Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
m
25 juillet 2010 00:58
bonjour moi j ai déposé mon dossier dans la boite à la préfecture le 07 janvier 2009 et à ce jour pas de nouvelles meme pas de récepissé est ce normal.j'ai peur que mon dossier soit perdu merci de répondre.
b
25 juillet 2010 01:48
Bonjour,
Si vous regardez le fichier où on peut voir le parcours de certains, les délais sont très longs. Il faut s'armer de patience !

Bonne Attente à tous winking smiley

B.
z
26 juillet 2010 12:41
Citation
mine a écrit:
bonjour moi j ai déposé mon dossier dans la boite à la préfecture le 07 janvier 2009 et à ce jour pas de nouvelles meme pas de récepissé est ce normal.j'ai peur que mon dossier soit perdu merci de répondre.


Bonjour,

c'est très long dans l'essonne, moi j'avais deposer mon dossier en avril 2008 et je sait toujours pas, deux ans apres, si l'avis est favorable.
j'ai eu les entretiens commissariat et prefectures et mon dossier et à REZE.
En essonne l y à beaucoup de demande, environ 3000 par an, de toute façon il y à que à voir à la prefecture de l'essonne le matin pour se rendre compte des choses.
C'es quoi cette histoire comme étant que ils ne donnaient pas de nouveau dossier?
z
29 juillet 2010 14:09
Bonjour,

J'ai été à la prefecture de Evry et effectivement, ils ne prennent pas de nouveau dossier j'usque octobre.
b
29 juillet 2010 14:53
Bonjour à tous,
J'espère que c'est une bonne nouvelle dans le sens où ils vont essayer d'avancer le traitement des dossiers DEJA déposés depuis plusieurs mois (voir plusieurs années !!) jusqu'à Octobre. Après les nouveaux dossiers seront traités plus vite avec la nouvelle procédure.

Bonne attente à tous.
B



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/10 21:35 par berberat.
C
29 juillet 2010 17:24
Citation
zahava a écrit:
Bonjour,

J'ai été à la prefecture de Evry et effectivement, ils ne prennent pas de nouveau dossier j'usque octobre.


Bonjour Zahava,

Tout d’abord, je te souhaite à toi et à tous les futurs naturalisés du 91 beaucoup de courage. Je suis le mieux placé pour le savoir.
J’ai juste un petit service à te demander :

Peux-tu me communiquer les horaires d’ouverture du guichet naturalisation de la préfecture d’Evry ?
Car je me souviens qu’ils ne prenaient qu’à partir de 14h-16h pour tous renseignements.
J’aimerai me renseigner s’il est possible d’avoir une extension de mon titre de séjour si je ne reçois pas mes actes de naissance à temps.

Merci d’avanceWelcome

PS : J’ai essayé maintes fois de les contacter par téléphone, en vain.

**************************************************************************************************** *****************
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008
2008X0055-AF-07 juin 2010
Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010
En attente d’actes de naissance
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
z
29 juillet 2010 17:36
Bonjour,

Ma question va peut etre te paraitre bete, mais ou se trouve le guichet naturalisation?
Je sait que il y à l'acceuil des étrangers, apres au fond avant d'arriver aux cartes grises, au niveau des distributeurs de boissons il y à 2 ou 3 bureaux, un concerne qui concerne autre chose que les naturalisations, les deux autres concernant les naturalisations avec une boite aux lettre sur la porte.
C'est la que je dois me renseigner?
dommage que tu n'est pas posé ta question avant je passe pratiquement tous les jours à la prefecture et j'y étais il y 2 à heures pour demander à rencontrer le médiateur de la république.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/10 17:39 par zahava.
C
29 juillet 2010 19:48
Citation
zahava a écrit:
Bonjour,

Ma question va peut etre te paraitre bete, mais ou se trouve le guichet naturalisation?
Je sait que il y à l'acceuil des étrangers, apres au fond avant d'arriver aux cartes grises, au niveau des distributeurs de boissons il y à 2 ou 3 bureaux, un concerne qui concerne autre chose que les naturalisations, les deux autres concernant les naturalisations avec une boite aux lettre sur la porte.
C'est la que je dois me renseigner?
dommage que tu n'est pas posé ta question avant je passe pratiquement tous les jours à la prefecture et j'y étais il y 2 à heures pour demander à rencontrer le médiateur de la république.

Rebonjour,

Ta question est loin d’être bête car quand j’ai parlé du guichet naturalisation c’était selon ce que j’ai vu il y a un an et demi, date de mon dernier passage à la préfecture d’Evry.

Je ne sais pas si ca a changé depuis, mais à l’époque le guichet Naturalisation était situé au côté gauche de la grande salle d’attente (accueil des étrangers). A mon avis, les autres bureaux du côté des cartes grises sont voués aux traitements de dossiers et entretiens.

Merci pour ta réponse
**************************************************************************************************** *********************************
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008
2008X0055-AF-07 juin 2010
Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010
En attente d’actes de naissance
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
z
29 juillet 2010 23:40
Rebonjour,

Je vois de quoi tu parle, ces deux guichets ne concernent plus la naturalisation, c'est pour les séjours à l'étranger pour mineur.
z
1 août 2010 16:46
Bonjour Cherman,

Je voulais te demander pourquoi ce gigantesque trou entre ton entretien préfecture en septembre 2008 et ton AF le 07 Juin 2010, je trouve ça énorme, escuse moi de remuer le couteau dans la plaie, mais c'est presque 2 ans de vide, alors que le plus gros était passé (le récépissé, les 2 entretiens et l'envoi à REZE), la escuse moi mais c'est pas la prefecture de l'essonne qui à trainé mais bien REZE.

Sinon j'ai un numéro de téléphone à te refiler si ça t'interesse, tu tombe directement sur le service naturalisation, dans les bureaux, je te passe le numéro en MP, biensur!!!
Tiens moi au courant et escuse moi encore si j'ai mis l'accent sur quelque chose qui à du certainement t'enervé, mais hamdoullah pour toi, tout ça est derrière toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/08/10 16:54 par zahava.
PREF/91: Pilote depuis 01/07/10, dépot dossier AVR 2008, recepissé et entretien RG FEV 2009, entretien pref NOVEMBRE 2009, envoi dossier à REZE JAN 2010. 2010x207/A.F de REZE, le 09/09/10 par mail/decret 51/J.O 259, j'ai la lettre de REZE, j'ai les actes de N, à le PASS et CNI, cérémonie ok.
z
2 août 2010 11:33
dsl je n'arrive pas à répondre aux MP de deux personnes.
Envoyer moi un mail à [email protected], je peux pas faire autrement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/10 11:35 par zahava.
z
2 août 2010 13:32
RE,

Je viens de penser à un détail, qui ne m'a pas intrigué à l'époque ou j'ai déposer mon dossier (avril 2008) à la prefecture de l'essonne.
Je me souviens que la prefecture demandait de ne pas dater les formulaires de demande de naturalisation qui sont rose, bleu et blanc, il fallait photocopier le formulaire pour que il soit en double exemplaire.
Je sait que c'etait marqué dans une notice jointe et je me demande si ils ne jouent pas la dessus, pour pouvoir à leur guise traiter les dossiers, je sait que la loi impose des délais pour répondre à l'administré.
SVP repondez moi si c'etait votre cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/10 13:33 par zahava.
PREF/91: Pilote depuis 01/07/10, dépot dossier AVR 2008, recepissé et entretien RG FEV 2009, entretien pref NOVEMBRE 2009, envoi dossier à REZE JAN 2010. 2010x207/A.F de REZE, le 09/09/10 par mail/decret 51/J.O 259, j'ai la lettre de REZE, j'ai les actes de N, à le PASS et CNI, cérémonie ok.
C
2 août 2010 23:17
Citation
zahava a écrit:
Bonjour Cherman,

Je voulais te demander pourquoi ce gigantesque trou entre ton entretien préfecture en septembre 2008 et ton AF le 07 Juin 2010, je trouve ça énorme, escuse moi de remuer le couteau dans la plaie, mais c'est presque 2 ans de vide, alors que le plus gros était passé (le récépissé, les 2 entretiens et l'envoi à REZE), la escuse moi mais c'est pas la prefecture de l'essonne qui à trainé mais bien REZE.

Sinon j'ai un numéro de téléphone à te refiler si ça t'interesse, tu tombe directement sur le service naturalisation, dans les bureaux, je te passe le numéro en MP, biensur!!!
Tiens moi au courant et escuse moi encore si j'ai mis l'accent sur quelque chose qui à du certainement t'enervé, mais hamdoullah pour toi, tout ça est derrière toi.

Bonsoir zahava,

Tu n’as pas à t’excuser, comme t’as dit Alhamdouli’Allah c’est derrière moi à présent, laàkouba lik inchaà’Allah eye rolling smiley.

Au départ, je pensais que c’était mon changement de statut qui a tout ralenti. Car j’ai déposé ma demande avec un statut étudiant, et après un an, j’ai changé mon statut en scientifique une fois en thèse. Mais en me renseignant, j’ai appris que ``soit disant la dame qui s’occupait de mon dossier était parti, où, quand, comment ? No sait moody smiley!! Résultat, mon dossier n’a été transmis à REZE qu’en octobre 2009.

Par ailleurs, je voudrai volontiers le numéro de téléphone de ce service, et je te remercie d’avance pour le tuyauthumbs up.

Concernant les formulaires à remplir, si ma mémoire est bonne, j’ai daté et signé tous les documents. Cela dit, t’as peut être raison et ça leur donne une échappatoire pour travailler à leur rythme.

Enfin, je salue ta participation dans ce forumWelcome, tu seras récompensée bientôt inchaà’Allah.

Mes amitiés
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
z
3 août 2010 01:58
Bonsoir Cherman,

Je voulais te dire que j'ai repondu à ton MP concernant le numero.
J'habite juste à 100 metres de la prefecture de l'essonne à coté de l'agora, je vais souvent à la prefecture, j'ai pris un dossier de naturalisation pour le fun, la dame me dit appeller en octobre sur un numero que elle m'a donner pour prendre RDV, effectivement ça change tout le temps, moi en avril 2008 on le deposait dans la boite aux lettres n°33 au rez de jardin de la prefecture.
Oui les dossiers en cours vont avancer plus vite c'est certain, puisque il y aura un trou entre juillet et octobre, en faite ils veulent separer les dossiers de l'ancienne procédure et la nouvelle procedure avec l'été.

MAIS QUAND EST T'IL DES DOSSIERS DEJA A REZE COMME LE MIEN??
LE TROU NE VA RIEN CHANGER JE SUPPOSE???

Une question, le dossier quand il part à REZE, il ne revient plus à la prefecture?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/10 02:00 par zahava.
l
3 août 2010 19:57
j'ai envoyé mon dossier de naturalisation le 16 Juin 2010 par voie postable avec AR et je n'ai rien reçu depuis, je me demande s'ils vous le garder vu le changement de procedure, je ne sais meme pas quoi faire est ce que je dois attendre ou il faut alller directement a la prefecrture pour demander des nouvelles, pourriez vous me renseigner SVP.

Merci d'avance.
a
att
6 août 2010 00:20
Cher(e)s candidat(e)s à la nationalité,

J'ai déposé mon dossier fin Avril 2008, dans la boîte A.N.A.E.M de la préfecture d'Evry(91), j'ai attendu jusqu'au mois de mai 2010, j'ai reçu le récépissé et la convocation dans le même courrier pour se présenter à la préfecture pour le 3 juin 2010.
La dame a posé des questions qui s'affichaient sur leur nouveau logiciel qu'ils utilisent maintenant.
Elle m'a dit pour la préfecture c'est bon, le dossier est envoyé à REZÉ. Je n'ai jamais été convoqué par la police pour des entretiens puisque c'est n'est plus nécessaire, l'enquête peut se faire sans que vous soyez informer.
Ce qui est vrai, en Essonne ils ont un retard de traitement d'un (1) an, le conseil que je peux vous donner, il faut seulement être très patient, si vous avez vraiment envoyé votre dossier, pour ceux qui veulent signaler le changement de situation, c'est mieux d'apporter ces éléments le jour de l'entretien à la préfecture tant que vous n'avez pas été reçu et vous n'avez pas de récépissé.
La procédure de la naturalisation est déclenchée à partir de cet entretien de la préfecture, un avis favorable de la préfecture vous donne plus de chance de se naturaliser....parce que le reste ce sont les formalités, avec le nouveau logiciel la personne qui te reçoit sait si la réponse est favorable ou pas, puisqu'elle fait une simulation devant vous, comme quand on demande un crédit en Banque.Ce logiciel permet de donner une réponse automatiquement par rapport aux éléments d'appréciation présentés+ Enquêtes des renseignements généraux (RG). MAIS ILS TE LE DISENT PAS POUR NE PAS TE DÉCOURAGER, SURTOUT QUAND LA PROBABILITÉ EST FAIBLE QUE TU L'OBTIENNES.
Pour la demande de la nationalité, chacun à son cas mais je ne pense pas qu'avoir les BAC+ 5 ou 15, joue un grand rôle ce qui compte surtout tes attaches en France, ton niveau d'intégration, tes revenus, avoir un appartement et surtout tes projets une fois que vous êtes naturalisé.
Pour ceux qui veulent changer d'adresse peuvent le faire dans le même département c'est pas grave , il suffit de le signaler à la préfecture afin qu'on vous mette un postiche derrière la carte de séjour mais changer de département en cours de naturalisation....à 90% on te demande de refaire une autre demande et surtout quand tu n'as pas encore fait passer l'entretien à la préfecture de votre ancien département.....DANGER! les courriers ne viennent pas en recommandés mais en courrier simple, donc s'il y a un retour '' n'habite pas à cette adresse'' sachez que c'est foutu, plus d'autres rappels dossier classé sans suite.
Voilà ce que je peux partager avec vous.....


Beaucoup de courage et devenez français pour du vrai


pour ceux qui veulent plus d'infos


[email protected]
z
6 août 2010 00:42
Bonsoir att,

Merci pour ces precieuses info, on à deposer nos dossiers presque en meme temps toi et moi, à la boite aux lettres 33 au rez de jardin, en avril 2008, le 08 pour etre précise, mais mon parcours n'est pas du tout le meme que le tien et HAMDOULLAH, jai l'avis favorable de la prefecture.
Merci pour tes précieuses info je ne manquerait pas de t'ecrire si j'ai besoin d'info, peut tu nous dire ton numéro reze??
C'est un numéro qui commence par 2010X, tu nous donne que le debut biensur!!! garde ton anonymat c'est important.
Bien à toi et hinch'Allah un AF pour nous toutes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/10 00:44 par zahava.
f
16 août 2010 15:33
Bonjour les amis,
alos quoi de neuf? toujours en attente??
sinon j'ai vu dans le fichier que mine lui ont renvoyé le dossier qui etait incomplet (apparmment il manque l'acte de naissance de son père).
z
16 août 2010 16:51
Salut et bon ramadan à tous,

Tu veux savoir si on à du nouveau? pour moi rien à l'horizon.
PREF/91: Pilote depuis 01/07/10, dépot dossier AVR 2008, recepissé et entretien RG FEV 2009, entretien pref NOVEMBRE 2009, envoi dossier à REZE JAN 2010. 2010x207/A.F de REZE, le 09/09/10 par mail/decret 51/J.O 259, j'ai la lettre de REZE, j'ai les actes de N, à le PASS et CNI, cérémonie ok.
b
22 août 2010 22:04
Bonsoir,

Alors pas de nouvelle dans le 91? Il parait que le service des naturalisation dans ce département est fermé. J'ai appelé et on m'a dit que le personnel est en vacances.

Quelqu'un pourrait me confirmer s'il a eu la même réponse?

Bon courage à tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook