Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation par décret en ille et vilaine
D
3 juillet 2014 13:22
Citation
darelle a écrit:
bonjour à tous,

j'aimerais avoir des renseignements sur un dossier de demande naturalisation.
j'ai déposé mon dossier le 08/08/20013 un entretien à la préfecture de rennes le 22/01/2014 , sachant que la dame en charge de mon dossier m'a dit d'attendre 6 mois afin d'avoir une réponse , j'ai également eu une enquête des gendarmes à mon domicile le 16/ 05/2014.

Jusqu'à là je n'ai plus de nouvelles et le numéro du service de naturalisation ne réponds jamais.

Je suis sans nouvelles ni information sur l'avancé de mon dossier .

Merci de me renseigner.

Bien cordialement.

Bonjour Darelle,

Effectivement c'est bizarre, des personnes sur ce forum ont déposés leurs dossiers, à la préfecture de RENNES, en juillet 2013 donc un mois avant toi, ils sont déjà Français.

C'est l'enquête de police qui a du prendre du temps, qu'en mai 2014 c'est un peu long. Du coup ton dossier doit être encore à la Préfecture, je suppose.

envoi un mail à REZE: [email protected] ou appel la préfecture ( ils répondent que les mardis de 14h à 16h30) aux numéros suivants: 02.99.02.15.03 / 02.99.02.13.66 / 02.99.02.15.06 / 02.99.02.19.88 / 02.99.02.12.19.
D
3 juillet 2014 13:23
Citation
darelle a écrit:
bonjour à tous,

j'aimerais avoir des renseignements sur un dossier de demande naturalisation.
j'ai déposé mon dossier le 08/08/20013 un entretien à la préfecture de rennes le 22/01/2014 , sachant que la dame en charge de mon dossier m'a dit d'attendre 6 mois afin d'avoir une réponse , j'ai également eu une enquête des gendarmes à mon domicile le 16/ 05/2014.

Jusqu'à là je n'ai plus de nouvelles et le numéro du service de naturalisation ne réponds jamais.

Je suis sans nouvelles ni information sur l'avancé de mon dossier .

Merci de me renseigner.

Bien cordialement.

Bonjour Darelle,

Effectivement c'est bizarre, des personnes sur ce forum ont déposés leurs dossiers, à la préfecture de RENNES, en juillet 2013 donc un mois avant toi, ils sont déjà Français.

C'est l'enquête de police qui a du prendre du temps, qu'en mai 2014 c'est un peu long. Du coup ton dossier doit être encore à la Préfecture, je suppose.

envoi un mail à REZE: [email protected] ou appel la préfecture ( ils répondent que les mardis de 14h à 16h30) aux numéros suivants: 02.99.02.15.03 / 02.99.02.13.66 / 02.99.02.15.06 / 02.99.02.19.88 / 02.99.02.12.19.

Bon courage
19 juillet 2014 13:17
Bonjour DALILETTE35,
Peux tu me dire si tu as des infos sur l'avancement de ton dossier? le mien est toujours à la préfecture.
Tu as passé l'entretien quelques semaines avant moi, donc tu as plus de chances que ça soit transmis avant le mien.

Merci
D
18 août 2014 11:39
Citation
Jawjan86 a écrit:
Bonjour DALILETTE35,
Peux tu me dire si tu as des infos sur l'avancement de ton dossier? le mien est toujours à la préfecture.
Tu as passé l'entretien quelques semaines avant moi, donc tu as plus de chances que ça soit transmis avant le mien.

Merci

Bonjour Jawjan86,

je n'ai pas contacté la préfecture depuis fin juin. On m'a dit que le responsable est en vacances jusqu'au 15 juillet donc à mon avis ça avance lentement.

je viens d'envoyer un mail à REZE, je te tiens au courant de leur réponse.

et toi depuis le 19 juillet t'as eu des nouvelles?
D
19 août 2014 17:03
Citation
Jawjan86 a écrit:
Bonjour DALILETTE35,
Peux tu me dire si tu as des infos sur l'avancement de ton dossier? le mien est toujours à la préfecture.
Tu as passé l'entretien quelques semaines avant moi, donc tu as plus de chances que ça soit transmis avant le mien.

Merci

Jawjan86,

Mon dossier est chez REZE. Ils ont répondus à mon mail et m'ont donnés mon numéro REZE 2014X026XXX.

Par contre je ne sais quand est arrivé chez eux.

Bon courage
C
27 août 2014 22:40
Bonjour dalillette
J'ai déposé ma demande le 04/ 09/2013 et passé l'entretien le 03/02/2014 depuis je n'es pas de nouvelles alors juste pour savoir tu as envoyé un mail a reze pour juste demander l'avancement de ton dossier ?
Car la préfecture ne répond pas j'ai essayé de les joindre ce mardi.
Merci pour l'aide.
28 août 2014 23:55
Mon dossier est toujours à la préfecture, la dame qui le traîte était en congé, j'espère qu'elle va le traiter ASAP.
As tu une idée sur le délai à attendre une fois le dossier est arrivé chez REZE?
w
8 septembre 2014 10:36
il faut attendre, cela peut prendre plusieurs mois.
cordialement
D
8 septembre 2014 13:27
Citation
Coolandyah a écrit:
Bonjour dalillette
J'ai déposé ma demande le 04/ 09/2013 et passé l'entretien le 03/02/2014 depuis je n'es pas de nouvelles alors juste pour savoir tu as envoyé un mail a reze pour juste demander l'avancement de ton dossier ?
Car la préfecture ne répond pas j'ai essayé de les joindre ce mardi.
Merci pour l'aide.

Bonjour Coolandyah,

il faut que tu envoi un mail à REZE à cette adresse: [email protected]. Dans le mail précise ton nom et prénom, ton numéro donné par la préfecture 2014P... et que tu souhaite savoir si ton dossier est arrivé chez eux et si oui ton numéro ministériel ( le fameux numéro REZE qui commence par 2014X0... ou 2014X1... si avis ajournement). t'as une réponse sous 48h.

si la préfecture a donné un avis favorable à ton dossier, normalement à cette date il est déjà au SCEC.

va sur le forum "naturalisation par décret; de l'avis favorable-REZE-..." et t'auras une réponse à toute tes questions.

Bon courage
D
8 septembre 2014 13:34
Citation
Jawjan86 a écrit:
Mon dossier est toujours à la préfecture, la dame qui le traîte était en congé, j'espère qu'elle va le traiter ASAP.
As tu une idée sur le délai à attendre une fois le dossier est arrivé chez REZE?

Bonjour Jawjan86,

Maximum 3 mois si pas de demande de documents complémentaires. Ensuite 4 à 8 semaine chez SCEC.

Normalement si tout va bien pour nous, fin de l'année nos noms sont sur un décret. Maintenant il faut croiser les doigts on ne sais jamais.

Renvoi un mail à REZE mi septembre ou fin septembre ( histoire de ne pas les harceler).

Bon courage
l
8 septembre 2014 18:05
Bonjour
Je comprends pas le fonctionnement à la préfecture de Rennes. Moi j'ai déposé ma demande après deux ans d'ajournement courant mois de mars 2014.En juillet je reçois un courrier me demandant mes bulletins de salaires et les contrats d'intérim des 6derniers moi s et les pièces d'identité française de mes frères. Ce qui fut fait. La semaine dernière j'ai appelé la dame qui s'en occupe. Elle me dit#oui j'ai bien reçu les ducoments et je les ai mis dans le circuit #..En lui demandant quand je serai convoqué pour l'entretien ? Elle me répond #dans 4 à 6mois # .Je me suis dit que j'avais la poise que rien ne marche dans mes oeuvres (mes frères ont eu leur entretien 2mois après et leur nationalité 6mois après
D
9 septembre 2014 09:12
Citation
leuz35 a écrit:
Bonjour
Je comprends pas le fonctionnement à la préfecture de Rennes. Moi j'ai déposé ma demande après deux ans d'ajournement courant mois de mars 2014.En juillet je reçois un courrier me demandant mes bulletins de salaires et les contrats d'intérim des 6derniers moi s et les pièces d'identité française de mes frères. Ce qui fut fait. La semaine dernière j'ai appelé la dame qui s'en occupe. Elle me dit#oui j'ai bien reçu les ducoments et je les ai mis dans le circuit #..En lui demandant quand je serai convoqué pour l'entretien ? Elle me répond #dans 4 à 6mois # .Je me suis dit que j'avais la poise que rien ne marche dans mes oeuvres (mes frères ont eu leur entretien 2mois après et leur nationalité 6mois après

Bonjour,

c'est vrai que le traitement de dossiers à la préfecture de Rennes est particulièrement long contrairement à d'autres préfectures comme Melun et Nanterre ( où les personnes sont naturalisées au bout de 6 mois et l'entretien est organisé le même jour du dépôt).

à Rennes les dossiers sont étudiés une fois l'entretien passé. Ce qui signifie que entre le dépôt et l'entretien ton dossier dort tranquillement dans un coin au bureau de naturalisation. Entre les 2 il faut compter maximum 6 mois.

T'as re déposé ton dossier en mars 2014 donc il faut que tu patiente gentiment ça ne devrait pas tardé.

Espérant qu'ils changent d'organisation comme ils ont fait récemment avec les renouvellements de titre de séjour.

Mais en attendant zeeeeeeen

Bon courage
12 septembre 2014 11:57
Bonjour DALILETTE35,
Je vien de recevoir une réponse de REZE:
Nous vous informons que votre dossier a bien été enregistré à la préfecture de votre lieu de domicile le 30 avril 2014.
Seule cette préfecture peut vous renseigner sur l'état d'avancement de votre dossier.
Nous vous signalons, que vous devez nous contacter, seulement, lorsque la préfecture aura pris une décision sur votre demande de nationalité française et qu’elle vous aura communiqué votre n° dossier national.

C'est marrant car j'ai déposé mon dossier à la préfecture en Novembre 2013 et je ne comprend pas s'ils veulent dire que le dossier est toujours à la préfecture?
Autre question, as tu réçu un courrier de la préfecture pour t'indiquer que le dossier est transmis à Rezé?
D
12 septembre 2014 13:54
Citation
Jawjan86 a écrit:
Bonjour DALILETTE35,
Je vien de recevoir une réponse de REZE:
Nous vous informons que votre dossier a bien été enregistré à la préfecture de votre lieu de domicile le 30 avril 2014.
Seule cette préfecture peut vous renseigner sur l'état d'avancement de votre dossier.
Nous vous signalons, que vous devez nous contacter, seulement, lorsque la préfecture aura pris une décision sur votre demande de nationalité française et qu’elle vous aura communiqué votre n° dossier national.

C'est marrant car j'ai déposé mon dossier à la préfecture en Novembre 2013 et je ne comprend pas s'ils veulent dire que le dossier est toujours à la préfecture?
Autre question, as tu réçu un courrier de la préfecture pour t'indiquer que le dossier est transmis à Rezé?

Salut Jawjan86,

La préfecture n'a pas encore finis de traité ton dossier, donc elle n'a pas encore donner un avis. Ce qu'il faut que tu sache aussi, le dossier peut rester 6 mois à la préfecture après la date de l'entretien ( ils ont encore le mois d'octobre).

Comme je l'ai indiqué à un Yabiladise sur un précèdent message, il ne faut pas compter la période entre le dépôt et l'entretien car tout simplement ca ne compte pas dans le délai de la procédure, c'est une personne de la préfecture qui me l'a dit " les dossiers de naturalisation ne sont étudiés qu'après les entretiens".

Aussi les préfectures ne transmettent que les avis favorable à REZE.

Patiente un peu jusqu'au 31/10/2014, pour recontacter REZE ou la préfecture. Je sais l'attente est pénible mais c'est comme ça.

Pour te rassurer, j'ai comparé mes dates avec une autre personne qui a déposé son dossier à RENNES, j'ai un retard de 79 jours par rapport à ses dates.

Bon courage
d
12 septembre 2014 14:24
Salam tout le monde,

histoire de vous donner un retour sur l'avancement de mon dossier.
Déposé le 11/2013
Entretien 15/05/2014
Convocation à la gendarmerie Juin 2014
Et le dossier est toujours à la préfecture, pas encore parti chez REZE.

Bon courage à nous tous smiling smiley
D
12 septembre 2014 14:31
Citation
Jawjan86 a écrit:
Bonjour DALILETTE35,
Je vien de recevoir une réponse de REZE:
Nous vous informons que votre dossier a bien été enregistré à la préfecture de votre lieu de domicile le 30 avril 2014.
Seule cette préfecture peut vous renseigner sur l'état d'avancement de votre dossier.
Nous vous signalons, que vous devez nous contacter, seulement, lorsque la préfecture aura pris une décision sur votre demande de nationalité française et qu’elle vous aura communiqué votre n° dossier national.

C'est marrant car j'ai déposé mon dossier à la préfecture en Novembre 2013 et je ne comprend pas s'ils veulent dire que le dossier est toujours à la préfecture?
Autre question, as tu réçu un courrier de la préfecture pour t'indiquer que le dossier est transmis à Rezé?

Non je n'ai pas reçu de courrier de la préfecture. D'ailleurs, si avis favorable de la préfecture, tu ne reçois aucun courrier tout au long de la procédure jusqu'au courrier final pour dire que t'es Français.

Par contre si autres avis ( ajournement ou irrecevable) tu reçois un courrier de la préfecture.
12 septembre 2014 15:55
Merci beaucoup chère DALILETTE35 pour ces précisions.
devromed35, on a quasiment le même parcours, j'ai aussi déposé le dossier en 11/2013 et entretien fin 05/2014, on se tient au courant de l'avancement
C
15 septembre 2014 13:41
Bonjour DALILLETTE
J'ai envoyé un mail à REZE , voici la réponse que j'ai eu avec mon numéro Rezé en objet:
Monsieur,
Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit prochainement.
Vous serez informé(e) par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.
Nous vous prions d'agréer,Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil
Rappel: dépôt le 03/09/2013
Entretien: le 04/02/2014
numéro REZE est 2014X0231X....
D
15 septembre 2014 16:10
Citation
Coolandyah a écrit:
Bonjour DALILLETTE
J'ai envoyé un mail à REZE , voici la réponse que j'ai eu avec mon numéro Rezé en objet:
Monsieur,
Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit prochainement.
Vous serez informé(e) par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.
Nous vous prions d'agréer,Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil
Rappel: dépôt le 03/09/2013
Entretien: le 04/02/2014
numéro REZE est 2014X0231X....

Bonjour Coolandyah,

j'ai reçu la même réponse avec également mon numéro Rezé en objet.

Peux tu me tenir au courant de la suite de traitement de ton dossier si t'as d'autres news, notamment de SCEC, étant donné que t'as un numéro Rezé bien avant le mien.

Bon courage
C
17 septembre 2014 20:17
Bonsoir dalillette
Je viens d'envoyé un mail au SCEC je te tiens au courant.
Bon courage a tous .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook