Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
naturalisation étudiant avec titre vie privée et familiale
madjin [ MP ]
10 mars 2011 12:59
salam a tous

voila je vous explique ma situation , je n'ai pas trouvé de topic relatif a ma question dans le forum!

alors je suis de nationalité marocaine , né a Monaco (état souverain donc pas de droit au sol francais!)
nous nous sommes installé avec ma famille en France il y a maintenant 9 ans

je suis actuellement étudiant en 5e année de médecine , je suis donc considéré comme étudiant étranger mais j'ai quand meme une carte dé séjour vie privée et familiale de 1 an que je renouvelle tous les ans

j'ai cru comprendre que la naturalisation pour les étudiants étrangers etait chaude! mais est-ce plus spécifiquement pour les titres de séjour étudiant étranger ? ou meme pour un étudiant avec titre vie privée et familiale?

comme seuls revenus , j'ai ma bourse d'état. Je dépends financierement de mes parents , et je vis chez eux.

voila je suis un peu stressé parceque j'ai rendez-vous dans un mois pour déposer le dossier , je dois etre de nationalité francaise pour exercer la médecine en france , et j'en ai encore pour 6 ans de statut étudiant!!

merci d'avance pour vos réponses!!
madjin [ MP ]
11 mars 2011 17:25
Personnes pour me répondre?! Svp!!
Lena77 [ MP ]
12 mars 2011 14:25
Bonjour,

Il est possible d'obtenir la naturalisation même pour les gens qui ne travaillent pas. Je m'explique.

L'obtention de la nationalité française est un privilège accordé par l'administration. Pour mériter cette nationalité, il est tout à fait compréhensible que cette administration demande au candidat de lui prouver :
- qu'il est de bonnes moeurs,
- qu'il a une bonne connaissance de la langue et de la culture française
- et qu'il a une situation matérielle (ou professionnelle) correcte qui lui permet de ne pas recourir au système d'aides et d'allocations.

L'administrateur a peur de naturaliser des "étrangers profiteurs de la France" et ajourne systématiquement les candidats sans "revenus stables et suffisants", ou en "situation précaire".

Les étudiants, même ceux indépendants financièrement, n'obtiennent pas leur naturalisation parce que soit ils ne gagnent pas assez (travail à mi-temps par exemple), soit ils ont un contrat de travail précaire (CDD, intérim...), soit les deux.

Et là, tu vas me dire : "la naturalisation, c'est mort pour moi alors !"

ET NON, PERDU !!! Enfin plutôt gagné pour toi, car tu rentre dans un cas d'exception qui te permet d'obtenir la naturalisation en étant étudiant ou en étant sans emploi.

Les législateurs ne restent pas moins des pères et des mères de famille. Ils ont tout prévu (circulaire DPM n° 2000-254 du 12 mai 2000).
Les personnes sans ou avec peu de ressources (étudiants, femme au foyer...), si elles sont prises en charges financièrement par leur famille (parents, conjoint, descendants), peuvent obtenir la naturalisation. Ainsi, la prise en charge est assimilée à la possession de "revenus stables et suffisants".


Lors de ton rendez-vous, pour prouver ta dépendance financière vis-à-vis de tes parents, il te suffira de fournir en plus :
- une attestation de prise en charge signée par tes 2 parents.
- la copie de leur titre de séjour
- leur 3 derniers fiches de paie + copies
- leur dernier avis d'imposition + copie

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/11 14:27 par Lena77.
DEF 1995 -- Etudiante => Dépot + Entretient 09/2010 PREF 77 => RG 04/10/2010 => Rezé 01/11 N°2011X0022 => AF le 17/02/2011 => Décret 16 du 01/04/2011
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook