Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation des doctorants étrangers
N
3 février 2015 22:05
salut valeolande ,

Je ne sais pas s'il y a une liste d'attente mais j'attend qu'on m'appelle ou on m'envoie un mail...
Connaissez vous des doctorants qui se sont fait naturalisés durant leur thèse?

Merci
v
3 février 2015 23:36
Je connais un mec qui l'a eu au moment où il était en postdoc, il a déposé en dernière année mais lui il avait fait beaucoup d’enseignement donc de bons revenus et un avis d’impôt bien rempli. C'est pas mon cas donc j'y compte pas trop.
v
8 février 2015 23:30
Salut Nat62,

Des nouvelles de ton côté ? as tu déposé ton dossier à la Préfecture ?

Bien à toi.
n
16 février 2015 18:53
bonsoir à tous
alors après 7 mois d’instruction j'ai reçu un ajournement pour insertion pro
je compte faire un recours, y t-il des doctorant qui ont le même parcours
quels documents joindre pour appuyer le dossier ? à part les lettres et les publications
merci d'avance
c
17 février 2015 17:42
Bonjour natu_2014,

Je peux savoir tu est dans quel département? J'ai un amie en post-doc qui a réussi.
J
30 mars 2015 20:41
Bonsoir,
Je compte déposer une demande de naturalisation mais le souci je suis boursier de mon pays d'origine,donc j ai bien peur qu'on me dise qu'equ'étant donné que mon pays a financé mes études je suis sensé y retourner après les études
Merci de vos expériences et info à ce sujet
h
31 mars 2015 18:59
ça ne se fait pas!!!!!
si ton pays d'origine t'a payé tes études tu lui dois un retour, c'est la moindre des choses.
retourne dans ton pays tu seras mieux. je le dis aussi aux autres qui veulent se naturaliser! pourquoi ça? vous avez un pays, des parents, une famille etc.....La france est saturée et croyez moi vous ne serez jamais bien considérés, vous serez tolérés on vous regardera de travers ou on dira "encore un étranger" que vous soyez des futures professeurs ou medecins on vous critiquera toujours en cachette jamais en face!
la moitié du salaire au Maroc vaut tout l'or du monde! Votre pays a besoin de vous.
Demandez aux anciens s'ils n'ont pas regretté de faire des enfants ici en France des jeunes perdus déracinés près à aller se sacrifier pour une cause qui n'est la leur tout ça parcequ'ils sont perdus! ils ne sentent pas bien ni en France ni au Maroc! pensez à vos enfants
R
31 mars 2015 20:21
Citation
Joe_3103 a écrit:
Bonsoir,
Je compte déposer une demande de naturalisation mais le souci je suis boursier de mon pays d'origine,donc j ai bien peur qu'on me dise qu'equ'étant donné que mon pays a financé mes études je suis sensé y retourner après les études
Merci de vos expériences et info à ce sujet

Ils ne te diront pas ça, sinon ils devraient le dire à tout le monde, Ils se foutent de ton pays d'origine, ils s'intéressent à ce que tu vas apporter à la France.
Mais comme tous les doctorants, tu risques d'être ajourné pour le caractère instable de ton insertion pro.
Il pourrait aussi se dire que tu entretiens toujours une relation particulière avec ton pays d'origine, vu qu'il finance tes études.
[www.gisti.org]

Je te conseille de te lancer si tu es en début de thèse, le pire que tu risques est 2 ans d'ajournement.
Si tu es en fin de thèse, attend de te trouver un CDI, puis demande en 2016 (vaut mieux finir avant le retour de talonnettes)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/15 20:49 par Roderick.
R
31 mars 2015 20:47
Citation
hassan0123 a écrit:
ça ne se fait pas!!!!!
si ton pays d'origine t'a payé tes études tu lui dois un retour, c'est la moindre des choses.

Chaque pays a le devoir de subvenir aux besoins des enfants qu'il décide de mettre au monde. Décision unilatérale des parents, encouragé par la société civile pour que la ménagerie survive. Si les enfants peuvent renvoyer la balle, s'est cool, mais rien ne les y oblige, ils n'ont jamais choisi de naître dans ce pays en particulier.

Citation
hassan0123 a écrit:
retourne dans ton pays tu seras mieux. je le dis aussi aux autres qui veulent se naturaliser! pourquoi ça? vous avez un pays, des parents, une famille etc.....

Souvent ce sont des considérations professionnelles, intellectuelles, matérielles. (le maroc ne propose pas ce qui m'amuse intellectuellement, et il a 170 ans de retard)
D'autres fois une incompatibilité de principes et d'objectifs. (j'aime pas la législation et le folklore religieux imposés)
Cela peut être par amour d'une autre culture. (mon cas, j'ai adhéré spontanemnt à la littérature française plutôt que marocaine)

En fin de compte, c'est comme un mariage, on choisit avec qui on souhaite passer sa vie pour diverses raisons, et on se détache plus ou moins ses parents.

Citation
hassan0123 a écrit:
La france est saturée et croyez moi vous ne serez jamais bien considérés, vous serez tolérés on vous regardera de travers ou on dira "encore un étranger" que vous soyez des futures professeurs ou medecins on vous critiquera toujours en cachette jamais en face!

Ceux qui ont le réflexe "encore un xxx" (femme, étranger, arabe, noir, ouvrier, homo, shtroumpf, etc), je ne souhaite même pas savoir qu'ils existent. Le mépris est partagé.

Et les autres, bah ils vaquent, comme moi paisiblement à leurs occupations, donc on interagit peu.
a
29 mai 2015 21:52
Bonjour à tous,

Je suis intéressée par le témoignage de eps et cbal2 et j'aimerais bien savoir combien de publications vous aviez lorsque vous avez déposez le dossier de naturalisation s'il vous plaît ? et quel est le domaine de vos thèses si ce n'est pas indiscret ? Je commence ma thèse l'année prochaine en mathématiques appliquées et vos réponses me seront très utiles.

Merci beaucoup à tous
22 juin 2015 10:28
Citation
Lmbs34 a écrit:
Bonjour à tous,
Je voudrais commencer par dire deux mots pour ceux qui se portent ,sur ce forum, comme des portes parole du service de la naturalisation en France. Arrêtez de dire n'importe quoi sur la naturalisation des doctorants. Tout le monde sait que tout dépend du dossier du candidat et de sa préfecture. J'ai déposé ma demande de naturalisation alors que j'entamais ma 2ème année de thèse avec un tire de séjour "étudiant", certes j'ai été ajourné après mon entretien mais hamdoulilah qu'on a cette chance de recours qui constitue une véritable 2ème chance surtout avec les 2 dernières circulaires de M. Valls qui donnent beaucoup d'espoir à tout le monde et aux doctorants en particulier. Comme vous pouvez le constater sur ma signature, ma naturalisation était passée par le biais du recours comme un certain nombre de doctorants car malheureusement la majorité des préfectures aujourd'hui continuent à fonctionner tout en ignorant les consignes de M valls avec ces deux circulaires.
Donc pour tout doctorant qui souhaite déposer un dossier de naturalisation, ou qui l'a déjà déposé, qu'il sache qu'il a plus de chance d'être naturalisé avec le gouvernement actuel, donc qu'il saisisse sa chance et qu'il n'oublie surtout pas que tout se passe avec la volonté d'Allah.
Je souhaite bonne chance a tout le monde et lkheir dans ce qu' Allah a choisi.
Salam

Bonjour Lmbs34,

je vais faire un recours hiérarchique seulement je ne sais pas si je doit refaire tout le dossier de la naturalisation avec ou pas? ou bien juste la lettre de demande?
22 juin 2015 10:56
quelqu'un aurait un modèle de lettre pour le recours hiérarchique?
faut il refaire le dossier de naturalisation?

merci de vos réponses
D
22 juin 2015 11:48
Alah yahfedek ma soeur
C
3 juillet 2015 12:36
Citation
eps a écrit:
Bonjour Chaima_Z,
Comme ma signature l'indique, j'ai fait ma demande dans le 92. Je n'avais ni lien familial, ni CDI au moment de la demande et j'avais un titre de séjour étudiant.
Il ne faut pas laisser tomber, vous ne perdez rien à essayer. Vous avez encore le temps de bien préparer votre dossier en ajoutant par exemple des lettres de recommandation, des attestations de participation à des conférences, etc.
Bon courage

Bien reçu
C
3 juillet 2015 12:37
Citation
yaya_123 a écrit:
Bonjour à tous,

Je veux me renseigner sur les possibilités de naturalisation pour les doctorants étrangers en france? cela est-il possible? quelqu'un est-il dans cette situation?

Merci!!!!
Préfecture: Rhône ► Dépôt et entretien: 18/02/2015 ► REZE le 27/04/2015 ► N° REZE: 2015X0192XX ► Transmis au SCEC: 22/09/2015 ► Décret: 44 ► Passeport déposé le 15/12/2015 et récupéré le 21/12/2015
3 août 2015 11:31
Citation
natu_2014 a écrit:
bonsoir à tous
alors après 7 mois d’instruction j'ai reçu un ajournement pour insertion pro
je compte faire un recours, y t-il des doctorant qui ont le même parcours
quels documents joindre pour appuyer le dossier ? à part les lettres et les publications
merci d'avance

bonjour,

je suis dans le même cas j'ai fait un recours le 11/07/2015 et j'attends

et toi, as tu reçu une réponse?
3 août 2015 11:37
Bonjour à tous,

j'ai fait un recours hierarchique après un AJ.
quelqu'un pourrais me dire c'est la prochaine étape? si je doit appeler Rézé ou leur écrire, est que je doit attendre un certain temps avant de les contacter?

merci pour vos réponses
►PREF44 Entretien&dépôt 01/2015►AJ 05/2015 ►Recours 07/2015 N° 2015X 110xxx ►dmde ADN original 14/03 envoyé le 25/03►courrier prolong 09/04 ►SCEC13/04 ►décret 24 ►lettre Reze reçu le 07/07►ADN 08/07►CNI&Passprt demandés: 16/07
21 septembre 2015 16:14
Citation
Ahmed1325 a écrit:
Salam,

J'ai été ajourné pour cause de CDD, toutes les info sont dans ma signature.

Bon courage à tous.


Bonjour Ahmed1325,

félicitation pour ta naturalisation. dit moi c'est quoi qui à fait la différence dans ton RH?
je suis dans la meme situation et j'aimerais savoir si je peut apporter comme éléments à mon dossier.
tu à envoyé quoi comme doc avec le recours?

merci
►PREF44 Entretien&dépôt 01/2015►AJ 05/2015 ►Recours 07/2015 N° 2015X 110xxx ►dmde ADN original 14/03 envoyé le 25/03►courrier prolong 09/04 ►SCEC13/04 ►décret 24 ►lettre Reze reçu le 07/07►ADN 08/07►CNI&Passprt demandés: 16/07
M
21 septembre 2015 19:09
Je partage mon expérience, plutôt deux expériences concernant la naturalisation des doctorants:
Expérience 1: J'étais arrivée en France en 2008, j'ai effectué un master, puis je me suis inscrit en Doctorat. Je finance mes études grace aux petits boulots (Carrefour contrat 12/semaine en CDI étudiant). La dernière année de thèse j'ai été embauché en tant qu'ATER et j'en ai profité pour déposer ma demande de naturalisation qui a aboutit au bout de 8 mois à Nice.

Expérience2: Mon ami est arrivé en France en 2004, il a fait toutes ces études ici, puis doctorat. A la fin de sa thèse l'année dernière, il a déposé une demande de naturalisation qui a aboutit au bout de 6 mois. Cet ami n'a jamais travaillé depuis qu'il était ici, par contre sa thèse a été financée par un CDD avec l'université durant 4 ans. Dans ce cas, toutes les conditions n'étaient pas vraiment réunies, mais il faut oser déposer et prendre le risque!!!!
Bonne chance à tous
22 septembre 2015 09:41
Bonjour Midou_06

merci pour le partage de l’expérience et l'encouragement

à tu eu directement un AF de la préfecture?


Citation
Midou_06 a écrit:
Je partage mon expérience, plutôt deux expériences concernant la naturalisation des doctorants:
Expérience 1: J'étais arrivée en France en 2008, j'ai effectué un master, puis je me suis inscrit en Doctorat. Je finance mes études grace aux petits boulots (Carrefour contrat 12/semaine en CDI étudiant). La dernière année de thèse j'ai été embauché en tant qu'ATER et j'en ai profité pour déposer ma demande de naturalisation qui a aboutit au bout de 8 mois à Nice.

Expérience2: Mon ami est arrivé en France en 2004, il a fait toutes ces études ici, puis doctorat. A la fin de sa thèse l'année dernière, il a déposé une demande de naturalisation qui a aboutit au bout de 6 mois. Cet ami n'a jamais travaillé depuis qu'il était ici, par contre sa thèse a été financée par un CDD avec l'université durant 4 ans. Dans ce cas, toutes les conditions n'étaient pas vraiment réunies, mais il faut oser déposer et prendre le risque!!!!
Bonne chance à tous
►PREF44 Entretien&dépôt 01/2015►AJ 05/2015 ►Recours 07/2015 N° 2015X 110xxx ►dmde ADN original 14/03 envoyé le 25/03►courrier prolong 09/04 ►SCEC13/04 ►décret 24 ►lettre Reze reçu le 07/07►ADN 08/07►CNI&Passprt demandés: 16/07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook