Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas de naturalisation - France ou USA
V
26 octobre 2012 17:25
Bonjour,

Je voudrai savoir votre avis dans ma situation et n'hésitez pas à me poser des questions pour que je vous donne de plus amples informations.

Je suis venu en France en Septembre 2006 pour faire une école d'ingénieurs en 3 ans (une école polytechnique dont les diplômes sont reconnus par la Commission des titres d'ingénieurs).
J'y ai passé finalement 5 ans dans les quels j'étais toujours inscrit et résidant avec une carte de séjour étudiant (5 ans car une année de césure et une à la fin pour passer un diplôme d'anglais nécessaire à la validation du TOEIC).
Donc en en Septembre 2011 tout était OK >> Résident 5 ans.

Octobre 2011 je commence mon boulot avec un CDD et puis CDI en Mars 2012 >> Changement de statut en Mai 2012 carte reçue Juin 2012.
Pour info durant les deux dernières années j'ai fait mon stage de fin d'études et je travaillais en temps partiel avec l'année de l'anglais avec le même employeur.

La Surprise :
Il se trouve qu'un an auparavant j'ai été tiré au sort pour gagner la green card américaine via la loterie. Je fais les démarche et j'obtiens le visa en Juin 2012. (Visa de 6 mois pour partir là-bas et récupérer la carte d résidence)
alala cette date me dit quelque chose : oui je viens aussi d'avoir mon changement de statut et ma carte de résident.

Je pars au USA je récupère ma carte de résident, je reviens et me revoilà dans ce beau pays (la France) avec le même employeur mais à qui j'annonce un départ le 31 Décembre.

Un choix s'impose :
1: La France avec une carte de résident d'un an
2: Les USA avec une carte de résident permanent de 10 ans (permit d'étudier, travailler, errer dans les rues...bref)

Y'en a qui ne se poseront pas de questions.

Mais j'aime ce pays je m'y sens mais tellement bien (je sais pas encore pour les US car j'y suis resté qu'un mois).

Je me dis tiens pourquoi ne pas anticiper la demande de naturalisation et ce dès maintenant avant de quitter mon travail.
Car je peux pas attendre, les américains retirent la carte de celui qui met trop de temps à s'installer, déjà il faut entrer sur le sol ricain au moins une fois tout les 6 mois. Mais il faut le faire une voire 2 fois, ça serai trop simple sinon.
Je fais ça car je veux revenir souvent en France et pourquoi pas y revenir pour y bosser une fois essayé les US. Et j'ai pas envie de perdre mes papiers en France.


Donc en résumé : 5 ans d'études en France avec un diplôme, j'ajoute en toute modestie que je parle très bien cette langue, que j'écris même souvent des nouvelles au bord de la Seine lieu de mon inspiration, que je suis bien mais bien intégré et ce malgré moi lol no sérieux j'aime Paris et la vie parisienne smiling smiley

5 mois avec un changement de statut et un CDI que je vais quitter 31/12.

Dois-je demander la naturalisation à votre avis ? Quelles sont mes chances.
Je rappelle que ma question concerne plus la partie concernant la naturalisation smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/12 18:06 par VoyageurParisien.
G
26 octobre 2012 17:42
Bonjour

Moi ça fait plus de 10 ans que je joue à la loterie mais pas de chance! Donc perso, si je gagne je ne vais pas rester ici en France. J'ai quitté le Québec en 2009 et je le regrette amèrement.

Bien à toi
c
26 octobre 2012 22:57
Vous voulez demander la nationalité deux mois seulement avant de quitter votre emploi!. Si vous n'avez plus d'emploi, ça serait difficile d'avoir la nationalité. Même si vous faites la demande tout de suite, vous n'aurez pas la naturalisation avant le 31 décembre. C'est une procédure très longue, il faut compter au moins une année. A votre place, je ne quitte pas l'emploi, je fais la demande la naturalisation et pour ne pas perdre votre chance pour les Etats Unis, vous pouvez voyager tous les 6 mois pour. Cela vous permez de conserver votre carte verte.
m
27 octobre 2012 00:40
je viens de recevoir un courrier de nantes me disant afin d'établir votre etat civil français veuillez nous envoyer la copie integrale de votre épouse dites moi est une réponse positivive,? + UN NOUVEAU MNUMERO 2012....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook