Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
y
17 avril 2009 01:04
merçi bqp,je crois je vais pousser la date de mon mariage en attendant une reponse sur la naturalisation.
k
20 avril 2009 18:20
bonjour tout le monde alors les nouvelles ??
et Pam28 quoi de neuf ?? a mon avis tu va pas tardé a recevoir ta convocation. courage
k
20 avril 2009 18:24
ministre de l'Immigration Eric Besson a présenté lundi à Rezé, près de Nantes, à une partie de son administration et dans un climat plutôt houleux, la réforme de la naturalisation qui va se traduire par un transfert de compétences vers les préfectures.
La réforme, déjà largement tracée par son prédecesseur Brice Hortefeux, a été conçue au premier semestre 2008 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) pour parvenir à une "déconcentration" de la procédure de naturalisation par décret. La naturalisation peut être acquise soit par décret, soit par mariage. La réforme devrait être prochainement traduite par un décret.
"A quoi sert d'avoir une double instruction?", a lancé Eric Besson en expliquant que, "jusqu'à présent, un étranger qui estime avoir les conditions requises pour accéder à la nationalité, voit son dossier traité deux fois: sur place - au niveau préfectoral - et au niveau national", à la sous-direction à l'accès à la nationalité française, installée à Rezé.
"Ce qui va changer, a-t-il poursuivi, c'est qu'il y aura dorénavant séparation de l'instruction, faite par les préfets, et de la mission de contrôle, de pilotage et d'harmonisation qui va relever de l'administration centrale de mon ministère". Les décisions de naturalisation resteront toujours prises par décret du Premier ministre.
Eric Besson a souligné que le but était à la fois une "réduction des délais" pour les usagers et une économie pour l'Etat.
Il a assuré que cette réforme n'attentait en rien à "notre volonté d'intégrer par la naturalisation".
Selon les services de Rezé, il y a eu en 2008 quelque 91.000 naturalisations par décrets et 16.000 par mariage. Environ la moitié des naturalisés sont originaires d'un pays du Maghreb, 13% d'Afrique, 13% d'Asie, 6% de pays de l'UE, 7,2% d'autres pays européens et 5% d'Amérique.
Le transfert de compétences vers les préfectures sera précédé par une période d'expérimentation dans 20 préfectures qui débutera le 1er janvier 2010.
Les délégués CGT et CFDT de la sous-direction ont protesté contre cette réforme. "On va rompre l'égalité de traitement en confiant aux préfets les décisions d'octroi ou de refus", a déclaré devant le ministre Marc Bonnefis, secrétaire CGT de la sous-direction. "Au lieu d'un endroit unique où on peut harmoniser pour une égalité de traitement, il va y avoir un éclatement en 101 lieux de décisions".
Pour le délégué CFDT Laurent Poiraud, cette réforme, "qui n'a été soumise à aucune instance paritaire", "va amener de l'hétérogénéité dans les décisions". "De plus, a-t-il pointé, les délais d'obtention ne vont en rien être améliorés, les problèmes de délai se situant dans les préfectures et non à la sous-direction".
La sous-direction des naturalisations de Rezé, qui compte 156 fonctionnaires, devrait perdre 20 postes en 2010-2011 et de nouveau 20 postes en 2012.
L'historien Patrick Weil, qui avait coordonné l'an dernier une pétition de chercheurs pour protester contre la réforme, a estimé que celle-ci "représente une atteinte au principe d'égalité. Un tel pouvoir régalien délégué aux préfets comporte naturellement un risque d'abus et de favoritisme politique. C'est pour cette raison que tous les grands pays démocratiques ont centralisé leurs procédures de naturalisation qui sont des procédures très complexes", a-t-il déclaré dimanche à l'AFP.
T
20 avril 2009 19:51
Bonsoir à tous et à toutes

J'ai une petit question: Est-ce que le faite d'être hébergé (En coloc) peut faire échouer ma demande de naturalisation.

Faut-il être locataire par tout moyen?

Merci de votre aide
M
20 avril 2009 22:38
re...

je crois qu'il faut acheter un mégaphone, car ...y'a personne qui veut répondre

snifff !!
a
22 avril 2009 17:47
salam alikoum.
ben moi j'ai déposé mon dossier fin janvier est j'ai toujours pas passé mon entretien.
sachant que je suis ingénieur vivant ici depuis 2000 avec un CDI et marié avec une francaise.
a
22 avril 2009 17:52
OUUUUpss je précise que c'est une réponse a quelqu'un qui demandait si une personne a déposé un dossier début 2009 est n'as toujours pas eu son entretien.
n
23 avril 2009 00:44
@abdel17000

:-)

Il faut compter entre 15 et 19 mois après le dépôt de dossier pour l'entretien (à Paris).

Voici quelques mot qui peut t'aider pendant le très long trajet de naturalisation :
patience, résignation, stoïcisme, flegme, sang-froid, calme, constance, persévérance, ténacité, endurance, douceur, tranquillité.

Le mot clé :
> patience
(nom féminin)
Vertu qui fait supporter le malheur, les offenses.
Sang-froid, calme avec lequel on attend ce qui tarde à venir.
Constance.
a
23 avril 2009 08:45
Merci ngl007 pour les infos tout ce que tu m'avait écris je le connais déja .
mais apparament avec un dossier déposé en 2009 tu peux avoir un rendez vousavec la préfecture au bout d'un mois .
c'est bizar mais c'est le cas de plusieurs personnes.
donc regardes un peu plus loin tu trouvera des infos sur le sujet.
Merci pour les infos fréro
salam.
T
23 avril 2009 09:02
Bein écoute moi je l'ai déposé début Avril 2009 et toujours aucune réponse
Je ne sais pas ce qu'il leur arrive
a
23 avril 2009 09:23
Rien n'a changé en 2009
je viens juste d'avoir une damme sympa de la préfecture de Nantes elle m'as dit gentiment qu'il ya rien de tt ca, de plus c'est beau d'annocer des belles choses a la télé mais toute est faux.
en réalité c loin d'être rapide car en ce moment ils sont entrain d'étudier les dossier du mois de juillet de l'an dernier avec peu de personelles.
donc mes amis mes frères patience.
INA ALAHA MA3A ASABIRINE.
t
23 avril 2009 09:31
slt abdel,

elle est gentille ta dam mais moi et je ne suis pas le seul j'ai deposé mon dossier fin févrié et j'ai passé l'entretien le 13 mars ( c'est pas un hasard ni une demande particulière ).
tout ca pour dire que , à paris e tout cas, les delais pour un entretien sont en moyenne d'un mois.
bon courage
a
23 avril 2009 09:41
Je te crois Tototiti.
mais bon je trouve pas ca normal vis à vis de ceux qui attendent depuis trés longtemps.
en tt cas a Nantes ils traitent les dossiers dans l'ordre.
k
23 avril 2009 10:18
Citation
tototiti75 a écrit:
slt abdel,

elle est gentille ta dam mais moi et je ne suis pas le seul j'ai deposé mon dossier fin févrié et j'ai passé l'entretien le 13 mars ( c'est pas un hasard ni une demande particulière ).
tout ca pour dire que , à paris e tout cas, les delais pour un entretien sont en moyenne d'un mois.
bon courage

Bonjour tout le monde,

Je pense que c'est (comme d'habitude) au cas par cas.
J'ai déposé mon dossier fin Janvier 2009. J'ai contacté la préfecture de police y a environ deux semaines. Réponses :

- Dossier enregistré à la préfecture sous le numéro ****
- Déclaré complet le 30 Janvier 2009.
- Vous serez convoqué dans quelques mois pour un entretien.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle logique. C'est à l'appréciation des instructeurs...

Alors patience et courage.
T
23 avril 2009 10:27
Je suis bien d'accord avec toi Komradz
a
23 avril 2009 10:27
je suis pas d'accord avec toi Komradz. car moi j'ai un dossier solide
en france depuis 2000.
Etudes supérieures.
En CDI ingénieur dans une grande boite francaise.
Marié avec une francaise.
c juste pour te dire que pour moi le traitement des dossier dépend des préfectures.
T
23 avril 2009 10:28
Ce n'est une question de solide mais une question de chance
t
23 avril 2009 10:31
pour info je parle de la prefecture de paris
je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce changement est du à une reforme qui vient derière
a
23 avril 2009 11:42
Citation
abdel17000 a écrit:
je suis pas d'accord avec toi Komradz. car moi j'ai un dossier solide
en france depuis 2000.
Etudes supérieures.
En CDI ingénieur dans une grande boite francaise.
Marié avec une francaise.
c juste pour te dire que pour moi le traitement des dossier dépend des préfectures.

C'est pas une question de dossier "solide" ou "pas solide" , je crois que c'est une question de chance .

Moi j'ai déposé le dossier en début Mars 2008 (presque 14 mois) et toujours pas de réponse sachant que je sui entré en France en 1999 , j'ai des diplomes Français et je suis ingénieur en CDI.
T
23 avril 2009 13:56
Tout à fait Ali82
C'est quand même fou d'attendre 14 mois...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook