Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
s
6 décembre 2006 21:16
Citation
Chanfara a écrit:
Je vous remercie bcp pour votre soutien.
Si quelqu’un entre vous possède une lettre modèle pour faire un recours, il est prié de me l'envoyer.
Bon courage pour les autres qui attendent encore.

Bonsoir Chanfara
je suis désolé pour toi, mais il faut pas baisser les bras, il faut résister jusqu'au bout qui sait? peut etre que c'est une réponse positive inchallah.
de toute façon moi aussi je commence à m'inquiter vue que la dame m'a dis que c'est au cours de ce moi que mon dossier sera instruit, et j'ai le MEME PROFIL ainsi que le MEME PARCOURS que toi!

et moi aussi je cherche une lettre modèle pour faire un recours avant même d'avoir la réponse!

bon courage pour le reste.
C
7 décembre 2006 16:19
Bonsoir Samsouk,

Pour le moment j'attends le courrier la notification afin de connaître les motivations de la décision.
Je pense que la France ne veut plus d'étrangers. Je pense que je vais tenter ma chance au Canada au rentrer au bled.
Bon chance pour tous.
w
7 décembre 2006 22:20
Bonjour amiafrik,

Tu es dans quel département ?


Merci !
D
8 décembre 2006 01:11
salut chanfara

Moi je suis au courant depuis le 15 nov que j'allais recevoir l'avis via la prefecture mais à ce jour je n'ai pas encore reçu cette fameuse lettre de refus... la decision va bientot avoir 2 mois !!!
En ce qui me concerne j'ai deja tourné la page définitivement en ce qui concerne cette naturalisation. J'ai encore ce petit pincement au coeur dû à mon incomprehension de cette décision... mais bon on fait avec... J'envisage enchallah un changement de statut dans les jours qui viennent. sinon je compte soutenir ma these au mois de decembre 2007 enchallah.. apres tout sera possible meme le canada est toujours d'actualité chez moi.
Bon courage
l
8 décembre 2006 21:48
salut

enfin j'ai recu une lettre de REZE il me demande des documents complementaires mes ressources( car j' ai arreté de travailler(chercheur à l'université ) et je suis en congé de maternité )ainsi que les resources de mon cojoint qui est francais.
ils mettent les battons dans les roues, j'en ai mare je vais lacher l'affaire et partir avec mon conjoint au canada .
1
8 décembre 2006 21:54
bsr Loulou
pourquoi ne pas fournir ces documents t'as rien à perdre!!! probablement que la réponse a ton dossier est conditionnée par l'envoi de ces documents!!ne décourage pas
s
8 décembre 2006 23:47
salut à tous
je suis doctorant j'ai reçu une réponse défavorable pour la naturalisation le 14/11/2006 je voudrai savoir comment ça passe pour la contester,je vais inchalah se marier plus tard dans 5mois est ce que vous avez une idée pour m aidée merci d' avance à bientôt.
salut
l
9 décembre 2006 00:02
bsr

merci de ton soutien j'ai envoyé aujourdhui les documents complementaires j'aurai surement la reponse au cours de la semaine prochaine inhaalha.

bon courage à tous
k
9 décembre 2006 15:49
Bonjour tout le monde, je suis tombée sur le site par hasard et je trouve que ça répond à pas mal d'interrogations!!
Voilà, je suis née en france de parents étrangers mais j'ai encore le statut étudiant avec un CDI (job etudiant) je voudrais avoir votre avis sur mon cas:

Date de demande : Mars 2006, où j'ai bien été reçue à la préfecture, la personne responsable de mon dossier m'a dit qu'il était très favorable (mais bon!!), il me manquait des pièces donc il m'a invité de les renvoyer par courrier pour éviter le déplacement et m'a dit entre nous faites une lettre de motivation en expliquant vos projets en france et en résumant un peu votre vie!!;

Complément de dossier: j'ai tout renvoyé en avril 2006, et une semaine après je reçois une lettre de la préfecture me précisant la date du rendez vous et les pièces à ramener (carte de séjour et passeport, justificatifs de revenus, avis d'imposition)

Novembre 2006: j'envoie l'attestation de réussite de mon deuxième diplome avec le changeùent de mon adresse.

Lieu de demande : Lyon (69)
Date entretien préfecture : Mai 2007
Num de dossier REZE : pas encore

A votre avis comment s'annonce la suite??? est ce normal que je n'ai pas eu de rendez vous avec la police??
y
9 décembre 2006 18:47
loULOU
Es-tu mariée? depuis combien de temps dure ta procédure?
l
9 décembre 2006 22:59
bsr yewa:

ca fais deux ans que je suis marié et je viens d'avoir un enfant au mois d'octobre et pour le moment je suis en congé de maternité .


- 13/03/2006 : entretient et dépôt du dossier a la préfecture
- 22/06/2006 : dossier transmis à Rezé.
- 08/07/2006 : accuseé de reception de reze avec mon numero de dossier2006X011xxx.
- 08/12/2006 : courrier de reze me demandant documents complementaires
moi j'ai pas fait d'entretient à la police c'est bizare!!!

bonne chance à tous
a
10 décembre 2006 08:10
Bonjour,

Voilà mon cas:
dépot de dossier en janvier 2003. Entrée en France en 1999. Je suis doctorant titulaire d'une maitrise littérature française et d'un mastaire littératures et civilisations. Je suis convoqué pour le 20 décembre 2006 pour entretien à la préfecture. Il a fallu attendre presque quatre ans! A Nice c'est noté partout à la préfecture pas de traitement de dossier avant au moins 3 ans après depôt de dossier. SVP est- ceque quelqu'un peut m'informer de la suite; est-ce que j'aurais à faire un autre entretien avec la police? et puis je n'ai aucun problème sauf une saule infraction de route : conduite en état d'ébréité suite à une fête...est-ce que ça aura de mauvaise influence sur le traitement de mon dossier? sachant que mon casier est vierge, et que il y a pas eu encore de jugement dans cette affaire. Merci et bonne chance à tout la monde.
k
10 décembre 2006 13:55
Bonjour à tous!!
S'il vous plait j'attends votre point de vue, si quelqu'un veut bien me répondre!! Merci
b
10 décembre 2006 14:50
Salut tout le monde

Voila ma démarche de naturalisation auprès de la préfecture de paris (cité)
J’ai fais ma demande le 08/08/2005 par poste sans accusé de réception et depuis ce jour le calme total jusqu'à 03/12/2006 je reçois une fameuse lettre :

Monsieur
Vous avez déposé auprès de mes services une demande de naturalisation qui a été transmise, pour décision, au ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement (sous direction des naturalisations) – 93 bis rue de la commune de 1871 -44404 REZE Cedex ou votre dossier es enregistré sous le n° 2006X049…. Ect…………………………….

Le problème qui ce pose aujourd’hui c’est que je n’ai pas fais des entretiens ni a la préfecture ni au commissariat de police ??

Voila mon parcours en France
Entré en France le 01/10/2002
2002-2003 statut étudiant (cdi temps partiel)
2003-2004 statut étudiant (cdi temps partiel)
2004-2005 statut commerçant (après changement de statut en octobre 2004 et faire une demande de naturalisation 08/08/2005)
2005-2006 statut vie privé et familial vpf (après un changement de statut au mois de février 2006 grâce a une copine de nationalité française qui ma pacsé)
Voila le problème qui ce pose aujourd’hui pouvez vous me donné des conseils quoi faire si vous avez des expérience bien sur sa sera très ge
f
10 décembre 2006 15:09
Citation
loulou76 a écrit:
bsr yewa:

ca fais deux ans que je suis marié et je viens d'avoir un enfant au mois d'octobre et pour le moment je suis en congé de maternité .


- 13/03/2006 : entretient et dépôt du dossier a la préfecture
- 22/06/2006 : dossier transmis à Rezé.
- 08/07/2006 : accuseé de reception de reze avec mon numero de dossier2006X011xxx.
- 08/12/2006 : courrier de reze me demandant documents complementaires
moi j'ai pas fait d'entretient à la police c'est bizare!!!

bonne chance à tous

salam,

pk tu n as pas demandé l'acquisition de la nationalité francaise par declaration enfin en tant que conjoint de français, c est un droit , ils devront pas te le refuser en plus tu as un enfant ?

salam
b
10 décembre 2006 15:42
loulou je suis dans le meme cas que toi j'ai pas fais des entretien
l
10 décembre 2006 19:07
salut fib1:

Pour acquerir la nationalité francaise par declaration la nouvelle loi de juillet 2006 de sarkozy à ralongé la durée de vie commune, il faut attendre 4 ans de vie commune pour faire la demande et moi je n'est que 2 ans de vie commune avec mon conjoint. Donc je ne remplie pas les conditions meme si je me suis marié avant que cette loi entre en vigueur (on m'a dit que la loi etait retroactive c a d qu'elle s'applique meme pour ceux qui ce sont mariés avant cette loi). Comme j'ai travaillé dans la fonctin publique en tant qu'agent contractuel je veux passé le concour publique et pour cela l faut la nationalité
b
10 décembre 2006 19:12
salut loulou 75 cette loi est pas encor aplicable je crois
y
10 décembre 2006 19:29
SALUT LOULOU
jE crois que ton dossier est plutôt pas mal et que tu devrais être optimiste. Il y a plein d'éléments qui jouent pour toi. J'ai un ami à qui ils ont demandé des documents complémentaires et ils lui ont accordé la naturalisation. De toutes les façons ils savent que tôt ou tard tu auras la nationalité donc ne fais pas de mauvais sang.
y
10 décembre 2006 19:30
L'etretien à la police n'est pas obligatoire... il y en a qui ne le passent pas mais qui obtiennent quand même la naturalisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook