Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
naturalisation étudiant etranger
etudesParis [ MP ]
5 février 2011 13:09
Bonjour
je fais appel à vous, espérant avoir le bon conseil pour entamer ma démarche de naturalisation
comme indiqué dans le titre, je suis étudiant étranger en France depuis 3ans, ayant déja réussie 2ans dans une université française, cette année je vais avoir mon premier diplôme en France(licence en informatique)
quelques information sur les 2ans et demi que j'ai passé en France et mes résultats:
j'ai réussie ma 1ere année avec une moyenne générale de 17,55/20 (major de promos au 1er semestre)
.............................2eme année avec une moyenne générale de 16,30/20(major de promos le 1er semestre dans la 1ere univérsité de France UPMC)
j'ai validé le 1er semestre de cette 3eme année avec 16,10/20 et je compte faire autant au 2eme semestre.

en plus de ces résultats, je suis en CDI à temps partiel dans une grande surface, et j'habite dans une résidence(locataire), j'ai mes déclarations d'impôt 2008, 2009 et je vais faire celle de 2010.

tenant compte de ma situation, je voudrai avoir votre avis, est ce que j'ai une petite chance? et si vous étiez dans mon cas, est ce que vous allez penser à vous lancer dans cette démarche? et si par malheur je fais une demande et que celle_ci n'est pas acceptée, est ce que ça va rester tache noir dans mon dossier pour une prochaine demande?

toutes vos propositions sont les bienvenue.
Lena77 [ MP ]
5 février 2011 22:10
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas te donner un avis compte tenu du peu d'informations dont je dispose. Néanmoins, je vais essayer de t'éclairer un peu.

1. Tes notes et tes diplômes ne rentrent pas dans la décision de naturaliser un étudiant ou non mais plutôt dans l'attribution ou renouvellement du titre de séjour temporaire statut "étudiant".
Tes 2 ans d'études te permettent juste de déposer une demande de naturalisation mais ne te garantissent en aucun cas un AF.

Il faut savoir que :
- pour l'administration, un titre de séjour étudiant a pour but unique de permettre à des étudiants étrangers de faire des études en France. Donc, après leurs études, ils sont censés retourner dans leur pays d'origine. Si tu as tel statut inscrit sur ta carte, commence par le changer en "salarié","vie privée et familiale", "commerçant" etc, sinon c'est 99% un ajournement ou refus.
- La naturalisation n'est pas un droit mais une prérogative de puissance publique. Ainsi, l'administration peut refuser de naturaliser le meilleur candidat au regard de la loi, si elle estime qu'il n'y a pas lieu de le faire.


2. Une fois le statut sur ton titre de séjour changé, la préfecture va apprécier ta situation dans son ensemble (attaches familiales et centre des intérêts professionnels en France, connaissance de la langue, des moeurs et coutumes françaises, ta moralité...).

Ainsi, un bon dossier doit remplir l'ensemble des conditions suivantes :
- une bonne connaissance du français et des us et coutumes
- un casier judiciaire vierge
- pas de dettes impayées (ex : impôts, taxes, loyers...)
- avoir sa famille en France (parents, conjoint, enfants). Si les enfants et/ou le conjoint n'est pas en France, c'est un ajournement d'office
- Avoir des revenus stables et suffisants d'origine française (supérieur au minimum vieillesse pour une personne seule mais certaines préfectures demandent des revenus supérieurs au SMIC). Le mieux, c'est un CDI à temps plein (datant de plus d'un an mais ce n'est pas une obligation).

Mais si tu ne disposes peu ou pas de ressources propres (ex : étudiant, apprenti, salarié à temps partiel...), un proche (parents, conjoint, descendants) doit vous prendre en charge financièrement. Pour cela, tu dois mettre, dans ton dossier, une attestation de prise en charge signée par ton proche, une copie de sa pièce d'identité, ses 3 derniers fiches de paie s'il est salarié et son avis d'imposition.
Attention, si la personne qui te prend en charge habite à l'étranger et t'envoie de l'argent, la condition de "revenus français stables et suffisants" n'est pas remplie, c'est donc un ajournement.

Si tu as des français dans ta famille, ça pourrait être un plus, donc pense à ajouter la copie de leur CNI dans ton dossier Smiling Smiley


Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. Si tu veux un avis plus précis, n'hésite pas à me contacter.
etudesParis [ MP ]
6 février 2011 00:04
Bonsoir
tout d'abord je tiens à vous remercier du fond du coeur pour cet éclaircissement d'une immense valeur.
je vais essayer de vous rajouter quelques informations qui pourrons peut être à mieux voir ma situation:
- une bonne connaissance du français et des us et coutumes: il n' y a aucun doute là dessus
- un casier judiciaire vierge
- pas de dettes impayées (ex : impôts, taxes, loyers...): j'ai toujours déclaré mes revenues mais je ne paie pas puisque je n' atteinds le plafond, j'ai toujours payé mes loyers (je peux me faire une attestation auprès de ma résidence)
-avoir sa famille en France: pour l'instant j'ai mon frère français(naturalisé d'ailleurs en 2007), sa femme et son fils né en France
mon père a résidé en France pendant 25ans, décédé il y a 10ans à Créteil(Hop:Henri Mondor) acte de décés à l'appui
d'ici Novembre, ma mère sera probablement en France(ascendant d'un Français)
ma soeur sera aussi sans doute en France, avec un Visa d'études.
(c'est à dire, vers le mois de novembre la date à laquelle je compte faire ma demande toute ma famille sera en France)
- Avoir des revenus stables et suffisants d'origine française: en 2010 j'ai gagné environ 7000euro(grâce auxquelles j'arrive à vivre normalement...je paie mon loyer, nourriture, fraies scolaire, transport.....etc, j'arrive même à économiser un peuSmiling Smiley)
puis je ne sais pas, si le montant est insuffisant, mon frère peut me faire cette attestation de prise en charge.

Etude: Informatique, parmi les débouché professionnelles de ma formation figure 2métiers ouverts aux étrangers(liste des,30 métiers ouverts aux ressortissants hors UE)

Préfecture: je dépends de la préfecture d'argenteui(95), pourquoi il y a une différence entre les préfecture portant les dossiers sont traités au niveau national?

combien va durer la procédure(6 ou 18 mois)?


voilà, tenant compte de ces nouvelles données, est ce que ça vaut le coup de tenter ma chance, de faire une demande surtout si cette dernière ne me sera pas gardée comme tache noir pour une prochaine demande? puis si ma demande est refusée ou ajournée(je ne sais pas d'ailleurs c'est quoi la différence!), est ce que il y a une période pendant laquelle je n'aurai pas le droit de refaire une demande?

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/11 08:25 par etudesParis.
etudesParis [ MP ]
6 février 2011 00:08
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/11 00:10 par etudesParis.
Lena77 [ MP ]
6 février 2011 19:57
Bonjour,

Au vu des informations que tu viens de donner, je trouve que tu as un dossier plus tôt pas mal :
- Assimilation à la culture française : OK
- Durée de stage de 5 ans : OK car réduit à 2 ans du fait de tes 2 années d'étude
- Etre de bonnes moeurs : OK
- Attaches familiales en France : OK à partir de novembre 2010.
- Revenus stables et suffisants de source française : OK si prise en charge de ton frère + tes revenus
- Opportunité pour l'administration de naturaliser un candidat : OK

Tu remplis toutes les conditions imposées par la législation française. La seule chose qui pourrait ajourner ton dossier, c'est ton titre de séjour étudiant. C'est très peu probable si la personne qui instruit dossier connait bien la législation sur l'acquisition de la nationalité française.

Je m'explique. Officiellement, la préfecture ne peut pas rejeter ou ajourner une demande de naturalisation uniquement sur la base d'un titre de "séjour précaire" (titre de séjour temporaire motif étudiant, maladie, travailleur saisonnier...). Les ministres Eric BESSON et Brice HORTEFEUX ont réafirmé ce principe dans leur dernier circulaire de juin 2010.

Mais dans les faits, l'administration arrive quand même à ajourner leur demande de naturalisation mais sur un motif autre que leur titre de séjour précaire. Les titulaires de ce genre de carte, comme tu le sais, ont parfois des points faibles dans leur dossier, comme l'insuffisance de revenus stables, ou l'absence d'attaches familiales, etc.

Bref, dans ton cas et en l'état des informations en ma connaissance, je dirais que ta demande aboutirait à un AF très probablement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------

Concernant la durée de la procédure, il y a 2 étapes :
- l'étape de la préfecture
- l'étape de la SDANF (Rézé)

Pour la préfecture, c'est très variable d'un département à un autre (de 15 jours à 2 ans). C'est souvent au niveau de la préfecture que ça traîne (obtention d'un rendez-vous pour étude du dossier, éventuellement un 2ème voire un 3ème rendez-vous pour un autre étude du dossier et/ou entretien, enquête et/ou entretien police/RG).

Une fois le dossier transmis et enregistré à Rézé, l'instruction prend 1 à 3 mois, sauf problème particulier (documents manquants, grève...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/11 20:07 par Lena77.
etudesParis [ MP ]
6 février 2011 23:40
Bonsoir
merci encore une fois pour cette réponse très encourageantethumbs up

si tout se passe comme prévu(arrivée de ma mère et ma soeur en France), je tenterai ma chance espérant avoir un résultat positif; en fait, concernant les aides de mon frères, est ce qu'il faut les ajouter au total de mes gains(mes salaires) lors de ma déclaration d'impôts, ou bien une simple attestation suffit?

permettez moi juste de vous poser une petite dernière question qui me préoccupe depuis quelques mois(j'espère ne pas être un peu lourd(Smiling Smiley ), en fait c'est à propos du travail de dimanche, comme vous le savez depuis la réforme de 2009, les super Marchés doivent fermer le dimanche au plus tard à 13h (sauf dérogation et autorisation préfectorale);
le magasin pour lequel je travaille ouvre le dimanche de 9h à 19h.
sur mon contrat de travail, mes horaires sont les suivants: samedi et dimanche 9h......19hSad Smiley
étant sûr(à 99%) que le magasin n'est pas autorisé à ouvrir le dimanche, j'ai essayé de savoir quelle est ma responsabilité en tant que salarié(vu que je travaille dimanche toute la journée), j'ai contacté plusieurs départements de travail, la réponse est unanime------> mon employeur est le seul responsable, sauf que moi j'ai encore quelques doutes non pas sur ma responsabilité mais plutôt par rapport à cette démarche de naturalisation( leur enquête finira sans doute par découvrir que je travaille dimanche après midiSad Smiley) , j'ai commencé à travailler chez eux le 05/09/2009 et depuis personne n'est venu nous demander de fermer(ni la préfecture, ni l'inspection de travail), sauf qu'il y a 15jours la CFDT,CGT....etc ont attaqué en justice(tribunal de paris) quelques enseignes pour le travail de dimanche.

voilà la situation, j'aimerai bien avoir votre avis sur les conséquences que ça peut avoir sur la démarches?
puis est ce que le résultat de la délibération du tribunal de paris(prévu pour le 10février) peut signifier quelques choses, genre s'ils ne décident pas de fermer ces magasins alors ils les autorisent implicitement à ouvrir, par conséquent je suis tranquille?

(peut être que tous ce que je raconte est bidon et que je m'inquiète pour rien!!!)

merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/11 22:23 par etudesParis.
Lena77 [ MP ]
7 février 2011 07:45
Bonjour,

1 - Les revenus de ton frère => Chacun déclare ses impôts de son côté. Pour ton dossier, il suffit de mettre une attestation de prise en charge de ton frère + ses 3 deniers fiches de paie + son dernier avis d'imposition.

2 - Travail dominical => Ouvrir le dimanche sans autorisation à Paris est une pratique courante des supérettes (Franprix, Mono'p, Carrefour...). La plupart du temps quand elles sont découvertes, elles paient juste une amende de 1 500€.
Pour que ton employeur soit sanctionné réellement, il faut une plainte auprès du Tribunal de commerce déposée par un syndicat, délégué du personnel, maire, ou par les salariés privés de repos le dimanche. Il est possible de contacter l'inspection du Travail qui peut prononcer une fermeture administrative.

Dans l'histoire, en principe, seul ton employeur est responsable car c'est le lui qui le pouvoir de direction. Le salarié est un subordonné qui doit suivre ses ordres car l'insubordination est un motif de licenciement.
Mais tu as le droit aussi de refuser de travailler le dimanche après 13h en formulant sa demande par écrit à son employeur et là, ton patron ne peut pas te licencier pour ça.
Même si tu peux refuser de travailler le dimanche, les gens, surtout les juges, ne sont pas dupes. Ils savent très bien que les salariés ont de peur de dire non à leur employeur.

Dis moi, tu as bien 24h de repos par semaine ? Si ce n'est pas le cas, tu peux réclamer des dommages et intérêts au prud'homme ou en t'associant à la procédure contre ton employeur.
dalanto [ MP ]
7 février 2011 11:28
Citation
etudesParis a écrit:
Bonjour
je fais appel à vous, espérant avoir le bon conseil pour entamer ma démarche de naturalisation
comme indiqué dans le titre, je suis étudiant étranger en France depuis 3ans, ayant déja réussie 2ans dans une université française, cette année je vais avoir mon premier diplôme en France(licence en informatique)
quelques information sur les 2ans et demi que j'ai passé en France et mes résultats:
j'ai réussie ma 1ere année avec une moyenne générale de 17,55/20 (major de promos au 1er semestre)
.............................2eme année avec une moyenne générale de 16,30/20(major de promos le 1er semestre dans la 1ere univérsité de France UPMC)
j'ai validé le 1er semestre de cette 3eme année avec 16,10/20 et je compte faire autant au 2eme semestre.

en plus de ces résultats, je suis en CDI à temps partiel dans une grande surface, et j'habite dans une résidence(locataire), j'ai mes déclarations d'impôt 2008, 2009 et je vais faire celle de 2010.

tenant compte de ma situation, je voudrai avoir votre avis, est ce que j'ai une petite chance? et si vous étiez dans mon cas, est ce que vous allez penser à vous lancer dans cette démarche? et si par malheur je fais une demande et que celle_ci n'est pas acceptée, est ce que ça va rester tache noir dans mon dossier pour une prochaine demande?

toutes vos propositions sont les bienvenue.


Je confirme ce que Lena77 ta dit, généralement les etudiants etrangers avec carte de sejour c'est un refus, mais effectivement plusieurs facteur peuvent etre en ton avantage a savoir si tu es prise en charge par un tiers françias qui a de bons revenus par exple et tes attaches sur le territoire. Il faudra a mon avais faire une lettre de motivation a l'appui por leur expliquer ton désir et si possible faire appuyer ton dossier par tes profs qui attesterons de ton intégration (comme tu es major de ta promotion certains prof pourront bien te le faire si tu as des affinités avec eux); Pour ce qui est du revenu personnel il me semble sans te le confirmer que les prefecture exigent un minimum de 12000 euro por un etdiant seul (ce qui est insencé car t ne peut faire que des temps partiel) mais bon c'est une raison pour les saper.
Quoi qu'il en soit tu ne risque rien a faire ta demande, si tu es recalé (ce que je ne te souhaite pas) rassure toi tu peux le refaire l'année qui suit sauf si c'est un ajournement.
Donc c'est vraiment au cas par cas avec les etudiants meme si dans plus de 80 pour cent c 'est des refus.
Moi je suis etudiant et cela fait bientot 7ans que je suis en france, une premiere fois en 2006 il ont refusé a motif que je n'avais pas de revnu suffisant et que je sejourne en france pour etude.
L'annéé passé je l'ai refais te j'ai eu un avis favorable, bien entendu ma situation a vraiment chnagé meme si je suis tjr etudiant, j'ai un avais d'imposition de 14000 euros en 2008 et 13400 en 2009, je suis admis dans une grande école avec un statut etranger certes mais une ecole tres prisée, enfin j'ai produit des documents que j'avais pas avant a savoir une lettre de recommandation d'un maire, un jugement du bled qui dit que mon education est confié a ma soeur qui est française....
J'ai 27 ans et tjrs etudinat, je viens d'etre naturalisé, c'est rare je l'avoue mais c'est faisable selon ta situation et le facteur chance.
Tjr comme te la dit lena77 ce n'est pas un droit la naturalisation mais une faveur et comme toute faveur il faut avoir la chance et tomber sur des instructeurs de dossier sympa a mon avis.
Bonne chance et rassure toi tu ne risque absolument rien en faisant la demande qelque soit l'issue
rose7887 [ MP ]
7 février 2011 14:17
Je te conseille de faire d'abord le changement de statut (salarié par exemple), meme si tu as un bon parcours scolaire et des attaches familiales en France, ta demande risque d'etre ajournée

Alors je ne veux pas te décourager mais vaut mieux mettre toutes les chances de son coté, au vu de tes notes, tu réussira inchaAllah d'avoir ton diplome et pourquoi pas commencer par chercher un boulot et faire le changement et là tu pourra tranquillement faire ton dossier

Je connais un ami qui comme toi a fait une demande pdt qu'il était étudiant, il est arrivé en France après son bac, il a fait des Classes Préparatoires Aux Grandes Ecoles, il a ensuite integré l'Ecole des Mines (classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs) et il avait un très bon dossier scolaire, et malgré cela sa demande a été ajournée juste parce qu'il avait un titre de séjour étudiant qui est considéré comme étant un titre précaire ne permettant pas à son titulaire de travailler à temps plein

voilà, mais si tu tiens à tenter ta chance, vas y fais le, sait on jamais ! le traitement des dossiers n'est pas pareil dans les prefectures, au cas où t'aura un ajournement tu pourra refaire ta demande une fois tu terminera tes études et tu décrochera un CDI inchaAllah gràce auquel tu pourras changer ton statut
Good luck
Dossier naturalisation par decret : 05/2010 Entretien : 01/2011 Num Reze: 2011X0006xx AF : 10/02/2011 Decret 14 sorti 20 mars 2011...
etudesParis [ MP ]
7 février 2011 21:25
/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 21:50 par etudesParis.
etudesParis [ MP ]
7 février 2011 21:32
Citation
Lena77 a écrit:
Bonjour,

1 - Les revenus de ton frère => Chacun déclare ses impôts de son côté. Pour ton dossier, il suffit de mettre une attestation de prise en charge de ton frère + ses 3 deniers fiches de paie + son dernier avis d'imposition.

2 - Travail dominical => Ouvrir le dimanche sans autorisation à Paris est une pratique courante des supérettes (Franprix, Mono'p, Carrefour...). La plupart du temps quand elles sont découvertes, elles paient juste une amende de 1 500€.
Pour que ton employeur soit sanctionné réellement, il faut une plainte auprès du Tribunal de commerce déposée par un syndicat, délégué du personnel, maire, ou par les salariés privés de repos le dimanche. Il est possible de contacter l'inspection du Travail qui peut prononcer une fermeture administrative.

Dans l'histoire, en principe, seul ton employeur est responsable car c'est le lui qui le pouvoir de direction. Le salarié est un subordonné qui doit suivre ses ordres car l'insubordination est un motif de licenciement.
Mais tu as le droit aussi de refuser de travailler le dimanche après 13h en formulant sa demande par écrit à son employeur et là, ton patron ne peut pas te licencier pour ça.
Même si tu peux refuser de travailler le dimanche, les gens, surtout les juges, ne sont pas dupes. Ils savent très bien que les salariés ont de peur de dire non à leur employeur.

Dis moi, tu as bien 24h de repos par semaine ? Si ce n'est pas le cas, tu peux réclamer des dommages et intérêts au prud'homme ou en t'associant à la procédure contre ton employeur.




Bonsoir
oui j'ai bien 24heures de repos par semaine, puis pour le travail de dimanche, ça m'arrange de travailler le dimanche.
pour les dommage et intérêts, je ne pense pas que ça soit le bon moment de se jeter dans ces histoire, moi je me demande juste si le fait de travailler le dimanche ne soit mal vu par l'administration lors de ma demande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 22:17 par etudesParis.
etudesParis [ MP ]
7 février 2011 21:46
Citation
dalanto a écrit:
Citation
etudesParis a écrit:
Bonjour
je fais appel à vous, espérant avoir le bon conseil pour entamer ma démarche de naturalisation
comme indiqué dans le titre, je suis étudiant étranger en France depuis 3ans, ayant déja réussie 2ans dans une université française, cette année je vais avoir mon premier diplôme en France(licence en informatique)
quelques information sur les 2ans et demi que j'ai passé en France et mes résultats:
j'ai réussie ma 1ere année avec une moyenne générale de 17,55/20 (major de promos au 1er semestre)
.............................2eme année avec une moyenne générale de 16,30/20(major de promos le 1er semestre dans la 1ere univérsité de France UPMC)
j'ai validé le 1er semestre de cette 3eme année avec 16,10/20 et je compte faire autant au 2eme semestre.

en plus de ces résultats, je suis en CDI à temps partiel dans une grande surface, et j'habite dans une résidence(locataire), j'ai mes déclarations d'impôt 2008, 2009 et je vais faire celle de 2010.

tenant compte de ma situation, je voudrai avoir votre avis, est ce que j'ai une petite chance? et si vous étiez dans mon cas, est ce que vous allez penser à vous lancer dans cette démarche? et si par malheur je fais une demande et que celle_ci n'est pas acceptée, est ce que ça va rester tache noir dans mon dossier pour une prochaine demande?

toutes vos propositions sont les bienvenue.


Je confirme ce que Lena77 ta dit, généralement les etudiants etrangers avec carte de sejour c'est un refus, mais effectivement plusieurs facteur peuvent etre en ton avantage a savoir si tu es prise en charge par un tiers françias qui a de bons revenus par exple et tes attaches sur le territoire. Il faudra a mon avais faire une lettre de motivation a l'appui por leur expliquer ton désir et si possible faire appuyer ton dossier par tes profs qui attesterons de ton intégration (comme tu es major de ta promotion certains prof pourront bien te le faire si tu as des affinités avec eux); Pour ce qui est du revenu personnel il me semble sans te le confirmer que les prefecture exigent un minimum de 12000 euro por un etdiant seul (ce qui est insencé car t ne peut faire que des temps partiel) mais bon c'est une raison pour les saper.
Quoi qu'il en soit tu ne risque rien a faire ta demande, si tu es recalé (ce que je ne te souhaite pas) rassure toi tu peux le refaire l'année qui suit sauf si c'est un ajournement.
Donc c'est vraiment au cas par cas avec les etudiants meme si dans plus de 80 pour cent c 'est des refus.
Moi je suis etudiant et cela fait bientot 7ans que je suis en france, une premiere fois en 2006 il ont refusé a motif que je n'avais pas de revnu suffisant et que je sejourne en france pour etude.
L'annéé passé je l'ai refais te j'ai eu un avis favorable, bien entendu ma situation a vraiment chnagé meme si je suis tjr etudiant, j'ai un avais d'imposition de 14000 euros en 2008 et 13400 en 2009, je suis admis dans une grande école avec un statut etranger certes mais une ecole tres prisée, enfin j'ai produit des documents que j'avais pas avant a savoir une lettre de recommandation d'un maire, un jugement du bled qui dit que mon education est confié a ma soeur qui est française....
J'ai 27 ans et tjrs etudinat, je viens d'etre naturalisé, c'est rare je l'avoue mais c'est faisable selon ta situation et le facteur chance.
Tjr comme te la dit lena77 ce n'est pas un droit la naturalisation mais une faveur et comme toute faveur il faut avoir la chance et tomber sur des instructeurs de dossier sympa a mon avis.
Bonne chance et rassure toi tu ne risque absolument rien en faisant la demande qelque soit l'issue




Bonjour
merci pour votre contribution aussi encourageante que celle de lena77.
comme on est presque dans le même cas, j'aimerai bien voir un peu plus clair sur les documents que vous avez produit.
- une lettre de recommandation d'un maire: pourriez m'éclairer un peu plus, comment faire pour l'avoir et quelle condition dois-je satisfaire?
-un jugement du bled qui dit que mon education est confié a ma soeur qui est française: que dois-je faire et au niveau de quelle institution,(je suis Algérien) je vais essayer de faire pareil avec mon frère Français.
-vous êtes à quel niveau d'étude actuellement (master, doctorant...) pour voir quand est ce que je pourrai formuler une nouvelle demande en cas de refus.
-à un moment vous me dite que je peux reformuler une nouvelle demande sauf cas d'ajournement, en fait c'est quoi la différence entre refus et ajournement.
-pourriez vous me donner quelques dates clé des différentes étapes de votre démarche.

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 21:49 par etudesParis.
etudesParis [ MP ]
7 février 2011 22:09
Citation
rose7886 a écrit:
Je te conseille de faire d'abord le changement de statut (salarié par exemple), meme si tu as un bon parcours scolaire et des attaches familiales en France, ta demande risque d'etre ajournée

Alors je ne veux pas te décourager mais vaut mieux mettre toutes les chances de son coté, au vu de tes notes, tu réussira inchaAllah d'avoir ton diplome et pourquoi pas commencer par chercher un boulot et faire le changement et là tu pourra tranquillement faire ton dossier

Je connais un ami qui comme toi a fait une demande pdt qu'il était étudiant, il est arrivé en France après son bac, il a fait des Classes Préparatoires Aux Grandes Ecoles, il a ensuite integré l'Ecole des Mines (classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs) et il avait un très bon dossier scolaire, et malgré cela sa demande a été ajournée juste parce qu'il avait un titre de séjour étudiant qui est considéré comme étant un titre précaire ne permettant pas à son titulaire de travailler à temps plein

voilà, mais si tu tiens à tenter ta chance, vas y fais le, sait on jamais ! le traitement des dossiers n'est pas pareil dans les prefectures, au cas où t'aura un ajournement tu pourra refaire ta demande une fois tu terminera tes études et tu décrochera un CDI inchaAllah gràce auquel tu pourras changer ton statut
Good luck


merci pour votre réponse qui est loin d'être décourageante....c'est la réalitéSad Smiley....
comme vous l'avez remarque, je tiens à faire cette demande. en fait, je suis dans un vrai dilemme, d'un coté je sais qu'avec mon statut étudiant un AF est de l'ordre d'un miracle et que seul le changement de statut pourra jouer en ma faveur.
de l'autre, en regardant aussi le parcours de combattant pour changer de statut, j'ai peur d'avoir des regrets pour ne pas avoir tenter ma chance précédement si par malheur j'arriverai pas à faire ce changement.
voilà, je pense que je vais tenter ma chance maintenant, et reformuler le cas échéant une autre demande à près BAC+5, sauf s'il y a un risque de ne plus pouvoir faire d'autres demande?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 22:14 par etudesParis.
nktk [ MP ]
8 février 2011 01:13
Bonjour

Je suis nouvelle sur le site et j'ai besoin de votre aide.

mon histoire:

Entrée en france en 2006, deux diplômes supérieurs (maîtrise en droit et master Professionnel). Je travail à temps partiel depuis avril 2008; et je continue mes etudes (preparation pour l examen d'acces à la formation des avocats)


je depends de la prefecture de nanterre

j'ai fais une demande de rdv pour depot de dossier de naturalisation en janvier 2010. ( je motive ma demande par le fait que je passe l'examen des avocats, et que pr pouvoir s'inscrire au barreau il faut avoir la nationalité francaise)

Je me marie en avril 2010

Mai 2010, tjrs pas de reponse, je me deplace à la prefecture pr demande de renseignement sur le délai des rdv. ils me disent que la procédure a changé et que mtn il faut venir directement à la prefecture avec le dossier complet pour avoir un rdv et que ttes les demandes faites en janvier ne sont pas traitées.

Je presente en juin 2010 avec le dossier complet, ils me donnent rdv ds 2semaines pour depot de dossier et entretien(22juin).

Je recois mon num de dossier une semaine apres.

Debut septembre, je recois un courrier de demande de documents complementaire pour instruction ( impots 2009 et casier judiciaire en arabe), le tt renvoyé moins d'une semaine après.

En Septembre, je change de statut (etudiant>>vie privée familiale), mais je ne l'ai pas signalé.

Fin decembre 2010, je recois un recommandé, ajournement 2ans:

Madame,

Vous avez formulé une demande en vue d'acquérir la nationalité française. Après examen de votre dossier de naturalisation, j'ai decidé, en application de l'article 44 du décret n°93-1362 du 30 decembre 1993 modifié, d'ajourner votre demande à deux ans. en Effet, votre arrivée en france n'est que récente et ce délai me permettra d'apprécier la stabilité de votre établissement, notamment sur le plan professionnel, puisque vous ne disposez actuellement que d'un emploi à temps partiel qui ne vous permet pas de disposer de revenus suffisamment stables pour subvenir à vos besoins......


Je souhaite faire un recours, mais ce qui motivait ma demande ne fonctionne plus maintenant, parce qu il n a plus de condition de nationalité pour acceder au barreau

merci de me dire si j'ai une chance en demandant de prendre en compte les ressources de mon mari (Francais), et que le fait de travailler à temps partiel est un choix vu que je continue mes etudes....

donnez moi svp des astuces et des idées et si vous avez un model de lettres de recours..

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soiree
zdex94 [ MP ]
19 avril 2011 21:53
Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et je ne peux m'empêcher de poster ce message car je suis intrigué par
ma situation. Dans tous les messages que j'ai lu jusqu'à présent je vois marqué qu'il est quasiment impossible
pour un étudiant d'avoir un avis favorable à la nationalité Français. Or j'ai 22 ans et suis en France depuis 17 ans,
j'ai passé toute ma scolarité sur un territoire Français(j'ai fourni toutes les certificats) de la maternelle jusqu'au BAC (mention bien) en 2008 je suis arrivée en FRANCE métropolitaine
pour mon BTS et je l'ai Obtenu en étant Major de ma promotion et la je suis dans une école d'ingénieur en 3eme année.

J'ai déposé ma demande en novembre 2008 mon dossier est envoyé au ministère en Juin 2010 et une assistante sociale
qui a pu joindre REZE me dit qu'on lui a assuré que mon dossier va être traité au mois d'avril 2011.
Je suis boursier de l'enseignement supérieur, ma mère a toujours vécu en France et est très intégré à la société Française,
mes deux freres sont Français(leur père), je travaille presque tous les vacance en interim.
Des conseillers et assistantes sociales m'ont toujours dit que normalement il n'y a pas de souci la dessus. J'ai un Ami qui est dans le même cas que moi exactement et on a demandé à la même date (mais à des préfectures différents) a maintenant sa nationalité. et j'ai aussi 2 autres amis étudiants comme moi qui l'ont eu sans problème.
Quand je lis les posts concernant les demandes concernant le statu d'étudiant je m'inquiète beaucoup car jusque la je n'avais jamais entendu cela concernant les étudiants.
Pour l'instant ce qui me fait peur c'est le fait de ne pas avoir encore réglé quelques PV de stationnement à ce jour.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez car je commence à avoir des doutes.

merci ;-)
dastier77 [ MP ]
20 avril 2011 13:35
bonjour , zdex94,
je pense que les étudiants peuvent avoir la nationalité mais c'est juste que je pense que ça prend plus de temps par contre pour les pv tu aurais effectivement dû les payer pour pas que ça te porte préjudice.
zdex94 [ MP ]
20 avril 2011 16:00
Merci dastier77 pour ta réponse.
Bah oui carrément parce que j'en connais beaucoup dans mon cas qui l'ont eu et c'est des amis à moi avec a peu près la même situation. En plus ce n'est pas comme si j'ai quitter mon pays juste pour les études mais je vis depuis toujours dans un territoire
français même je n'y suis pas né mais j'ai tout un attachement pour ce pays et je déclare mes impôts même si je ne suis pas imposable. J'ai quand même de grands espoirs mais c'est vrai que l'histoire avec les PV m'inquiete un peu mais bon c'est pas grand chose sa au pire ils m'ajournent et j'irai les payer.
Rassim [ MP ]
20 avril 2011 16:11
Bonjour à tous,

Question: est ce que l'obtebtion d'un Master 1 et un Matsre 2 et considérée comme une obtention de 2 diplômes ?

Merci
zdex94 [ MP ]
20 avril 2011 21:17
désolé Rassim mais je ne suis pas en mesure de répondre car je ne m'y connais pas assez.. ;-)
rosa200 [ MP ]
21 mai 2013 17:14
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils svp ....

Alors voici mon problème:

Je suis une étudiante étrangère, je suis en France depuis 2005, après ma licence j'ai eu un gosse, son père est résident sur le territoire français ainsi que mon père et tous mes frères sont français.
Après mon accouchement, j'ai eu du mal à reprendre mes études de suite et cette année je suis en master 2 je voulais donc savoir quelle possibilité j'ai pour pouvoir changer de statut hors mis par la voie professionnelle.

Merci d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook