Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
z
9 décembre 2004 15:19
bonjour,

il es dit que le calcul en lui même ne change pas que ce sois pour un français ou un étranger il faut 160 trimestre pour un taux plein, mais quand je compare la retraite et la complémentaire que touche mon père et celle des ses collègues de nationalité français je me rends compte que c'est pas vraiment la même, car la personne qui as juste un titre de séjour si elle a perdu en cours de route ses contrats de travaille (dans les années ou nos parents 65-70 peu comptés reste ici et ne parler pas français aussi et personne ne leurs disait que cela étais important) donc a l'heure de la retraite ils sont un peu flouer, alors que être français tu peux faire des recherches sur des anciens employeur.
exemple beaucoup d’algériens ne savent pas qu'ils peuvent engistré leurs cotisation du temps ou l’Algérie étais français idem pour les autres colonies.
donc la différence elle est la.
et aussi s'il veulent allez vivre dans leurs pays d'origine c'est compliquer car il faut faire une liquidité avant de quitter le pays et de bien et surtout de savoir que tu peux demander un titre de » séjour retraite ».
de toute façon cela ne change rien alors si tu peux demande la nationalité pour tes parents cela leurs simplifiera la vie quand ils voudrons rentrent finir leurs vie chez eux
f
10 décembre 2004 10:26
bonjour,
Merci chere zayneblyon pour la reponse...Meme si moi, je croyais qu'il s'agit d' une information "nouvelle et speciale"....merci
z
15 décembre 2004 14:45
bonjour,

je suis étudiant resortissant algérien titulaire d'un titre de séjour d'un an, et c'est ma 2ème année en France. je compte deposer un dossier de naturalisation auprès de la prefecture de Paris. je voudrais savoir s'il est important de finir ces etudes avant de deposer son dossier ou bien il est possible sans avoir accompli des etudes.

je sais que le texte de lois relatif a la naturalisation aux etrangers ( algerien/marocain /tunisien) est le 21-19 du code civil. c'est à dire on est pas soumis à la condition du stage (residence 5ans).Le texte de loi est trs claire sur ce point.

Aujourd'dui je vis avec une française, on a un certificat de concubinage, je travaille, donc pas de prob.
merci cordialement
d
15 décembre 2004 18:23
Alors là bonne chance ZEROKILLED
Je ne suis pas de France mais bien de la Belgique. Je crois qu'il te faut songer à te marier avec une ou un (de nationalité française avant de faire quoi que se soit. 1 ami
I
29 décembre 2004 19:51
Bonjour,
J'aimerais déposer un dossier afin de demander la naturalisation. Est ce-que c'est important notre pays d'origine pour être accepté? Je veux dire qu'il existe ou pas un accord spécial entre la France et notre pays de naissance? Sachant que je ne suis ni Marocain, ni Algérien, ni Tunisien.

Une autre question: J'ai fait mes études dans une école d'ingénieur pendant 4 ans (jamais redoublé).En ce moment, je suis en 5e année(bientôt bac+5). En plus, je suis boursier du Ministère des Affaires Etrangères depuis 2 ans. J'aimerais savoir si j'ai la chance pour obtenir la nationalité Française?

Je vous remercie en avance en vous souhaitant une bonne année avec meilleurs voeux !!!
L
30 décembre 2004 16:00


Bonjour à toi,

Je ne pense pas qu'il existe un accord préalable entre la France et nos pays de naissance en terme de naturalisation. Les piéces demandées pour constituer un dossier de demande de naturalisation ne comportent aucun document de ce genre. Puisque tu as moins de 10 ans ici en France, il vont te demander seulement un casier judiciare qu'il faut demander à ton pays d'origine.

Par contre, en ce qui concerne tes chances pour que ton dossier aboutisse, je ne peux pas te répondre, Dieu seul sait, moi aussi j'avais déja posé la même question au forum, mais je n'ai pas reçu une réponse sur. Regarde sur les messages postés, tu comprenderas ...

Ce qu'il faut faire, déposes ton dossier de demande de naturalisation et Aie confiance en Dieu et la, je suis sur et certain que tout ira pour le mieux.

N'hésites pas à poser tes questions au forum, tu trouveras surement des gens qui te réponderont que ca soit: Marocain, Algérien, ou Tunisien

Bonne fête de fin année
Et meilleurs voeux pour 2005

Abdel.. 91Essonne
I
30 décembre 2004 20:19
Bonjour abdelbaste,
Merci de m'avoir répondu !! Le casier judiciare, c'est l'acte de naissance et des papiers de nos parents?
Un ami m'a conseillé de travailler en France en 3 ans afin d'obtenir "la carte 10 ans ". A ce moment là, d'après lui, c'est plus facile et plus sur pour la demande de nationalité française !!!! Qu'est ce que t'en pense ?
Tu m'écris lorsque tu reçois une réponse favorable de la préfecture?
Bonne fête et Inch'Allah (je ne sais pas comment ça s'écrit?)
Ivory

L
3 janvier 2005 10:10

Bonjour,

Le casier judiciaire c'est tout a fait autre chose : C'est ta situation vis a vis la justice de ton pays d'origine pendant les derniéres années ..

Pour moi, je n'ai pas encore constitué mon dossier par manque de temps ..

Je te souhaite bonne réception de message et meilleurs voeux pour 2005

Abdel.....
N
3 janvier 2005 11:17
Ivory y a des accord avec certains pays tel que l'algérie .
pour faire une demande il faut avoir 5 de résidence sur le territoire .
Vu que tu es boursier du ministère des affaire étrangère essaie de voie si qq de haut place puisse enoyer un courrier à l'attention du préfet lors de ton dépot pour accélerer les choses et le fait que tu as fait des hautes étude te permet de l'avoir en 2ans maxi.
Sinon pour certaine préf t'a des permanence téléphonique
Bonne chance


abdelbaste essaie de trouver le temps c'est vrai qu'il te demande 40000 trucs mais bon il faut que tu déposes ton dossier pour l'avoir au plus vite

L
3 janvier 2005 19:09
Merci Nawar pour ton conseil
J'essaierai surement de trouver le temps pour constituer le dossier

Mai, si tu connais qlq un de haut placé, n'hésites pas à me communiquer ses cordonnées, je serai trés reconnaissant...

Sinon, Bonne Année @ toi, plein de bon choses dedans

Abdel...
N
5 janvier 2005 11:33
abdelbaste je bosse en mairie j'ai demandé au maire de me faire un courrier , tu peux demander à ton maire ou un député ça marche aussi apparement.
L
5 janvier 2005 12:09

Salam

Excuse moi si je suis trop curieux
mais, je veux savoir depuis quand tu vis ici en France?
N
7 janvier 2005 11:25
abdelbaste si c'est pour moi
je suis née en france l'ironie de l'histoire mais à l'époque je ne souhaitais pas faire la démarche d'avoir mon pass rouge je préférai le vert.

J'ai eu mon entretien mardi à la préfec , une des question débiles avez vous plus des amis français ou étranger .
L
7 janvier 2005 11:44


Salam

Merci pour ta réponse claire
Je voulais seulement comparer mon cas avec le tien
pour moi, ca ne va pas être facile,

Bon courage pour la suite !!
Abdel....

N
7 janvier 2005 14:22
ABDELBASTE ça ne change rien pour moi , c'est comme si j'étais né à l'étranger c'est ce qu'on m'a dit en préfecture c'est par la suite au ministère pour la vérification de mon état civil donc mon extrait d'acte de naissance comme il est fait en france c'est moins long mais les délais sont les mm.

tu dépend de quelle préfecture
m
9 janvier 2005 22:40
Bonjour à tous et bonne année

Je suis en France depuis début 2000 et j'ai déposé en septembre 2002 une demande.
j'ai été naturalisé le 1 Novembre dernier.

Alors ce qui m'a aidé ( je crois ):

= J'ai fait deux ans d'enseignement sup
= j'ai un CDI depuis Fin 2001

Voilà..je peux même die qu'avec un CDI vous avez plus de chance mais pour pouvoir demander la naturalisation il faut aussi aimer ce pays comme on aime son pays d'origine.

je vous file ces lien qui vous donneront des info et des stat sur la naturalisation :

[www.social.gouv.fr]


[www.social.gouv.fr]


A votre dispo pour toutes les questions
L
10 janvier 2005 16:24
Salam,


Nawar, je depends de la préfecture de l'Essonne (91)

je suis content pour toi mouss27 que tu as pu aboutir dans tes démarches.
Merci pour les sites
m
12 janvier 2005 12:51
Bonjour mouss,

Je suis trés intéressé par votre experience notemment ce qui concerne les délais des diffrentes étapes jusqu'a la parution du decret au JO,
pour mon cas j'ai deposé mon cas
- depot de dossier avril 2003
- accusé de reception juillet 2003
- RDV au comissariat septembre 2003
- RDV a la prefecture mars 2004
- Avis favorable septembre 2004

en ce moment j'attend la parution du decret si tout va bien, il disent que ça prend environ 6 mois à partir du moment ou on renvoi la déclaration sur l'honneur
suite à l'avis favorable,
j'aimerai aussi savoir, est ce qu'ils risquent de changer d'avis aprés l'avis favorable et est ce que les déais sont conforme à ce qu'ils annoncent

merci

mouss27 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous et bonne année
>
> Je suis en France depuis début 2000 et j'ai déposé
> en septembre 2002 une demande.
> j'ai été naturalisé le 1 Novembre dernier.
>
> Alors ce qui m'a aidé ( je crois ):
>
> = J'ai fait deux ans d'enseignement sup
> = j'ai un CDI depuis Fin 2001
>
> Voilà..je peux même die qu'avec un CDI vous avez
> plus de chance mais pour pouvoir demander la
> naturalisation il faut aussi aimer ce pays comme
> on aime son pays d'origine.
>
> je vous file ces lien qui vous donneront des info
> et des stat sur la naturalisation :
>
>
>
>
>
>
>
> A votre dispo pour toutes les questions


m
12 janvier 2005 14:20
Bonjour morhand,

Félicitation d'abord pour l'avis favorable. C'est déjà ça, après ce n'est qu'une question de temps. Alors dans mon cas, j'ai eu l'avis favorable le 14 avril 2004
et le decret est apparu le 1 novembre 2004, ce qui fait 6 mois et demi.
Je te conseille de t'armer de patience, si t'as eu l'avis en septembre 2004, cela veut dire que tu va avoir ton nom dans le JO entre Fin Mars et mi-Avril.
Donc attands la dernière semaine de Mars et si tu ne vois rien venir tu peux appeler la Sous direction des naturalisations ou leur écrire par mail, ou alors écrire au JO.
Ils te répondent très vite et te disent le jour ou le decret va apparaitre ou s'il est déjà apparu..


Sous direction des naturalisations

tel :02.40.84.46.00

Mail : [email protected]

Mail du JO : [email protected]

( à utiliser dès Fin Mars je le rapelle ..dison à partir du 29 Mars.car ils n'aiment pas trop se faire chier ces gens)

Voilà tu n'as qu'à t'armer de patience..tu as bien attendu 2 ans donc 3 ou 4 mois ce n'est rien pour qui sait attendre. Laisse les faire leur travail et concentre toi sur autre chose, ne t'inquiète de rien ,fin Mars c'est dans deux mois. Actuellement le délais est entre 6 mois et 7 mois après l'avis favorable.

Ne crains rien si tu ne leur a pas menti dans le dossier ils ne vont jamais revenir sur leur décision. A moins qu'entre temps tu ne comettes un crime ( terroriste) ou un délit qui peut entraver la suite de la démarche.


Une fois ton nom apparait dans le JO, tu reçois dans les 15 jours suivants une lettre de la SS diections des nat. te donnant les références du decret. A partir de ce moment là tu es Français. Mais il faudra encore attendre 4 mois au minimum
pour recevoir l'ampliation et les extraits d'actes de naissance établis selon la loi française à Nantes; Ces documents te permettrons de faire une demande de CIN ,Passeport, carte d'élécteur etc..

Bonne patience et encore félicitations


morhand a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour mouss,
>
> Je suis trés intéressé par votre experience
> notemment ce qui concerne les délais des
> diffrentes étapes jusqu'a la parution du decret au
> JO,
> pour mon cas j'ai deposé mon cas
> - depot de dossier avril 2003
> - accusé de reception juillet 2003
> - RDV au comissariat septembre 2003
> - RDV a la prefecture mars 2004
> - Avis favorable septembre 2004
>
> en ce moment j'attend la parution du decret si
> tout va bien, il disent que ça prend environ 6
> mois à partir du moment ou on renvoi la
> déclaration sur l'honneur
> suite à l'avis favorable,
> j'aimerai aussi savoir, est ce qu'ils risquent de
> changer d'avis aprés l'avis favorable et est ce
> que les déais sont conforme à ce qu'ils annoncent
>
> merci
>
> mouss27 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour à tous et bonne année
> >
> > Je suis en France depuis début 2000 et j'ai
> déposé
> > en septembre 2002 une demande.
> > j'ai été naturalisé le 1 Novembre dernier.
> >
> > Alors ce qui m'a aidé ( je crois ):
> >
> > = J'ai fait deux ans d'enseignement sup
> > = j'ai un CDI depuis Fin 2001
> >
> > Voilà..je peux même die qu'avec un CDI vous
> avez
> > plus de chance mais pour pouvoir demander la
> > naturalisation il faut aussi aimer ce pays
> comme
> > on aime son pays d'origine.
> >
> > je vous file ces lien qui vous donneront des
> info
> > et des stat sur la naturalisation :
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > A votre dispo pour toutes les questions
>
>
>






Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/01/05 14:30 par mouss27.
m
12 janvier 2005 14:51
merci Mouss

pour ces informations précise et précieuse, vous avez totalement raison, ça ne sert à rien de s'empatienter.




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook