Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Boulogne Billancourt
Y
18 septembre 2010 15:02
Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander conseil sur le fait de déposer ou non ma demande de naturalisation.
Voici ma situation:
Je suis entré en France en Décembre 2003 avec un statut étudiant, tout en étant encore collégien (3ème).
Mes parents eux, étaient titulaire à l'époque d'une carte de séjours de commerçant.
Cela fait donc bientôt 8 ans que je suis en France, j'ai eu mon Baccalauréat ici, et mes parents sont titulaires d'une carte de résident de 10ans, en attente d'une éventuelle naturalisation.
Je suis actuellement étudiant en 2ème année de BTS, toujours avec une carte de séjours étudiante.
Je n'habite plus avec mes parents, mais toujours à leur charge financièrement parlant.
Puis-je demander la nationalité sachant que je suis encore étudiant?

Merci d'avance de vos réponses =)
Y
19 septembre 2010 14:45
Personne pour me conseiller ? =(
i
21 septembre 2010 14:19
Bonjour YOUSS,

D'aprés votre parcours, il semblerait que votre dossier soit pas mal pour prétendre à une demande de naturalisation, cependant d'aprés mon expérience, je pense qu'il serait préférable de faire d'abord une demande de carte de résident, soit 10ans, puis faire ultérieurement la demande de naturalisation.

Bon courage,

www.immigr-assistance.fr
Y
21 septembre 2010 16:26
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Concernant la carte de résident, j'y ai pensé, mais étant étudiant, il me semble que je ne peux pas en faire la demande.
La préfecture m'a assuré qu'il fallait être titulaire d'une carte de séjour salarié ou vie privée et familiale d'au moins 5 ans pour en faire la demande, non?
Et si je fais la demande de naturalisation sans passer par la case carte de résident , ai-je des chances de l'obtenir?
Surtout que je suis entré en France en étant mineur, je n'ai pas de casier judiciaire, et toute ma famille vie ici..
i
23 septembre 2010 13:10
Bonjour,

Si vos parents obtiennent leur naturalisation et vous continuez à être à leur charge (à vérifier si il y a une limite d'age de 21ans), la carte de résident vous sera délivrée de plein droit.
Dans les autres cas de délivrance, en effet, il vous faut pouvoir prouver 5ans de résidence régulière en France c'est -à dire un titre de séjour d'1 an renouvelé 5 fois. En revanche je ne suis pas informée sur le fait que cela n'est pas valable pour un titre étudiant.
Pour la naturalisation, rien n'est automatique, mais votre dossier me semble pas mal donc vous pouvez le tenter.

Bon courage

www.immigr-assistance.fr
E
23 septembre 2010 18:41
Bonjour Youss88,

Le fait de ne pas avoir la carte de 10 ans, ne constitue pas un handicape pour l'obtention de la naturalisation, ce qui pourrait poser un problème c'est le fait que tu ne soit pas indépendant financièrement.

Justifier de ressources financières suffisantes est un élément qui pris très au sérieux par les préfecture dans le cadre de l'étude du dossier de naturalisation...

Ceci dit, aucun dossier ne ressemble à un autre, tu devrais tenter ta chance et déposer un dossier, au pire, tu auras un ajournement pour ressources insuffisantes, ce qui te laissera 2 ans pour trouver un job et faire un recours gracieux (ça peut aller très vite et tu auras la nationalité bien avant de prétendre à la carte de 10 ans).

Bonne chance dans tes démarches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook