Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation 94 (Val de Marne)
b
6 septembre 2007 19:35
Bonsoir,

J'aimerai bien avoir une idée sur le parcours de la démarche de naturalisation dans le département Val de Marne et surtout savoir si on a la date du RDV a la prefecture pour le dépot du dossier après l'envoi de la feuille rose ou on reçoit la fiche rose qlq jours avant le RDV?

Merci pour vos réponses
t
7 septembre 2007 08:18
Bonjour,

Vous devez envoyer la feuille rose et attadre une lettre de la préfecture qui vous fixe le rendez-vous pour le dépôt du dossier complet. Mais c'est long.
b
7 septembre 2007 18:26
Merci pour ta réponse touyevi,

Par contre est ce que tu peux me donner une idée sur le temps qu'il faut entre l'envoi de la feuille rose et la reception de la date de RDV, puis une idée de temps entre la reception de la date du RDV et je vour de RDV?

Merci pour tes réponses.
t
8 septembre 2007 22:28
Bonsoir,

Dans mon cas il y a eu un delai de 16 mois entre l'envoi de la feuille et le rendez-vous. Vous aurez entre 4 et 5 semaines pour preparer votre rendez-vous.
k
9 septembre 2007 09:24
Bonjour,

malheureusement, les délais se sont terriblement rallongés depuis que Touyevi et moi avons déposé nos dossiers. Je connais quelqu'un qui a fait une demande de RDV en Juillet 2005 et il n'a toujours pas été convoqué. C'est tout simplement scandaleux !!!!!! Alors soit plus que patiente si tu décides d'entreprendre malgré tout cette démarche dans le 94...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/07 09:26 par kaladm.
b
10 septembre 2007 10:34
Salam,

Il y a peu de personne du 94, a ce point la?
j
11 septembre 2007 09:56
salam, bon ramadan a tous et toutes

Voici ma demarche:

1- 11 Mars 2004: retrait du dossier
2- 24 septembre 2004: envoi du papier rose
3- 7 mars 2007: rdv + acceptation du dossier
4- 9 mars 2007: recepisse du depot de dossier.

et apres, je ne sais pas qu'est ce qu'il m'attends. touyevi, merci de me dire c'est quoi la demarche d'apres.
t
11 septembre 2007 14:06
Bonjour jojokh,

Un an après le depôt vous pouvez demander à la préfecture ou en est votre dossier, oubien envoyer un mail à rézé pour leur demander s'ils ont reçu votre dossier c'est ce que j'avais fait en mai ou juin 2006. La préfecture de Creteil ne vous préviendra pasde l'état d'avancement de votre dossier.
j
11 septembre 2007 14:21
merci touyevi,

mais est ce que tu peux me donner tes dates exactes depuis le retrait de ton dossier jusqu'a maintenant
k
11 septembre 2007 15:16
Salut Jojokh,

voici les différentes étapes de mon parcours de naturalisation :

Demande de RDV pour dépôt : Septembre 2003
Dépôt du dossier à la préfecture de Créteil : Mars 2005
Récépissé de dépôt préfecture : Avril 2005
Réception Rezé : Août 2006
Avis favorable : Mars 2007
Lettre de Rezé m'informant que je suis français : fin Mai 2007
Acte de naissance français établi par le MAE : Juin 2007

Soit 4 ans de procédure eye popping smiley, maintenant, j'attends que la préfecture me convoque pour me remettre l'ampliation du décret.

Je te signale aussi que je n'ai rien reçu entre le récépissé de la préfecture et la lettre de Rezé.

Bon courage à toi et surtout de la patience...
t
11 septembre 2007 15:35
Jojokh,

Mon parcours est identique à celui de Kaladm, il y a un mois d'écart entre nos dates de dépôt et ce delai d'un mois s'est repercuté sur le traitement de nos dossiers. J'ai eu l'avis favorable en avril 2007. Pour moi il y eu du retard à cause de l'etat civil.
t
13 septembre 2007 00:27
Bonjour tout le monde et sahha ramdhankom,

C'est koi le papier rose ? est ce le formulaire de naturalisation ? parceque j'ai trouvé sur internet ce formulaire et je me demande si je dois pas le remplir en 2 exemplaire et y mettre les justificatif et aller le deposer directement a la prefecture , sachant que je suis du 93 .

Que faut il faire exactement ? aller a la prefecture pour deemander un formulaire de naturalisation ou leur envoyer un courrier .... je sais pas comment faire la démarche. Merci pour vos conseils.
k
13 septembre 2007 08:26
Bonjour,

je viens d'avoir la confirmation en téléphonant à la préfecture qu'il fallait bel et bien attendre 6 mois minimum pour la remise du décret. Vive le 94...

Pour Tsgass, le formulaire rose ne concerne que la préfecture de Créteil, il s'agit d'un document par lequel tu sollicites un RDV pour déposer ton dossier de naturalisation. Il t'est remis avec la liste des documents à fournir le jour où tu retires ta demande à la préfecture.

Bon Ramadan à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/07 08:27 par kaladm.
j
13 septembre 2007 15:05
Touyevi,

j'ai depose mon dossier le 07 mars 2007, je viens d'envoyer un mail a [email protected], ils m'ont repondu tout de suite, qu'ils ont receptionne mon dossier et il sera instruit en Janvier 2007.

Qu'est ce que tu en penses?? apres ca sera quoi??

jojokh
j
19 septembre 2007 16:15
alors touyevi, merci de me repondre
t
19 septembre 2007 22:19
Salut jojokh,

Je pense que vous voulez dire janvier 2008? Et bien maintenant patience... vous pourrez les contacter en fevrier pour voir ou ils en sont.

Pour info j'ai reçu cette réponse de Rézé ce matin

"Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre nom est inscrit dans un décret, en attente de signature.

Un courrier de confirmation vous parviendra dans les semaines suivant la publication au Journal Officiel, qui vous indiquera la date de signature et celle de publication de votre décret.

Vous serez ensuite convoqué par écrit par la préfecture de votre lieu de résidence pour la remise de vos documents officiels"

Voilà c'est la fin du parcours pour moi, c'est une joie
a
24 septembre 2007 21:38
Bonjour et Ramadane Karime pour vous,
J'ai envoye le papier rose a la prefecture du 94 pour une demande de RdV en janvier 2005.
A ce jour pas de reponse de la prefecture.
Je ne sais pas si c'est normal. J'ai essaye de joindre quelqu'un du service naturalisation mais impossible (en utilisant le numero de la prefecture).
Quelqu'un aura le bon numero pour joindre un agent en ce qui concerne la nationalite?

Voila mon experience, je pense c'est tres long et c'est decourageant mais bon pour qq1 qui n'est pas presse comme moi (j'ai toute la vie !!!) ce n'est pas un problemesmiling smiley

Courage a ceux et celles qui sont dans ce cas.
Vive la patience surtout pendant un mois comme le Ramadan.

Akram
j
24 septembre 2007 21:43
Akram,

est ce que tu as envoye le papier rose en lettre recommande avec avis de reception et c'est quoi la date exacte sur ton dossier de nationalite??

jojokh
j
24 septembre 2007 21:44
touyevi,

est ce que maintenant Reze m'envoie un papier qu'elle a recu le dossier ou non, seulement il faut attendre le dernier papier si je suis francais ou non.

jojokh
a
24 septembre 2007 21:59
Bonsoir jojokh,
Merci pour ta reponse. Pour repondre a tes questions:

- En effet j'ai envoye le papier rose en lettre normale en janvier 2005. A l'epoque j'avais fait une copie de ce papier rose.
En 2006 j'ai demenage. Donc j'ai renvoye la copie du papier rose avec une lettre demandant a la prefecture des nouvelles et leur donnat ma nouvelle adresse (tjr dans le 94).
En mai 2007, j'ai renvoye en lettre recommande avec avis de reception la photocopie du papier rose et j'ai demande des nouvelles par rapport a ma demande de RdV.
Resultat de tout cela: J'ai recu l'avis de reception mais je n'ai jamais recu ni un RdV ni une reponse de la prefecture.

- Date exacte sur mon dossier 4 janvier 2005.

Akram
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook