Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage pour couple vivant au Maroc
X
5 octobre 2010 02:35
Salam Alikom Frées et sœurs,

Je sollicite votre aide pour notre sujet, mon épouse est Franco-Marocaine, on est marié depuis Mars 2007, notre mariage est célébré au Maroc et on est établi au Maroc moi et ma femme depuis notre mariage, on a deux enfants depuis et ma femme est enregistrée au registre des français établi hors de France,

J’aimerais bien savoir Quand ? et Comment ? Demander la nationalité française, et surtout comment prouver la communauté de vie sachant que ma femme ne travaille pas et toutes les factures sont à mon nom, est ce que le fait qu’elle est enregistré sur le registre des français établi hors de France au consulat de France à Rabat suffit ainsi que l’enregistrement de nos deux enfants ?

Merci infiniment pour votre attention et votre patience,
j
5 octobre 2010 11:08
Bonjour !
En réponse à votre question, tout d'abord il faut transcrire votre mariage au consulat de France au Maroc ( si le mariage a été célebré au Maroc hors du consulat Français)
Si votre femme est inscrite au registre des Francais au Maroc et son domicile est le même que le votre, vous n'aurez aucun problème pour demander la nationalité Française une foi la date de mariage est de de 4ans ou plus.
Bonne continuation
X
5 octobre 2010 12:13
Citation
zarajamil a écrit:
Bonjour !
En réponse à votre question, tout d'abord il faut transcrire votre mariage au consulat de France au Maroc ( si le mariage a été célebré au Maroc hors du consulat Français)
Si votre femme est inscrite au registre des Francais au Maroc et son domicile est le même que le votre, vous n'aurez aucun problème pour demander la nationalité Française une foi la date de mariage est de de 4ans ou plus.
Bonne continuation

Merci Zarajamil,

Pour la transcription de l'acte de mariage adulaire, nous l'avons fait au moment de mariage donc à ce niveau on a pas de problème, Merci infiniment pour la preuve de communauté de vie je n'ai ps pensé à cela pourtant c'est logique, du moment que l'adresse de l’inscription au registre des français est domicilié chez nous,
Par contre pour la durée de vie commune je pense que pour notre cas c'est 5 ans vu qu'on est établi hors de France,
Merci bcp pour ton attention,
j
6 octobre 2010 13:03
RE !
Pour votre cas c 4 ans , car votre épouse est installée avec vous au Maroc depuis le mariage (+ de 'ans je crois). L'essentiel c que vous vivez ensemble en France ou à l'étranger depuis 4 ans. Le delai de 5 ans c pour les cas ou l'un des époux vit à l'étranger.
Bonne continuation
X
7 octobre 2010 05:39
Citation
zarajamil a écrit:
RE !
Pour votre cas c 4 ans , car votre épouse est installée avec vous au Maroc depuis le mariage (+ de 'ans je crois). L'essentiel c que vous vivez ensemble en France ou à l'étranger depuis 4 ans. Le delai de 5 ans c pour les cas ou l'un des époux vit à l'étranger.
Bonne continuation

Re

C'est vrai ca, je n'ai pas fait attention à cela, j'ai cru que du moment qu'on est établi hors de France automatiquement le délai est porté à 5 ans, c'est c'est vraiment le cas ca fait plaisir car franchement, même si au début on se posé pas de questions la dessus moi et mon épouse mais vu la dérive sécuritaire de la France avec la bande à sarko on craint que les lois vont encore changer et pt être on sera privé à l'avenir de demander la naturalisation donc si ce que vous dites est vrai vaut mieux que je fasse les démarches avant les présidentielles de 2012,

En tous cas merci infiniment, et j'aimerais vous demander un service svp, à qui dois je demander le dossier de demande (au consulat ou au tribunal de nantes)

Merci infiniment
j
7 octobre 2010 08:14
Re !
Votre demande doit être déposée au consulat général de France au Maroc.
D'abord il faut les contacter .Une liste de document va vous être demander.
Pour ne pas perdre du temps,surtout c'est votre epouse qui doit d'abord demander un certificat de nationalité Française car ca demande du temps.Je crois c au tribunal.Ainsi ses actes de naissances de Nantes.
Une fois les documents prêts vous devez souscrire la déclaration auprès du même service.
Ne perdez pas de temps et bon courrage.
X
7 octobre 2010 15:05
Citation
zarajamil a écrit:
Re !
Votre demande doit être déposée au consulat général de France au Maroc.
D'abord il faut les contacter .Une liste de document va vous être demander.
Pour ne pas perdre du temps,surtout c'est votre epouse qui doit d'abord demander un certificat de nationalité Française car ca demande du temps.Je crois c au tribunal.Ainsi ses actes de naissances de Nantes.
Une fois les documents prêts vous devez souscrire la déclaration auprès du même service.
Ne perdez pas de temps et bon courrage.

Re
Désolé de tu déranger encore une fois,
mais pour le certificat de nationalité Française de mon épouse, est ce que la carte nationale n'est pas suffisante pour qu'elle prouve sa nationalité? ou le certificat de déclaration dont elle dispose ne suffira pas?
Merci pour ta précieuse aide,
Bonne appétit winking smiley
w
7 octobre 2010 17:55
Je sais pas si le consulat vont exiger un certificat de nationalité ou pas?faudra se renseigner!
je te laisse ce lien pour savoir les pièces à fournir pour l'avoir, à savoir les délais sont longs et ça pourrait aller jusqu'à 3 mois pour l'avoir.
lien : [vosdroits.service-public.fr]
j
7 octobre 2010 18:06
Bien sûr ! Il le faut ainsi que les actes de naissances Français..
Alors ne perdez pas de temps ! Demandez ça d'abord :
En premier les actes de naissances de nantes ( au moins deux: 1 pour demander le certificat de nationalité française et l'autre pour déposer la demande de naturalisation) .
Et puis demandez le certificat de la nationalité Française qui nécessite plus de temps( prèsque un mois) .
Ett en parallèle essayez de voir avec le consulat.
A+
a
22 octobre 2010 13:14
je suis mariée depuis 2004 à un franco-tunisien établis en Tunisie également inscrit dans les registres français (consulat de France à Tunis.
nous comptons transcrire notre mariage célébré en Tunisie dans les registres français afin de faire ma demande de l'acquisition de la nationalité française en raison du mariage.
Ma question: est ce que la demande de naturalisation c.a.d le dépôt du dossier nécessite un délai d'un an après la transcription du mariage ou on peut déposer le dossier dès la transcription du mariage et l'obtention du livret de famille?
En d'autres termes existe-il une loi ou un décret qui définit un délai minimum entre la demande de naturalisation et celle de transcription d'un mariage célébré à l'étranger dans les registres français?
Merci d'avance
cordialement
S
22 octobre 2010 14:44
Non il n'y a aucun delai. Il suffit que le mariage soit transcrit pour que vous puissiez demander la nationalite francaise.
s
14 novembre 2010 04:00
Citation
zarajamil a écrit:
Bonjour !
En réponse à votre question, tout d'abord il faut transcrire votre mariage au consulat de France au Maroc ( si le mariage a été célebré au Maroc hors du consulat Français)
Si votre femme est inscrite au registre des Francais au Maroc et son domicile est le même que le votre, vous n'aurez aucun problème pour demander la nationalité Française une foi la date de mariage est de de 4ans ou plus.
Bonne continuation

Coucou Zarajamil,
nous sommes dans la même situation de Xaviniesa à deux détails prés,

notre mariage moi et ma femme (Franco marocaine) célébré au maroc été le mois d’Août 2007 càd depuis 3 ans et 3 mois,
et pendant notre première année de mariage ma femme est repartie terminer sa License en France et revenue pour s'établir définitivement au Maroc en Aout 2008, sachant que nous avons un bébé ensemble depuis un an,
ma question est :
à partir de quelle date je peux demander la nationalité?
Merci et bonne soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook