Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation cergy 95
M
18 novembre 2009 11:28
Citation
fantacola a écrit:
Salam,

Entretien passé (Alhamdoulilah), en espèrant que la prochaine étape sera l'octroye de l'AFconfused smiley
Bonne chance a vous tous...

En attendant mon num rezé,je vous salue!Welcome

P.S. Ayez un bordereau fiscale à jour, sinon c'est "dead"(lol vous êtes pas mort, mais vous devez courir au centre des impôts, perte de temps koi)

Bonjour fantacola,

A quelles questions as-tu eu droit ?
Peux-tu raconter un peu ce qui s'est passé (temps, contenu, attitude de la personne qui te fait passer l'entretien etc...) ?
f
18 novembre 2009 11:49
Bonjour Madingwa et merci pour ton post ( de l'envie a réalité) très instructif.

Mon entretien a durée moins de 10 min, l'agent qui m'a reçu était "normale" (on pouvait entendre certaines "très" gentilles et d'autres beaucoup moins), demande des pièces, question du style : entourages (voisin), langues parlées à la maison et en dehors, si je fesais partie d'une association, niveau d'études (en france et à l'étranger) attaches en france et à l'étranger, et ensuite un droit et un devoir d'un citoyen français...

Pas de récipissé car je devais envoyer un p237 réactualisé. Vala

Penses-tu qu'ils sont assez long pour vérifier les documents envoyés?
M
18 novembre 2009 12:53
Citation
fantacola a écrit:
Bonjour Madingwa et merci pour ton post ( de l'envie a réalité) très instructif.

Mon entretien a durée moins de 10 min, l'agent qui m'a reçu était "normale" (on pouvait entendre certaines "très" gentilles et d'autres beaucoup moins), demande des pièces, question du style : entourages (voisin), langues parlées à la maison et en dehors, si je fesais partie d'une association, niveau d'études (en france et à l'étranger) attaches en france et à l'étranger, et ensuite un droit et un devoir d'un citoyen français...

Pas de récipissé car je devais envoyer un p237 réactualisé. Vala

Penses-tu qu'ils sont assez long pour vérifier les documents envoyés?

Normalement non. Ton recepissé, tu l'auras 3 semaines après ton envoi.
Et comme le 95 fait partie des préfectures pilotes, je pense que c'est un avantage certain.
Merci pour tes encouragements.
Bonne chance
j
19 novembre 2009 21:02
j ai pass'e l entretien de la police aujourd hui
bon il commence par verifier les dates exacte et l etat civile, les adresse en france sans entree dans les details, il m a demand'e aussi de lire un paragraphe ne francais, puis des question genre capital de la france, non de la region ou on est, date de la fete nationale , et la question pa tu veux etre francais.
il etais super sumpas, il m a dit qu on pose ce genre de question pour verifier un peu si on connai le pays et si on sai parler le francais.
il m a dit qu il va verifier mon dossier a la police, et le dossier sera transmis a la prefecture.
sachant qu il m a dit que lui ne prend pas de decision.

allah yekamel leljamee3 bekheir ee 3la kheir.
19 novembre 2009 21:35
c est bizar parce que moi j'ai uniquement l entretien à la pref sans celui de la police....Peut etre ca viendra après...

En tt cas, j espere que les choses se passeront correctement pout toi et tout le monde d'ailleur....

Inchalah ykoun kher,
f
20 novembre 2009 10:01
Salutations;

En parcourant les différents posts et témoignages, me suis aperçue que l'entretien police ou gendarmerie n'était systèmatique, mais qu'un rapport et tout de même envoyé sur la personne
Si, le jour de l'entretien préfecture, il n'ont pas reçu le rapport de police, je pense qu'il attendront de le recevoir avant d'expédier ton dossier à reze.

Quelqu'un peut confirmer mes dires, SVP?



Citation
ko3ar a écrit:
c est bizar parce que moi j'ai uniquement l entretien à la pref sans celui de la police....Peut etre ca viendra après...

En tt cas, j espere que les choses se passeront correctement pout toi et tout le monde d'ailleur....

Inchalah ykoun kher,
M
20 novembre 2009 16:25
Bonjour,

Oui, un rapport est systématique, y compris pour dire que le postulant n'a pas fait l'objet d'un entretien.
Dans mon cas, l'entretien de de la police a eu lieu 1 semaine avant celui de la préfecture. Evidemment, la préfecture n'avait pas reçu le rapport des RG au jour de l'entretien. Il a fallu qu'ils le reçoivent pour que le récépissé de dépôt me soit envoyé par courrier postal.

Citation
fantacola a écrit:
Salutations;

En parcourant les différents posts et témoignages, me suis aperçue que l'entretien police ou gendarmerie n'était systèmatique, mais qu'un rapport et tout de même envoyé sur la personne
Si, le jour de l'entretien préfecture, il n'ont pas reçu le rapport de police, je pense qu'il attendront de le recevoir avant d'expédier ton dossier à reze.

Quelqu'un peut confirmer mes dires, SVP?



Citation
ko3ar a écrit:
c est bizar parce que moi j'ai uniquement l entretien à la pref sans celui de la police....Peut etre ca viendra après...

En tt cas, j espere que les choses se passeront correctement pout toi et tout le monde d'ailleur....

Inchalah ykoun kher,
f
21 novembre 2009 11:51
Bonjour et merci pour ta réactivité... Madingwa!

Je vous l'ai déjà dit mais ce forum est une vraie "mine d'or".

Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour,

Oui, un rapport est systématique, y compris pour dire que le postulant n'a pas fait l'objet d'un entretien.
Dans mon cas, l'entretien de de la police a eu lieu 1 semaine avant celui de la préfecture. Evidemment, la préfecture n'avait pas reçu le rapport des RG au jour de l'entretien. Il a fallu qu'ils le reçoivent pour que le récépissé de dépôt me soit envoyé par courrier postal.

Citation
fantacola a écrit:
Salutations;

En parcourant les différents posts et témoignages, me suis aperçue que l'entretien police ou gendarmerie n'était systèmatique, mais qu'un rapport et tout de même envoyé sur la personne
Si, le jour de l'entretien préfecture, il n'ont pas reçu le rapport de police, je pense qu'il attendront de le recevoir avant d'expédier ton dossier à reze.

Quelqu'un peut confirmer mes dires, SVP?



Citation
ko3ar a écrit:
c est bizar parce que moi j'ai uniquement l entretien à la pref sans celui de la police....Peut etre ca viendra après...

En tt cas, j espere que les choses se passeront correctement pout toi et tout le monde d'ailleur....

Inchalah ykoun kher,
j
24 novembre 2009 13:05
je viens de passer l entretien de la prefecture.
bon il s ets bien pass'e, question sur les droit que donne la nationalite francaise et devoir d un citoyen,
sinon question concernant mes etudes au maroc et en france et l annee d obtention du diplome.

sinon elle m a dit que elle transmettera le dossier une fois le rappport de l entretien de la police est recu.
a part ca elle ma dit qu il faut attendre aumoins 6 mois d avoir une reponse.


Allah yekamel leljamee3 bekheir et allah yjeeb lee feeha lkheir.
24 novembre 2009 17:31
hamdolah , je suis content pour toi...inchalah ton dossier sera traité dans les délais les plus courts smiling smiley...
Alla ykemel bel kher....
Moi je le passe Vendredi inchalah
27 novembre 2009 10:13
hello tt le monde,
tt d abord je vous souhaite un aid mabrok.
je viens de passer l entretien pref, ca s est tres bien passe, la dame etait tres agreable,j ai eu droit aux memes questions, a savoir : quelle langue pratiquee avec mon entourage, combien de fois je me rends au maroc j ai dis la verite une deux voir trois fois par an, attache famille au maroc,,,,etudes ici et au maroc....cite un droit un devoir....et motivation de la demande.....voila tt....et apres on a papote un peu d tt et de rien et aussi de la nouvelle procedure qui sera appliquee qu en Janvier 2010.....

a l issu de l entretien, j ai eu droit au ti papier recip de depot....helas,mon dossier resre en pref pr le moment car ils ont pas encore recu d enquete police.....voila tt.......

Bonne chance a ttes et a ts....
j
27 novembre 2009 14:46
mabrouk l3aid a tout le monde

Sinon Ko3ar est ce que t as passé l entretien de la police ou pas encore.
sur le ti papier recip de depot, est ce que le numero reze figure dedan?
c est bizare moi ile n a rien remis car elle m a dit que elle doit attendre recevoir le rapport de mon entretien avec la police
27 novembre 2009 17:18
non je n ai pas encore passé l'entretien police, et pour repondre à ta question que tu as deja posé sur ce meme poste et à laquelle t as eu une reponse par Fantacola :


Non! Le n° rezé, est donné une fois que ton dossier est chez eux.


Donc moi elle m a remis le recip du dépot de dossier meme si l'enquête police n'a pas encore eu lieu.
G
30 novembre 2009 15:27
Salam Alikom Tout le monde,

Je suis vraiment très content de découvrir ce forum qui est vraiment (et sincéremment) une mine d'informations que l'on ne trouve qu'ici.

C'est pour ceci que je viens ici pour poser une question et chercher de l'aide.
En effet, je viens de déposer une demande de naturalisation au 95 (fin octobre 2009) et on m'a dis pour être convoquer (Pref + Police) il faut compter entre 4 et 6 mois (donc normalement ça devrait être Mars/Avril 2010).
Certains de nos amis sur ce forum (Je pense à argenteo ) affirment qu'il ont reçu la convocation seulement 2 mois après dépôt. Donc, ma question est: Est ce que c'est à cause de la nouvelle procédure de décentralisation des traitements des dossiers que ça s'accélère ou c'est juste par chance ?

En vous remerciant de votre réponse et Bonne courage à tout le monde.
Salam Alikom.
a
1 décembre 2009 15:01
Salut tous le monde.
bienvenue Gahiam parmi nous.
pour repondre a ta question, je ne sais pas Gahiam est ce que c'est de la (((((chance)))) ou la nouvelle procédure.
tous ce que je sais j'ai reçu la convocation après 1mois et 15 jours de depot.
je vais passer l'entretien le vendredi. mais bon j'ai perdu mon emplois donc je risque de tous perdre....
je me suis associé avec 2 autre amis pour la création d'une boite cette semaine ...
m
1 décembre 2009 16:11
Bonjour,
Pour GAHIAM

D'après les gens du 95 ,je pense que tu ne vas pas tarder à recevoir ta convocation vu que ta préfecture fait parti des préfectures pilotes donc besoin d'accélérer le traitements des dossiers avant jan 2010(car reze ne traitera plus les dossiers du 95)

Quant à ARGENTO pourquoi être pessimiste parce que tu as perdu ton emploi(si ce n'est pas de ta faute)
Parce que tu penses que la personne qui a été naturalisé ne peut pas se faire licencié, demissioné ou passer à autres choses .

Je te rappelle que nul n'est à l'abri de la perte d'un emploi et que c'est un ensemble dans ton dossier qu'il faut prendre en compte

Voilà
a
1 décembre 2009 19:57
merci pour ton soutien myflower . c'est vraiment sympa d'entendre ca .
merci
f
2 décembre 2009 11:53
Bonjour a tous,

Je viens de rejoindre ce forum et, c'est une vraie mine en or.

Tout d'abord, pour info pour argenteo, j'avais un ami qui était dans la même situation (dépos, perte d'emploi entre la date de dépôt et le jour de l'entretien), sauf que lui il avait trouvé un emploie entre temps. il s'est présenté à la préfecture avec son contrat et il a eu la nationalité au bout de 8 mois (octobre 2009).

En ce qui me concerne, j'ai déposé mon dossier y'a 2 semaines, je voulais savoir si d'autre personnes ont reçu une convocation en moins de 2 mois comme argenteo?
Dépôt de dossier : fin octobre 2009 // Ent pref : début janvier 2009 // Ent Police : mars 2009// nouvelle procédure # Courrier pref : 1ére semaine avril REZE:... // AF : mai 2010
a
2 décembre 2009 13:50
merci fat95,
pour répondre à ta question : oui il ya d'autre personnes qu'ont recu la convocation sur 2 mois.
mais comme tu viens de le faire, je crois la loi de 2010 s'appliquera sur ta situation.
pour moi je vais faire un contrat cdi , je suis inscrit au pole emplois et je viens de creer une petite boite comme associé avec des amis.
donc je vais me verser des salaires même si on a 0 chiffre d'affaire pour l'instant. au pire je reviendrai au chômage après.

dites si c'est bien d'opter cette solution
G
2 décembre 2009 15:34
Salam Alikom Tout le monde,

Je vous remercie tous pour vos réponses (particulièrement ARGENTEO et MYFLOWER).

Je suis content d'apprendre que les choses peuvent s'accélérées pour le 95, cependant j'ai deux petites questions concernant le nouvelle procédure:
Ce que j'ai compris est que la deuxième étape de la procédure de naturalisation n'est plus à REZE mais plutôt au niveau préfectoral.Mais comment ça se passe la période de transition. Concrètement, moi j'ai déposé fin octobre.Est-ce que mon dossier sera traité suivant l'ancienne procédure (Envoi à REZE) ou bien entièrement au 95 ?

Ma deuxième question concerne les délais, est ce que le fait d'avoir mon dossier chez une préfecture pilote accélère les choses que ce soit suivant l'ancienne ou la nouvelle procédure ? (d'ailleurs la notion de préfecture pilote est un peu flou pour moi !!! nouvelle ou ancienne procédure ? jusqu'à quand est-elle une préfecture pilote ? impacts sur le traitement des dossiers ?) ...

Finalement, ARGENTEO: Pas besoin de s'inquiéter !! Je pense que la motivation est importante pour les décideurs. Si la personne a perdu son boulot (et ça arrive à tout le monde !! à tout moment !!) et qu'elle ne baisse pas les bras et continue à chercher et à faire des efforts, je pense qu'elle a beaucoup de chances d'être considérée comme une personne qui travaille au moment de son entretien ... Je pense qu'ils ont peur des gens qui profitent du système (longue période en chomâge ...) donc pas de panique et bon courage.


Salam Alikom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook