Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATURALISATION en général
I
26 octobre 2006 17:12
Je crois que c'est soit rejet de demande, soit ajournement. Mais il n'y a qu'une facon de le savoir, il faut aller a la prefecture. Courage et tiens nous au courant de la reponse s'il te plait.
c
27 octobre 2006 10:56
est ce que quelqu'un a une expérience de la procédure de naturalisations dans le 37
quels sont les délais ?
quels est l'ordre des visites?
merci
a
1 novembre 2006 18:45
Voici mon parcours
2002:Arrivée en France "Statut Etudiant"
2005: mariage avec une française chgmt de statut, titre de séjour VPF
Avril 2006:Envoie A/R dossier de naturalisaton Préfecture de Paris
Juin 2006:Réussite au concours fonction public sous réserve de nationalité
Septembre 2006: Entretien à la Préfecture
4 Octobre 2006: Courrier préfecture m'informant que mon dossier est parti à REZE avec numéro de Rézé 2006x 38....
26 octobre: Avis favorable.
Je rappelle que j'ai bénéficié d'une procédure exceptionnelle suite à la réussite d'un concours de la fonction publique sous réserve de nationalité.
Quelqu'un peut-il me renseigner quant aux délais de publication au J.O et par rapport à la cérémonie à la préfecture de Paris?
bonne chance à tous
k
2 novembre 2006 12:27
Salut,
j'ai eu une réponse favorable début septembre et la cérémonie est prévue pour le 17 nov.
Félicitations et bonne chance
a
2 novembre 2006 23:11
kaly 1
peut tu nous donner une idée de ton parcours en France
merci et félicitations
k
3 novembre 2006 16:22
Salut,
je suis en France depuis 8 ans, je travaille depuis 5 ans. Pas de mariage avec un français. Dossier déposé en fév 2005, entretien à la préfecture en juillet 2005, demande de nouveaux documents en fév 2006, envoi des documents en juin 2006 (il fallait du temps pour les réunir) et réponse favorable début sept 2006. Convocation pour la cérémonie pour le mi-novembre. Mais pour cause d'empêchement, remise des documents avant la cérémonie il y a quelques jours. J'attends maintenant ma carte d'identité. Donc la procédéure pour avoir une réponse a duré 1 an et 7 mois (mais à cause du délai provoqué par les documents supplémentaires). Et la remise des documents 2 mois. En tout, si je peux avoir ma carte d'identité courant novembre, toute la procédure aura duré 1 an et 9 mois et demi.
s
3 novembre 2006 18:52
kaly1
bonjour
t'es de quel département, comment t'as appris la date de la cérémonie merci pour ta réponse
s
3 novembre 2006 18:54
Bonjour à tous,
Voilà je souhaite savoir si quelqu'un a été publié dans un décret et qui attend la cérémonie dans la préfecture du 93, moi je serais publié dans le décret 56 et puis est ce que vous savez si récemment il y a eu une cérémonie à bobigny.
merci pour votre réponse et à bientôt
c
5 novembre 2006 03:13
salut à tous

y'aurait-il quelqu'un pour me renseigner en détail sur le déroulement de la cérémonie officielle ? En particulier le temps passé à la préf ce jour là?


MERCI d'avoir pris de votre temps pour me répondre
k
5 novembre 2006 16:09
Salut
Sameldz, je suis à paris, la date de la cérémonie, tu l'apprends avec un courrier qui t'est adressé 2 ou 3 semaines avant la cérémonie.
Caramell, sur la lettre que j'avais reçue, c'était marqué 2h30 il me semble pour la durée de la cérémonie.
Si vous avez des empêchements pour le jour indiqué (mais il faut que ca soit des motifs professionnels ou sérieux en tout cas) vous pouvez demander de changer la date ou de recevoir les documents avant la cérémonie à la préfecture. (dans ce cas, il n'y aura pas de cérémonie pour vous)
a
5 novembre 2006 17:28
kaly,
comme toi,je suis de Paris!J'ai eu l'avis favorable le 24 octobre,mon dossier est actuellement au MAE,sais tu combien de temps ça met pour être publié au J.O?Aussi je voudrai savoir la régularité des cérémonies sur Paris?Combien de temps entre 2 cérémonies.merci d'avance pour ta réponse
k
5 novembre 2006 21:18
Salut Aramis75012,
malheureusement mon expérience ne te sera pas bcp utile, car quand j'ai reçu la réponse favorable, il était indiqué dans la lettre que le décret avait déjà été publié. En fait, ils m'ont envoyé la lettre après la publication.
Mais si tu as reçu un avis favorable le 24 oct, je peux supposer que ta cérémonie aura lieu vers mi ou fin janvier.
k
7 novembre 2006 17:44
Bonjour,

J'ai reçu un courrier début octobre m'informant que le numero de mon dossier chez REZE était

2006X 038...

Quand je les ai appelé ils m'ont dit que mon dossier sera traité dans quelques mois...

Y a t-il des gens avec des numero proches du mien..et qui sont rentrés en contact avec REZE

Merci d'avance
a
7 novembre 2006 18:46
korbel,
Mon dossier est proche du tien 2006x380...,mais j ai bénéficié d un traitement express compte tenu qu il y avais urgence (réussite à un concours sous réserve de nationalité).Du coup,mon dossier a été traité et j ai eu l avis favorable le 24 octobre.Mon dossier est actuellement au MAE.
g
7 novembre 2006 19:17
bonsoir tt le monde
je viens de revenir de la pref ou j'ai recuperé un dossier de naturalisation, et vous savez qcq il ma repondu la dame pour la procedure, elle prends de 2 ans et demi jsq à 3 ans...
je crois q les choses ont changé (apres les emeutes de l'année passée et la nouvelle loi de sarko) par rapport à c q il y avait avant, vous ne trouvez pas...
d'apres des témoignages q jé lu sur ce forum ma moyenne avant c'etait vers 18 mois!!!
donc ma question c'est: ya qlq 1 qui a eu sa naturalisation recemment à la pref de l'essonne et region parisienne 75/92/77/78/95....et combien de temps ça a pris???
svp ne négligez pas mon mail et ma question!!!!
merci par avance
a
7 novembre 2006 20:16
quelqu'un sait-il combien de temps le dossier fait entre la sous direction et l'Etat civil?
g
7 novembre 2006 21:28
re hihou ya personnes pr témoigner....SVP N2GLIGEZ PAS MON POSTE!!!
k
8 novembre 2006 10:25
gadar

je ne pense pas que c'est lié aux émeutes...il y a de plus en plus de demandes de naturalisations..et dans les délais actuels risquent de s'allonger un peu...apres c'est aussi une question de dossier et de chance !!!

Bref au niveau des délais..pour parler de mon experience perso.

J'ai envoyé le dossier mi juin 2005 à la préfecture de Paris
Septembre 2005 le dossier à été considéré complet.
Entretien à lapréfecture Septembre 2006
Octobre dossier envoyé à REZE (sous direction des naturalisations à nantes)
je les ai appelé et il m'ont répondu que ça prendra encore quelques mois, d'apèrs les autres témoignages c'est autour de 6 à 7 mois.

Donc pour résumer ça prendra autour de 18-20 mois...il faut savoir que quand on a l'avis définitif il faut attendre un moment (1-2 mois) avant d'avoir le certificat de nationalité...

J'espère que ça t'aidera
g
8 novembre 2006 15:23
merci korbel, mé je crois qd meme q c devenu un peu serré, ce n'est plus comme avant...
q pensez vous les autres qui suivent les débats du forum???
n
1 décembre 2006 11:32
bonjour,

J'étais à cité (75) pour demandé le dossier hier. La dame m'a dit, minimum de 20 mois pour le premier entretien. Est-ce c'est vrai ?

Est-ce qu'il y a une liste définitive des documents que je dois fournie?
C'est pour naturalisation par décret.

Par exemple :
mon acte de naissance (avec Apostille)
acte de naissance de mes parents
acte de mariage de mes parents
une copie de toutes les ancien titre de séjours
casier judiciaire (J'étais major quand je suis arrivé en France)
une copie de toutes les ancien avis d'impôts
attestation de travail
lettre de motivation ( ?? )

Quelqu'un peut penser à une autre document que je dois ajouter?

merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook