Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Seine et Marne (77)
n
9 septembre 2013 16:50
Bonjour à tous,

J'ai envoyé un mail a scec le 06/09, réponse :
"Madame, Monsieur,
Il convient de vous rapprocher de la Sous direction de l’accès à la nationalité française
".

Cette aprèm j'ai appelé Rézé pour connaitre l'état davancement de mon dossier, réponse :
"Vous aurez une réponse à partir minimum de décembre 2013".

Je pense que je vais patienter et les relancer vers début novembre.
► Préfecture : Melun ► dépôt/entretien le 20/06/2013► N° Rézé 2013X0170XX transmis le 16/07/2013 ► Transmis au SCEC: 17/09/2013 ► Mis en traitement SCEC: 08/10/2013 ► Décret-N°42 JO du: 05/11/2013 ► Passport le : 12/12/2013 ► CNI le : 18/12/2013 ► Cérémonie : 13/02/2014
o
9 septembre 2013 17:42
bonjour a tous

j'ai apele reze cet apres midi moi ossi. la dame m'a dit de rapeler en novembre pas avant..
donc on va s'armer de patience et attendre
M
13 septembre 2013 14:57
Citation
ouss982 a écrit:
BONJOUR,

tout d'abord je tiens a remercier l'initiateur de ce forum. que dieu te retribue cette bonne action..

je suis nouveau dans ce forum, et je souhaiterai avoir des retours d'experiences concernant les depot de naturalisation à la prefecture de melun notamment sur les delais .....

je serais vraiment reconnaissant à tous ceux qui apporteront le temoignage de leur parcours.

Depot et entretien pref Melun: 13 juin 2013

merci d'avance.....

Salam,
Je compte déposer une demande de naturalisation à la préfecture de Melun mi Octobre inchaalah.
J'ai appelé le service naturalisation, on m'a appris qu il n y a pas de RDV, faut directement se présenter le matin pour déposer le dossier, pourriez vous me confirmer cette info ? et puis y aura t il un entretien à passer le jour même de dépôt ?
Je voudrais bien savoir par votre retour d'expérience la nature des questions qui vous ont été posées ?
Merci d'avance pour le partage !
o
13 septembre 2013 15:31
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
ouss982 a écrit:
BONJOUR,

tout d'abord je tiens a remercier l'initiateur de ce forum. que dieu te retribue cette bonne action..

je suis nouveau dans ce forum, et je souhaiterai avoir des retours d'experiences concernant les depot de naturalisation à la prefecture de melun notamment sur les delais .....

je serais vraiment reconnaissant à tous ceux qui apporteront le temoignage de leur parcours.

Depot et entretien pref Melun: 13 juin 2013

merci d'avance.....




Salam,
Je compte déposer une demande de naturalisation à la préfecture de Melun mi Octobre inchaalah.
J'ai appelé le service naturalisation, on m'a appris qu il n y a pas de RDV, faut directement se présenter le matin pour déposer le dossier, pourriez vous me confirmer cette info ? et puis y aura t il un entretien à passer le jour même de dépôt ?
Je voudrais bien savoir par votre retour d'expérience la nature des questions qui vous ont été posées ?
Merci d'avance pour le partage ![/quote


bonjour

effectivement il nya pas de prise de rdv au tel fo se presenter tot à la prefecture. il te remettent un ticket et tu depoz.
le jour mm tu vas passer l'entretien.. moi la dame que j'ai eu m'a posé des questions du genre combien de fois vous partez dans votre pays d'origine, la ou vous habitez ya til plus de personne de votre communauté ou bien, quelle langue parlez vous à la maison... parler des diplomes obtenus....
j'ai ete surpris de pas avoir de questions du genre pourkoi voulez vous la nationalité etc.. mais quue tu tatende à cette question kan mm...
je reste à ta disposition pour toute question...
M
13 septembre 2013 15:42
Citation
ouss982 a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
ouss982 a écrit:
BONJOUR,

tout d'abord je tiens a remercier l'initiateur de ce forum. que dieu te retribue cette bonne action..

je suis nouveau dans ce forum, et je souhaiterai avoir des retours d'experiences concernant les depot de naturalisation à la prefecture de melun notamment sur les delais .....

je serais vraiment reconnaissant à tous ceux qui apporteront le temoignage de leur parcours.

Depot et entretien pref Melun: 13 juin 2013

merci d'avance.....




Salam,
Je compte déposer une demande de naturalisation à la préfecture de Melun mi Octobre inchaalah.
J'ai appelé le service naturalisation, on m'a appris qu il n y a pas de RDV, faut directement se présenter le matin pour déposer le dossier, pourriez vous me confirmer cette info ? et puis y aura t il un entretien à passer le jour même de dépôt ?
Je voudrais bien savoir par votre retour d'expérience la nature des questions qui vous ont été posées ?
Merci d'avance pour le partage ![/quote


bonjour

effectivement il nya pas de prise de rdv au tel fo se presenter tot à la prefecture. il te remettent un ticket et tu depoz.
le jour mm tu vas passer l'entretien.. moi la dame que j'ai eu m'a posé des questions du genre combien de fois vous partez dans votre pays d'origine, la ou vous habitez ya til plus de personne de votre communauté ou bien, quelle langue parlez vous à la maison... parler des diplomes obtenus....
j'ai ete surpris de pas avoir de questions du genre pourkoi voulez vous la nationalité etc.. mais quue tu tatende à cette question kan mm...
je reste à ta disposition pour toute question...

Merci pour ton retour smiling smiley

Quand tu dis, faut se présenter tôt, vers quelle heure je devrais être labas pour espérer avoir le ticket ? apparemment sur cette file d'attente, y a pas beaucoup de monde, non ?
pour cette question : quelle langue parlez vous à la maison ? je réponds honnêtement ou je dis que je parle Français LOL
o
13 septembre 2013 18:44
il fo y aller pour 9h et c bn j crois aparemment il ya un nbre precis de ticket par journée.
le mieux c d dire que vous parlez le francais. en fait il faut leur montrer que tu esaies vraiment de t'integrer....
M
18 septembre 2013 12:16
Citation
ouss982 a écrit:
il fo y aller pour 9h et c bn j crois aparemment il ya un nbre precis de ticket par journée.
le mieux c d dire que vous parlez le francais. en fait il faut leur montrer que tu esaies vraiment de t'integrer....

merci frère pour ta réponse !!!
sauf que je sais pas comment mentir en leur disant que je parle Français à la maison alors que moi je parle Rif lol c très compliqué cette histoire !!!!!
au niveau de la liste des pièces à fournir, il y a Extraits d’acte de naissance ou de mariage ou de décès des parents ou tout autre document justifiant de leur identité.
est ce qu'une copie de l carte nationale du bled de mon père peut passer ou il faut obligatoirement un extrait d'acte de naissance ? merci d’avance pour votre partage
M
20 septembre 2013 23:08
J'ai une question à vous poser svp.
au niveau de la liste des pièces à fournir pour la naturalisation, il y a Extraits d’acte de naissance ou de mariage ou de décès des parents ou tout autre document justifiant de leur identité.
est ce qu'une copie de l carte nationale du Maroc de mon père peut passer ou il faut obligatoirement un extrait d'acte de naissance ? merci d’avance pour votre partage
n
25 septembre 2013 17:20
Bonjour à tous,

Je viens au nouvel. Hier j'ai appelé rézé et je suis tombé sur une dame qui ma dit ne pouvoir me dire si l'avis est positif ou négatif. Mais à la fin elle a rajouté : "Dans 4 mois, vous allez recevoir un courrier et vous aurez le sourire, c'est tout ce que je peux vous dire".

Je suppose que c'est un avis favorable.

Puis toujours hier j'ai envoyé un mail au scec. et je viens de recevoir la réponse ci-dessous :

Madame, Monsieur,

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) a reçu votre dossier le 17 septembre dernier. Il est en attente de traitement.

Dans un délai d'environ 5 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).


Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.


Accueil SCEC/ETA/R2
► Préfecture : Melun ► dépôt/entretien le 20/06/2013► N° Rézé 2013X0170XX transmis le 16/07/2013 ► Transmis au SCEC: 17/09/2013 ► Mis en traitement SCEC: 08/10/2013 ► Décret-N°42 JO du: 05/11/2013 ► Passport le : 12/12/2013 ► CNI le : 18/12/2013 ► Cérémonie : 13/02/2014
o
25 septembre 2013 21:36
Citation
net062013 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens au nouvel. Hier j'ai appelé rézé et je suis tombé sur une dame qui ma dit ne pouvoir me dire si l'avis est positif ou négatif. Mais à la fin elle a rajouté : "Dans 4 mois, vous allez recevoir un courrier et vous aurez le sourire, c'est tout ce que je peux vous dire".

Je suppose que c'est un avis favorable.

Puis toujours hier j'ai envoyé un mail au scec. et je viens de recevoir la réponse ci-dessous :

Madame, Monsieur,

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) a reçu votre dossier le 17 septembre dernier. Il est en attente de traitement.

Dans un délai d'environ 5 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).


Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.


Accueil SCEC/ETA/R2

bonsoir net06

felicitation pour ton AF...
quand tu contacte reze ou scec tu leur demande koi exactement. pask la dame k javai eue la derniere fois n'ete pas du tt agreable. limite el tenvoie balader.
je me disais k jallai attendre le 01 octobre pour les relancer.
autre chose : a ton avis c normal k ton num reze soi x0170 et le mien x0191 alors k g depose le 7 juin et toi 20 juin. si kelkun p meclairer la dessus.

merci
n
25 septembre 2013 22:23
bonsoir Ouss982, merci pour les félicitations. essaye de contacter rézé certainement toi aussi tu as reçu un AF.
Je suis déjà tombé sur la dame désagréable de rézé et elle m'a aussi envoyé balader. Au vu des exemples sur le forum des Naturalisations rézé 2013, on voit des personnes dont le dossier a été transmis au ministère en juin avec le x0203 et moi par exple le dossier transmis en juillet avec le x0170. Donc je pense que les numéros ne définissent pas l'ordre d'arrivé chez rézé.

Je pense que le temps de traitement des dossiers en préfecture n'est pas forcément le même, il peut dépendre de la durée des retours d'enquêtes, il peut aussi dépendre de tout type d'absence des l'instructeurs affectés à chaque dossier (congés, maladies, ...) et d'autres imprévus.

quand je contacte rézé par tél( je ne leur 'ai pas envoyé de mail) , je demande juste l'état d'avancement de ma demande. A SCEC à chaque fois je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils ont reçu mon dossier dans leur service.

A quelle date ton dossier est arrivé chez rézé?

Bon AF à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/13 22:28 par net062013.
► Préfecture : Melun ► dépôt/entretien le 20/06/2013► N° Rézé 2013X0170XX transmis le 16/07/2013 ► Transmis au SCEC: 17/09/2013 ► Mis en traitement SCEC: 08/10/2013 ► Décret-N°42 JO du: 05/11/2013 ► Passport le : 12/12/2013 ► CNI le : 18/12/2013 ► Cérémonie : 13/02/2014
o
26 septembre 2013 20:20
Citation
net062013 a écrit:
bonsoir Ouss982, merci pour les félicitations. essaye de contacter rézé certainement toi aussi tu as reçu un AF.
Je suis déjà tombé sur la dame désagréable de rézé et elle m'a aussi envoyé balader. Au vu des exemples sur le forum des Naturalisations rézé 2013, on voit des personnes dont le dossier a été transmis au ministère en juin avec le x0203 et moi par exple le dossier transmis en juillet avec le x0170. Donc je pense que les numéros ne définissent pas l'ordre d'arrivé chez rézé.

Je pense que le temps de traitement des dossiers en préfecture n'est pas forcément le même, il peut dépendre de la durée des retours d'enquêtes, il peut aussi dépendre de tout type d'absence des l'instructeurs affectés à chaque dossier (congés, maladies, ...) et d'autres imprévus.

quand je contacte rézé par tél( je ne leur 'ai pas envoyé de mail) , je demande juste l'état d'avancement de ma demande. A SCEC à chaque fois je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils ont reçu mon dossier dans leur service.

A quelle date ton dossier est arrivé chez rézé?

Bon AF à tous

bonsoir net06
merci bcp pour tes reponses.
j'ai contacté scec ce matin mais ils nont pas encore recu mon dossier chez eux.
por ce qui est de reze la dame que j'avais eue au tel n'avait pas voulu me dire la date de reception de mon dossier chez eux.
n
9 octobre 2013 09:24
Bonjour à tous,

J'ai du nouveau, suite à un retour par mail du scec ce matin :

Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 8 octobre 2013.

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil SCEC/ETA/R2



Bon AF à tous !!!
► Préfecture : Melun ► dépôt/entretien le 20/06/2013► N° Rézé 2013X0170XX transmis le 16/07/2013 ► Transmis au SCEC: 17/09/2013 ► Mis en traitement SCEC: 08/10/2013 ► Décret-N°42 JO du: 05/11/2013 ► Passport le : 12/12/2013 ► CNI le : 18/12/2013 ► Cérémonie : 13/02/2014
c
9 octobre 2013 11:08
Salut TLM

@net062013, Tu as envoyé un autre courriel pour avoir cette information ?

Bon AF à tous

Citation
net062013 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai du nouveau, suite à un retour par mail du scec ce matin :

Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 8 octobre 2013.

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil SCEC/ETA/R2



Bon AF à tous !!!
►Préfecture: 94 ►Dépôt et entretien le 05/2013 ►N° Rezé: 2013X 0XXXXX (transmis xx/xx/xx) ►Reçu à SCEC: 17/09/13 ► Traité par SCEC: xx/xx/xx► Décret-N°42 du: 05/11/2013 ►L'ampliation –xx/xx/xx ►Passeport: xx/xx/xx ►CNI: xx/xx/xx
n
9 octobre 2013 13:13
Citation
couscous94 a écrit:
Salut TLM

@net062013, Tu as envoyé un autre courriel pour avoir cette information ?

Bon AF à tous

Citation
net062013 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai du nouveau, suite à un retour par mail du scec ce matin :

Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 8 octobre 2013.

Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil SCEC/ETA/R2



Bon AF à tous !!!

Bjr couscous94,
Oui j'ai envoyé un e-mail hier à scec et j'ai eu la réponse ce matin
M
22 octobre 2013 14:28
Bonjour,
J'ai déposé une demande de naturalisation la semaine dernière à la préfecture de Melun.
L'entretien a été bien passé. A la fin la dame qui m'a reçu m'a dit qu'il faut attendre un peu plus d'un an avant de recevoir la réponse !
Je voulais savoir à travers votre retour d'expérience si je devrais ou pas recevoir des convocations de la police pour les enquêtes ?
Si vous pourriez SVP m'éclairer à propos de la suite, je lis bcp de terme ici que je ne comprends comme REZE, SCEC ...LOL
n
22 octobre 2013 23:41
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Bonjour,
J'ai déposé une demande de naturalisation la semaine dernière à la préfecture de Melun.
L'entretien a été bien passé. A la fin la dame qui m'a reçu m'a dit qu'il faut attendre un peu plus d'un an avant de recevoir la réponse !
Je voulais savoir à travers votre retour d'expérience si je devrais ou pas recevoir des convocations de la police pour les enquêtes ?
Si vous pourriez SVP m'éclairer à propos de la suite, je lis bcp de terme ici que je ne comprends comme REZE, SCEC ...LOL

Bonjour MarocainDeNador,

Je pense que la convocation par la police dépend de l'instructeur de ton dossier, de celle qui t'a fait passé l'entretien. Moi je n'ai pas passé d'entretien avec la police.

Pour la suite, l'instructrice va demander ton casier judiciaire n°2, puis si elle juge nécessaire pourra faire des enquêtes auprès des CAF, des Services sociaux, des impôts, de la police, etc... Après, ayant tous les éléments à sa possession, elle va faire une étude d'ensemble, donner son appréciation et faire suivre le tout au préfet pour décision préfectorale.

Le préfet peut décider de rejeter, d'ajourner le dossier s'il juge nécessaire, dans ce cas un courrier recommandé avec accusé réception est envoyé. S'il juge la demande recevable, il fait suivre le dossier au ministère de l'intérieur dans le service SDANF (Sous Direction de l'Accès à la Nationalité Française) par abus de langage appelé REZE à Nantes pour instructions. C'est ce dernier et seul lui qui décide de l'opportunité d'avoir la nationalité Française.

Un agent de REZE ré-étudie le dossier, il peut rejeter, ajourner s'il juge nécessaire. s'il juge le dossier positif, il envoie les actes d'état civil jointent au dossier pour contrôle au SCEC (Service Central d'Etat Civil) aussi situé à Nantes. Si tout est OK de la part du SCEC, REZE ou SDANF introduit votre nom dans un décret et publie votre nom dans le Journal Officiel et dès lors vous êtes officiellement Français.

Si le SCEC trouve à redire sur les actes ou bien si votre situation change avant la publication du nom sur le JO, une ré-étude du dossier est faite par l'agent REZE et on reboucle.

Bonne chance et pleins d'AF à tous
M
23 octobre 2013 10:54
Citation
net062013 a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Bonjour,
J'ai déposé une demande de naturalisation la semaine dernière à la préfecture de Melun.
L'entretien a été bien passé. A la fin la dame qui m'a reçu m'a dit qu'il faut attendre un peu plus d'un an avant de recevoir la réponse !
Je voulais savoir à travers votre retour d'expérience si je devrais ou pas recevoir des convocations de la police pour les enquêtes ?
Si vous pourriez SVP m'éclairer à propos de la suite, je lis bcp de terme ici que je ne comprends comme REZE, SCEC ...LOL

Bonjour MarocainDeNador,

Je pense que la convocation par la police dépend de l'instructeur de ton dossier, de celle qui t'a fait passé l'entretien. Moi je n'ai pas passé d'entretien avec la police.

Pour la suite, l'instructrice va demander ton casier judiciaire n°2, puis si elle juge nécessaire pourra faire des enquêtes auprès des CAF, des Services sociaux, des impôts, de la police, etc... Après, ayant tous les éléments à sa possession, elle va faire une étude d'ensemble, donner son appréciation et faire suivre le tout au préfet pour décision préfectorale.

Le préfet peut décider de rejeter, d'ajourner le dossier s'il juge nécessaire, dans ce cas un courrier recommandé avec accusé réception est envoyé. S'il juge la demande recevable, il fait suivre le dossier au ministère de l'intérieur dans le service SDANF (Sous Direction de l'Accès à la Nationalité Française) par abus de langage appelé REZE à Nantes pour instructions. C'est ce dernier et seul lui qui décide de l'opportunité d'avoir la nationalité Française.

Un agent de REZE ré-étudie le dossier, il peut rejeter, ajourner s'il juge nécessaire. s'il juge le dossier positif, il envoie les actes d'état civil jointent au dossier pour contrôle au SCEC (Service Central d'Etat Civil) aussi situé à Nantes. Si tout est OK de la part du SCEC, REZE ou SDANF introduit votre nom dans un décret et publie votre nom dans le Journal Officiel et dès lors vous êtes officiellement Français.

Si le SCEC trouve à redire sur les actes ou bien si votre situation change avant la publication du nom sur le JO, une ré-étude du dossier est faite par l'agent REZE et on reboucle.

Bonne chance et pleins d'AF à tous

Merci bcp cher Yabi pour toutes ces informations précieuses !

Bonne chance à toi également, on se tient au courant pour les retours.
o
28 octobre 2013 11:49
Bonjour à toutes et à tous

je viens aux nouvelles.... j'ai reçu une réponse par mail de la SCEC qui dit que mon dossier est chez eux depuis le 23 octobre et qu'il est en attente de traitement.
je suppose que c'est ça le fameux AF dont on parle ici si c'est pas le cas dites moi chers amis..
voila voila une autre étape franchie.. patience patience

bonne journée à tout le mondeDanseDanseDanse
n
29 octobre 2013 10:07
Bonjour à tous,
Je viens au nouvelle, j'ai appelé scec hier et une dame m'a dit que mon dossier est traité et à été retourné chez REZE vendredi dernier.

Après un mail à scec hier, j'ai reçu ce matin

Madame, Monsieur,

Votre dossier a été traité le 8 octobre dernier par le Service Central d’Etat Civil (SCEC).

Il est en attente de décret à la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF), vous devez attendre que votre nom paraisse au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.

Accueil SCEC/ETA/R2


À ne plus rien comprendre avec la date de mise en traitement et la date de traitement qui est la même. En tout cas Jattends maintenant les prochains décret pour vérifier Si Jy suis.

Bientôt la fin. Bon AF à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook