Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATURALISATION Bouches-du-Rhône (MARSEILLE)
K
11 octobre 2016 18:10
Bonjour
Je vais faire la demande de naturalisation par marriage et je voudrais savoir la preuve de la nationalite française du conjoint vous avez mis quoi comme papier ??? svp besoin des réponses svp
Merci
m
11 octobre 2016 23:09
salut Khali 13

NATIONALITÉ FRANÇAISE DE VOTRE CONJOINT

La copie intégrale de son acte de naissance s’il est né en France d’au moins un parent qui y est également né ;

ou la copie de son acte de naissance portant une mention relative à la nationalité française ;

ou tout document émanant des autorités françaises, indiquant le mode et la date d’acquisition de la nationalité française par votre conjoint (copie d’un décret de naturalisation, d’une attestation d’acquisition de la nationalité française) ;

ou un certificat de nationalité française.

Tu trouveras la liste des pièces à fournir ici :
[13.accueil-etrangers.gouv.fr]
m
11 octobre 2016 23:27
salut aixhi

tu as reçu tes adn, content pour toi, reste plus que ta déclaration.

Pas de nouvelles de AMBAMB j’espère que tout va bien pour lui.
a
12 octobre 2016 17:58
Salut marc, et ouais on voit enfin le bout du tunnel. Le 21 a lieu la cérémonie de remise de déclaration, puis le 24 direction la mairie pour la demande de passeport + CNI. smiling smiley

On va enfin pouvoir aller faire un week end à Londres, qui n'est pas Schengen Danse
A
20 octobre 2016 08:40
Bonjour Marc 13
J'ai de bonnes nouvelles !!! Mon nom est sorti dans le décret 40 du 8/10/2016.
Merci pour ton encouragement qui m'a été précieux, merci pour ta gentillesse et ton aide.

Depuis la sortie du décret je n'ai rien fait car en voyage à l'étranger.

Question : Qu'est ce que je fais maintenant ?Est-ce que je commnde un acte de naissance par internet ?
Le temps de le recevoir je serai déja rentré à Marseille ( retour prévu dans 15 j )

Bonne journée
Citation
marc13 a écrit:
salut aixhi

tu as reçu tes adn, content pour toi, reste plus que ta déclaration.

Pas de nouvelles de AMBAMB j’espère que tout va bien pour lui.
Préfécture 13 Dépôt 11/2014 - Entretien 06/2015 - Transmis à REZE 02/2016 N° 2016X0070xx - Complément de documents demandé par REZE fin Juin 2016 (titre de séj / ressources / impots ) - Envoi des documents Juillet 2016 Transmis au SCEC Juillet 2016 - Décret : pas encore
m
21 octobre 2016 15:07
Salut AMBAMB

Félicitation pour ta nationalité,ça fait plaisir de savoir que tu es arrivé au bout du chemin.
Oui maintenant commande tes ADN sur internet et demande aussi un rendez vous sur le site de la mairie pour faire ton passeport et ta CNI.
Informe nous de la suite.
Bon congé.
A
22 octobre 2016 10:39
Merci Marc13,

Je ne manquerai pas.

Bon week-end
a
24 octobre 2016 19:17
Hello !

Ca y est j'ai assisté à la cérémonie vendredi dernier pour me voir remettre la déclaration de naturalisation!

Du coup ce matin direction la mairie pour la demande de passeport + CNI. Tout est passé niquel, en revanche heureusement que j'avais bien préparé le dossier car ils m'ont tout demandés : déclaration de nationalité, acte de naissance, acte de mariage (!), justificatif de domicile...

Pour l'acte de naissance, c'est écrit noir sur blanc, mais en revanche la déclaration de nationalité et l'acte de mariage n'étaient précisés nul part... Mais bon j'ai senti le vent venir et je les ai tout de même apporté, j'ai bien fait !

Rendez vous dans 10 jours pour retirer le passeport et dans deux mois pour la CNI smiling smiley

C'est la fin du tunnel pour moi. Merci à tout ceux qui ont contribué de par leur témoignage et leur réponse, notamment marc13 winking smiley

Bon courage à tous!
m
24 octobre 2016 22:52
Salut aixki,

Félicitations pour tes papiers, maintenant il te reste plus qu'a préparé ton voyage à Londres.

Cordialement
k
7 novembre 2016 14:36
Bonjour
Je me joins à vous j'ai envoyè ma demande de nationalité française fin janvier 2016
Accusé de réception 10 jours apres
Convocation recu début septembre pour le 26/10/2016 malheureusement je me suis trompée de date je suis allée que le 27/10/2016
Au lieu du 26 l'agent a été sympa et nous a donné un autre rendez vous le 7/11/2016 donc aujourd'hui
L'entretien s'est bien passée sauf leur question piège
Moi j'ai été brève sur Mes réponses et mon mari est rentrée plus dans les détails en racontant ma vie lol
Ma question est c'est quoi les délais d'attente l'agent m'a dit j'aurais ma réponse d'ici un an
Merci d'avance
a
7 novembre 2016 14:39
Hello

Bien comme t'as dit, t'aura la réponse dans un an au plus tard. J'imagine qu'il ta remis le récepissé de ta demande de naturalisation. Moi j'ai eu mon entretien en Février et j'ai reuç le courrier annoncant la bonne nouvelle au mois de septembre, soit 7 mois plus tard. Sachant le ministère m'a officiellement naturalisé au mois d'aout, mais il a fallu attendre un mois pour que je le sache par courier en septembre smiling smiley
o
8 novembre 2016 13:27
Bonjour aixki !

Combien de temps ton dossier est resté à la préfecture avant l'envoie chez REZE ?

J'ai remarqué que mon récépissé portais la date du 07/06/2016 tandis que mon entretien a eu lieu le 29/08/2016. Le délai démarre à quelle date à ton avis?

Cordialement
Signature: ►Préfecture:13 ►Dépôt dossier:4/01/2016 ►Retour dossier complet car original acte naissance manquant : 16/04/2016► Renvoie dossier 16/04/2016►Entretien et Récépissé:29/08/2016 ►REZE:15/09/2016►SCEC xx/12/2016►Finalization SCEC 30/01/2017►JO 19/02/2017
m
12 décembre 2016 12:54
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à envoyer mon dossier de demande de naturalisation par mariage.
Je me suis présenté à la préfecture vendredi dernier et on m'a expressément indiqué que les dossiers sont à envoyer UNIQUEMENT par courrier recommandé. Ce que j'ai donc fait aujourd'hui.

Je suppose que quelqu'un d'autre sur le forum a fait la mm démarche. Ma question est :
- sous quel délai recevrais-je la prochaine étape de la procédure ? et surtout quelle sera-t-elle ?

Merci pour toutes les infos et les aides déjà donnés et à venir.
m
12 décembre 2016 13:00
Bonjour kadijoli,

Merci de votre retour d'expérience.

"L'entretien s'est bien passée sauf leur question piège"

Peut-on savoir quelles ont été les questions posées ainsi que celles que tu as considéré comme PIEGES ??

Merci.
Citation
kadijoli a écrit:
Bonjour
Je me joins à vous j'ai envoyè ma demande de nationalité française fin janvier 2016
Accusé de réception 10 jours apres
Convocation recu début septembre pour le 26/10/2016 malheureusement je me suis trompée de date je suis allée que le 27/10/2016
Au lieu du 26 l'agent a été sympa et nous a donné un autre rendez vous le 7/11/2016 donc aujourd'hui
L'entretien s'est bien passée sauf leur question piège
Moi j'ai été brève sur Mes réponses et mon mari est rentrée plus dans les détails en racontant ma vie lol
Ma question est c'est quoi les délais d'attente l'agent m'a dit j'aurais ma réponse d'ici un an
Merci d'avance
F
20 décembre 2016 16:04
Salut
t'as eu une convocation de la police
o
23 décembre 2016 12:50
Bonjour à tous !

Ci-bas la réponse du mail que j'avais fait à la préfecture de BDR Marseille.

Bonjour,
Après l'entretien du 29/08/16, votre dossier a été transmis courant septembre au Ministère à Nantes pour la suite de son instruction sous le n° 2016X 031XX.
Nous ne pouvons présumer de la date à laquelle la décision ministérielle sera prise.
Cordialement
Signature: ►Préfecture:13 ►Dépôt dossier:4/01/2016 ►Retour dossier complet car original acte naissance manquant : 16/04/2016► Renvoie dossier 16/04/2016►Entretien et Récépissé:29/08/2016 ►REZE:15/09/2016►SCEC xx/12/2016►Finalization SCEC 30/01/2017►JO 19/02/2017
s
3 janvier 2017 11:34
Bonjour et bonne année,

Je suis naturalisé depuis le 2 décembre 2016 et j'ai reçu la lettre de la part de REZÉ et mon acte de naissance. Ce matin je suis allé au bureau de proximité pour faire ma demande de passeport et on m'a dit que très probablement ils ont besoin de décret (remis lors de la cérémonie)! Ça m'étonne quand même vu que dans pas mal de mairies maintenant ça marche même sans acte de naissance! Au cas où ma demande soit refusé, est-ce possible de retirer mon dossier et refaire ma demande dans la région Parisienne? (et si oui le 86 euros de timbres fiscaux, je dois les racheter je crois, non? ;-)

Merci d'avance pour vos réponses,
Envoi du dossier à la préfecture Bouches du Rhône le 11/10/2015, récépissé 11/12/2015, entretien le 11/03/2016, dossier transmis a REZE mi-juin, Numéro REZE 2016X022XXX, Nom sorti dans le décret 48 (02/12/2016).
m
3 janvier 2017 15:54
Bonjour et bonne année à tous

shtech13

Il faut insister avec les mairies lors du dépôt de la demande,certains bureaux de proximité (belle de mai , carrefour le merlan...) acceptent les demandes sans le décret donc insiste.

Pour ce qui est des 86 euros de timbres fiscaux, le timbre reste valable jusqu'à son utilisation donc pas besoin de le racheter, de même tu peux faire ta demande de passeport dans le bureau de mairie de ton choix dans toute la France.

Cordialement
s
3 janvier 2017 15:59
Bonjour marc13 et merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentil.
J'étais exactement à belle de mai et la dame a accepté mais elle m'a dit quand même que ça serait possible qu'on refuse ma demande de passeport et dans ce cas là il faut attendre la cérémonie sinon c'est bon! et j'espère que ça va aller.
Merci encore.
Envoi du dossier à la préfecture Bouches du Rhône le 11/10/2015, récépissé 11/12/2015, entretien le 11/03/2016, dossier transmis a REZE mi-juin, Numéro REZE 2016X022XXX, Nom sorti dans le décret 48 (02/12/2016).
m
3 janvier 2017 16:44
Bonjour shtech13

Si la mairie de la belle de mai a accepté ta demande de passeport c'est bon, compte une semaine à quinze jours pour recevoir ton passeport et n'oublie pas que tu peux suivre ta demande sur internet avec le numéro que la mairie ta donné.
cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook