Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation et changement de département
23 août 2022 14:50
Bonjour à tous,

Je suis étrangère salariée en France et prévois de déménager dans un autre département l'année prochaine (même région).

Est-ce que je peux enclencher la procédure de naturalisation dès maintenant ou il vaut mieux attendre mon déménagement?

Concrètement, est-ce que le dossier de naturalisation dépend d'une préfecture ou est géré au niveau national?

Merci beaucoup.
23 août 2022 16:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu envoies un dossier maintenant, peut-être que tu recevra une réponse quand tu auras déménagé. A moins de souscrire à une redirection de courrier pendant le temps qu'il faut que le dossier reçoive une réponse, tu risques de ne recevoir aucune réponse à ta nouvelle adresse.
Et puis, s'il y a une enquête et ils ne trouvent personne, ça va faire des problèmes.
Et juste après le déménagement, il faudrait modifier ton dossier afin que l'adresse soit mise à jour.

C'est toi qui vois. Si tu veux te compliquer la vie ou pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 août 2022 16:07
Salam
Tu peux dès maintenant enclencher le processus de naturalisation le plus tôt sera le mieux à l'endroit où tu resides
Le fait de déménager ne change rien, il faudra juste et impérativement le signaler pour donner ta nouvelle adresse.
23 août 2022 18:24
Salam

Pour Obtenir La Naturalisation? Il Faut Rester Dans Le Département Où Tu Habites, Jusqu’à L’Obtention Du Décret ,Très Important. Ça S’appel Paraît-Il ? Le Décret Crémieux
Citation
Mawja33 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis étrangère salariée en France et prévois de déménager dans un autre département l'année prochaine (même région).

Est-ce que je peux enclencher la procédure de naturalisation dès maintenant ou il vaut mieux attendre mon déménagement?

Concrètement, est-ce que le dossier de naturalisation dépend d'une préfecture ou est géré au niveau national?

Merci beaucoup.
23 août 2022 18:31
Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait une enquête et qu'ils allaient toquer chez moi...

Oui j'ai trouvé le document pour signaler le changement de situation pendant le traitement du dossier.

Effectivement j'aimerais m'y prendre au plus tôt car j'ai entendu dire que ça prenait 2 ans, et mon titre de séjour va expirer avant. Je pense que tout le monde ici connaît la douleur d'en refaire un chaque année...
m
23 août 2022 20:25
Excuse moi pour cette question impertinente, mais je me demandais si les démarches contraignantes pour renouveler ton titre de séjour, t'imposaient en quelque sorte à demander une naturalisation afin d'y échapper?

Citation
Mawja33 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait une enquête et qu'ils allaient toquer chez moi...

Oui j'ai trouvé le document pour signaler le changement de situation pendant le traitement du dossier.

Effectivement j'aimerais m'y prendre au plus tôt car j'ai entendu dire que ça prenait 2 ans, et mon titre de séjour va expirer avant. Je pense que tout le monde ici connaît la douleur d'en refaire un chaque année...
23 août 2022 23:09
Pourquoi chaque année ?

Est-ce que c'est pas mieux de demander un prolongement et faire ta naturalisation.
Comme ça tu auras aucun moment en situation irrégulier
Citation
Mawja33 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu'il y avait une enquête et qu'ils allaient toquer chez moi...

Oui j'ai trouvé le document pour signaler le changement de situation pendant le traitement du dossier.

Effectivement j'aimerais m'y prendre au plus tôt car j'ai entendu dire que ça prenait 2 ans, et mon titre de séjour va expirer avant. Je pense que tout le monde ici connaît la douleur d'en refaire un chaque année...
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook