Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: faut il attendre 1 ans après le CDI?
m
23 septembre 2011 17:53
Bonjour tout le monde,

Je vous écris parce que j'ai vraiment besoin de votre conseil. Voilà mon profil

- Entrée en France: 2006
- 2006- 2011: 5 ans d'étude avec succès. Je viens d'être diplômée d'une grande université en Finance

Expérience professionnelle:

- 2ans en apprentissages en Banque Investissement (durant le master 1 et Master 2)

- Je viens d'être embauché en CDI dans la même banque. Il convient de préciser qu'il n'y a pas de période d'essai dans mon contrat et que j'ai 2 ans d'anciennetés grâce à mes contrats d'apprentissage

A vos avis, si je demande la nationalité toute suite , combien de chance que j'ai pour une décision favorable? J'ai vu pas mal de personnes qui ont été refusé pour caractère récent du contrat. Le fait d'être en apprentissage dans la même boite depuis 2 ans sera-il pris en compte?

Merci de me répondre asap car je suis un peu perdue maintenant sad smiley
a
23 septembre 2011 18:29
bonjour,,

est-ce que tu as payé des impots?

le mieux est d'attendre 1an voir 1 an et demi

tu n'es pas pressée, tu peux attendre

bon courage
e
23 septembre 2011 22:38
Bonjour,

Je partage la même idée que ali. Sans payer les impôts, c'est assez risqué. Malgré les diplômes, le motif d'ajournement ou de refus sera du genre "insertion professionnelle insuffisante"...
En attendant, prépare bien ton dossier, et peut être participe à quelques activés associatives ou fais des dons de sans ^^ (pour avoir une carte de donneur)... en effet tous ces éléments ajoutent du poids à ton dossier si tu n'as pas encore un CDI.

Bonne continuation.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
M
24 septembre 2011 14:42
Bonjour,
je confirme, pour éviter un AJ pour "insertion professionnelle insuffisante", vaut mieux attendre d'avoir 12 mois de CDI
m
26 septembre 2011 12:56
Merci pour vos réponses!

Je comprends que je ne vais pas avoir beaucoup de chance en demandant la naturalisation toute de suite
Mais je suis un peu en urgence d'avoir la nationalité d'ici d'un an. Donc, malgré des points défavorables, je pense quand même de faire la demande toute de suite

Savez vous des autres moyens pour augmenter la chance d'avoir la nationalité dans mon cas: Par ex, faut il que je fasse ma demande dans un autre préfecture que paris pour avoir plus de chance ( on m'a dit que le 77 est bien facile) ? Si maintenant, je me marie avec un francais, ca va faire un plus sur mon dossier ?

Par ailleurs, connaissez vous des personnes qui demandaient la naturalisation toute de suite après le cdi et qui ont eu un résultat favorable?

Et merci encore de me répondre
e
26 septembre 2011 14:10
Salut Minna,

Avoir un CDI est un point fort. Il ajoute un poids considérable au dossier... mais ce n'est pas une critère décisive de refus non plus... même si c'est souvent le cas. Moi, je n'ai jamais eu un CDI. Je viens de l'avoir après ma naturalisation.

Bon courage.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
M
26 septembre 2011 18:13
Citation
minna10 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je vous écris parce que j'ai vraiment besoin de votre conseil. Voilà mon profil

- Entrée en France: 2006
- 2006- 2011: 5 ans d'étude avec succès. Je viens d'être diplômée d'une grande université en Finance

Expérience professionnelle:

- 2ans en apprentissages en Banque Investissement (durant le master 1 et Master 2)

- Je viens d'être embauché en CDI dans la même banque. Il convient de préciser qu'il n'y a pas de période d'essai dans mon contrat et que j'ai 2 ans d'anciennetés grâce à mes contrats d'apprentissage

A vos avis, si je demande la nationalité toute suite , combien de chance que j'ai pour une décision favorable? J'ai vu pas mal de personnes qui ont été refusé pour caractère récent du contrat. Le fait d'être en apprentissage dans la même boite depuis 2 ans sera-il pris en compte?

Merci de me répondre asap car je suis un peu perdue maintenant sad smiley

Salam minna,

Alors tout d'abord je me permet d'être en totale désaccord avec les réponses que tu as eu.
Celui qui dit qu'il faut attendre 1 ans ou attendre jusqu à ce que tu paye tes impôt c'est totalement faux.
La preuve est simple, mon cas et pas mal d'amis à moi.

Alors je suis entré en France en 2002, diplomé en Mars 2010 et changement de statut fin aout 2010 (mon cdi commençait le 28 juin 2010)
J'ai toujours été étudiant, j'ai jamais travaillé et j'ai déclaré mes impôt mais bien sur c'était 0 euro.
J'ai déposé mon dossier donc en septemebre 2010 à la prefecture de paris.
Accusé de réception 27 septembre 2010
Entretien le 21 Avril 2011, manque de peau j'avais changé de boulot, tout le mois de mars je n'avais pas travaillé et mon nouveau CDI commençait le 04 Avril, pendant l'entretien je n'avais pas de fiche de paye de mon nouveau CDI et toujours en période d'essai.
Mon dossier est parti au ministère de Nante, j'ai eu Un avis favorable le 21 juin 2011 et je suis officiellement français depuis le 7 Septembre 2011.

Donc minna un conseil, si tu as ton titre de séjour salarié alors dépose ton dossier sans perdre de temps, la procédure va se compliquer, après y a les élections, donc pour ne pas risquer je te conseil de déposer et vu ta situation tu as 99,99% de chance de l'avoir.

Si tu as besoin de conseil ou que tu veuille que je te parle de mon cas plus en détail , envoie moi un mp ça me fera plaisir de te répondre et je te donnerai tous les détails pour mener à bien ta naturalisation.

Salam
b
26 septembre 2011 19:27
Bonjour à tous

Je crois que tout dépend des préfectures. chaque préfecture et ses contraintes. La plus part des personnes ayant eu un AJ pour insertion récente dans la vie professionnel sont de la préfecture du 92. Je n'en ai pas vu à paris et c 'est plutôt logique. Dans les autres préfectures on demande les fiches de paies du mois de Décembre de 3 dernières années ce qui implique qu on doit avoir effectivement plus d'1 an de CDI or à Paris on demande juste les 3 dernières fiches de paies et même dans les explication des pieces paris prend en compte le cas des nouveaux CDI. Après tout est question de chance aussi. Bref il n 'y a pas de règle pour la durée du CDI sauf dans certaines préfectures. donc ce n 'est pas tout à fait faux de dire qu'il faut attendre 1 an mais ce n'est pas non plus une règle établie
m
30 septembre 2011 11:02
Salut Tout le monde,

merci pour vos participations actives à me renseigner.

J'ai juste une dernière question à poser avant de déposer la demande.

Mon titre est actuellement à Nanterre tant dis que je voudrais faire la demande à Paris et j'habite aussi à Paris. Je suppose que je devrais faire le changement d'adresse sur mon titre

Mais comme je suis un peu en urgent d'avoir la naturalisation, quelqu'un peut me dire si je peux déposer le changement d'adresse et la naturalisation en même temps? Si non, combien de temps prendra un changement d'adresse à Paris?

Merci encore

Minna
e
30 septembre 2011 14:14
Bonjour minna,

Le changement d'adresse et la demande de nationalité sont compatibles grinning smiley Donc, tu peux bien sûr faire l'un et l'autre indépendamment. Il faut envoyer une lettre à la préfecture avec le justificatif de nouveau domicile pour avertir le changement d'adresse. Après, tu n'est pas obligé de changer le titre.

Bon courage.
A
30 septembre 2011 14:41
Bonjour,

Je rejoins Maalicius.
Si tu as un CDI en plus sans période d'essai n'hésite pas.
J'étais dans le même cas que toi, pas d'impôts, un CDI (moins d'un an d'ancienneté) est ça a passé.
Par contre il faut faire très attention, parce que la préf de Paris sont cools la dessus,mais certaines prefectures (92 nanterre) font vraiment chier.
l
30 septembre 2011 16:04
Oui je pense que la préfecture de Paris sont cool la dessus si tu es pas en période d'essai. Juste une précision si tu fais la demande maintenant tu auras la réponse au moins 1an après.
E
6 septembre 2018 19:12
Bonjour Minna,

Finalement, tout s'est bien passé pour toi.?

Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook