Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
L
10 février 2011 13:50
oui, les amis de galère!!!
voici qqs nouvelles: j'ai eu un rdv pour demain car j'ai rappelé lundi: la dame m'a demandé de porter qqs autres docs que je n'avais pas fournis, car je ne les avais pas (actes de naissance/décès de mes parents + 3 dernières fiches de paie de mon homme + contrat de travail + mon homme). je ne pensais pas avoir les actes pour le rdv de demain mais j'ai fait remuer ciel et terre en Afrique pour les avoir, lol. je viens juste d'avoir des copies pdf par le net k je porterai demain; et on m'a envoyé les copies légalisées par la poste; donc je les recevrai sous 15 jours. Ce n'était pas gagné, car ces docs étaient entre les mains de personnes qui ne coopèrent pas tjrs pour des raisons de jalousie ou rivalité. mais bon, smiling smiley maintenant je les aurai, lol

Je vous donnerai des news de l'entretien au plus tard Lundi
l
10 février 2011 13:59
Larêveuse, je suis content pour toi. De toute façon, d'après ce que j'ai lu un peu partout, tu peut toujours joindre une lettre explicative dans le cas où t'as des difficultés d'avoir une pièce donnée. Bon courage pour demain; on est tous avec toi. Essaye de nous avoir si possible quelques infos sur la suite de la procédure après l'entretien.
L
12 février 2011 19:07
Bonsoir, j'ai 5mn pour vous donner des news de mon entretien.

Tout s'est super bien passé, la dame facilement abordable...
@like31: effectivement la dame m'avais dit que je pourrais faire une lettre explicative, et sur place elle m'a dit que c'est mieux quand même d'avoir les actes des parents.
quant à la suite, bah j'ai eu droit, comme cherkan, à photocopier la cinquantaine de pages de tous les documents fournis au dossier, j'ai rapporté le dossier et elle m'a remis le recepissé de dépot.

Elle m'a expliqué que les enquêtes dureraient 2 mois max. J'ai compris de mon entretien que le dossier photocopié est remis aux agents chargés d'enquêter sur la véracité des docs fournis au dossier auprès de ceux qui les fournissent, à cela s'ajoute ton casier judiciaire en france, fichier police...

Allez je file, mon fils hurlesmiling smiley
l
12 février 2011 20:08
merci pour ces infos. C'est une étape de franchie. Espérons que maintenant ton dossier sera envoyé à Reze rapidement.
Quand tu aura un peu de temps merci de nous donner les questions les plus importantes posées.
L
14 février 2011 09:38
Bonjour, amis de galère!!!smiling smiley

Alors, like31, sache qu'il n'y a aucune questions pièges: elle a un formulaire semblable à celui de la demande: états civils (soi + parents), situation professionnelle, aides sociales ou pas (réactualisation de docs de caf ou assedic le cas échant), activités bénévoles ou pas, avez vous subis des condamnations ici ou à l'étranger (répondre par oui ou non)?

Lorsqu'elle a terminé avec les questions de son formulaire, on a parlé des délais, des enquêtes, (voire mon post plus haut)

voilou...

Alors Cherkan? près de 6 mois se sont écoulés depuis ton entretien, as-tu recontacté la préf. ou Rézé? Vu comme c'est parti, la lenteur et tout le tralala, je vais compter 2 ans de plus à patienter, lol....thumbs down oui c'est nul!
c
14 février 2011 13:56
Je vais attendre mars pour contacter Reze encore... Patience

Pour ton dossier, au pire c'est 2 ans après l'entretien smiling smiley... 18 mois où ils sont obligés de fournir une réponse + 6 mois de délais supplémentaires auxquels ils ont droit... Si je compte bien, il me reste 18 mois au grand max!!

Pas de nouvelle, bonne nouvelle !!
l
1 mars 2011 19:39
bonjour,

quoi de neuf les toulousains?
e
14 mars 2011 23:47
bonsoir

je viens vous exposer mon parcours et j ai vraiment vraiment besoin de vos avis SVP.

je suis en france depuis 10ans, j ai fait mes etudes et apres j ai decroché un contrat CDI à plein temps, suite à cela j ai obtenu une carte residant 10 ans depuis 2007.
en juillet 2010 j ai envoye par courrier ma demande de naturalisation par decret, aujourd'hui j ai recu un courrier de la police (l embuchure) qui me demande de les appeler pour RV suite demande naturalisation.

je suis un peu etonné que ca soit la police qui me convoque et non la prefecture, a vrai dire je suis inquiéte .

en fait j ai ete muté en octobre de toulouse à marseille, mais je n ai rien dis à la prefecture parce que je n ai aucune envie qu on envois mon dossier ici . je ne sais pas si c est a cause de ca

SVP, j ai besoin de vos temoigages et de vos experiences

je vous remerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeee
S
15 mars 2011 00:05
Bonsoir eden28,

ne vous inquiétez pas, l'entretien police est courant mais pas systématique pour voir si ce que vous avez dit lors de votre dépot de dossier correspond. En général, cela ne dure pas longtemps, entre 5 et 15 minutes.

Par contre, le fait que vous n'ayez pas déclaré votre changement d'adresse peut vous porter préjudice car ils peuvent vous demander des documents récents...et s'ils se rendent compte que vous avez menti....
Je vous conseille de déclarer votre changement de domicile, mieux vaut rallonger un peu la procédure que d'avoir un Ajournement de 2 ans.

Bon courage


Citation
eden28 a écrit:
bonsoir

je viens vous exposer mon parcours et j ai vraiment vraiment besoin de vos avis SVP.

je suis en france depuis 10ans, j ai fait mes etudes et apres j ai decroché un contrat CDI à plein temps, suite à cela j ai obtenu une carte residant 10 ans depuis 2007.
en juillet 2010 j ai envoye par courrier ma demande de naturalisation par decret, aujourd'hui j ai recu un courrier de la police (l embuchure) qui me demande de les appeler pour RV suite demande naturalisation.

je suis un peu etonné que ca soit la police qui me convoque et non la prefecture, a vrai dire je suis inquiéte .

en fait j ai ete muté en octobre de toulouse à marseille, mais je n ai rien dis à la prefecture parce que je n ai aucune envie qu on envois mon dossier ici . je ne sais pas si c est a cause de ca

SVP, j ai besoin de vos temoigages et de vos experiences

je vous remerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeee
SOUS PREF (92) : entretien+dépot+récepissé 8 NOVEMBRE 2010 AF le 27 JANVIER 2011 par mail-- dossier traité par le MAE le 11 FEVRIER 2011 => décret 11 paru au JO le 19 MARS 2011 acte de naissance reçu le 6 juin 2011 -- convocation à la préf pour retrait du décret le 20 juin 2011
c
15 mars 2011 11:43
C'est clair,
je ne sais pas si omettre de dire qu'on a déménager peut aider... Mais en tout cas, l'entretien à la police fait partie de la procédure, n'aie crainte.

Pour en revenir à mon dossier (voir signature + plus haut)
Coup de tél en novembre: enquêtes terminées et mon dossier va partir pour REZE,
En janvier, mon dossier va partir pour REZE,
En mars: mon dossier va partir pour REZE... dans 2 mois
En gros, ca n'a pas trop bougé, je rappelle début Mai.
Finalement je me dis, heureusement qu'il y a la close du délai de réponse dans les 18 mois après l'entretien smiling smiley Sans ça je partais pour une procédure ad vitam eternam (et ceux qui ont déposé leur dossier après moi, n'en parlons pas...)

En gros, c'est sur, j'aurais une réponse au max en mars 2012... Faut voir le bon côté des choses, j'ai passé plus que la moitié smiling smiley
Et surtout, pour ne pas compliquer les choses: Pas de changement d'adresse, de téléphone, d'email, de job, de voiture, de chat, ni de coiffure de cheveux!

SUNSHINE92... 3 mois pour le dossier ou tu t'es trompé et t'a déposé ton dossier en 2009... Faut que je trouve un job au 92!!!

Cherkan
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
l
15 mars 2011 14:40
bonjour eden28,

le fait d'être convoqué par la police avant la pref n'est pas inquiétant. Parcontre je te conseille de declarer le changement d'adresse à mois que tu puisse justifier d'une adresse sur toulouse.
Dis mis stp t'as envoyé quand ton dossier. J'ai envoyé le mien le 25/07/2010 et j'ai rien reçu pour l'instant.

bon courage
V
17 mars 2011 11:49
Bonjour à tous,

Je vous expose mon cas qui est assez spécial et j'attends vos retours.
Voila j'ai effectué ma demande en Juin 2009 et je n'ai eu l'entretien à la préfecture que le 30 Août 2010 après les avoir harceler de coups de fil tous les jours. Pendant l'entretien , la dame me dit que mon dossier est complet et m'a remis un récépissé du genre 2010PXXXX. Point très important, le jour de mon entretien je lui est signalé mon changement d'adresse et lui remettant les justificatifs de la nouvelle adresse. Jusque là elle me dit que c'est OK et que je serais convoqué par la police pour entretien.
En janvier 2010 la police m'envoie effectivement une convocation me disant de téléphoner pour prendre RDV. Seulement la convocation a été envoyée à mon ancienne adresse. Cette gourde de la préfecture n'a visiblement pas donné la bonne adresse à la police. Résultat des courses , je n'ai pas pu me rendre à la convocation de la police. et eux n'ayant pas eu de mes nouvelles, ils ont fait leur enquête sans moi et on envoyé le résultat à la préfecture.
C'est en appelant la préfecture que j'ai appris que j'étais convoqué et que je ne m'y suis pas rendu.
Bon résultat , ils me disent que mon dossier est clôturé à la préfecture et envoyé à REZE début Mars et que j'aurais la réponse de REZE dans 4 semaines.

J'ai appelé REZE et ils me disent que mon dossier est toujours à Toulouse et qu'ils n'ont rien.
Alors là je ne sais plus quoi dire ou même penser.

Voila merci de vos réponses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/11 11:53 par Vince31.
c
17 mars 2011 13:52
Welcome!!!

Ben j'ai l'impression qu'on est un peu dans le meme cas toi et moi, puisque j'ai passé l'entretien début septembre et 2 mois après on m'a dit que le dossier partirai à REZE. Sauf que 4 mois après, en janvier, il n'y était toujours pas (Partiel, REZE me répond que le dossier est toujours à Toulouse), et puis encore 2 mois après.. Ici on me confirme qu'ils l'ont toujours confused smiley
Il ont pris vachement de retard... mais je pense que nos dossiers ne sont pas perdus..

Le jour où j'appelle, et ils me disent: "désolé monsieur, je ne retrouve pas voter dossier", je m'inquiète vraiment!!
Je me suis mis un rappel pour recontacter REZE dans 2/3 mois... On verra bien!
V
17 mars 2011 14:10
Effectivement les deux cas se ressemblent. Par contre toi la préfecture te dit que ton dossier est toujours chez eux alors que moi ils me disent qu'ils ont fini de l'instruire et que la décision est prise et que REZE me contactera par courrier. ils veulent rien me dire quant à l'issu de ma demande. DU coup je me demande s'il ne s'agirait pas d'une réponse négative....je me pose pas mal de question. ce marin j'ai envoyé un mail à REZE pour avoir des réponses à ma demande et j'attends.

Voila
l
22 mars 2011 10:51
Bonjour

Quel bon forum pour les aspirants françaises!

J'ai déposé mon dossier de naturalisation par décret à Toulouse le 9 février 2011. Rien entendu depuis. Hier je suis allé au guichet pour voir si mon dossier est bien enregistré dans le système infomatique - l'agent était trés professionel est m'a rassuré.

Quelles sont les prochaines étapes?

Qu'est-ce que c'est le fameux AF? OK, je viens de voir que c'est un Avis Favourable.

Merci pour vos conseils.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/11 13:51 par lambert1.
l
22 mars 2011 19:30
bienvenue lambert1,
Maintenant que t'as dépose le seul conseil de patienter. Pour te donner un ordre d'idée j'ai envoyé le mien en juillet pas de réponse à ce jour. Normalement la prochaine étape après le dépot c'est l'entretien.
Patience!
i
31 mars 2011 13:35
Bonjour,

Nouveau dans le forum, je viens enrichir cet échange solidaire, et aussi pour qu'on puisse m'éclairer.
(Un grand merci pour Zarrouk42)

Préfecture : Haute-Garonne

Entretien et récépissé le : 28/03/2011

L'agent me dit d'attendre un max 12 mois pour la réponse du Ministère ...l'agent était méthodique, cordial et pointilleux.


Ma question : quels sont les délais habituels entre le moment du récépissé et l'envoi du dossier à REZÉ ????
Mon numéro du récépissé se compose de "2011P31..X00..." est ce le numéro définitif?

Merci à vous tous



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/04/11 23:26 par idirayour.
l
31 mars 2011 16:24
Felications Idirayour,

Deux semaines après mois tu as déposé ton dossier et tu as déjà eu ton entretien et récépissé.

Moi, j'ai rien entendu.
c
31 mars 2011 16:48
Hallucinant Idirayour,

C'est bien 22/02/2011 la date de dépôt???? Zen Et RDV seulement 1 mois après??? Il s'est passé un truc là...
Je pense qu'on a du soucis à se faire, je parle de ceux à qui le dossier est traité à Muret.. car ils sont VRAIMENT lents alors...

Pour info, on m'a bien précisé, très cordialement: "Monsieur, vous aurez une réponse dans les 18 mois après l'entretien".

Voilà
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
l
31 mars 2011 19:45
bonjour idirayour,

Bcp de chance alors!! J'ai envoyé mon dossier en juillet 2010 et toujours aucune nouvelle. De coup je ne sais pas dans quel ordre ils traitent les dossier!! Ça doit être aléatoire.

Bonne chance pour la suite et faut surtout essayer de trouver un boulot rapidement. Juste une question t'es pacsé avec une française?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook