Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
e
7 mai 2008 20:25
coucou

des témoignages de doctorants statut étudiant ayant eu une réponse ?
y en a t il ?
merciiii
e
9 mai 2008 19:58
décidemment, il doit y en avoir peu Oh
k
9 mai 2008 21:21
Citation
espoir_2008 a écrit:
décidemment, il doit y en avoir peu Oh
Non il ya plein mais ils ont tous des avis défavorable dommage
e
9 mai 2008 21:38
ah, je voisOh lol
e
10 mai 2008 10:21
je n'ai pas encore tout lu de ce forum, je devrait peut être dès que j'ai un peu de temps
mais ceux qui ont eu un avis défavorable, ou ajournement ils pourraient peut être nous
nous dire quelle était la raison invoquée par rezée.....
et s'ils ont fait recours, si ça a marché
merciii
K
13 mai 2008 17:32
Bonjour à tous,

Je ne suis pas marocain(camerounais), mais je connais votre site depuis bientôt 2 ans, date à laquelle je me posais des questions vis à vis de la naturalisation. Je tiens avant toute chose à féliciter l'équipe du site et les forumeurs, tant les expériences et les résultats sont différents et édifiants. Voici le résumé de ma situation

Oct 2002 arrivée en France(diplôme d'ingenieur informatique en 2001)
Juil 2003 Dea Informatique
Nov 2003 thèse en informatique sans financement (vacation, petits boulots, etc, ATR)
Juil 2006 Dépot du dossier dans le 62
Août 2006 entretien avec les RG
Dec 2007 préfecture demande des avis d'imposition 2006 et 2007, puis situation prof, carte de séjour
Jan 2008 Complétion du dossier
Jan 2008 Entretien avec la préfecture chez moi
Fev 2008 récépissé de la préfecture N° en 2007
Avr 2008 récépissé de REZE N° en 2008

Temps écoulé 22 mois

Attache familiale : je suis un enfant naturel(sans père), mère résidente en France(1990), 2 frères(18 et 19 ans et 2 soeurs(14 et 24 ans) de nationalité française, celle de 24ans l'a obtenu à 16ans et les autres sont nés français, je suis célibataire lol

Mes revenus tournent entre 3000, 4000, 6000 et 13000

Actuellement je suis en fin de thèse(lol après 5 ans), j'ai obtenu un CDD(1 an, c'est un projet important, j'ai fourni la proposition d'embauche lors de la complétion de mon dossier) avec l'INRA, parallèlememnt j'ai fait une demande de changement de statut (travailleur ou scientifique).

Comme vous le constatez j'ai fait ma demande avec le statut étudiant, j'ai pas de CDI, je soutiens bientôt ma thèse( 5 ans après lol). J'ai lu beaucoup d'avis qui me conseillent de ne même pas espérer ( sait-on jamais).

J'avais déposé mon dossier en même temps qu'un ami qui était en master electronique, nous avons eu nos entretiens avec les RG dans les mêmes périodes, lui n'a plus eu de nouvelles. En changeant de département(62 vers 59) il a demandé transfert de son dossier, il est introuvale. il a actuellement un CDI

J'ai l'expérience d'un ami libanais(doctorant informaticien comme moi, sans financements, sans attaches) qui a déposé son dossier en avril 2006 soit 3 mois avant le mien, c'est moi qui essaie de le sécouer quand il n'a pas de nouvelles, actuellement il a obtenu le récépissé de la préfecture mais pas encore celui de REZE.

Voici aussi l'expérience d'un autre ami camerounais comme moi, il a un CDI en génie civile plusieurs diplomes de Bac+5, a déposé son dossier en janvier 2006, (femme et enfants(3, 5, 7 et 17 ans camerounais résidents en en France, acheté une maison)récépissé de REZE septembre 2007, il a obtenu le coup de pouce d'un homme politique de la région, il a attend toujours la décision de REZE

Voila mon expérience et celles de mes amis qui sont dans la même démarche que moi
Je sais que les dossiers sont différentes, mais les expériences des uns et des autres nous aident dans nos démarches et parfois anticipent nos espoirs. Je promets de venir en parler içi du résultat, comme tout le monde içi, j'ai beaucoup d'angoisse dû à mon statut, de même ma situation financière et avec tout ce que j'ai lu içi comme messages, je suis armé pour les recours et autres, en attendant je vais essayer de me calmer, c'est un conseil qui a souvent été donné içi....

Bon courage à vous et vos commentaires me rejouiront, merci encore pour ce magnifique site.....
e
13 mai 2008 18:37
Citation
KPLO a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne suis pas marocain(camerounais), mais je connais votre site depuis bientôt 2 ans, date à laquelle je me posais des questions vis à vis de la naturalisation. Je tiens avant toute chose à féliciter l'équipe du site et les forumeurs, tant les expériences et les résultats sont différents et édifiants. Voici le résumé de ma situation

Oct 2002 arrivée en France(diplôme d'ingenieur informatique en 2001)
Juil 2003 Dea Informatique
Nov 2003 thèse en informatique sans financement (vacation, petits boulots, etc, ATR)
Juil 2006 Dépot du dossier dans le 62
Août 2006 entretien avec les RG
Dec 2007 préfecture demande des avis d'imposition 2006 et 2007, puis situation prof, carte de séjour
Jan 2008 Complétion du dossier
Jan 2008 Entretien avec la préfecture chez moi
Fev 2008 récépissé de la préfecture N° en 2007
Avr 2008 récépissé de REZE N° en 2008

Temps écoulé 22 mois

Attache familiale : je suis un enfant naturel(sans père), mère résidente en France(1990), 2 frères(18 et 19 ans et 2 soeurs(14 et 24 ans) de nationalité française, celle de 24ans l'a obtenu à 16ans et les autres sont nés français, je suis célibataire lol

Mes revenus tournent entre 3000, 4000, 6000 et 13000

Actuellement je suis en fin de thèse(lol après 5 ans), j'ai obtenu un CDD(1 an, c'est un projet important, j'ai fourni la proposition d'embauche lors de la complétion de mon dossier) avec l'INRA, parallèlememnt j'ai fait une demande de changement de statut (travailleur ou scientifique).

Comme vous le constatez j'ai fait ma demande avec le statut étudiant, j'ai pas de CDI, je soutiens bientôt ma thèse( 5 ans après lol). J'ai lu beaucoup d'avis qui me conseillent de ne même pas espérer ( sait-on jamais).

J'avais déposé mon dossier en même temps qu'un ami qui était en master electronique, nous avons eu nos entretiens avec les RG dans les mêmes périodes, lui n'a plus eu de nouvelles. En changeant de département(62 vers 59) il a demandé transfert de son dossier, il est introuvale. il a actuellement un CDI

J'ai l'expérience d'un ami libanais(doctorant informaticien comme moi, sans financements, sans attaches) qui a déposé son dossier en avril 2006 soit 3 mois avant le mien, c'est moi qui essaie de le sécouer quand il n'a pas de nouvelles, actuellement il a obtenu le récépissé de la préfecture mais pas encore celui de REZE.

Voici aussi l'expérience d'un autre ami camerounais comme moi, il a un CDI en génie civile plusieurs diplomes de Bac+5, a déposé son dossier en janvier 2006, (femme et enfants(3, 5, 7 et 17 ans camerounais résidents en en France, acheté une maison)récépissé de REZE septembre 2007, il a obtenu le coup de pouce d'un homme politique de la région, il a attend toujours la décision de REZE

Voila mon expérience et celles de mes amis qui sont dans la même démarche que moi
Je sais que les dossiers sont différentes, mais les expériences des uns et des autres nous aident dans nos démarches et parfois anticipent nos espoirs. Je promets de venir en parler içi du résultat, comme tout le monde içi, j'ai beaucoup d'angoisse dû à mon statut, de même ma situation financière et avec tout ce que j'ai lu içi comme messages, je suis armé pour les recours et autres, en attendant je vais essayer de me calmer, c'est un conseil qui a souvent été donné içi....

Bon courage à vous et vos commentaires me rejouiront, merci encore pour ce magnifique site.....


bonjour,

à mon avis, si toute ta famille est en france et avec des revenus de 3000 à 13000 par mois (comment est ce possible, en thèse ?lol) cela devrait marcher

ou alors tu parles de revenus annuels ?

ta mère est naturalisée ? dans ce ças ça devrait être presque impossible de te refuser...mais bon...il ya d'autres personnes dans le même cas qui galèrent qd même, bizarrement

si tu as déjà demandé changement de statut, comment vas tu faire pour tes titres de séjour au cas où il est refusé ?

tu es prof déjà ?

merci de ton témoignage et de ceux de tes amis

en tous cas, tous mes encouragements
e
13 mai 2008 19:53
kplo,

il parait que sur ce sujet il y a moins de témoignages et il est moins fréquenté que sur celui de traitement à rezé
essaie là aussi, peut être des personnes dans ton cas te renseigneront davantage winking smiley
K
14 mai 2008 12:57
Bonjour espoir_2008,


Merci de ta réponse, effectivement il s'agit des revenus annnuels, je suis un peu faché avec ma mère depuis et je ne sais pas si elle a été naturalisée, cela était son projet en 2002. Je me suis posé la question de savoir si elle l'était déjà en demandant son acte de naissance à Nantes, je me suis ravisé, lors de mon entretien avec la prefecture, ils avaient l'air de connaître plein de choses sur ma mère, car j'ai du faire une lettre manuscrite pour justifier plein de chose sur mon nom et celui de ma mère, le U s'écrit OU, bref j'ai encore une inscription étudiant en aout c'est terminé...


Merci je vais demander des infos sur le forum que tu viens de me conseiller, je ne suis pas encore prof et je ne me destine pas à l'enseignement(lol).


Merci
C
15 mai 2008 11:31
Salut tout le monde et désolé pour ce retard à cause de quelque soucis personnels,

Une autre mauvaise nouvelle pour les doctorant ! Je pense que Rezé ne donne quasiment plus d'avis favorables au doctorants et au étudiants !

Je connais quelqu'un qui viens de recevoir un ajournement de deux ans. Le motif était : situation précaire !!
Le doctorant est allocataire de recherche + moniteur avec un statut Scientifique !!
Le salaire est environ de 1650 euros net / mois !!
Je pense que c'est la nouvelle politique du gouvernement contre tout type d'immigration!! Sinon il y a le Canada mais il faut faire vite avant qu'il changent lui aussi sa politique d'immigration

Je tiens à vous confirmer que ça reste toujours au cas par cas et ça ne vous empêche pas de tenter vos chances.

Bon courage à tous !!

Chanfara
e
15 mai 2008 13:24
Citation
Chanfara a écrit:
Salut tout le monde et désolé pour ce retard à cause de quelque soucis personnels,

Une autre mauvaise nouvelle pour les doctorant ! Je pense que Rezé ne donne quasiment plus d'avis favorables au doctorants et au étudiants !

Je connais quelqu'un qui viens de recevoir un ajournement de deux ans. Le motif était : situation précaire !!
Le doctorant est allocataire de recherche + moniteur avec un statut Scientifique !!
Le salaire est environ de 1650 euros net / mois !!
Je pense que c'est la nouvelle politique du gouvernement contre tout type d'immigration!! Sinon il y a le Canada mais il faut faire vite avant qu'il changent lui aussi sa politique d'immigration

Je tiens à vous confirmer que ça reste toujours au cas par cas et ça ne vous empêche pas de tenter vos chances.

Bon courage à tous !!

Chanfara

1650 E c'est situation précaire pour eux ????!!!!
c'est un CDD ?
ton ami a des attaches en france ?
merci
C
15 mai 2008 13:26
Il est en CDD de 3 ans et il n'a pas d'attaches en France.


Citation
espoir_2008 a écrit:
Citation
Chanfara a écrit:
Salut tout le monde et désolé pour ce retard à cause de quelque soucis personnels,

Une autre mauvaise nouvelle pour les doctorant ! Je pense que Rezé ne donne quasiment plus d'avis favorables au doctorants et au étudiants !

Je connais quelqu'un qui viens de recevoir un ajournement de deux ans. Le motif était : situation précaire !!
Le doctorant est allocataire de recherche + moniteur avec un statut Scientifique !!
Le salaire est environ de 1650 euros net / mois !!
Je pense que c'est la nouvelle politique du gouvernement contre tout type d'immigration!! Sinon il y a le Canada mais il faut faire vite avant qu'il changent lui aussi sa politique d'immigration

Je tiens à vous confirmer que ça reste toujours au cas par cas et ça ne vous empêche pas de tenter vos chances.

Bon courage à tous !!

Chanfara

1650 E c'est situation précaire pour eux ????!!!!
c'est un CDD ?
ton ami a des attaches en france ?
merci
e
15 mai 2008 13:32
merci chanfarra
les attaches ça peut peser
il est en france depuis lgtps ?
peut être que son cdd arrive à terme ?

j'hallucine pour les ressources...surtout que la plupart des thésards n'ont pas statut scientifique et qu'ils ne peuvent pas gagner un salaire de plein temps...1600 je trouve ça bcp, enfin, assez
s
15 mai 2008 14:12
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire qlqs messages pessimistes !! je tiens à encourager tout(e) doctorant(e) de tenter sa chance pour sa naturalisation, cela dis je suis doctorante marocaine, sans attachement familiale ici en France, j ai eu une réponse favorable pour ma demande..

Bon courage à tous,
C
15 mai 2008 16:04
Salam Sarah et félicitationnnnnnnn!!
peux-tu nous détailler ton parcoure STP
Merci bcp et mes meilleures félicitations.


Citation
sarahmaroc a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire qlqs messages pessimistes !! je tiens à encourager tout(e) doctorant(e) de tenter sa chance pour sa naturalisation, cela dis je suis doctorante marocaine, sans attachement familiale ici en France, j ai eu une réponse favorable pour ma demande..

Bon courage à tous,
e
15 mai 2008 20:31
Citation
sarahmaroc a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens de lire qlqs messages pessimistes !! je tiens à encourager tout(e) doctorant(e) de tenter sa chance pour sa naturalisation, cela dis je suis doctorante marocaine, sans attachement familiale ici en France, j ai eu une réponse favorable pour ma demande..

Bon courage à tous,


felicitations

à ton avis, si tu n'a pas d'attaches, comment as tu pu avoir une réponse favorable ?
t'avais satatut étudiant ?
ou cdi ?
avec un gros salaire ?
merci bcp
s
15 mai 2008 22:42
doctorante dans une entreprise
CDD 3 ans
Salaire: bourse cifre
statut: travailleur temporaire
Diplomes: DESS+ DEA
e
15 mai 2008 23:18
Citation
sarahmaroc a écrit:
doctorante dans une entreprise
CDD 3 ans
Salaire: bourse cifre
statut: travailleur temporaire
Diplomes: DESS+ DEA

je t'ai envoyé un MP
m
16 mai 2008 00:53
Hello!!!!


Moi j'ai eu un avis défavorable au motif de résidence non stable. Mon problème au moment ou ma demande a été traitée, mon contrat de travail venait d'être signé et donc je n ai pu l envoyer a Reze. J'ai commencé un CDD en mars et mon contrat a été signé en retard (plus de 2 semaines après que j'ai effectivement commencé le boulot), mon dossier a été traité aux alentours de mi mars. j'ai un CDD de six mois qui va être prolongé je suis en négociation. Je gagne 1600 euros net/mois, j'ai fait mon recours en contestant le motif du rejet: je ne disposais pas de ressources suffisantes pour subvenir à mes besoins.
Voici mon parcours


- étudiante : en stage jusqu'à fin décembre au moment du dépot en CDD depuis mars (jeune diplomée)
- Statut : étudiante boursière du crous
- Date d'entrée en France : aout 1999 visa touristique (je suis allée au lycée 2 ans en france ici) ( je suis sortie 2 mois du territoire pour avoir mon visa) 0ct 2001 visa étudiant
- Deux diplômes supérieurs : Deug + licence actuellement en école de commerce (niv Bac+5)
- Pas d'attaches familiales en dehors de ma tutrice qui a la carte de 10 ans (jugement tribunal)
- avril 2007 remise de la totalité des papiers demandés on m'a remis un récépissé à la préfecture
- mai 2007 convocation police & RG tout s'est bien passé (le meme jour)
- dossier traité mi mars alors que prévu mi avril
- recours envoyé en avril, avec contrat CDD de 6 mois, je n'ai pas encore changé de statut c'est en cours car je renégocie mon contrat

Voili voilou!!!!

Bon courage à tous, ne désespérons pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/08 21:18 par mangagirl.
e
16 mai 2008 00:58
Citation
mangagirl a écrit:
Hello!!!!


Moi j'ai eu un avis défavorable au motif de résidence non stable. Mon problème au moment ou ma demande a été traitée, mon contrat de travail venait d'être signé. J'ai commencé un CDD en mars et mon contrat a été signé en retard (plus de 2 semaines après que j'ai effectivement commencé le boulot), mon dossier a tét traité aux alentour de mi mars. j'ai un CDD de six mois qui va être prolongé je suis en négociation. Je gagne 1600 euros net/mois, j'ai fait mon recours en contestant le motif du rejet: je ne disposais pas de ressources suffisantes pour subvenir à mes besoins.
Voici mon parcours


- étudiante : en stage jusqu'à fin décembre au moment du dépot en CDD depuis mars (jeune diplomée)
- Statut : étudiante boursière du crous
- Date d'entrée en France : aout 1999 visa touristique (je suis allée au lycée 2 ans en france ici) ( je suis sortie 2 mois du territoire pour avoir mon visa) 0ct 2001 visa étudiant
- Deux diplômes supérieurs : Deug + licence actuellement en école de commerce (niv Bac+5)
- Pas d'attaches familiales en dehors de ma tutrice qui a la carte de 10 ans (jugement tribunal)
- avril 2007 remise de la totalité des papiers demandés on m'a remis un récépissé à la préfecture
- mai 2007 convocation police & RG tout s'est bien passé (le meme jour)
- dossier traité mi mars alors que prévu mi avril
- recours envoyé en avril, avec contrat CDD de 6 mois, je n'ai pas encore changé de statut c'est en cours car je renégocie mon contrat

Voili voilou!!!!

Bon courage à tous, ne désespérons pas

bonsoir mangagairl?
merci de ton témoignage
1.je n'ai pas bien compris le motif du refus, ressources ou résidence instables ?
2. as tu pu avoir ta réponse par mail?

BON COURAGE POUR LA SUITE
on est avec toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook