Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
C
24 octobre 2014 11:45
Citation
Contact80 a écrit:
bonjoir à tous,

Pour vous donner des nouvelles de mon parcour, ca peut servir

- Recipicé octobre 2013
-Enregistrement juillet 2013
-PAN 06/10/2014
-ADN 16/10/2013
-Invitation recu le 16/10/2013 pour la remise de la déclaration la cérémonie prevue pour 02/12/2014

-Et on me dit que la restitution du passeport etranger est obligatoire,
Je ne sait pas est ce que tout le monde a rendu son passeport ou Ça depent des pref

Merci à tous
24 octobre 2014 12:04
Salut contact ,

Tu as certainement du mal comprendre , pourquoi la France voudrait d'un passeport étranger ??? le passeport est en réalité la propriété de l'ETAT , la France ne peut donc pas prendre ton passeport étranger . c'est ta carte de séjour que tu dois rendre le jour de la cérémonie .

Tu es de quel préfecture ? es ce une plate forme ? je pose la question car 9 mois c'est un record pour Rezé les dossiers sont traités en 10, 11 voir 12 mois cette année .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/14 12:15 par jocondegilou.
C
24 octobre 2014 12:17
Citation
jocondegilou a écrit:
Salut contact ,

Tu certainement du mal comprendre , pourquoi la France voudrait d'un passeport étranger ??? le passeport est en réalité la propriété de l'ETAT , la France ne peut donc pas prendre ton passeport étranger . c'est ta carte de séjour que tu dois rendre le jour de la cérémonie .

Ouai mais comme t'auras le passeport francais pour eux il est inutile d'avoir 2 passeport c'est un peu come le permis de conduire ils le restitue contre le permis francais apres ca me derange pas trop, oui la carte de sejour je sais qu'ils la reprennet
Apres tout deux passeport ou 1 c'est pareil du moment t'en a un
24 octobre 2014 12:25
Contact , ils n'ont pas le DROIT de te prendre ton passeport étranger sauf s'il y a un accord entre ton pays d'origine et la France , dans ce cas là , tu n'appartiens plus à ton pays d'origine , destitution de ta nationalité d'origine .
Es tu asiatique ? ou d'un pays ou la double nationalité est interdite ? dans ce cas , sache que dorénavant tu ne pourras rentrer dans ton pays d'origine qu'avec un visa .

de quelle préfecture dépends tu ?
24 octobre 2014 12:37
Bonjour Contact 80, Jocondegilou;

Contact 80, c'est peut-être le fait que tu as francisé ton prénom.
C
24 octobre 2014 12:45
Citation
Ex -->bledaro a écrit:
Bonjour Contact 80, Jocondegilou;

Contact 80, c'est peut-être le fait que tu as francisé ton prénom.

Rebonjour joconde
Joconde si je peux rentrer avec la piece d'identité du pays d'origine, je suis algérien ,

Bonjour Ex bledaro je ne sais pas si c'est par rapport à la francisation j'ai juste rajouté un prénom francais plus mon prenom d'origine
C
24 octobre 2014 12:49
Citation
Contact80 a écrit:
Citation
Ex -->bledaro a écrit:
Bonjour Contact 80, Jocondegilou;

Contact 80, c'est peut-être le fait que tu as francisé ton prénom.

Rebonjour joconde
Joconde si je peux rentrer avec la piece d'identité du pays d'origine, je suis algérien ,
Car ils m'ont joint un formulaire pour leur dire si je garde ou pas la narionalité d'origine donc je serai tjr double nationalité j'aurai pas besoin de visa

Bonjour Ex bledaro je ne sais pas si c'est par rapport à la francisation j'ai juste rajouté un prénom francais plus mon prenom d'origine
r
24 octobre 2014 13:40
Bonjour,

Le changement ou le rajout d'un Prénom français n'a rien à voir.

Et contrairement à ce que vs dites contact 80 ton passeport algérien est très utile déjà pour votre identité et pour voyager à votre pays d'origine sans avoir le visa car avec un passeport français tu ne peux pas aller en Algérie sans visa et le plus important faut garder le passeport algérien et donc la double nationalité pour la transmettre aux enfants.

Pour la restitution du passeport cest peut être juste pour vous préparer ke passeport francais.

Cdt
24 octobre 2014 14:21
Ok , je ne connais pas les accords bilatéraux entre la France et l'Algérie ; mais tu es la première personne sur ce forum à parler de restitution du passeport d'origine .
Tu as peut être raison , vu que tu peux entrer dans ton pays d'origine jute avec ta CNI algérienne et ton passeport français ; tu n'as donc plus besoin de ton passeport Algérien à bien y penser winking smiley

Tu ne m'as toujours pas dit ta préfecture es ce une plate forme ? j'ai besoin de savoir car 9 mois c'est ultra rapide pour Rezé
C
24 octobre 2014 14:31
Citation
jocondegilou a écrit:
Ok , je ne connais pas les accords bilatéraux entre la France et l'Algérie ; mais tu es la première personne sur ce forum à parler de restitution du passeport d'origine .
Tu as peut être raison , vu que tu peux entrer dans ton pays d'origine jute avec ta CNI algérienne et ton passeport français ; tu n'as donc plus besoin de ton passeport Algérien à bien y penser winking smiley

Tu ne m'as toujours pas dit ta préfecture es ce une plate forme ? j'ai besoin de savoir car 9 mois c'est ultra rapide pour Rezé

Joconde j'ai deposé mon dossier à la sous prefecture le mois de septembre 2013 apres la dame m'abait dit que à partir du 1 er janvier 2014 ces la plate forme de beauvais qui va s'en charger pour la suite donc c'est les deux vu que j'etais à 3 mois d'ouverture des plates formes
Voilà tout
Sinon je pense que c'est un courrier par defait qu'ild font pour tout le monde, et ils restitue uniquement les passeports des personnes qui renonce à leurs nationalité d'origine
24 octobre 2014 14:43
Oui , Tu as raison ; c'est un courrier standard ; et lors de la cérémonie ils prennent les passeports de ceux qui ont renoncé à leur nationalité d'origine ; c'est quand même une grave décision à mon sens ; une fois destitué de leur nationalité d'origine , difficile de revenir en arrière . ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser .
C
24 octobre 2014 15:27
Citation
jocondegilou a écrit:
Oui , Tu as raison ; c'est un courrier standard ; et lors de la cérémonie ils prennent les passeports de ceux qui ont renoncé à leur nationalité d'origine ; c'est quand même une grave décision à mon sens ; une fois destitué de leur nationalité d'origine , difficile de revenir en arrière . ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser .

Ouais c'est claire joconde dés lors que ce n'est pas obligatiore vaut mieux avoir les deux,

Sans indescrition si un jour ya une lois qui dit faut choisir une nationalité feras tu comment, lol
24 octobre 2014 15:44
Franchement , je ne me pose même pas la question ; je garde ma nationalité d'origine ; je vis dans mon pays et j'ai pas l'intention de m'expatrier un jour sauf si le pays devient une terre ensanglantée , avec la guerre perpétuelle sinon , je ne compte par aller chercher l'eldorado ailleurs .
J'ai la chance d'appartenir à la classe moyenne , on ne quitte pas tout cas pour l'inconnu .winking smiley
24 octobre 2014 20:01
Bonjour à tous;
Félicitation aux nouveaux AF.
Vous n' allez pas croire ma situation; après avoir eu ADN le 06 oct, déclaration je l'ai eu depuis mois d'aout, je n'arrive toujours pas déposer demande de CNI et passeport à la marie. Pourquoi ? parce qu'il faut certificat de restitution de carte de séjour. Je suis allé à la préfecture pour rendre leur "précieux papier" mais on m'a répondu qu'il faut demander RDV par tel, je n'ai pas insisté car je croyais que ça se passera comme l'année dernier quand j'ai demandé rdv pr depôt dossier de naturalisation, mais non, personne ne répond au tel pendant toute heure de bureau depuis 13 oct jusqu'aujourd'hui.
Au début, je ne me suis pas inquieté, maintenant je ne sais plus quoi faire, est ce que je devrai insisté prendre rdv semaine prochaine ? je voyagerai fin novembre, ou je dois attendre mon retour au mois de janvier ?. Mon carte de séjour est valable jusqu'au 2021.
24 octobre 2014 21:46
salut Sonia ,

Tu peux faire ton passeport dans n'importe quelle mairie et pour la CNI , tu le feras tranquillement à ton retour si tu n'arrives toujours pas à les avoir au tel .
B
25 octobre 2014 01:06
Bonsoir a tous,
J'ai reçu aujourd'hui le pan , ils me demandent de le renvoyer signer ac l act de mariage de moins de 3 mois et la déclaration ou le récépissé

Af à tous
25 octobre 2014 01:18
Septembre 2002 19 ans 1ère année de fac à boumerdés (Algérie ) mais j'étais pas enchanté c'était et resté un univers bizarre pour moi je n'ai pas réussi à m'adapter à ma nouvelle vie mais je préparais tous de même mes exams, comme un pressentiment du début de l'année le 23 mai 2003 on s'apprêtait à regarder la finale de la coupe de France foot a 19h40 séisme de 7,4 sur Richter ma vie a basculé profs amis beaucoup de morts
Je n'y suis jamais retourné j'ai changé pour médecine à Tizi Ouzou l'année d'après même si mon rêve était de devenir avocat (problème les études étaient en arabe je voulais partir loin), arrivé sur place c t la Cata niveau conditions de vie des galères d'amour j'aimais une fille qui m'aimait aussi c'était mon premier amour elle aussi mais c'était un amour impossible car son frère allait fiancé ma sœur la famille le bordel ...je vous épargne les détails tous ça m'a poussé à quitter mon pays que j'aime toujours pour arriver dans ce merveilleux pays la France le 27/09/2004 qui est le mien aujourd'hui 10 ans après pour faire des études de médecine, c'était très dur comme discipline (et pire encore à la salpetriere) je logeais a 60kms de mon école fallait travailler fallait suive ce fut très dur des semaines sans un rond dans les poches je ne pouvais travailler fallait suivre les cours j'ai fais la rue les amis quand je passe devant le centre Georges Pompidou à Beaubourg j'ai les larmes au yeux j'ai passé des nuits en dessous de cet édifice heureusement qu'il y' ait des douches publiques juste en face puis j'allais en cours ...sans abri sans argent ma cousine m'a mis dehors en mois de novembre mais je n'ai jamais demandé une clope à une personne que je ne connaissais pas (je me suis rendu compte que la misère est encore plus dure pour celui qui tient à sa fierté)
Je n'ai pas réussi le concours de médecine on m'a réorienté vers l'informatique j'ai fini par lâcher l'affaire puis plus de papiers c'était encore plus galère puis petit boulots 7 ans sans voir ma famille un jour j'ai rencontré ma femme elle était flic et j'étais un clandestin !
Fin de mon pain noir Mariage un enfant j'ai monté ma boîte aujourd'hui comme tous bon français convaincu je compte 19 salariés dans ma boîte
je gagne bien ma vie hamdoullah j'aide beaucoup ma famille j'ai beaucoup d'amis de tout horizon je m'intéresse beaucoup à la politique je me sens démocrate libéral mais politique de France me déçoit beaucoup je voudrai reprendre des études de droit à 31 ans pour devenir un jour avocat c'est le titre qui m'intéresse plus...
Je vous ai épargné beaucoup de passages ...bref
Mon sentiment? Je tiens beaucoup à ma nationalité française ne serait ce que par respect à 10 ans de moments forts
C'était long je sais mais
C'était mon histoire à beingué (hein jaconde...!) et l'aventure continue...
A qui le tour vendredi prochain?
24 octobre 2014 11:36
Bonjour, je suis marié avec un Français depuis 5 ans et là je souhaite demander la nationalité française sur Toulouse, je sais pas comment commencer les démarches administratives? est ce que vous pouvez m'aider svp? et comme je part au Maroc dans une semaine j'aimerais bien savoir est ce qu'ils y a des papiers à ramener de la bas (casier judiciaire.....).
24 octobre 2014 12:06
salut ,
Rends toi à ta préfecture ou sur leur site tu auras toutes les infos (plus sur et plus complète)
l
25 octobre 2014 01:28
Binks, y a vraiment des histoires incroyables tout près dont on ne se doute pas. Un "sans papiers" et un membre de la police qui se marient!!

En tous cas, ton histoire donne de l'espoir. L'espoir qu'un jour malgré toutes les galères et les problèmes, le ciel s'éclaircisse et que notre étoile brille enfin...

Bravo à toi d'avoir tenu le coup et félicitations pour avoir monté ta propre entreprisethumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook