Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par décret : de l'envie à la réalité
k
23 février 2010 10:44
Bonjour à tous,

je n'ai pas d'avis à demander, ni de question à poser.
J'ai lu ce post par curiosité même si je ne suis pas concernée, j'ai appris un tas de choses très intéressantes !
Je voulais juste vous remercier, tout particulièrement Madingwa, sans oublier les autres intervenants qui donnez de votre temps et qui fournissez tant d'efforts pour venir en aide à des personnes dans le doute ou l'attente.
Je suis épatée et ravie de voir autant d'altruisme et de générosité.
Chapeau bas, bravo pour votre travail de recherche, votre minutie et encore une fois votre générosité.
l
23 février 2010 11:06
C'est tout à fait le contraire!!

quote simolilas]Bonjour tt le monde et merci pour vos efforts.
J'ai une question, compte tenu de la nouvelle reforme; et puisque le dossier ne sera transféré a reze que si l avis de la préf. Pilote est négatif!! Si j ai bien compris, le fait que reze n ait pas eu mon dossier (enfin pas encore)est plutôt bon signe? J'ai déposé ma demande a bobigny 93 (Dieu vous préserve)+entretien préfectoral le 30 décembre 2009 ,le 15 janvier 2010 rdv de police ou mon interlocuteur m a rappelé que je suis sur leurs fichiers depuis 2004 : jour ou la police m a repprocher mon porte clef couteau Suisse (cette histoire était au oubliettes et même a l époque le commissaire s'était excusé et l'affaire avait été classée sans suite. Bref j arrête pas de stresser et je trouve que c'est injuste de me repprocher un porte clef de 4 cm mais bon... Voilà si non je suis Paccé depuis 2008 avec une fancaise j'ai réussi mes diplômes universitaires en France, j ai une sœur francaise , j occupe en plus de mon cdi a mi temps en tant que receptionniiste le poste d'enseignant vacataire dans une universite parisienne, et je prépare egallement une These de doctorat...
Voilà , svp n hésitez pas a me donner votre avis , cela me ferra du bien .
Bonne journée et bon courage[/quote]
M
23 février 2010 11:25
Citation
kimmy2008 a écrit:
Bonjour à tous,

je n'ai pas d'avis à demander, ni de question à poser.
J'ai lu ce post par curiosité même si je ne suis pas concernée, j'ai appris un tas de choses très intéressantes !
Je voulais juste vous remercier, tout particulièrement Madingwa, sans oublier les autres intervenants qui donnez de votre temps et qui fournissez tant d'efforts pour venir en aide à des personnes dans le doute ou l'attente.
Je suis épatée et ravie de voir autant d'altruisme et de générosité.
Chapeau bas, bravo pour votre travail de recherche, votre minutie et encore une fois votre générosité.

Merci kimmy2008 pour ces encouragements.
Je pense que ces remerciements vont aussi à Iverlaine qui prend toujours la peine d'apporter de nombreux éclaircissements.
Chapeau bas Iverlaine !
l
23 février 2010 12:14
Merci!

J'espère les visiteurs ne manqueront pas de t'encourager que tu continues ce travail méticuleux de recherche qui sert beaucoup de personnes!

Welcome

Citation
Madingwa a écrit:
Citation
kimmy2008 a écrit:
Bonjour à tous,

je n'ai pas d'avis à demander, ni de question à poser.
J'ai lu ce post par curiosité même si je ne suis pas concernée, j'ai appris un tas de choses très intéressantes !
Je voulais juste vous remercier, tout particulièrement Madingwa, sans oublier les autres intervenants qui donnez de votre temps et qui fournissez tant d'efforts pour venir en aide à des personnes dans le doute ou l'attente.
Je suis épatée et ravie de voir autant d'altruisme et de générosité.
Chapeau bas, bravo pour votre travail de recherche, votre minutie et encore une fois votre générosité.

Merci kimmy2008 pour ces encouragements.
Je pense que ces remerciements vont aussi à Iverlaine qui prend toujours la peine d'apporter de nombreux éclaircissements.
Chapeau bas Iverlaine !
M
24 février 2010 16:38
Bonjour,

Mes remerciements et encouragements vont aussi à pika11. Elle rassure, réconforte, encourage tous ceux qui viennent vers elle malgré les multiples sollicitations dont elle fait l'objet par ailleurs.
Chapeau bas La vieille !
B
25 février 2010 01:58
Bonsoir,

j'aimerai savoir où je peux acheter le journal officiel de naturalisations à lyon. Je sais que je peux l'acheter à Paris mais à lyon je le trouve ou?
x
25 février 2010 11:17
bonjour , à tous le monde , très instructif les Q/R

je souhaiterais savoir 1 chose :

d'abord :

-je vis en France depuis depuis 1981 (je ne suis pas né en France )
-fin des études en 2001 ( diplôme bac )
-à travaillé et cumulé des CDD CNE et travail intérimaire
-je vis dans un appart avec ma petite famille
-à l'heure actuelle je suis en RSA ,je perçois des alloc.

est ce qu'en envoyant un dossier de naturalisation ,je risquerais d'être défavorable ?

merci d'avance pour vos réponses ?
s
25 février 2010 11:29
Madingwa,
Bravo pour ce forum qui apporte beaucoup de precision sur cette procédure qui commence à etre de plus en plus dur et obscure.
Je vois que tu continue à etre toujours fidèle au poste bravo et bonne continuation.
M
25 février 2010 13:55
Citation
staryma a écrit:
Madingwa,
Bravo pour ce forum qui apporte beaucoup de precision sur cette procédure qui commence à etre de plus en plus dur et obscure.
Je vois que tu continue à etre toujours fidèle au poste bravo et bonne continuation.

Bonjour Staryma,

Une revenante ! J'espère que tout roule pour toi.
Merci pour tes encouragements.
Alors, ça fait quoi d'être française ? QU'est-ce qui a concrètement changé dans ta vie en liaison avec ta nationalité ?
Ce serait bien d'avoir ce que les anglosaxons appellent un RETEX de ta part (Retour d'Exeprience)
P
25 février 2010 16:20
Bonjour Madingwa
J aurais besoin d'avis sur mon dossier.
Je suis ingénieur, mariée à ingénieur français, mère d un enfant français.
Je viens jsute d avoir un avis favorable pour ma demande de naturalisation.
J attends un heureux événement pour Avril et je pense que mon décret ne sera pas sorti d'ici là puisqu ils annoncent un délai de 4 mois apres l AF. Penses-tu que la declaration de mon nouveau bebe qui sera français déjà par son père( je devrai le declarer à REZE de toute façon), puisse retarder encore la parution du décret, ou même relancer l'étude du dossier à REZE?
Merci
M
25 février 2010 17:14
Citation
PIDADA a écrit:
Bonjour Madingwa
J aurais besoin d'avis sur mon dossier.
Je suis ingénieur, mariée à ingénieur français, mère d un enfant français.
Je viens jsute d avoir un avis favorable pour ma demande de naturalisation.
J attends un heureux événement pour Avril et je pense que mon décret ne sera pas sorti d'ici là puisqu ils annoncent un délai de 4 mois apres l AF. Penses-tu que la declaration de mon nouveau bebe qui sera français déjà par son père( je devrai le declarer à REZE de toute façon), puisse retarder encore la parution du décret, ou même relancer l'étude du dossier à REZE?
Merci

Bonjour,

La déclaration de ton nouveau-né ne sera pas un facteur retardant la parution de ton décret. Le père étant français, l'enfant n'est pas soumis à l'effet collectif.
Quant à une nouvelle étude du dossier, je n'y crois pas.

Félicitations par anticipation et bon courage pour ce dernier trimestre.
P
25 février 2010 19:17
Merci beaucoup pour ta réponse Madingwa. Et merci aussi pour ce topic qui est une véritable mine d'infos.
P
26 février 2010 21:23
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour,

Mes remerciements et encouragements vont aussi à pika11. Elle rassure, réconforte, encourage tous ceux qui viennent vers elle malgré les multiples sollicitations dont elle fait l'objet par ailleurs.
Chapeau bas La vieille !

confused smiley Merci Madingwa..Surtout que j'ai rejoint ton club il n'y a pas longtempstongue sticking out smiley...

En tout cas, bravo une fois de plus pour le travail fournit....Qui est très utile, pour un grand nombre de personnes...
Bravo à Iverlaine au passage..

Je vous embrasse mes amis...yawning smiley Et au plaisir de vous relire comme d'habitude..Welcome
s
1 mars 2010 11:13
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour Staryma,

Une revenante ! J'espère que tout roule pour toi.
Merci pour tes encouragements.
Alors, ça fait quoi d'être française ? QU'est-ce qui a concrètement changé dans ta vie en liaison avec ta nationalité ?
Ce serait bien d'avoir ce que les anglosaxons appellent un RETEX de ta part (Retour d'Exeprience)

Concrètement, rien n'a changé dans ma vie sauf peut etre, pour la première fois je n'ai pas fait la queue pour renouveler mon titre de séjour et c'est deja un pas important.
Pour ma carrière professionnelle la nationalité ne m'a rien servi puisque j'avais eu mon poste fixe avant d'etre française.
Sinon comme tout bon français qui se repecte, je paies bq d'impots et donc je ne benificie d'aucune aide ou privilèges.
M
1 mars 2010 11:42
Citation
staryma a écrit:
Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour Staryma,

Une revenante ! J'espère que tout roule pour toi.
Merci pour tes encouragements.
Alors, ça fait quoi d'être française ? QU'est-ce qui a concrètement changé dans ta vie en liaison avec ta nationalité ?
Ce serait bien d'avoir ce que les anglosaxons appellent un RETEX de ta part (Retour d'Exeprience)

Concrètement, rien n'a changé dans ma vie sauf peut etre, pour la première fois je n'ai pas fait la queue pour renouveler mon titre de séjour et c'est deja un pas important.
Pour ma carrière professionnelle la nationalité ne m'a rien servi puisque j'avais eu mon poste fixe avant d'etre française.
Sinon comme tout bon français qui se repecte, je paies bq d'impots et donc je ne benificie d'aucune aide ou privilèges.

Bonjour Staryma,

Je trouvais interessant que tu puisses, par ton exemple, signifier les effets immédiats lorsqu'on acquiert la nationalité française.
En relisant les conclusions d'une étude commandée au Cabinet Vérès Consultants par le Ministère de l'Immigration, je m'aperçois que l'après-naturalisation se traduit pour les nouveaux français par :
- Plus de voyages,
- La transformation d'un CDD en CDI,
- La possibilité d’aller travailler à l’étranger

ou alors elle permet au nouveau naturalisé d’affirmer qu’il est « chez lui » en France, sans que sa présence puisse être remise en cause : l’octroi de la nationalité accorde symboliquement le droit de « poser ses valises » et de « se sentir enfin chez soi », retirant à l’existence de la personne une dimension de précarité et d’incertitude avec laquelle elle a toujours vécu.
Et enfin d'autres estiment que la naturalisation valide leur passé en France.

Je trouvais intéressant de faire un parallèle avec ton cas.
s
2 mars 2010 11:47
C'est sur que maintenant on se sent enfin chez soi. Le fait de ne plus penser au séjour et quand il finit est un casse tete en moins.
Je pense que c'est la chose qui s'est beaucoup répété par des nouveaux naturalisés lors du debat de l'identité nationale.
z
3 mars 2010 17:39
Bonjour, je voudrais savoir pour les préfectres non pilotes quelles sont les chances d'avoir un Avis Favorable de REZE si la préfecture vous a mis avis favorable?

Est ce que dans ce cas là, le traitement à REZE va plus vite (delai reduite)?

Sinon, est que les dssiers font 6 à 7 mois à REZE ou REZE tiens compte des 18 mois?

Merc d'avance.

zun82
s
3 mars 2010 18:01
Citation
zun82 a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir pour les préfectres non pilotes quelles sont les chances d'avoir un Avis Favorable de REZE si la préfecture vous a mis avis favorable?

Est ce que dans ce cas là, le traitement à REZE va plus vite (delai reduite)?

Sinon, est que les dssiers font 6 à 7 mois à REZE ou REZE tiens compte des 18 mois?

Merc d'avance.

zun82

Il y a peu de chance que Rézé ne suit pas l'avis de la préfecture surtout quand il s'agit d'un AF. Par contre pour un AD, Rézé suit une fois sur trois.
Pour les délais en ce qui concerne les préfectures pilotes et non-pilotes, la seule chose que je peux te dire c'est que les délais ont été raccourci pour les préfectures pilotes et que d'ici juin ce raccourcissement sera généralisé. La préfecture va traiter les naturalisations et Rézé va traiter les déclarations de nationalité et les recours en cas d'ajournement ou AD de la préfecture pour une naturalisation.
2009X048.. Depôt 17/03/09 Entretien Pref et police 07/07/09 Ajournement 1 an 11/08/09 Recours 07/10/09 AF le 16/11/2009 Décret 4 signé le 29.01.2010 Ampliation 11.03.2010 Retrait passeport 25.03.2010
z
3 mars 2010 21:34
Citation
zun82 a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir pour les préfectres non pilotes quelles sont les chances d'avoir un Avis Favorable de REZE si la préfecture vous a mis avis favorable?

Est ce que dans ce cas là, le traitement à REZE va plus vite (delai reduite)?

Sinon, est que les dssiers font 6 à 7 mois à REZE ou REZE tiens compte des 18 mois?

Merc d'avance.

zun82


Merci sohira de m'avoir repondu.
z
4 mars 2010 00:34
S'il te plait Madingwa, peux tu me donner ton avis sur ce cas de figure?

Bonjour, je voudrais savoir pour les préfectres non pilotes quelles sont les chances d'avoir un Avis Favorable de REZE si la préfecture vous a mis avis favorable?

Est ce que dans ce cas là, le traitement à REZE va plus vite (delai reduite)?

Sinon, est que les dssiers font 6 à 7 mois à REZE ou REZE tiens compte des 18 mois?

Merc d'avance.

zun82
DEF: 2004. Carte de Résident 10 ans. Travail en Plein temps CDI depuis Janv 2006. Dépot de dossier de NAT: Janvier 2009 Préfecture: 87 Entretien Police:avril 2009. + R (date ?)Entretien Préf :février 2010. N°de REZE:2010X216 AF le 24 Jan 2011. Décret Numéro 25/2011 publié le 26 MAI 2011
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook