Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: Mariage non déclaré
t
8 mai 2015 17:28
Bonjour tout le monde,
Je sais que le sujet a été traité plusieurs fois mais j'ai besoin de votre conseil.
Je suis tunisienne mariée à un marocain résidant au Maroc.
J'avais une carte de séjour de 10 ans, et en Mars 2014 j'ai déposé ma demande de naturalisation, et je me suis mariée en Tunisie avec mon mari marocain. Au retour en France, je devais le déclarer mais la translation a pris du temps, après j'ai du démissionner et quitter la France et rejoindre mon mari au Maroc.
En gros, j'ai démissionné et je suis partie quatre mois après le dépôt de ma demande.
Sincèrement, il était évident pour moi que ma demande serait refusée puisque j'ai démissionné et comme la translation a traîné je n'ai pas déclaré mon mariage.
Je n'ai donc plus aucun revenu depuis juin 2014, je ne reçois aucune aide...
Je suis repartie en France pour des vacances.
Surprise: Aujourd'hui, j'apprends que je suis naturalisée. Une copine à moi a vu mon nom affiché dans le dernier JO!
A votre avis, qu'est ce que je fais?
Aujourd'hui, je vis au Maroc, avec mon mari nous ne cherchons pas à retourner en France hamdoulah tout se passe bien ici. Je n'ai pas encore d'enfants.
Qu'est ce que je risque?
Si un jour mon demande le visa Schengen, je pourrais être démasquée si je ne déclare pas mon mariage? Si un jour j'aurai des enfants pourront-ils avoir la nationalité? ou du moins un visa Schengen pour des vacances?
Ne me faites pas la morale SVP, je sais que j'ai fait une connerie mais je ne m'attendais pas du tout à l'avoir.
8 mai 2015 20:00
salut Tamaz ,

Il n'y a pas de moral à te faire , tu n'as pas voulu frauder ; le plus important c'est de convaincre le ministère de ta bonne foi .
Comme tu le sais déjà , tu vas devoir transcrire ton mariage et déclarer tes futurs enfants .
Advienne que pourra ;mieux vaut le faire maintenant que d'avoir à expliquer à tes enfants plus tard qu'ils ne peuvent pas bénéficier de cette nationalité .
Si tu ne déclares pas ton mariage , tu ne pourras donc pas déclarer tes enfants .
Et comme tu le crains , si ton mari demande un visa en tant que conjoint de français , tu auras des soucis .
en conclusion : mentir revient à avoir est une épée de Damoclès sur la tête .
c'est une décision difficile ,courage .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
t
11 mai 2015 00:19
Merci pour ta réponse jocondegilou,

En fait, si je déclare mon mariage, on va me retirer la nationalité et je sais pas si je retrouverai mon titre de séjour de 10 ans.

Et comme je n'habite plus en France et je ne compte pas repartir vivre en France, je ne l'aurai jamais si on me la retire, des fois je me dis: autant me taire et la garder que pour moi (ne pas la filer à mes futurs enfants).

Mon mari lui s'il veut partir en vacances, il n'a pas besoin d'un visa de conjoint français, il pourra avoir un visa touristique sans soucis.

Bref, je sais pas quoi faire, je pense que je dois aller voir un avocat. Pouvez vous me recommander quelqu'un?

PS: Je viens de me rendre compte qu'au moment où je suis devenue française, je n'avais pas fini de payer les impôts de 2014 (Rassurez vous je les ai payés mais c'était avant de savoir que j'ai eu la nationalité Oh) !

Je ne comprends pas qu'on puisse donner la nationalité à quelqu'un qui a quitté volontairement son travail et qui a oublié de payer la totalité de ses impôts ptdr Le monde à l'envers Are you crazy
m
11 mai 2015 00:54
C'est à vous de décider mais à mon avis, si vous n'avez pas besoin de retourner vivre en France, ça sert à rien d'avoir la nationalité française.

Ensuite, on connais les procédures de naturalisation, mais les fonctionnaires des préfectures sont quand-même des humains. À certains cas ils font rarement des contrôles. Mais une fois qu'ils découvrez que vous n'avez plus de résidence en France au moment de naturalisation, ils vont surement retirer la nationalité par non-satisfait aux conditions de la naturalisation (sans parler de votre mariage non déclaré).
11 mai 2015 01:36
salut Tamaz ,

C'est une décision difficile à prendre , même un avocat ne pourra pas y faire grand chose car au moment de ta naturalisation , tu ne remplissais pas toutes les conditions . Le ministère te retirera la nationalité dès qu'ils seront informés de ses faits .
A part l'avantage de pouvoir voyager à travers le monde , la nationalité française ne procure aucun avantage lorsqu'on vit hors de France .
Un conseil , ne t'attaches pas trop à cette nationalité car un jour tu peux la perdre .winking smiley
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
t
11 mai 2015 14:39
Merci pour vos réponses!! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook