 1 an de travail derriere eux...J'ai quasiment le même profil de Nanoushka à 1/2 mois près et je n'ai pas été sélectionnée dans la nvelle procédure car jai envoyé mon dossier 4 mois après avoir commencé mon CDI...Et pourtant je pense avoir un dossier sérieux (frère naturalisé il y a plus de 2 ans, parents propriétaires à Paris où je suis hébergée...)
Vous en pensez quoi?
g
12 octobre 2009 10:30
Citation
nadssoune a écrit:
Bonjour à tous,

A ce que je vois, la nouvelle procédure semble s'appliquer à ceux qui ont au minimum 1 an de travail derriere eux...J'ai quasiment le même profil de Nanoushka à 1/2 mois près et je n'ai pas été sélectionnée dans la nvelle procédure car jai envoyé mon dossier 4 mois après avoir commencé mon CDI...Et pourtant je pense avoir un dossier sérieux (frère naturalisé il y a plus de 2 ans, parents propriétaires à Paris où je suis hébergée...)
Vous en pensez quoi?

Finalement, je me demande sérieusement s'il n'y a pas plutôt une autre logique derrière le choix de dossier. On a vu des gens qui ont plus d'un an de CDI et ils n'ont pas été choisis...

Et puis, je me dis que nous ici, on ne sait pas grand chose des dossiers que le type de CS et de boulot...y'a-t-il autre chose dans le dossier qui joue...?
e
12 octobre 2009 10:47
Citation
gmadbert a écrit:
Citation
nadssoune a écrit:
Bonjour à tous,

A ce que je vois, la nouvelle procédure semble s'appliquer à ceux qui ont au minimum 1 an de travail derriere eux...J'ai quasiment le même profil de Nanoushka à 1/2 mois près et je n'ai pas été sélectionnée dans la nvelle procédure car jai envoyé mon dossier 4 mois après avoir commencé mon CDI...Et pourtant je pense avoir un dossier sérieux (frère naturalisé il y a plus de 2 ans, parents propriétaires à Paris où je suis hébergée...)
Vous en pensez quoi?

Finalement, je me demande sérieusement s'il n'y a pas plutôt une autre logique derrière le choix de dossier. On a vu des gens qui ont plus d'un an de CDI et ils n'ont pas été choisis...

Et puis, je me dis que nous ici, on ne sait pas grand chose des dossiers que le type de CS et de boulot...y'a-t-il autre chose dans le dossier qui joue...?

C'est ce que j'ai toujours dit sur ce forum, on sait pas grande chose, on compare nos cas pour trouver une sorte de logique de fonctionnement mais à la lecture des posts on trouve à toute règle au moins une exception.
Je reste malgré tout persuadé que le travail y est pour quelque chose non pas en tant que travail mais compte tenu de ce qu'il y a derrière à savoir le paiement des impôts, éléments important dans l'étude du dossier. En disant ca je ne dis rien, c'est un sentiment mais encore une fois il y a des cas qui attestent le contraire..

On verra bien!
Entrée en France : Septembre 2002 Etudes : Bac+5 (Août 2008) CDI : Octobre 2008 Dépôt du dossier de naturalisation : Août 2009 Dossier déclaré complet début Octobre 2009 Attente...
s
12 octobre 2009 18:20
Bonjour,

Franchement je suis étonné par le parcours de Nanoushka et comment elle a eu l'entretien en seulement 1 mois et demi après le dépôt. ca fait 1 an que j'ai déposé mon dossier, et j'ai rien pour le moment. Je ne comprends plus rien. je vais les appeler demain.
Tant mieux pour les personnes qui ont pu profité de cette nouvelle procédure, mais ca doit être appliquée sur les anciens dossiers aussi, c pas normal.
l
12 octobre 2009 18:27
Je ne sais pas ce que vous allez leur dire au téléphone, mais je crois qu'il vaut mieux éviter de faire allusion à cette "injustice": on ne va pas leur apprendre leur travail, surtout que c'est eux qui font les textes...

Citation
sando a écrit:
Bonjour,

Franchement je suis étonné par le parcours de Nanoushka et comment elle a eu l'entretien en seulement 1 mois et demi après le dépôt. ca fait 1 an que j'ai déposé mon dossier, et j'ai rien pour le moment. Je ne comprends plus rien. je vais les appeler demain.
Tant mieux pour les personnes qui ont pu profité de cette nouvelle procédure, mais ca doit être appliquée sur les anciens dossiers aussi, c pas normal.
N
12 octobre 2009 18:31
Sando, justement tu dis toi même que tu as déposé le dossier il y'a un an et tu n'es pas sans savoir que les dossiers déposés en 2009 sont traités rapidement pour la grande majorité d'entre eux. Après je pense que chaque profil est à part et qu'il n'y a pas de compraison à établir (études, marié ou pas, propriétaire ou locataire...). Il y'a aussi d'autres facteurs comme la complétude du dossier qui à mon avis doit jouer..c'est con à dire mais je pense que qd tu mets tes documents dans l'ordre c'est pas comme si tu les mettait n'importe comment dans une enveloppe et que tu les envoyais. Après, tous les dossiers ne sont pas traités par la même personne..en gros, ça dépend sur qui tu tombes..bon courage
L
12 octobre 2009 19:08
Pour info, j'ai appelé aujourd'hui, je ne fais pas partie des chanceux qui suivent la procédure accèlerée.
La dame m'a dit qu'ils sont encore en train de traiter les dossier "Classique" de l'été 2008.
DOnc elle m'a dit pour les "classiques" 2009, il faut compter 1 an à partir du dépot du dossier pour etre appelé .

Voilà
Bon courage à tous
Dépot dossier 05/2009 Déclaré complet en 07/2009 Entretien en 09/2010
b
12 octobre 2009 21:04
salut tous les freres parisien
courage et patience c tous se que je peut vous dire
nounoushka j suis desoler mais il me semble avoir lu sur un des forum comme quoi quand on demenage avant
d avoir 1 a.f. par reze on refet sa demande dans la new prefecture j espere avoir tort bon courage
env dos 11.2008 paris entret 01.2009 n reze /2009x50 af le 06.09/15.09 mae decret 54 le 6.12.09 ceremonie 25.02.10
N
12 octobre 2009 22:39
à Benh75: j'ai envoyé un mail à la préfecture leur demandant ce qui se passant en cas de déménagement. Je leur ai clairement posé la question de savoir s'il fallait monter à nouveau le dossier et ils m'ont dit qu'ils le transférait.

A votre avis, que se passe t-il si le déménagement est signalé une fois le dossier envoyé à Rezé? On m'a dit que la nouvelle préfecture me convoquait en cas d'AF...mais je ne sais pas si c'est pour passer à nouveau l'entretien ou autre. Merci d'avance pour votre aide.
Je ne sais plus qu'elle est la meilleure chose à faire: signaler mon déménagement futur le jour de l'entretien (j'aurai mon titre de propriété à ce moment là), ne rien dire à l'entretien et signaler le déménagement le plus tard possible (mais toujours dans un délai d'un mois mais plutôt vers la fin) afin d'avoir plus de chances pour que mon dossier soit déjà à Rezé, le signaler juste après l'entretien (peut-être que ça ne trainera pas tant que ça)........ça bug dans ma tête smiling smiley
Heeeeeeeeeeeeeelp
l
12 octobre 2009 22:50
Citation
Nanoushka a écrit:
à Benh75: j'ai envoyé un mail à la préfecture leur demandant ce qui se passant en cas de déménagement. Je leur ai clairement posé la question de savoir s'il fallait monter à nouveau le dossier et ils m'ont dit qu'ils le transférait.

A votre avis, que se passe t-il si le déménagement est signalé une fois le dossier envoyé à Rezé? On m'a dit que la nouvelle préfecture me convoquait en cas d'AF...mais je ne sais pas si c'est pour passer à nouveau l'entretien ou autre. Merci d'avance pour votre aide.
Je ne sais plus qu'elle est la meilleure chose à faire: signaler mon déménagement futur le jour de l'entretien (j'aurai mon titre de propriété à ce moment là), ne rien dire à l'entretien et signaler le déménagement le plus tard possible (mais toujours dans un délai d'un mois mais plutôt vers la fin) afin d'avoir plus de chances pour que mon dossier soit déjà à Rezé, le signaler juste après l'entretien (peut-être que ça ne trainera pas tant que ça)........ça bug dans ma tête smiling smiley
Heeeeeeeeeeeeeelp

Si vous déménagez et ne signalez pas, alors vous jouez au loto: à vous de voir.

Si le dossier est à rézé, la préfecture n'intervient plus que pour communiquer la décision et organiser la cérémonie
N
13 octobre 2009 01:16
Iverlaine merci pr votre reponse. La question n'est pas de le signaler ou pas car je compte bien le faire mais qd le faire: à l'entretien, au debut du mois de demenagement ou à la fin du mois qui suit le déménagement sachant que c ds ce dernier cas que j ai le plus de chances que mon dossier ait été envoyé à rezé. Mais je ne sais pas quelles st les conséquences de ce changement d'adresse au niveau de rezé. J'ignore l'étape suivante dans cette situation
g
13 octobre 2009 10:03
Citation
Nanoushka a écrit:
Iverlaine merci pr votre reponse. La question n'est pas de le signaler ou pas car je compte bien le faire mais qd le faire: à l'entretien, au debut du mois de demenagement ou à la fin du mois qui suit le déménagement sachant que c ds ce dernier cas que j ai le plus de chances que mon dossier ait été envoyé à rezé. Mais je ne sais pas quelles st les conséquences de ce changement d'adresse au niveau de rezé. J'ignore l'étape suivante dans cette situation

La question semble bien de savoir si vous allez le signaler le 23/11 ou pas...

Sachant que le dossier prend entre 1 semaine et 6 mois après l'entretien pour arriver à rézé.

Il tient à vous de prendre le risque, car personne ne saura dire à quel moment votre dossier sera parti à rézé.


Le changement d'adresse au niveau de rézé n'a aucun impact: c'est au niveau de la préfecture que se passe les enquêtes de proximité.

Quand rézé demande de signaler un changement d'adresse, c'est évidemment pour le courrier
e
13 octobre 2009 10:09
Citation
Lemoulay a écrit:
Pour info, j'ai appelé aujourd'hui, je ne fais pas partie des chanceux qui suivent la procédure accèlerée.
La dame m'a dit qu'ils sont encore en train de traiter les dossier "Classique" de l'été 2008.
DOnc elle m'a dit pour les "classiques" 2009, il faut compter 1 an à partir du dépot du dossier pour etre appelé .

Voilà
Bon courage à tous

Lemoulay > comment sais-tu que tu ne fais pas partie des gens ayant fait l'objet d'une procédure accélérée? je veux dire on a pu te renseigner à ce sujet par téléphone?

waaaw, un an ca fait loin tout ça ! dire que certains chanceux ont été appelé très rapidement! mais bon tant mieux!
Entrée en France : Septembre 2002 Etudes : Bac+5 (Août 2008) CDI : Octobre 2008 Dépôt du dossier de naturalisation : Août 2009 Dossier déclaré complet début Octobre 2009 Attente...
V
13 octobre 2009 10:14
Pendant l'entretien à la préf de Paris la dame m'a justement dit "j'envoie votre dossier à REZE maintenant vous pouvez changer de domicile (y compris la région) et cela ne retardera pas le traitement de votre dossier";
Par contre, je déconseille vivement de déménager AVANT l'entretien à la préf. Dans ce cas c'est foutu! Vous pouvez même pas plus aller à cet entretien.
N
13 octobre 2009 10:50
En fait, ce que j'ai oublié de préciser c'est que j'ai décidé de rester à Paris 1 mois de plus (jusqu'au 30 novembre)..donc le jour de l'entretien je serai bien domiciliée à Paris. Mais pour ne pas retarder le traitement de mon dossier, que faudrait-il faire?

-signaler mon futur déménagement le jour de l'entretien sachant que je serai à Paris jusqu'à fin novembre
-signaler mon déménagement lors de la première semaine (donc un peu plus qu'une semaine après l'entretien)
- signaler mon déménagement à la fin du mois qui suit..donc fin décembre (la préfecture dit bien que le déménagement est à signaler dans le mois qui suit le déménagement donc je peux le faire jusqu'à fin décembre).


A vos votes smiling smiley
V
13 octobre 2009 11:09
Citation
Nanoushka a écrit:
-signaler mon futur déménagement le jour de l'entretien sachant que je serai à Paris jusqu'à fin novembre
certainement pas ça. Parce que ça sera un projet. Et il faut signaler des faits réels et accomplis.
Je propose dans ce cas attendre l'entretien et prendre la décision après l'entretien. Déjà tu verras ce qu'on te dira pendant l'entretien à ce sujet. Tu peux demander pendant l'entretien qu'est-ce qui va se passer au cas où tu déménages :-)
l
13 octobre 2009 11:21
- signaler mon déménagement à la fin du mois qui suit..donc fin décembre (la préfecture dit bien que le déménagement est à signaler dans le mois qui suit le déménagement donc je peux le faire jusqu'à fin décembre).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook