Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
4 novembre 2016 08:36
Félicitations aux nouveaux AF et non courage pour le reste du parcours.
g
4 novembre 2016 09:47
Salam alaykoum

Je post pour une amie qui se trouve dans une drôle de situation et ne sait pas quoi faire:

Elle est mariée avec un homme du bled depuis 9 ans.

Ils se sont rencontrés sur un site "musulman", lui à l'époque était sans papiers et vivait en france depuis 7 ans.

Après fréquentation, ils ont fait le mariage religieux, ont vécus ensemble pendant 3 mois et ensuite son mari a décidé de rentrer de son propre chef au bled, pour qu'ils puissent se marier civilement là-bas.

C'est rendu au consulat algérien pour leurs dire qu'il était sans papiers et qu'il désirait rentrer en Algérie (sans toutefois donner le vrai motif). Enquête du consulat, qui lui ont posé des questions (pourquoi rentrer au bout de 7 ans, ce qu'il a fait pdt tout se temps). Finalement a été autorisé à rentrer au bled, post des douanes françaises à l'aéroport, il a été retenu pendant 2 h00 et les douaniers lui ont posé des questions et ensuite l'ont laissé prendre l'avion.

A eu une enquête au commissariat de la wilaya ou il habite, (idem, questions etc). Mais sa c bien passé.

Mon amie l'a rejoint et ils se sont mariés civilement là-bas. Transcription du mariage. Mariage fait en octobre 2007 au pays, transcription et arrivé du mari en france fin d'année 2008.

9 ans après, donc ils ont déposé un dossier de naturalisation par mariage. Convocation à la préfecture pour mi-décembre. Le hic, c'est que les gendarmes sont venus hier chez eux pour l'enquête. Hors, normalement l'enquête des gendarmes ou de la police se fait toujours après le rdv de la préfecture?

Visite qui c'est bien passé sauf quand le gendarme à demandé comment ils se sont rencontrés, (ils ont dis sur le net ect mais non pas dit où)

Questions : Est-il normal que l'enquête policiere se fasse avant le rdv à la pref?
Ils n'ont pas précisés qu'il était sans papiers à l'époque de leurs rencontre sur le net. Donc, elle a dit (mon amie) qu'ils se sont rencontrés effectivement sur le site et qu'ils se sont fréquentés au bled et direct mariage là-bas. Ils ont pas dit qu'il y a eu mariage religieux , vie commune pdt 3 mois, puis rentré au pays du mari et ensuite mariage civil.

Mon avis perso : ils se sont grillés car ils auraient dû dire la vérité, car ils vont vérifier et s'apercevront qu'ils ont omis de dire toute l'histoire. Et vous qu'en pensez-vous? Y-a-t-il une chance pour eux que le mari obtienne sa nationalité ou c'est mort?

Merci de m'avoir lu, désolé si c t long et surtout pour les fautes..j'ai pris sur mon temps de taf pour écrire et je le fais super vite, histoire de pas me faire choper par ma supérieur, lol. Barak Allah oufikoum
D
4 novembre 2016 10:17
Bonjour,
Primo,c'est tout à fait normal que l'enquête soit faite avant la préfecture pour qu'il permette au préfet d'émettre un AF ou pas et si c'est validé par le préfet ensuite dossier transféré au ministère.Dexieme des chose vous dite qu'ils sont marié depuis 9 ans,et la naturalisation par mariage est basé sur la communauté de vie d'eau moins 4 ou 5 ans et ce qui c'est passé avant ça les intéresse pas a part les antécédents judiciaires c'est tout,donc ils craignent rien et je leurs souhaite une bonne continuation et un AF inchallah.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
D
4 novembre 2016 10:21
Al-burri mon ami,
J'espère que tu va bien dis moi t'as eu ta cérémonie ou pas encore à la préfecture de l'Essonne?
Amicalement.
3
4 novembre 2016 12:01
Perso, j'attend que ma CNI et mon passeport soient prêts.
Concernant ma cérémonie de naturalisation, ça se fera a la mairie d'argenteuil.
J'attend ma convocation.

Comment on peut savoir la fréquence des cérémonies dans les mairies. C'est assez opaque tout ça.

De toute façon, le plus dur est passé

Citation
Danil31 a écrit:
Al-burri mon ami,
J'espère que tu va bien dis moi t'as eu ta cérémonie ou pas encore à la préfecture de l'Essonne?
Amicalement.
[b]Dossier: XX/08/15-Pref:16/03/16-police:04/04/16-Rézé:25/07/16-2016DX008XXX-PAN:25/08/16-ADN: 10/10/16-Passeport: 12/11/16-CNI: 19/12/16-Cérémonie: 12/01/17[/b]
l
4 novembre 2016 12:26
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, des fois les gendarmes font leur visite avant l'entretien à la préfecture (c'était mon cas).
Pour la réponse à la question "comment ils se sont rencontré" elle est suffisante à mon avis pas besoin de rentrer dans trop de détails si c'est pas demandé explicitement. Et puis comme a dit Danil31, 9 ans est largement supérieur à 5 ans.. pas de soucis à se faire...
cordialement
D
4 novembre 2016 12:26
Slt 3ami Rachid,
J'espère que tu va bien je suis content pour toi,au fait le message était pour Al-birru parceque sa cérémonie va être dans le 91 en Essonne a coté chez moi je voulais prendre de ces nouvelles.Bonne continuation cher ami
3
4 novembre 2016 14:50
pas de soucis
avec plaisir
Citation
Danil31 a écrit:
Slt 3ami Rachid,
J'espère que tu va bien je suis content pour toi,au fait le message était pour Al-birru parceque sa cérémonie va être dans le 91 en Essonne a coté chez moi je voulais prendre de ces nouvelles.Bonne continuation cher ami
[b]Dossier: XX/08/15-Pref:16/03/16-police:04/04/16-Rézé:25/07/16-2016DX008XXX-PAN:25/08/16-ADN: 10/10/16-Passeport: 12/11/16-CNI: 19/12/16-Cérémonie: 12/01/17[/b]
g
4 novembre 2016 15:27
Barak Allah oufikoum, c'est rassurant, je vais lui rapporter ce que vous avez dit et bon courage pour la suite.
4 novembre 2016 19:18
Bonsoir @Danil31 pour l'instant c'est silence radio. Pas de courrier pour la cérémonie.
Je commence à me demander si ma déclaration n'est pas envoyé à la préfecture de seine saint Denis vu que c'est là bas que j'ai passé mon entretien. D'ailleurs sur l'ADN c'est ecrit déclaration enregistré par le préfet du seine saint Denis.
Citation
Danil31 a écrit:
Al-burri mon ami,
J'espère que tu va bien dis moi t'as eu ta cérémonie ou pas encore à la préfecture de l'Essonne?
Amicalement.
D
4 novembre 2016 21:44
C'est normal qu'il mette a St Denis car c'est le préfet du 93 qu'il l'avait validé par contre ta cérémonie va être inchallah ds le 91 au lieux de ta résidence .bref ça viendra inchallah ,pour moi,j'attends toujours SCEC pas désespérément mais sereinement et je suis pas trop pressé car je compte pas voyager ni voter pour cette primaire de droite donc ça finira par arriver ,le travail m'occupe et le temps passera.bonne soirée à tous et plein de AF.
Amicalement.
S
5 novembre 2016 10:13
Bonjour imadone,

Je ne pouvais pas te répondre j'avais un problème d'accès au compte...

Pour te répondre j'ai appelé REZÉ le 13/10 et ils m'ont dit que j'avais reçu un AF le 11/10. 3 semaines après mon AF j'ai appelé SCEC qui m'ont confirmé que mon dossier été bien arrivé chez eux mais qu'il est en attente de rédaction. La plus par ont reçu leur PAN ou ADN 4 semaines apres l'AF du coup j'espère le recevoir la semaine prochaine.
Citation
imadone a écrit:
bonjour slim
stp comment t a reçu l avis favorable? par mail ou par tel
nous sommes de même séries et on a posé la demande le même mois (juillet)
j ai pas osé d appeler Rezé pour la 2 ème fois,car la première au début de mois d octobre ils m ont dis que mon dossier est en cours et ils m ont filer le numéro de série
faut il que je patiente est que j appel SCEC directement mois prochain ?
Préf 54►LRAR 06/16►Police 06/16►Préf 07/16►Rézé 07/16, 2016DX010►AF 10/16►ADN 11/16►CNI XX/XX
i
5 novembre 2016 12:24
Merci pour ton retour slim
le jour que je t es envoyé le message j ai appelé Scec il m ont confirmé la réception de mon dossier chez recement ,j été hyper stresser car je savais pas est ce que je ss devenu français ou pas
heureusement 3ami rachid et d autres utilisateurs m ont dis que si ton dossier chez eux ça veux dire que Rezé a mis un avis favorable et que tes adn seront saisies inchalah
je croise les doigts et je patiente comme tout le monde
i
8 novembre 2016 12:40
les yabladistes vous êtes ou?
silence radio,aucun signe grinning smiley
S
8 novembre 2016 15:05
Je pense que tout le monde est en attente lol j'espère recevoir mon PAN ou ADN cette semaine inshallah.
Préf 54►LRAR 06/16►Police 06/16►Préf 07/16►Rézé 07/16, 2016DX010►AF 10/16►ADN 11/16►CNI XX/XX
r
8 novembre 2016 18:00
Salem aleykoum,
je voudrais savoir combien de preuves de vie commune devrai-je fournir dans le dossier de naturalisation par mariage? Est ce deux preuves par an suffisent? Aussi, pour l'avis d'imposition s'il y 0 euro à déclarer ce dernier est il accepté comme preuve de vie commune?
S
8 novembre 2016 18:44
Salem,

En plus de l'avis d'imposition ils demandent en générale 2 justificatifs de domicile différents. Le compte joint n'est pas obligatoire. Pour l'avis d'imposition aucune importance si c'est indiqué 0 ce qu'ils les intéressent c'est que les deux noms doivent apparaître.
Citation
roseclair a écrit:
Salem aleykoum,
je voudrais savoir combien de preuves de vie commune devrai-je fournir dans le dossier de naturalisation par mariage? Est ce deux preuves par an suffisent? Aussi, pour l'avis d'imposition s'il y 0 euro à déclarer ce dernier est il accepté comme preuve de vie commune?
Préf 54►LRAR 06/16►Police 06/16►Préf 07/16►Rézé 07/16, 2016DX010►AF 10/16►ADN 11/16►CNI XX/XX
i
9 novembre 2016 13:10
inchalah
nous sommes de la même série et notre parcours est presque pareil même si t es arrivé chez scec avant moi
inchalah que du bonheur on aura notre adn ce mois ou decembre grand max
tiens moi au courant
S
9 novembre 2016 13:25
Bonjour à tous,

J'ai contacté SCEC aujourd'hui vu que cela fait un peu plus d'un mois que j'ai eu mon AF pour savoir si mon PAN ou ADN a été établi mais ils m'informent que ça ne sera pas avant 2017 ! Selon eux le délai est de 3 mois après l'AF ! Personnellement je n'y crois pas trop puisque la plus part l'ont reçu sous 3 à 4 semaines apres l'AF sauf cas exceptionnel ou à moins qu'ils ont accumulé un grand retard. À voir... de toute façon on a pas le choix que de patienter.
Préf 54►LRAR 06/16►Police 06/16►Préf 07/16►Rézé 07/16, 2016DX010►AF 10/16►ADN 11/16►CNI XX/XX
d
9 novembre 2016 13:59
Bon jour slim57

Pour ma part j'ai eu mon AF le 30septembre et d'après le scec ils ont reçu mon dossier le 11/10 et à ce jour je n'ai aucune nouvelle .
Je ne sais pas si ça mettra 3mois mais bon ça a l'air bien parti vu que j'arrive dans le mois et demi après mon AF.
Voilà pour moi j'aurai voulu vote au présidentielle vu tout ce qui se passe en ce moment
Est ce qu'on pourra s'inscrire à temps.
Je l'espère inchallah.
Bonne journée à vous
Citation
Slim57 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai contacté SCEC aujourd'hui vu que cela fait un peu plus d'un mois que j'ai eu mon AF pour savoir si mon PAN ou ADN a été établi mais ils m'informent que ça ne sera pas avant 2017 ! Selon eux le délai est de 3 mois après l'AF ! Personnellement je n'y crois pas trop puisque la plus part l'ont reçu sous 3 à 4 semaines apres l'AF sauf cas exceptionnel ou à moins qu'ils ont accumulé un grand retard. À voir... de toute façon on a pas le choix que de patienter.
Préf 44►mariage►LRAR 04/03/2016►Police ►16/06/2016Préf 21/06/2016►Rézé Xx/XX/XXXX►AF 30/09/16►SCEC 11/10/16►PAN 25/11/2016►ADN 06/12/2016►CNI XX/XX/XX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook